Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement EmptyAujourd'hui à 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement EmptyAujourd'hui à 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement EmptyAujourd'hui à 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement EmptyHier à 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement EmptyHier à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement EmptyHier à 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+10
samyb
jyva28
olieric
jef
franck
didier17
thegaby
poun poun
pilou64
Torque16
14 participants

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Torque16
    Torque16
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 10/09/2018
    Localisation : A l'Ouest

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Torque16 Dim 16 Sep 2018 - 15:02

    Bonjour tout le monde,
    j'ai récupéré mon ETZ 250 Samedi matin et j'ai été faire un tour avec Samedi après-midi. Démarrage au premier coup de kick et 40 Kms ponctués par deux arrêts voulus avec redémarrage au premier coup de kick à chaque fois et 10 Euros de sans plomb 98 à la fin de la ballade. Je rentre de ballade et pendant que la moto refroidi je vérifie à quoi sert la clef qui donne accès à la batterie, j'enlève et repose le cache. Je démonte la selle pour sortir la poignée porte bagage à l'arrière qui n'est pas bien serrée, deux tours de Chaterton autour pour grossir le diamètre des deux tubes et remise en place avec serrage. Je trouve au passage un fil nu type fil de fer diamètre 0,8mm qui semblait accroché sur le connecteur bornier électronique qui est fixé sur le GB arrière et qui descendait 30 cm plus bas se perdre le long du GB derrière le réservoir d'huile, impossible de voir à quoi il était accroché, une masse bricolée semble t'il, il est bouffé au bout.
    Je décide de refaire craquer la moto devant mon épouse qui arrive et rien ne se passe...
    Depuis:
    Etincelle à la bougie
    0,6mm à l'électrode
    Bougie mouillée par l'essence
    Batterie récente, chargée et testée 12,8 Volts à l'arrêt
    Bobine donne 5,1 Ohm après séance de kicks
    Bougie d'essai (ex Royal Enfield) avec électrode écartée de 3,5mm donne des étincelles
    Carbu Mikuni propre, vidangé avec vis de purge et essence propre à l'intérieur
    Rupteurs, rien n'a bougé
    Robinet d'essence ouvert vers le bas et test fait avec robinet vers l'avant en position réserve également
    Pas de cimetière indien à ma connaissance sous la maison... No
    Une idée pour avancer dans le diagnostic ?

    Elle ne craque plus après 40Kms sans soucis et avoir refroidi.
    1 fil de fer de masse se baladant du bornier électronique vers le bas côté réservoir d'huile mais qui était déjà là.
    Tous les feux et clignotants fonctionnent.

    A vos avis éclairés...

    Patrick
    pilou64
    pilou64
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5750
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 62
    Localisation : près de PAU 64
    Humeur : a donf

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  pilou64 Dim 16 Sep 2018 - 15:34

    j'ai eu le blème avec une prise d'air et y'a pas longtemps avec la bobine qui etait naze mais j'avais qd même une etincelle
    avatar
    Invité
    Invité


    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Invité Dim 16 Sep 2018 - 15:41

    bobine condo ??
    poun poun
    poun poun
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 617
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 58
    Localisation : 56000
    Humeur : constante

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  poun poun Dim 16 Sep 2018 - 16:26

    MDR déjà en panne bravo  frappe  pleur  bienvenue dans le monde des MZ

    Fait des photos du bornier du GB

    MZ encore plus attachant que les royal fou 2 samba

    Patrick au plaisir
    thegaby
    thegaby
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2205
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Age : 49
    Localisation : corme royal/charente maritime
    Humeur : bonne

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  thegaby Dim 16 Sep 2018 - 17:13

    salut
    Les débuts sont parfois délicat en MZ !!!!!! 40 km ,c 'est déjà beaucoup pour une première sortie!!
    Ça doit pas être grand chose......
    Torque16
    Torque16
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 10/09/2018
    Localisation : A l'Ouest

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Torque16 Dim 16 Sep 2018 - 17:19

    Je vais commencer par aller acheter dès demain une bobine automobile pour un allumage classique, il y' a une casse voitures pas loin de chez moi.
    Bougie, étincelle jaune...

    Le fil de fer de masse cassé au bout était déjà là quand je l'ai découvert et retiré, je n'y crois pas (pour l'instant Suspect )

    (je ne sais pas comment mettre des photos sans passer par un Hé bère jeure oups )

    40 Kms sans soucis et arrêt total, c'est un truc tout con sous mon nez que je ne vois pas, je ne suis pas inquiet... yessss
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  didier17 Dim 16 Sep 2018 - 17:32

    ça sent le condo ou la bobine cette histoire joker
    pour les images, il y a ça

    https://www.trophysport.net/t21-inserer-des-images
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  franck Dim 16 Sep 2018 - 18:57

    Vérifie à tout hasard les deux liaisons autour du fil THT : coté anti-parasite et coté bobine

    C"est tout con, mais cela arrive.


    _________________
    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Yak10
    Torque16
    Torque16
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 10/09/2018
    Localisation : A l'Ouest

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Torque16 Dim 16 Sep 2018 - 19:02

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Img_2214
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  didier17 Dim 16 Sep 2018 - 19:12

    affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Invité Dim 16 Sep 2018 - 19:13

    Torque16 a écrit:Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Img_2214

    a tout hasard le fils de fer n assure t il pas la mise a l air du reservoir d huile de melange quoi

    jamais vu mais why not ??
    Torque16
    Torque16
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 10/09/2018
    Localisation : A l'Ouest

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Torque16 Dim 16 Sep 2018 - 19:28

    La photo c'est déjà en position extraction, il était posé... sur le bornier en dessous.
    Je pense plutôt à une masse bricolée.
    Et je ne crois pas que cela ai pu stopper la moto d'un seul coup.
    Wait and see, je change la bobine pour commencer.

    Une détection de panne c'est toujours l'équilibre entre la logique et les mauvais réflexes qui te font te focaliser (pour ma part) sur des détails non majeurs.

    En tout cas merci pour vos réponses bravo
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  didier17 Dim 16 Sep 2018 - 19:38

    ça sent pas bon, du métal sur le pont de diodes , doit y avoir des dégâts, ça n'a rien à faire ici douteux
    avatar
    Invité
    Invité


    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Invité Dim 16 Sep 2018 - 19:57

    a verifier les retours sur le pont de diode mais .... il est indestructrible ce machin !
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  jef Dim 16 Sep 2018 - 21:41

    Vérifie le piston du starter si le caoutchouc est nase ça génère les mêmes symptômes, démarre à froid cale à chaud


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  olieric Lun 17 Sep 2018 - 5:56

    J'ai pas de conseil à donner. Au fur et à mesure des pannes des copains, je commence à me forger une méthode de recherche de panne.
    Et ça ne m'empêche pas de faire des conneries ou de me retrouver bête devant un truc pourtant simple.

    La semaine dernière, je change le PSB et l'échappement.
    facile.
    Un coup de kick et ça démarre et claquant bien fort. fuite entre collecteur et pot.
    Pas de problème, je mets de la pâte à joints échappement et je réessaie. Impossible de démarrer.
    une fois vérifié l'arrivée de jaja, je passe tout de suite à la bougie pour voir l'étincelle. BINGO. pauvre petite étincelle jaune.
    J'ai toujours des bougies neuves sous la main et c'est reparti.
    Pourquoi la bougie tout d'un coup cesse de fonctionner? la prise d'air à l'échappement? la loi de l'emmerdement maximum? la loi de murphy? le principe de Peter?

    J'espère que tu vas vite trouver. Néanmoins, il me semble que c'est toujours vérifié (je crois que c'est MisterK qui me l'avait soufflé dans le téléphone) qu'une MZ redémarrée va toujours craquer assez pour qu'on y croie mais qu'elle va vite révéler ce qui doit être changé.
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  jyva28 Lun 17 Sep 2018 - 6:28

    olieric a écrit:
    Néanmoins, il me semble que c'est toujours vérifié (je crois que c'est MisterK qui me l'avait soufflé dans le téléphone) qu'une MZ redémarrée va toujours craquer assez pour qu'on y croie mais qu'elle va vite révéler ce qui doit être changé.

    Comme c'est vrai , Kristof est un sage !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Angle10
    Torque16
    Torque16
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 10/09/2018
    Localisation : A l'Ouest

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Torque16 Lun 17 Sep 2018 - 7:34

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Img_2215

    Je pense que j'ai peut-être trouvé le coupable...
    Pas de bobine 12 Volts classique dans les casses auto car les voitures sont récentes avec des allumages électroniques.
    Je vais voir chez AD s'ils ont de l'adaptable en stock.
    Sinon commande sur Internet et attente.
    J'aurai dû par commencer par la démonter... c'était en dessous la confiture...

    A suivre...

    Patrick
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  samyb Lun 17 Sep 2018 - 7:43

    Tu peux lire la référence de ta bobine ?
    Torque16
    Torque16
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 10/09/2018
    Localisation : A l'Ouest

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Torque16 Lun 17 Sep 2018 - 7:47

    12 V
    UNITEX
    Gyl

    1 8
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  didier17 Lun 17 Sep 2018 - 7:59

    avant d'acheter ta bobine regardes ce que Franck a écrit la dessus , il a fait un post ou il a testé les bobines du marché

    https://www.trophysport.net/t3267-2016-rappels-sur-l-allumage-et-test-de-bobines-d-allumage-12v


    Dernière édition par didier17 le Lun 17 Sep 2018 - 8:04, édité 1 fois
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  olieric Lun 17 Sep 2018 - 8:01

    Ton fil de fer qui se ballade, c'est un tueur à gages!

    de Franck, pour savoir si ta bobine fonctionne:
    Pour moi voici la meilleure méthode :
    - Préparez vous une bougie spécial test de bobine : écartez tous simplement de 5mm les électrodes (à la place des 0.6mm), on obtient un coefficient de 9 qui est comme par hasard le taux de compression deu piston
    - pausez délicatement votre bougie et son anti-parasite sur votre culasse (assurez le contact avec un serre câble, ce sera mieux)
    - Ne touchez plus à votre bougie sous peine de vibrer sous une THT de 15000v !!!!
    - Donnez un coup de kICK
    - Si vous obtenez plusieurs magnifiques étincelles de 5mm de longueurs et bien c'est que votre bobine semble en pleine forme. En tout cas c'est la preuve que si votre allumage est convenablement réglé, vous pourrez démarrer sans problème.
    Seuls des problèmes à chaud peuvent apparaître, mais la ce n'est pas détectable par la méthode proposée.

    Sur le choix de bobines:
    https://www.trophysport.net/t3149-2016-test-de-bobines-d-allumage-12v-questions-reponses

    sur l'allumage électronique:
    https://www.trophysport.net/t1076-allumage-electronique-pour-etz-deuxieme-generation

    et la bible de l'amateur de bobine:
    https://www.trophysport.net/t3267-2016-rappels-sur-l-allumage-et-test-de-bobines-d-allumage-12v


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  samyb Lun 17 Sep 2018 - 8:06

    Torque16 a écrit:12 V
    UNITEX
    Gyl

    1  8


    Apparemment, c'est vendu dans certains boutiques d'oldtimers MZ/Simson.

    par ex : https://www.oldtimer-ersatzteile-hermel.de/product/13796/unitex-zuendspule-12-volt-simson-mz-neu-(15699).html


    ça a été retrouvé sur des MZ ou des Simson, mais dans les forums, on a du mal à identifier l'origine/le fabricant
    Torque16
    Torque16
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 10/09/2018
    Localisation : A l'Ouest

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Torque16 Lun 17 Sep 2018 - 9:28

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Img_2216


    J'ai trouvé une Valéo 245010 12v 3,5 Ohms à bain d'huile neuve pour rupteurs que je vais récupérer à 14h00.
    Elle était dans la liste de Franck.

    Question: il y'a un sens pour le branchement ?

    Patrick
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  didier17 Lun 17 Sep 2018 - 9:49

    le 1, c'est la masse et 16, c'est le plus

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement P1050010

    regardes sur le schéma

    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Circui16


    Dernière édition par didier17 le Lun 17 Sep 2018 - 9:52, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement Empty Re: Détection de panne, moto ne démarre plus soudainement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:14