Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins EmptyAujourd'hui à 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins EmptyAujourd'hui à 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins EmptyAujourd'hui à 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins EmptyHier à 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins EmptyHier à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins EmptyHier à 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins Empty retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins

    Message  olieric Lun 22 Aoû 2022 - 12:14

    oui, oui, je le sais bien. celle qui mobilise mon attention actuellement, elle n'a pas l’accent germanique, ni polonais, ni magyar.
    ok, mais il faut bien se rendre compte que si on voulait réunir les Sanglas qui roulent en France (subdivision administrative de l'europe) on risque de ne même pas être une vingtaine. Alors, vu que il s'agit d'une moto construite autrefois dans un pays sous embargo, je la range dans la même catégorie que nos estoises: moto utilitaire faite avec ce qu'on a sous la main et que n'importe qui doit pouvoir faire rouler jusqu'à la mort de Franco... et après!

    bon. donc, la 125 aura son tour, mais après.

    À compolibat, Gaston, qui fumait sur sa Kawa, ce qui est normal, m'a fait remarquer que mon espagnole fumait aussi, ce qui n'est pas normal. Après des accélérations en côte, puis descentes gaz coupés, c'est bien dans ces périodes ou l'huile remonte vers le haut du moteur que ça fume. Je suis venu par la route en sachant qu'il y avait un risque, puisque mon culbu d'échappement était moribond. Cette émission de fumée m'a fait penser à un scénario:
    une longue remontée vers Nantes par l'autoroute, vitesse max et je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de compression à l'arrivée, avec en plus un bruit de castagnettes assez important. Ouverture du dessus du moteur froid et je m'aperçois que le culbuteur d'échappement a pris du jeu, mais alors.. plusieurs millimètres. je n'en reviens pas que cette moto ait pu tourner dans cet état là.
    Perplexité, re-réglage et roulage. Au pied, il y a de la compression. Sensation à la conduite: ça marche mais je pense bien que j'ai perdu de la puissance. Ça démarre au premier coup de kick, ça tourne gentiment... Je change l'huile. La 5-30 de synthèse, pour un vieux mono de ce genre, c'est comme de la flotte. je trouve de la 20-50 chez roady, le vendeur m'explique que ces huiles minérales ne sont que des huiles recyclées. les pétroliers ne font plus d'huile neuve à partir du précieux pétrole. ok, je prends cette explication tant que je n'en ai pas d'autre. je vais rouler six mois comme çà. Et puis pour aller à Compo, le claquement revient, assez fort, la puissance reste ce qu'elle est mais ça fait six mois que je plafonne à 100 alors qu'avant, je roulais à 120. même avec un compteur qui triche de dix, la différence reste là. cette fois, je sais ce qu'il y a. Quand nous avons eu nos invités espagnols pour la balade bilingue en Bretagne, Raùl n'a pas pu rester sans regarder et nous avons constaté que le culbu d'échappement est mort.

    Je prends le pari que ça tiendra encore pour Compolibat. OK mais le retour s'est fait avec l'esprit pas tranquille. démontage à l'arrivée.
    la vis de réglage du jeu brinquebale dans son filetage qui est mort. Serrer l'écrou très fort, c'est un pis-aller qui ne peut pas durer. chaque re-réglage détruit un peu plus le filetage.

    retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins DSC01175

    Quand j'ai eu ma première alerte et que je suis rentré à la maison avec une soupape d'échappement qui ne s'ouvrait presque plus, le dessus du piston a vraiment chauffé et le segment du haut en a pris un coup. il est collé dans sa gorge. Et en plus, je ne sais pas si je devais mettre le segment 1mm en haut ou bien le 1.2mm en haut...

    retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins DSC01179

    en tous cas, la première chose que je vois, c'est la calamine en quantité sur la bougie.... et ça a marché quand même.

    retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins DSC01178

    Au vu de cette bougie, je démonte le haut moteur et le segment du haut collé dans sa gorge me dit que j'ai eu vraiment de la chance que cette barcelonnaise soit d'un bon tempérament. j'ai eu de la chance de pouvoir rouler presque 3000 km comme ça. il n'y a de la chance que pour les crapiules.

    démontage de l'ensemble et le préparateur qui importe les pistons Wössner me dit que les allemands n'ont pas les segments dispo à la cote 83mm et pourtant ce piston est de dimensions classiques en automobile.... c'est le bordel en europe, et pas que pour la moutarde.

    retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins DSC01183

    Le miracle de la petite famille des "sangleros" c'est qu'après quelques coups de téléphone à mon gourou, il me passe un message pour me dire que Guy est chez lui et rentre le lendemain vers Quimper. Il aura des pièces pour moi. Guy a fait la route depuis Santander et il est bien fatigué en arrivant à Marzan. pas de temps à perdre, je prends livraison d'un colis et j'ai quand même le temps de regarder avec émotion la Laverda 1200 qui est sanglée dans le camion. Que cette moto est belle! Si tout va bien, nous nous revoyons en Octobre en Espagne.
    Le père noël est passé avant l'heure et voici ce que je déballe:

    retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins DSC01185

    le cylindre et le piston Sanglas à la cote de 82.5, la culasse et deux culbus, les tiges de culbus et les quatre vis de culasse-cylindre, et la pochette avec tous les joints, caoutchoucs, anneaux, vis, etc... et les couvercles de culbus...

    Je n'ai plus qu'à m'y mettre.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    zitoun et Gas23 aiment ce message

    Gas23
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 974
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins Empty Re: retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins

    Message  Gas23 Lun 22 Aoû 2022 - 12:50

    Je n'ai plus qu'à m'y mettre...

    Comme me le disait grand-mère, pour faire un bel enfant il faut 6 mètres,2 ! Je n'ai compris ça que plus tard...
    S'y mettre deux ! ange
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins Empty Re: retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins

    Message  jef Lun 22 Aoû 2022 - 13:54

    Gas23 a écrit:Je n'ai plus qu'à m'y mettre...

    Comme me le disait grand-mère, pour faire un bel enfant il faut 6 mètres,2 ! Je n'ai compris ça que plus tard...
    S'y mettre deux ! ange  

    6m 2 et 11 pouces


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    Contenu sponsorisé


    retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins Empty Re: retour de compolibat, l'espagnole a besoin de soins

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:51