Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
Installer un regulateur électronique 12V Franck EmptySam 27 Avr 2024 - 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
Installer un regulateur électronique 12V Franck EmptySam 27 Avr 2024 - 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Installer un regulateur électronique 12V Franck EmptySam 27 Avr 2024 - 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
Installer un regulateur électronique 12V Franck EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
Installer un regulateur électronique 12V Franck EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Installer un regulateur électronique 12V Franck EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
Installer un regulateur électronique 12V Franck EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
Installer un regulateur électronique 12V Franck EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
Installer un regulateur électronique 12V Franck EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Installer un regulateur électronique 12V Franck

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6498
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Empty Installer un regulateur électronique 12V Franck

    Message  jef Jeu 3 Mar 2022 - 18:46

    Je suis régulièrement questionné par des néophytes sur l'installation du régulateur électronique de Franck, malgré des schémas explicites, les débutants en mécanique ne savent pas vraiment comment s'y prendre.

    Voici en image la façon d'installer cet équipement dont les mérites ne sont plus à vanter.

    Le régulateur est livré sans cosses et comprend 3 fils qu'il faudra raccorder au circuit de la moto après la dépose de l'ancien régulateur branché comme suit

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Instal10

    Un fil rouge qui va à la borne positive de la batterie
    Un fil Jaune/rouge qui va à la borne D+ du redresseur
    Un fil double vert/rouge qui va d'un coté à la borne 61 du redresseur et de l'autre à la lampe témoin au tableau de bord.
    Un fil marron relié à la masse M de la moto

    Pour installer le nouveau régulateur il faut au préalable l'équiper de cosses plates femelles.

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Instal11

    Utiliser de préférence des cosses cuivre plutot que celle qu'on trouve généralement en grande distribution

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Cosses10

    Utiliser de la gaine thermorétractable pour les finition et l'isolation.

    Il faut ensuite confectionner un câble pour relier le régulateur à l'alternateur.
    Un morceau de gaine et du câble de 1mm2 d'environ 75 cm qu'on équipera d'un coté d'une cosse mâle et de l'autre coté d'une cosse femelle.

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Instal12

    Passons ensuite coté alternateur

    Photo A branchement d'origine
    Fil marron sur la borne D-
    Charbon 1 sur la borne D-
    Charbon 2 sur la borne DF
    Fil vert/bleu sur la borne DF
    Fils noirs sur les bornes U V W

    Photo B

    On débranche le charbon 1 de la borne D- et on branche le câble qu'on a confectionné

    Photo C

    On prendra grand soin de bien isoler cette connexion de la masse

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Instal13

    NB l'alternateur présenté est muni d'un allumage électronique, le montage est exactement le même avec un allumage par rupteurs

    On fait remonter le câble jusqu'en haut en le positionnant le long du faisceau d'origine.

    L'idéal pour effectuer les branchements est d'utiliser une barrette multi connecteur comme celle déjà présente sur le boitier du filtre à air.

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Instal14
    a
    Pour la fixer il suffit juste d'utiliser des vis plus longues

    A noter, pour des raisons de clarté les cables d'origine du connecteur inférieur n'apparaissent pas.

    Le nouveau régulateur sera installé entre des blocs de mousse pour l'isoler des vibrations

    Les branchements s'effectuent comme suit.

    Le fil bleu du régulateur sur la borne 1 qui est double, en face le fil vert/rouge qui va d'un coté à la borne 61 du redresseur de l'autre à la lampe témoin et le fil vert/bleu  qu va à la borne DF de l'alternateur

    Le fil marron du régulateur sur la borne 2 qui est simple en face le fil marron qui est relié à la masse M de la moto

    Le fil jaune du régulateur sur la borne 3 en face le câble qui va au charbon de l'alternateur

    Sur la borne 4 le fil rouge qui va à la borne positive de la batterie, en face le fil jaune/rouge qui va à la borne D+ du redresseur.

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Branch10

    Si on a des difficultés à trouver une barrette de connexion on peut utiliser des dominos qu'on montera comme suit.
    Je ne suis pas fan de ce montage qu'il faudra inspecter régulièrement et qui nécessite de supprimer les cosses plates des câble du circuit d'origine

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Instal15

    Plan du circuit

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Circui24


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    zitoun, jyva28 et Jean-patrick aiment ce message

    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6340
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Empty Re: Installer un regulateur électronique 12V Franck

    Message  franck Jeu 3 Mar 2022 - 20:12

    bravo bravo bravo bravo bravo bravo Jef

    Je ne peux pas lutter zen


    _________________
    Installer un regulateur électronique 12V Franck Yak10
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6498
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Empty Re: Installer un regulateur électronique 12V Franck

    Message  jef Sam 5 Mar 2022 - 8:57

    Il existe une autre solution que j'utilise quand il m'arrive de monter ce régulateur, c'est d'en installer un intégré dans un ancien boitier

    https://www.trophysport.net/t5196-mini-regulateurs?highlight=mini

    Cela facilite grandement les branchements. Il faut juste une cosse double sur la borne 51 et bien sur le cable pour rlier au charbon.


    Installer un regulateur électronique 12V Franck Regul_12

    Après avoir calé le régulateur avec de la mousse on branche comme suit

    En 1 le fil marron qui va à la masse M

    En 2 sur la cosse double le fil rouge/jaune et le fil rouge

    En 3 sur la prise double 61 le fil vert/bleu et le fil double vert/rouge

    En 4 le fil qui est relié au charbon


    Installer un regulateur électronique 12V Franck Regul_13

    A noter dans tous les cas, le fil vert/bleu qui va à la borne DF de l'alternateur passe par le boitier de fusible (fusible en verre de 4A)

    L'aspect d'origine est en plus préservé, même les intégristes de boulon d'origine n'y  verront que du feu
     lol

    Installer un regulateur électronique 12V Franck Circui25


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    franck, jyva28 et Jean-patrick aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Installer un regulateur électronique 12V Franck Empty Re: Installer un regulateur électronique 12V Franck

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 16:14