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    Message  MZBLEUE Mar 3 Mar 2020 - 19:47

    Salut à tous!

    J’ai récupéré mon moteur de chez le mécano, il a refait tous les roulements et joints, qu’elle différence!

    Par contre, je n’ai plus de vitesse.. on dirait qu’elles ne s’enclenchent pas au bon endroit, je dois un peu jouer avec le sélecteur pour la mettre en place. Comme si le mécanisme de verrouillage était déréglé.. et impossible de passer une vitesse moteur tournant.

    Question: y a t il un réglage prévu pour ça? Et ça peut avoir avec le joint entre les carters centraux qui serait trop épais (joint en plein milieu du moteur, sur toute la longueur qui ”coupe le piston”?

    Merci pour vos conseils, j’ai ramené le moto au mécano mais comme ça je peux peut être l’aiguilleur :-)

    Pour rappelle, c’est une TS250 4 vitesses de 75.
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    Message  jyva28 Mar 3 Mar 2020 - 20:13

    Bizarre, il me semble qu'il n'y a pas de joint entre les carters centraux . . .
    Mais ton problème de vitesse ne doit pas venir de là.
    Sinon, le réglage du mécanisme de changement de vitesse se fait comme expliqué ci dessous :


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    Message  MZBLEUE Mar 3 Mar 2020 - 20:36

    Top, merci je lui amène ça demain! Aucun moyen d’accéder à ce maudit réglage de l’extérieur alors..?
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    Message  MZBLEUE Jeu 7 Mai 2020 - 19:57

    Bon, résumé de la situation:
    Ici en Belgique, on peut de nouveau rouler en moto. J’avais récupéré la belle avant le confinement (la veille, ouf!)

    J’entreprend donc de faire un tour. Tout va bien, sauf 2 choses:
    -pas de ralenti, gaz bizarre je vérifierai le carbu demain
    -a coups en 3 eme (super énervant).

    Pour les à coups, c’est comme si je débrayais et que je relâchais l’embrayage, le tout en moins d’une seconde.

    Ce qui m’inquiète, c’est que ça ne fais ça qu’en 3ème.

    Les vitesses passent nickel à part ça. J’ai vérifié le réglage de l’embrayage (a la boîte et à la poignée), et retendu la chaîne (peut-etre qu’elle n’est pas encore assez tendue..).

    Quand je débraye et que je relâche brusquement, l’embrayage ne patine pas. Pas de ”dent qui saute” non plus.

    Quand je suis en 3 eme plein gaz, ça va, en fait ça fait l’a coup quand je suis en légère prise puis que je remet les gaz en un coup (genre sortie de virage)...

    Le mécano qui a ouvert le moteur m’a signalé que l’embrayage était mort (pas vieux pourtant), mais il a un bon ressenti et ne patine pas. Il m’a aussi dit que le pignon de sortie était usé, mais que ça allait encore. Je crois qu’il l’a retourné (les dents sont inclinées dans le sens contraire à la marche).

    L’embrayage a bien été serré à 80Nm, comme spécifié, et il a fait le jeu. A mon avis il s’est pas emmerder et à remis l’ancienne rondelle.

    Alors j’ai pensé à plusieurs choses:
    -chaine pas assez tendue
    -pignon primaire mort
    -pignon de 3 mort (pitié non)
    -embrayage qui patine
    -embrayage qui patine sur le vilo (pitié non bis)

    Qu’en pensez vous? Merci!
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    Message  olieric Jeu 7 Mai 2020 - 20:18

    Alors, selon moi (il y a sûrement des gens plus compétents que moi pour une TS)
    -si l'embrayage patinait sur la soie du vilebrequin, ce serait pas seulement en troisième à la reprise.
    - ta chaîne ne doit surtout pas être trop tendue. si tu as le manuel tu verras que le bon réglage c'est quand tu peux rapprocher la chaîne du bras oscillant. appuies sur le dessus du brin de carter en caoutchouc. regarde l'illustration du manuel, c'est parlant.
    - retourner le pignon, ça va quand tu es dans la merde et que tu veux rentrer chez toi mais franchement, il vaut mieux le changer, tu vas abîmer ta chaîne
    - le réglage de l'embrayage n'est pas commun mais une fois qu'on a compris son principe, il est assez facile à régler et de l'avis de tous increvable. et je suis d'accord la dessus.
    j'ai commandé les disques et les ressorts pour le cas où quand le sélecteur de la saxonne ne verrouillait plus.
    Pas utile! j'ai respecté scrupuleusement les indications du manuel et je m'en suis sorti sans souci et sans aide autre que les bons conseils des copains sur le forum.

    moi, je commencerais par regarder la chaîne. dans quel état? est-elle allongée? si elle se courbe latéralement, c'est pas bon.
    regarde comment les rouleaux se comportent sur les dents du PSB, y a-t-il un jeu important?


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    Message  MZBLEUE Jeu 7 Mai 2020 - 20:45

    Top je regarde ça demain!
    Juste une petite question: si c’était la chaîne, c’est possible que ça ne fasse le problème qu’en 3ème? J’espère que c’est ça et pas la boîte!!
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    Message  jef Jeu 7 Mai 2020 - 23:18

    Donne nous l'adresse de ton mécano (qu'on y aille pas) je suis la bas


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    Message  Invité Ven 8 Mai 2020 - 3:26

    MZBLEUE a écrit:Top je regarde ça demain!
    Juste une petite question: si c’était la chaîne, c’est possible que ça ne fasse le problème qu’en 3ème? J’espère que c’est ça et pas la boîte!!

    non pour la chaine a mon avis ! blabla


    Dernière édition par bevilacqua le Ven 8 Mai 2020 - 8:41, édité 1 fois
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    Message  jyva28 Ven 8 Mai 2020 - 5:19

    Une chaine, aussi usée soit-elle ne provoque pas ce genre de réactions.
    Si l'embrayage tourne sur le soie de vilebrequin puis raccroche par effet de grippage on peut ressentir ça.
    Mais pourquoi uniquement en 3ème ?

    Il est plus vraisemblable que les crabots du pignon baladeur de 3 ème soient usés.
    L'angle des crabots doit être d'au moins 3° ou 5 °.
    Si ce n'est pas le cas, la vitesse à tendance à sauter.
    Et comme elle est repoussée en place par la fourchette, on a cette impression d'à-coups d'embrayage.
    A terme et assez rapidement, la fourchette sera cramée . . . oups
    D'ailleurs, si on met légèrement le pied sur le sélecteur, on peut le ressentir à ce niveau.





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    Message  MZBLEUE Ven 8 Mai 2020 - 6:42

    C’est plus au moins ce que je me disais... mais pourquoi est ce venu juste après le remontage du moteur? Jamais eu le problème avant, et il n’a que 23000km...

    Marre de tout ces problèmes!
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    Message  frédo crado Ven 8 Mai 2020 - 6:59

    bjr bon après c'est une MZ....Si tu commence à paniquer au moindre bruit louche et réaction bizarre, surtout sur un deux temps simpliste, il vaut mieux rouler sur honda... ça hoquette en 3eme? Envoie du gaz et passe la 4! zen
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    Message  jyva28 Ven 8 Mai 2020 - 7:11

    frédo crado a écrit:bjr bon après c'est une MZ....Si tu commence à paniquer au moindre bruit louche et réaction bizarre, surtout sur un deux temps simpliste, il vaut mieux rouler sur honda... ça hoquette en 3eme? Envoie du gaz et passe la 4! zen

    le problème d'une boîte 4 c'est qu'elle n'existe pratiquement que grâce à la 3ème . . . ! yessss Suspect


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    Message  MZBLEUE Ven 8 Mai 2020 - 8:18

    Verdict: boîte. Ma chaîne est suffisamment tendue, pignon pas si use que ça finalement...

    Je vois comment est la boîte à l’intérieur, mais je ne vois pas ce que je dois changer et comment je dois le changer :-(

    Des idées? :-)
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    Message  jyva28 Ven 8 Mai 2020 - 10:08

    MZBLEUE a écrit:Verdict: boîte. Ma chaîne est suffisamment tendue, pignon pas si use que ça finalement...

    Je vois comment est la boîte à l’intérieur, mais je ne vois pas ce que je dois changer et comment je dois le changer :-(

    Des idées? :-)

    Si c'est ça, à la question "comment le changer", il faut ouvrir le moteur et démonter la boîte.
    A la question "qu'est-ce que je dois changer", il faut tout vérifier, pièce par pièce.
    C'est ce qu'on appelle la métrologie !
    Mais es-tu sûr de tes symptômes ?



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    Message  chameau_jaune Ven 8 Mai 2020 - 11:14

    1 un pignon de chaîne secondaire ne peut pas être retourné car il n'est pas symétrique
    2 pour résoudre le problème du saut de la troisième il faut changer le couple des pignons de troisième et le ou les crabots correspondants.
    3 avant de tout démonter, vérifie la présence de la bille et du ressort de verrouillage du barillet; le ressort est-il suffisamment raide?
    4 mon ETZ fait également des à coups à la coupure des gaz; c'est dû au carbu et non à la boite.
    Bon courage! zen
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    Message  jyva28 Ven 8 Mai 2020 - 11:59

    chameau_jaune a écrit:1 un pignon de chaîne secondaire ne peut pas être retourné car il n'est pas symétrique
    2 pour résoudre le problème du saut de la troisième il faut changer le couple des pignons de troisième et le ou les crabots correspondants.
    3 avant de tout démonter, vérifie la présence de la bille et du ressort de verrouillage du barillet; le ressort est-il suffisamment raide?
    4 mon ETZ fait également des à coups à la coupure des gaz; c'est dû au carbu et non à la boite.
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    Je pensais que la bille de vérrouillage ne servait qu'au point mort . . . quoi


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    Message  MZBLEUE Ven 8 Mai 2020 - 12:02

    Merci les amis!

    Je pars chercher une vis de 10x150, pour la dynamo.

    Les à coups sont vraiment mécanique, j’entends le moteur s’emballer une seconde, puis un gros clong et ça repars.

    J’ai vérifié la bille, elle est bien là avec son ressort..

    J’ouvre ma boîte cette après midi, je vous tiens au courant :-)
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    Message  jyva28 Ven 8 Mai 2020 - 13:17

    Tiens, étudie ce post, ça peut te donner des idées . . .  yessss

    https://www.trophysport.net/t3933-une-3eme-recalcitrante#78438


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    Message  frédo crado Ven 8 Mai 2020 - 16:07

    un petit resserage d'embrayage sur un 250 c'est plutôt simple: juste démonter le carter .
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    Message  MZBLEUE Ven 8 Mai 2020 - 16:38

    Voila, de retour de la boite!

    Pour répondre à Fredo, j'avais déjà serré et resserré l'embrayage à 80Nm :-)
    J'y ai repensé, s'il y avait un problème de jeu de noix, mais ca le ferait sur tous les rapports, surtout sur la 1 et la 2 non?

    Je vous met plein de photos, je ne vois pas très bien ou se situe le problème...


    Il y a pas mal de jeu au niveau de la bague en bronze du pignon de 4eme, j'en recommanderai une mais je ne pense pas que ca pourrait influencer sur la 3eme.. surtout que la 4 va bien.

    Les crabots ont l'air bien je pense. Il y a 0,6mm de jeu entre le pignon de la 3 et la 4 coté arbre de sortie.
    Les fourchettes n'ont pas l'air pliées pour moi..

    Si vous avez des idées, n'hésitez suuuuurtout pas zen lol

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    Message  frédo crado Ven 8 Mai 2020 - 18:25

    ça n'a pas l'air bleui....
    je penserais bien au fait qu'elle n'a pas servi pendant longtemps, qu'elle sort d'un démontage moteur complet....qu'elle a besoin de se roder et qu'après 500 bornes ça devrait aller surement mieux! zen je suis la bas
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    Message  MZBLEUE Ven 8 Mai 2020 - 19:48

    J'y ai pensé aussi, mais j'aime le travail bien fait et la ca n'a clairement pas été le cas.

    Tetes de vis cassées, vis pas serrée, joint spy mal posé, ... Moche

    J'ai un peu avancé je crois: j'ai retiré l'arbre secondaire, celui qui va vers la roue, et la bague en bronze de la 1ere est usée. Heureusement que je lui ai dis, a mon gars, de les changer si elles étaient usées...

    Bref. Je crois que cet arbre secondaire n'était pas assez enfoncé dans la carter de gauche, en plus il manquait une rondelle (la 17 sur la photo en dessous).

    D'ailleurs, cet arbre secondaire, on l'enfonce jusque ou? Parce que si je l'enfonce trop, le roulement tourne "carré".

    Voila, merci pour votre aide!

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    Message  frédo crado Sam 9 Mai 2020 - 6:12

    bon, si t'as déjà repéré qu'il manquait des pièces, on comprend mieux pourquoi ça cafouillait. Entre parenthèse, bonjour le mécano foireux qui t'a remonté le moteur....mais ce n'est pas le premier dont on entend parler........
    si mais souvenirs sont bons, sur les boites d'ES, d'ETS et d'ETZ que j'ai ouvertes, quand tu remets TOUT, les pièces s’emboîtent bien naturellement (merci MZ). Se méfier de la position du mécanisme de sélection, sinon tu n'as plus que trois vitesses (et faut rouvrir.....).
    courage, tu va bientôt maîtriser l'engin!!
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    Message  MZBLEUE Sam 9 Mai 2020 - 7:55

    frédo crado a écrit:bon, si t'as déjà repéré qu'il manquait des pièces, on comprend mieux pourquoi ça cafouillait.  Entre parenthèse, bonjour le mécano foireux qui t'a remonté le moteur....mais ce n'est pas le premier dont on entend parler........
    si mais souvenirs sont bons, sur les boites d'ES, d'ETS et d'ETZ que j'ai ouvertes, quand tu remets TOUT, les pièces s’emboîtent bien naturellement (merci MZ). Se méfier de la position du mécanisme de sélection, sinon tu n'as plus que trois vitesses (et faut rouvrir.....).
    courage, tu va bientôt maîtriser l'engin!!

    Ben oui, mais bizarre si j'enfonce complètement l'axe secondaire, ca frotte...

    Pour la rondelle de calage, la 17, tu sais comment je détermine l'épaisseur? J'ai vu qu'il y a des 0,1 et 0,2mm

    merci2
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    Message  chameau_jaune Sam 9 Mai 2020 - 10:06

    salut
    C'est la première fois que je vois un joint entre les carters d'un 250 TS! quoi A mon avis, c'est cet ajout qui pose problème! grr
    Il n'y a pas de rondelle de calage sur l’arbre primaire; sa position latérale est déterminé par le roulement gauche, en sandwich entre la couronne et un épaulement de l'arbre.
    Le calage de l'arbre secondaire est réalisé par une cale d'épaisseur entre le chapeau en alu et le roulement; ce calage est déterminant pour éviter que la troisième saute; ce qui peut se produire à cause du jeu supplémentaire apporté par un joint inexistant à l'origine! grr
    Les seules rondelles à ne pas oublier à la fermeture de la boite sont celles de l'axe des fourchettes! zen
    Pour ma part, après avoir vérifié sans joint et "à blanc" que les arbres ont un jeu correct, je refermerai avec l'étanchéité réalisée à la pâte à joint, comme à l'origine.zen
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