Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» freinage 250ETZ
Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 21:31 par jef

» révision de mon moteur 638 jawa
Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 17:31 par bevilacqua

» rencontre forumeur en rhone alpes
Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 EmptyHier à 12:15 par samyb

» pas d'étincelle...
Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 EmptyHier à 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:28 par bevilacqua

» Belles photos
Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+9
Guzzi1950
franck
gilou
jef
jyva28
meuzeu
didier17
bubob
samyb
13 participants

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  didier17 Lun 25 Mar 2019 - 11:46

    oublies la lampe témoin avec l'allumage électronique de Franck, les vis ne servent que de capteur, tu n'as pas de 12 v à ce fil  
    utilise ton multimètre, soit en voltage pour voir une variation de tension ( 0 ou le voltage que tu trouve )  ,soit en  ohmmètre en débranchant le fil pour ne pas avoir une erreur de lecture zen

    quand je règle l'avance, je retourne plus loin et reviens en sens horaire sur le point d'avance ou alors pour être sur de toi, tournes toujours en sens horaire presque 1 tour
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  samyb Lun 25 Mar 2019 - 14:50

    didier17 a écrit:oublies la lampe témoin avec l'allumage électronique de Franck, les vis ne servent que de capteur, tu n'as pas de 12 v à ce fil  
    utilise ton multimètre, soit en voltage pour voir une variation de tension ( 0 ou le voltage que tu trouve )  ,soit en  ohmmètre en débranchant le fil pour ne pas avoir une erreur de lecture zen

    quand je règle l'avance, je retourne plus loin et reviens en sens horaire sur le point d'avance ou alors pour être sur de toi, tournes toujours en sens horaire presque 1 tour  

    Je viens de refaire ça, en mode ohmmètre en suivant tes indications. Il y a bien une commutation, mais elle se situe autour du PMH. Donc calage incorrect.

    Faute de mieux et pour clarifier le point de la tension à 3,80 à la borne 1 avec l'allumage électronique, je suis repassé en allumage standard.

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Calage11


    Résultat : tension à 11 V et des poussières, la lampe témoin s'allume correctement.


    Le calage ne change pas.

    Conclusion : l'allumage électronique est neutre quant au réglage du calage. Il faut juste procéder en ohmmètre comme indiqué par Didier, ou à l'étincelle.

    Reste à effectuer le bon réglage.

    PS. La moto marche quand même correctement.

    Evidemment, ce genre de bidouille, ça interpelle, mais bon, en attendant mieux... (du côté des prochains suspects : la came peut-être pas conforme et le rotor peut-être mal réglé)

    Elle est pas belle la vie en MZ ? zen
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  didier17 Lun 25 Mar 2019 - 15:14

    ça me laisse perplexe quand je vois la marge sur tes vis de réglage douteux

    avec quoi contrôles tu ton avance ?
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  samyb Lun 25 Mar 2019 - 15:39

    didier17 a écrit:ça me laisse perplexe quand je vois la marge sur tes vis de réglage douteux

    avec quoi contrôles tu ton avance ?

    Ben, de tous les moyens recommandés possibles et imaginables. Dernièrement en suivant tes indications. Dans tous les cas, quelle que soit la méthode (étincelle, ohmmètre, lampe témoin), le signal est synchrone.

    Egalement testé avec le multimètre en mode voltmètre branché sur le + de la batterie et le point "1" du rupteur, un mode alternatif suggéré par l'auteur du guide "Elektrik der MZ-Zweitakter"  [Electricité des 2 temps] pour ménager la batterie et la bobine (à ceci près que la séquence marche/arrêt est inversée).

    Quoi qu'il en soit, au final, c'est clairement décalé.

    Mais entre le dernier bon démarrage (en allumage électronique, avant déréglage manuel du calage) et le dernier fait à l'instant (en allumage standard, après recalage au jugé, en replaçant la platine le plus possible là où elle était avant), le seul différentiel, c'est un ralenti à 2000 tours (à froid), plus ou moins rectifié (provisoirement) en desserrant la vis de butée du boisseau, alors qu'il était avant à 1200 tr/min (à chaud).

    Il resterait l'hypothèse qu'un réglage grossier (ou même l'absence de réglage) est tolérable, peut-être au prix des performances, qui ne sont pas au rendez-vous quoi
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  samyb Lun 25 Mar 2019 - 15:59

    En revisionnant la vidéo du dernier post de Jef, je vois qu'il a un 2e feutre entre le rupteur et la came.

    Chez moi, le feutre est absent.

    Ca me surprendrait que ça change quoi que ce soit au réglage de l'écartement du rupteur...

    mais ???
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4984
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  zitoun Lun 25 Mar 2019 - 16:52

    samyb a écrit:En revisionnant la vidéo du dernier post de Jef, je vois qu'il a un 2e  feutre entre le rupteur et la came.

    Chez moi, le feutre est absent.

    Ca me surprendrait que ça change quoi que ce soit au réglage de l'écartement du rupteur...

    mais ???


    Çà ne change rien, c'est juste pour lubrifier le bazar yessss
    :olive:
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  didier17 Lun 25 Mar 2019 - 18:23

    franck a écrit:Tu tournes le rotor dans le sens des aiguilles d'une montre : avec une cle Allen coudée, c'est parfait.
    Le moment ou l'étincelle doit être délivrée se situes à 2.5mm juste avant (et pas après !!)  d'atteindre le PMH :donc à 3.3mm sur ta pige.
    je cherchais à comprendre, j'ai repris le post du départ et j'ai trouvé
    sur ta pige, tu doit caler à 11 mm pour une avance de 3 mm ou entre 10 et 11 mm (10,5) pour une avance de 2.5 mm
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  samyb Lun 25 Mar 2019 - 18:55

    didier17 a écrit:
    franck a écrit:Tu tournes le rotor dans le sens des aiguilles d'une montre : avec une cle Allen coudée, c'est parfait.
    Le moment ou l'étincelle doit être délivrée se situes à 2.5mm juste avant (et pas après !!)  d'atteindre le PMH :donc à 3.3mm sur ta pige.
    je cherchais à comprendre, j'ai repris le post du départ et j'ai trouvé
    sur ta pige, tu doit caler à 11 mm pour une avance de 3 mm ou entre 10 et 11 mm (10,5) pour une avance de 2.5 mm

    Bravo : ça semble se rapprocher de ce que j'ai eu : à savoir une étincelle quand la pige était juste un peu au-dessus de 10-11 mm et que je refusais d'accepter car je cherchais plus haut (3,3 cm).

    Du coup, je crois - rétrospectivement - que je me suis embrouillé dans les virgules pendant tout ce temps : en voulant lire "2,5 cm" là où il y avait "2,5 mm". Quelle honte ! oups

    Si je percute bien (enfin !), il faudrait donc (Merci Didier), au lieu de chercher l'avance avant allumage à 3,3 cm (33 mm), la chercher à 8 mm + 2,5 mm soit 10,5 mm.

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Pige_c10


    Et là, effectivement, je reste dans les limites de la platine (quelque part entre la limite gauche et droite). Mais bon, je l'avais déjà localisé très tôt (mais sans le savoir). Il faut le faire !

    geek

    Bon merci à tous de vous être penchés sur mon cas (désespérant) ! Je retourne à mes tables d'addition (niveau primaire) !
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  franck Lun 25 Mar 2019 - 19:56

    Arf arf frappe frappe frappe frappe frappe

    Je pensais que ta pige était graduée en mm, pas en cm douteux douteux


    _________________
    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Yak10
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  samyb Ven 29 Mar 2019 - 14:13

    Résultat en vidéo : sur les deux vidéos, la rotation à la main du rotor se fait sensiblement à la même vitesse.

    Vidéo 1 :
    Calage de l'allumage sur une moto MZ ETZ 125 à allumage transistorisé (Franck) : vue sur le rupteur (ouverture / fermeture), le rotor (rotation dans le sens horaire) et le multimètre : le passage de 0 V à 3,80 V indique la production de l'étincelle sur la bougie, calée sur le point d'avance avant PMH, en fonction de la rotation du rotor / moteur.

    => Point d'avance à 0'12" sur la vidéo :





    Vidéo 2 :

    Calage de l'allumage sur une moto MZ ETZ 125 à allumage transistorisé (Franck) : vue sur la pige (avant le point d'avance), le multimètre à 0,00 V) et la bougie. Le passage de 0 V à 3,80 V indique la production de l'étincelle sur la bougie, calée sur le point d'avance avant PMH (à à 1,1 mm, correspondant au PMH à 0,8mm plus l'avance de 2,5 mm).

    Etincelle à 0'13" sur la vidéo :



    La variante consistant à mesurer au multimètre en mode ohmmètre est possible et tout aussi valable : dans ce cas, le contact peut être allumé ou éteint, le câble jaune (venant du module électronique de Franck) doit être débranché. Il n'y aura donc pas de production d'étincelle.


    Si on décompose la vidéo image par image, 5 captures vidéo successives (à la 13e seconde) montrent que la production de l'étincelle et la mesure au multimètre ne sont pas parfaitement synchronisées (décalage imperceptible à vitesse normale). Je suppose que c'est négligeable puisqu'à l'oeil nu, ça a l'air synchronisé.

    Snap 1 :
    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Snap-110

    Snap 2 :
    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Snap-210

    Snap 3 :
    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Snap-310

    Snap 4 :
    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Snap-410

    Snap 5 :
    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Snap-510


    Dernière édition par samyb le Sam 30 Mar 2019 - 6:44, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  Invité Ven 29 Mar 2019 - 17:29

    bjr
    je vais arrivé a croire que c est compliqué !

    heureusement pas zen
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  meuzeu Ven 29 Mar 2019 - 21:17

    bevilacqua a écrit:bjr
    je vais arrivé a croire que c est compliqué !

    heureusement pas zen


    Moi aussi ! lol
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  samyb Sam 30 Mar 2019 - 6:23

    Pour résumer, le calage de l'allumage sur une MZ à allumage transistorisé est très facile à régler avec une pige :

    En plus de la pige, on utilise un signal qui se manifeste en appliquant différentes méthodes au choix (lampe test, étincelle, multimètre) :

    1 méthode ne marche pas :
    * Réglage à la lampe test (la tension aux bornes est insuffisante pour allumer l'ampoule)

    3 méthodes marchent :
    * Réglage à l'étincelle
    * Réglage au multimètre (sur V)
    * Réglage au multimètre (sur Ohm) (il faut alors débrancher le fil jaune sur le rupteur)

    Les problèmes rencontrés viennent de :

    1/ Erreurs humaines (lecture incorrecte de la pige, oublis divers)
    2/ Préréglages incorrects :
    * écartement des contacts du rupteur
    * rupteur qui bouge quand on tourne la came (solution : visser suffisamment avant la mesure pour bloquer le rupteur) et qui donne des résultats incohérents

    Une fois les erreurs humaines et de préréglage écartées, c'est effectivement très simple à régler ! CQFD

    Les trucs qui ne marchent pas, eh bien, on en fait l'expérience (c'est perturbant, car on cherche la cause là où elle n'est pas) et en retournant le truc, on finit par y arriver.


    Dernière édition par samyb le Sam 30 Mar 2019 - 9:41, édité 3 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  Invité Sam 30 Mar 2019 - 6:28

    parfois l erreur humaine conduit bien loin ....clin voir meme trop loin

    elles sont rationnelle et simple

    soyons comme elle
    et l entente est parfaite clin
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  samyb Sam 30 Mar 2019 - 6:30

    bevilacqua a écrit:parfois l erreur humaine conduit bien loin ....clin voir meme trop loin

    elles sont rationnelle et simple

    soyons comme elle
    et l entente est parfaite clin

    Très juste.


    Au final, le réglage devrait être plié en 1/4 d'heure (pour quelqu'un de plus dégourdi que moi, qui découvrais le truc).
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5104
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  bubob Sam 30 Mar 2019 - 9:08

    à la fois, débrouillard, c'est pas inné... ça se cultive! c'est ce que tu es en train de faire, et d'autres en même temps que toi !!
    merci2
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  samyb Sam 30 Mar 2019 - 17:31

    bubob a écrit:à la fois, débrouillard, c'est pas inné... ça se cultive! c'est ce que tu es en train de faire, et d'autres en même temps que toi !!
    merci2

    En tout cas, après l'épisode réglage de l'allumage, il y a la récompense : et la grisette était contente de se dégourdir les rayons ...

    Suite : le carbu (rebelote mais cette fois on sait qu'on part sur de bonnes bases).
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  samyb Ven 12 Avr 2019 - 15:16

    Petite question subsidiaire : à quoi peut bien servir la ligne sur le porte-balais ? Un marquage quelconque ? Pour le calage de l'allumage ? Pour le montage du rotor ?

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Etz12510
    avatar
    Invité
    Invité


    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  Invité Ven 12 Avr 2019 - 16:49

    renfort au moulage

    event de coulage

    mais pas grand chose !
    quoi
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  samyb Mer 25 Sep 2019 - 17:49

    Jef a écrit:Une idée me vient, quand vous calez votre piston au point d'avance (2,5 mm avant PMH) ne pas procéder en faisant redescendre le piston depuis le PMH en tournant le moteur en AR, ça fausse tout à cause des jeux de fonctionnement.
    Il faut dèterminer le point d'avance et immobiliser le piston dans cette position en le manoeuvrant dans le sens de rotation du moteur CàD sens horaire.

    C'est pour ça que le meilleur outil c'est cette pige

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 81qwir10


    Il y a plus cher, et pas forcément mieux...

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Pige_c10

    https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/mz-zuendzeitpunkt-spezialwerkzeug-messlehre-messuhr/1210622525-306-4170

    même si ce modèle ressemble bigrement à ce qu'on voyant dans les revues d'atelier :

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 S12
    avatar
    Invité
    Invité


    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  Invité Mer 25 Sep 2019 - 19:11

    moi choix est different pour le meme resultat !Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Sunp0243
    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Sunp0244
    avatar
    Invité
    Invité


    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  Invité Mer 25 Sep 2019 - 19:14

    samyb a écrit:
    Jef a écrit:Une idée me vient, quand vous calez votre piston au point d'avance (2,5 mm avant PMH) ne pas procéder en faisant redescendre le piston depuis le PMH en tournant le moteur en AR, ça fausse tout à cause des jeux de fonctionnement.
    Il faut dèterminer le point d'avance et immobiliser le piston dans cette position en le manoeuvrant dans le sens de rotation du moteur CàD sens horaire.

    C'est pour ça que le meilleur outil c'est cette pige

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 81qwir10


    Il y a plus cher, et pas forcément mieux...

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Pige_c10

    https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/mz-zuendzeitpunkt-spezialwerkzeug-messlehre-messuhr/1210622525-306-4170

    même si ce modèle ressemble bigrement à ce qu'on voyant dans les revues d'atelier :

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 S12
    pige angulaire !!!
    pour culasse TS BV4 bougie oblique !
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6498
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  jyva28 Jeu 26 Sep 2019 - 7:27

    bevilacqua a écrit:

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 S12
    pige angulaire !!!
    pour culasse TS  BV4 bougie  oblique !

    La pige angulaire, une fois vissée dans la culasse, c'est idem qu'une pige droite.
    Il n'y a que la lecture qui soit angulaire . . .
    BV4 ou BV5 c'est pareil !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Angle10
    avatar
    Invité
    Invité


    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  Invité Jeu 26 Sep 2019 - 9:22

    jyva28 a écrit:
    bevilacqua a écrit:

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 S12
    pige angulaire !!!
    pour culasse TS  BV4 bougie  oblique !

    La pige angulaire, une fois vissée dans la culasse, c'est idem qu'une pige droite.
    Il n'y a que la lecture qui soit angulaire . . .
    BV4 ou BV5 c'est pareil !
    oui mais uun comparateur sur une BV 4 tu n explique ???
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  didier17 Jeu 26 Sep 2019 - 10:19

    c'est la même chose , 2 appareils différents pour le même résultat zen , le comparateur reste plus précis
    ce que tu veux dire, c'est l'appareil avec un renvoi sur la pige lorsque le trou de bougie est encore plus incliné

    Contenu sponsorisé


    Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ? - Page 3 Empty Re: Calage de l'allumage sur une ETZ transistorisée ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:20