Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» attache sur cadre TS pour side car super elastik
Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. EmptyHier à 15:34 par tazon

» controle technique
Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. EmptyHier à 9:53 par bevilacqua

» Une ETS 125
Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:02 par bubob

» Leboncoin 2024 et autres
Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:48 par superrok

» rencontre forumeur en rhone alpes
Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. EmptySam 27 Avr 2024 - 17:05 par Nobru

» freinage 250ETZ
Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. EmptySam 27 Avr 2024 - 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:31 par bevilacqua

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
samyb
Buzzle
jyva28
7 participants

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Ven 11 Juin 2021 - 21:41

    Voilà, l'espagnole est sous son drap et je me re-occupe de la RT/SM. Il est temps.

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. DSC00726

    Le démarreur a retrouvé sa place depuis que PounPoun me l'a remis à neuf. mais je n'ai pas encore vu ni entendu ce que cela donne avec le moteur.
    Pour cela, il faut que je refasse un faisceau cohérent et donc alimenter le relais de démarreur etc...
    François m'a envoyé des éléments de contacteurs MZ. C'est un jeu de construction qui a surement équipé d'autres bécanes que les MZ.
    J'avais un barillet et la clef de la RT. J'ai récupéré la pièce de fixation et un contacteur à cinq fils avec sa prise plate.

    Le gros boulot, c'était d'arriver à extraire les vis autocassantes qui fixaient l'ancien ensemble dans le té supérieur de SM.
    Chauffage, perçage, tourne à gauche... ouf, c'est fait.
    J'ai raccourci des vis de 8 en inox A4 que j'utilise pour fixer les plats-bords des bateaux.
    Le placard beige c'est de l'antirouille que j'ai mis là où j'ai coupé à la dremel une patte du porte phare Rt qui empêchait la greffe du tableau de bord SM.

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. DSC00715


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6502
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  jyva28 Ven 11 Juin 2021 - 21:46

    Voilà un chantier conséquent !
    super


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Angle10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Sam 12 Juin 2021 - 18:06

    Journée longue et fastidieuse.
    J'ai pris mon plan en couleurs dans la main gauche et puis mes lorgnons blabla
    Bref, repérage et contrôle câble par câble. Vérification de la continuité,
    Enfin, il faut bien essayer en vrai. Je récupère l'ancienne batterie de ma limousine et je fais une transfusion...

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. DSC00727

    Shunter l'inter de béquille, shunter le relais de béquille qui est en ligne avec le coupe circuit du guidon.
    Contact... et ... miracle, tout s'allume. Les voyants, le feu stop, le feu arrière et le phare.

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. DSC00728

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. DSC00730

    Essai du démarreur.. arg  un clic et tout s'éteint! couper contact, contrôler les fusibles, ok, réessayer.... cloc... arg

    Bon, le démarreur hors de la moto tourne bien. Prochaine étape, je démonte et je contrôle le relais.
    Maintenant, Roland Garros. Les petits gars de la France ont bien besoin d'un soutien moral.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    Buzzle
    Buzzle
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 100
    Date d'inscription : 09/03/2021
    Age : 57
    Localisation : 32-Gers

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  Buzzle Sam 12 Juin 2021 - 22:09

    Pour rappel sur les RT (SM, SX) si tu inverses la polarité de branchement de la batterie alors au premier coup de clé de contact le CDI grille.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  samyb Sam 12 Juin 2021 - 22:52

    Buzzle a écrit:Pour rappel sur les RT (SM, SX) si tu inverses la polarité de branchement de la batterie alors au premier coup de clé de contact le CDI grille.

    130 € HT le CDI chez mister muz.de (boutique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

    Ca calme ! zen
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Lun 14 Juin 2021 - 11:11

    Comme j'ai eu une superbe SM que j'ai bichonné tant que j'ai pu, j'ai aussi beaucoup fréquenté le forum des RT SM SX (http://forum.moto-mz.fr/)
    J'ai donc vite repéré ce sujet récurrent.
    Deux remèdes préventifs: une diode dans le bon sens pour protéger le circuit et un circuit d'avance.

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. P1070205


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6500
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  jef Mar 15 Juin 2021 - 8:07

    J'ai mis une annonce pour des pièces de 125 RT si il y a des amateurs

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Buzzle aime ce message

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Mar 15 Juin 2021 - 11:28

    Jef a écrit:J'ai mis une annonce pour des pièces de 125 RT si il y a des amateurs

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Oui. à part le radiateur que j'ai en quantité... suffisante.
    le reste m'intéresse. C'est du consommable. MP


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Mar 15 Juin 2021 - 11:35

    Problème . (il en faut bien sinon, ce n'est pas un jeu amusant)

    Une fois que j'appuie sur le bouton du démarreur, j'ai toujours un "clic" et le circuit (lequel?) reste disjoncté pendant... un certain temps...
    Sur le schéma, je ne vois pas de disjoncteur. Est-il dans le redresseur régulateur?
    à voir. Je vais tester ce relais de démarreur sur un circuit hors de la moto.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  MAK1 Mar 15 Juin 2021 - 17:14

    Le "clic", c'est l'électro-aimant à l'intérieur du relais de démarreur qui fait contact à la mise sous tension de façon à faire passer le gros de l'ampérage nécessaire au démarrage.
    Maintenant le relais peut très bien apparemment fonctionner démonté et plus du tout monté.
    Je regarderais le relais dit "de sécurité" situé sous le cache latéral à côté de la batterie; il doit envoyer au moins 12V en permanence tant que tu appuies sur le bouton de démarreur.
    Le régulateur n'est pas associé au démarrage.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Mar 15 Juin 2021 - 20:28

    J'ai testé le relais du démarreur dans toutes les configurations.
    Il claque bien quand j'appuie sur le bouton.
    En direct, avec ma batterie du tracteur, il fait bien tourner le démarreur .
    Mais, vissé sur la borne de sortie du relais, celle du gros câble rouge qui va au lanceur, il y a un autre petit fil rouge et, celui-là, je ne sais pas où il va.
    Je débranche et je teste les continuités.
    Mais, ce qui est sûr, c'est que quand tout est branché, si je presse le bouton, il y a un "clic" désagréable et toutes les lumières s'éteingnent.
    Il y a forcément un disjoncteur quelque part que je ne connais pas. une heure après, le temps de refroidir, je remets le contact et tout se rallume.
    Bizarre. Bon, j'ai des relais de démarreur pour la Sanglas, ils sont énormes, je vais en essayer un.
    Pour éviter tout risque, j'ai débranché le CDI.
    Les fonctions sont simples, pour l'instant: lumières et démarreur. L'allumage et le compte tours viendront après.
    Mais cette coupure, elle m'énerve.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  MAK1 Mar 15 Juin 2021 - 21:08

    Je n'ai pas la RT sous les yeux, j'en suis à 700 km.
    Le seul petit fil rouge que je connaisse vient en effet du régulateur et est branché directement sur le + de la batterie, en compagnie du gros câble qui va au relais de démarreur et du fil qui vient du contacteur au tableau de bord (via un fusible 15A).
    Est-ce le cas chez toi ?
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Mer 16 Juin 2021 - 9:26

    Bon, ça y est! le démarreur tourne à la demande du poussoir ad-hoc.
    J'ai regardé ces fils rouges. Quelle bonne idée d'avoir mis de la couleur!
    Comme tu dis: il y en a un qui prend sur le bout vissé à l'entrée du relais et qui va vers le fusible.
    L'autre, au bout qui est vissé sur la batterie va.... quelque part dans une bidouille que je n'ai pas encore entièrement démasqué!
    voilà à quoi ressemble mon redresseur affraid affraid affraid

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Photo0092

    Bon, ce n'est pas encore nécessaire de mettre le nouveau en service. Je vais plutôt mettre de belles cosses protégées.
    Néanmoins, le fil rouge de la batterie est pris dans un faisceau et il faut que je voie où il va parce que une seule de ces deux prises du redresseur était branchée (sur le CDI). Je dois vraiment trouver l'autre, elle est supposée venir de l'alternateur.
    pour l'instant ça fonctionne avec la batterie externe.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Ven 25 Juin 2021 - 6:54

    Le travail avance à la lenteur d'un emploi du temps de retraité.
    J'ai fait une plaque pour installer le compteur sur le té supérieur de SM en laissant la place pour le contacteur et surtout pour le phare de RT.
    Greffer les supports de phare RT sur les tubes de SM, ça a été moins pénible que je ne le craignais malgré la différence de diamètre des tubes et surtout le fait que sur la SM c'est une structure de tête de fourche qui tient le reste. Pour les clignos, on verra plus tard.
    Les câbles passés, j'ai pu installer le réservoir.
    Les comodos sont essayés. Il me reste à bichoner le carbu et installer le câble de gaz, et le starter.
    Et puis refaire la fixation du collecteur d'échappement. Et puis tester l'allumage et puis......

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Photo0095

    En attendant, comme je trouve la consommation d'huile de l'espagnole un peu exagérée, (l'huile d'olive est de plus en plus chère), je prends le taureau par les cornes.
    Il est difficile de savoir quel est le kilométrage réel de cette machine. Quand j'avais refait la BM, je savais qu'elle avait passé les 400000km.
    Démontage de la culasse et du cylindre extra facile.
    Voilà la gamelle dans sa splendeur: bien calaminé, on croirait une MZ.

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Photo0093
    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Photo0094

    Dès que tout cela aura été mesuré, je saurai si je réalèse ou si je me contente de changer les segments.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5114
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  bubob Ven 25 Juin 2021 - 10:01

    impressionnant ce piston ovale!!... c'est comme la chopperisation de ton cadre: modification inattendue!!

    ...nan, je me moque, mais tes photos sont toutes étirées... je n'ai aucun conseils à te donner pour rectifier ça No
    mais bravo pour l'entreprise ( sur tes bécanes, cette fois...) je suis un peu jaloux de pouvoir y passer du temps comme ça !! ...ça viendra!
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Ven 25 Juin 2021 - 11:00

    étonnant que la photo soit étirée.
    je fais l'image avec mon téléphone. elle fait 1536 sur 2048 d'origine.
    quand je la mets sur le forum, je réduis la taille à 500 sur 667 et, en tous cas sur mon écran, ça me fait une belle image toute normale.
    ce serait intéressant de vérifier si le format de l'image que tu reçoit est bien le même ou si il a été corrompu.
    pour le temps, en fait je n'en ai pas.
    je suis censé refaire la salle de bains et je suis censé installer un système photovoltaïque, à commencer par préparer le terrain là où je vais poser les panneaux. et faire une tranchée pour les câbles....
    J'aurai une bécane à Compo, mais laquelle???? comme j'ai vendu mes deux ETZ, pour l'instant, je n'ai plus que la voiture de Madame.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6502
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  jyva28 Ven 25 Juin 2021 - 12:13

    Photos normales pour moi !
    Après, Honda avait bien fait des piston ovales sur sa 500 de grand prix ! lol


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Angle10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Ven 25 Juin 2021 - 12:19

    jyva28 a écrit:Photos normales pour moi !
    Après, Honda avait bien fait des piston ovales sur sa 500 de grand prix ! lol

    Malheureusement, ils ont supprimé la catégorie 500 GP avant que j'aie eu le temps de me préparer.
    avec un 400 super carré ovale, j'avais ma chance...


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5114
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  bubob Ven 25 Juin 2021 - 19:46

    très étrange, en effet: tes photos, en plus d'être étirées, sont tournées d'un quart de tour ...mais quand je clique dessus "afficher l'image", celle ci apparaît magnifique, avec un piston parfaitement rond !!

    au passage, tu n'utilises pas Servimg pour l'hébergement ... est ce que ça pourrait venir de là?
    en tous cas, si je suis la seule victime, n'en parlons plus: je cliquerai chaque fois que je voudrais vérifier la forme d'une pièce !! yessss
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Sam 26 Juin 2021 - 6:34

    Hébergement: j'ai la "chance" d'avoir un serveur posé à côté de mon ordi.
    Pour le travail des différentes boîtes, mon lardon en a posé un chez moi, un chez lui et un chez ses beaux-parents... la nuit, les trois se synchronisent, faudrait quand même beaucoup de malveillance pour que les trois aient un souci en même temps. Et, au passage, c'est l'appareil le plus consommateur de la maison.
    Bon, ceci dit, le fichier est stocké tel que je l'ai enregistré.
    Alors, comme ces images-ci ont été pris avec le téléphone verticalement, il y a peut être dans les meta-données un truc que notre forum ne gère pas bien.
    Depuis que j'ai découvert que le téléphone fait des images passables, je suis devenu fainéant et je ne m'occupe plus de ces détails.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Mar 6 Juil 2021 - 14:42

    J'ai pesé les avantages des deux méthodes proposées pour refaire le joint de cuve.

    Le cordon pâteux est simple à faire et tellement peu coûteux qu'on peut se permettre de rater et recommencer.
    Par contre, on voit sur l'image que la forme du joint et les nombreux trous à contourner rendent la chose quand même très compliquée, même avec une pince brucelle, et que la pâte à joints, ça bave partout.

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Photo0097

    coup de chiffon et je suis passé à la brique de jus de pomme -breton, ça va de soi-
    On voit que le joint à remplacer est assez fin en de nombreux endroits et qu'en plus des quatre vis, on doit faire un trou pour un passage de tube.
    La solution est quand même à portée: un coup de bombe de peinture pour avoir le forme exacte, un couteau de modélisme genre exacta, et au moment de percer les trous, il faut une plaque en dessous pour faire le martyr et une plaque au dessus juste au bord du trou pour éviter que tout se déchire. La Dremel tourne quand même assez vite.

    Bon, je n'ai fait de photo que une fois tout refermé. Si jamais ça foire à la mise en eaux, je recommencerai avec des images.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5114
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  bubob Mar 6 Juil 2021 - 16:49

    pour les trous, il y a tout de même des emporte pièces à frapper . si la matière du tas est assez dure, la découpe est précise, et ça coûte 2 balles...
    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Emporte-pieces-a-ouverture-laterale-mob-square-650x650

    je trouve le carton de brique un peu fin, et ça demande de l'attention à la découpe ... mais la matière n'est ni rare, ni chère !
    Buzzle
    Buzzle
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 100
    Date d'inscription : 09/03/2021
    Age : 57
    Localisation : 32-Gers

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  Buzzle Mar 6 Juil 2021 - 19:33

    Il existe maintenant des machines de découpage / gravage LASER pour le grand public, il serait possible de faire des joints de cuve à l'aide de ce procédé.

    Exemple d'une société qui coupe à la demande:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et ici une vidéo de présentation:
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  olieric Jeu 8 Juil 2021 - 17:38

    Aujourd'hui, comme j'ai reçu mon colis espagnol, j'ai travaillé sur le démarreur de la GoldSanglas
    Le Bosch d'origine n'existe plus et le tuyau qu'on se refile de bouche de sanglista à oreille de sanglista, c'est un démarreur de skidoo.
    Il y a deux modif à faire:
    1/ le pignon du lanceur est muni en son extrémité d'une bague d'arrêt. Elle est trop longue et empêche les huit dents d'aller bien s'engrener sur la couronne dentée du vilebrequin.
    Donc, démontage de la bague d'arrêt. Simple: un circlip à trouver et à enlever. mettre l'ancienne bague mais le circlip du nouveau qui est plus fin que l'ancien.
    2/ le démarreur qui vient a trois pattes de fixation. il faut supprimer la troisième. facile: tronçonneuse, ponçage, un coup de peinture.

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Photo0098

    et puis on enlève le capot qui cachait l'absence de démarreur.

    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Photo0099

    Le branchement ne sera plus en dessous et il faut rallonger le cable du + de dix centimètres. Demain matin, un petit tour chez l'élec auto. Après tout, la Sanglas, c'est un tracteur..


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    Contenu sponsorisé


    Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont. Empty Re: Le garage de Marzan. La RT/SM sur le pont.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:08