Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» attache sur cadre TS pour side car super elastik
1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? EmptyHier à 15:34 par tazon

» controle technique
1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? EmptyHier à 9:53 par bevilacqua

» Une ETS 125
1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:02 par bubob

» Leboncoin 2024 et autres
1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:48 par superrok

» rencontre forumeur en rhone alpes
1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? EmptySam 27 Avr 2024 - 17:05 par Nobru

» freinage 250ETZ
1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? EmptySam 27 Avr 2024 - 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:31 par bevilacqua

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ?

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Empty 1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ?

    Message  samyb Mar 7 Fév 2023 - 18:18

    En 1973, les équipes "Trophy" et "Vase d'argent" de RDA participent à la compétition d'enduro des 6 Jours (ISDT).

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Isdt_110

    Mais cette année, l'équipe n'engrange aucune médaille, et ne revient au pays avec aucun prix. Que s'est-il passé ?

    Cela commençait plutôt bien, d'après la presse de l'époque (Neues Deutschland 12-09-1973) :

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Neues_27



    Avec Fred Willamowski pour le Tour des Six Jours

    Le 48e Tour international de six jours, le championnat du monde par équipe de motocyclisme tout-terrain, aura lieu cette année pour la première fois depuis la création de la "compétition" en 1913 aux Etats-Unis, du 17 au 22 septembre. Le point de départ et d'arrivée est Dalton (Massachusetts), près de Boston. La course s'étend sur 1673 km à travers les collines du Bergshire, qui présentent un caractère de moyenne montagne. Le sixième jour, après la dernière étape du jour, la course finale se déroule sur un circuit sur herbe de 2 km et constitue la dernière épreuve de vitesse sur 16 km. La RDA participe à ce championnat du monde, qu'elle a remporté six fois entre 1963 et 1969, avec un trophée et un vase d'argent.

    La formation Trophy : Reinhard Fischer, Klaus Halser, Frank Schubert (tous MZ ETS 290), Manfred Jäger (MZ ETS 350), Helmut Schuhmann et Fred Willamowski (tous deux MZ ETS 400).

    Équipe du vase d'argent Gerhard Haatz, Ewald Schneidewind (tous deux Simson GS 75). Rudolf Jenak et Dieter Salewsky (tous deux Simson GS 100). Pilotes de réserve : Rolf Uhlig (Simson GS 75), Uwe Köthe (MZ GTS 350). (ADN/ND)

    Fred Willamowski est le plus expérimenté de la délégation est-allemande aux Six Days Photo:ADN/ZB


    Mais rapidement, rien ne va plus :

    Les motos des équipes est-allemandes voient leurs performances dégradées. Pourquoi ? Mystère !

    Les responsables des équipes de RDA demandent qu'une moto défaillante soit extraite du parc fermé et l'autorisation d'ouvrir le moteur. Le jury délibère et accède à ces demandes de la délégation de RDA, qui constate que les joints sont détériorés et que le moteur est inutilisable. Hypothèse : l'huile versée dans le moteur n'était pas la bonne.

    On investigue. Castrol, qui a livré différentes huiles aux équipes, semble avoir fait une "boulette" et s'excuse. La RDA proteste et quitte séance tenante la compétition. Sur ce, la presse de RDA se fait l'écho de l'épisode, qu'elle qualifie d'"escroquerie" et de "manipulation" (Neue Zeit 21-09-1973) !

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Neue_z19


    Escroquerie à l'encontre des sportifs de RDA

    Les coureurs ont été privés de leurs chances lors des Six Days

    Dalton (ADN). Suite à une provocation, la participation des motards de la RDA à la 48ème édition des Six jours de Dalton (USA) a été rendue impossible. Il s'est avéré qu'une huile moteur inappropriée avait été livrée pour toutes les motos de la RDA. Dès le premier jour de course, une chute rapide des performances des moteurs ainsi que des difficultés de démarrage se sont fait sentir. Manifestement, certains milieux avaient l'intention de tout faire pour empêcher les sportifs de la RDA de prendre le départ aux Etats-Unis. Avant même le début de la course, les coureurs ont été confrontés à de grandes difficultés de la part de forces hostiles au sport. Des coureurs tout-terrain comme Fred Willamowski, Klaus Halser et Dieter Salevsky ont été privés de la possibilité de renouer avec les succès qu'ils avaient obtenus lors des précédentes courses de six jours.
    La manipulation anti-sportive aux États-Unis a rendu toutes les machines de la RDA inutilisables, de sorte que nos équipes ne pouvaient plus prendre le départ. - Après avoir pris connaissance de la provocation, la direction de l'équipe de RDA a protesté énergiquement auprès de la Fédération internationale du sport automobile et a exigé une enquête rigoureuse sur l'incident. Entre-temps, l'agence de presse américaine AP a confirmé "qu'une société pétrolière américaine a admis avoir fourni une huile inappropriée à l'équipe de RDA".



    ... et de "provocation" (Neues Deutschland 20-09-1973) :

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Neues_16




    Provocation aux Etats-Unis contre des sportifs de RDA

    Dalton (États-Unis). ADN

    Une provocation a rendu impossible la poursuite de la participation des motards de la RDA à la 48e course internationale de six jours à Dalton (USA). Il s'est avéré qu'une huile moteur inappropriée avait été livrée pour toutes les machines de la RDA. Dès le premier jour de course, une baisse rapide de la puissance des moteurs et des difficultés de démarrage se sont fait sentir.

    Manifestement, certains milieux avaient l'intention de tout faire pour empêcher les sportifs de la RDA de prendre le départ aux États-Unis. Avant même le départ, les coureurs ont été confrontés à de grandes difficultés de la part de forces hostiles au sport. Des coureurs tout-terrain comme Fred Willamowski, Klaus Halser et Dieter Salevsky ont été privés de la possibilité de renouer avec leurs succès lors des précédentes courses de six jours. Comme on le sait, la RDA avait remporté six fois le trophée tant convoité et s'était en outre remarquablement bien classée dans les compétitions de vases d'argent.

    Les manipulations anti-sportives aux États-Unis ont rendu inutilisables toutes les machines des pilotes de RDA. Les deux équipes de RDA n'ont donc pas pu prendre le départ de la deuxième journée de course. Après avoir pris connaissance de la provocation, la direction de l'équipe de RDA a protesté énergiquement auprès de la Fédération internationale du sport automobile et a exigé une enquête rigoureuse sur l'incident.


    On met en avant l'aveu de Castrol, dont le nom est "pudiquement" passé sous silence, dans ces articles accusateurs (Berliner Zeitung 21-09-1973):

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Berlin21



    Une entreprise américaine avoue : l'huile moteur était inappropriée

    Dalton (États-Unis). ADN/BZ

    L'agence de presse américaine AP a confirmé jeudi qu'"une société pétrolière américaine a admis avoir fourni de l'huile inappropriée à l'équipe de RDA". La chute rapide des performances des moteurs provoquée par cette huile ainsi que les difficultés de démarrage avaient conduit à l'impossibilité pour les deux équipes de RDA (Trophy et Vase d'argent) de prendre le départ de la 48e édition de la course internationale de six jours à Dalton (USA). La course de six jours de cette année est en outre marquée par une série de défauts d'organisation. Par exemple, on ne sait pas qui se trouve en deuxième position après le troisième jour, derrière l'équipe Trophy de la Tchécoslovaquie, qui mène de manière souveraine.

    Entre les différents quotidiens, les propos sont identiques. Sans doute, du copier-coller d'une déclaration officielle dictée en haut lieu.


    La presse spécialisée anglophone donne quant à elle quelques détails intéressants (Cycle Guide 12-1973, 48th-ISDT, p.88) :

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Cycle_12


    ... et des précisions techniques (Cycle Worlds 01-1974, https://magazine.cycleworld.com/article/1974/1/1/isdt-usa ) :

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Cycle_11



    Lundi soir, les Allemands de l'Est ont demandé l'autorisation de sortir la moto de Williamowsky (qui n'était pas membre du Trophée) du Parc ferme et de démonter le moteur, car ils étaient certains qu'il y avait des problèmes d'huile moteur entraînant des serrages. Le jury a voté pour les laisser démonter la machine - une décision historique que beaucoup ont considérée comme erronée. Il s'est avéré que les bagues étaient collées et que les motos étaient fondamentalement inutilisables ; les équipes est-allemands se sont retirées en bloc. Castrol a publié un communiqué de presse dans lequel elle admettait avoir fait une erreur dans la livraison de l'huile et qu'elle était vraiment désolée. L'équipe tchèque, qui avait utilisé la même huile, est passée à une autre huile Castrol afin de rassurer les pilotes.

    Les Allemands de l'Est ont publié un communiqué de presse dans leur pays, expliquant qu'ils s'étaient retirés pour protester contre le mauvais traitement des Américains - ce qui a irrité  tout le monde, en particulier les Allemands de l'Ouest, qui ont rapporté qu'ils n'auraient pas pu être mieux traités. Les mécaniciens d'une équipe qui avait concouru aux côtés des Allemands de l'Est ont déclaré que les équipes qui utilisaient de l'huile Castrol avaient reçu un baril d'huile moteur et deux caisses d'huile de fourche d'une contenance d'un quart de boîte. Ils ont déclaré que le mardi matin, le baril d'huile moteur de l'Allemagne de l'Est était intact et qu'une boîte entière d'huile de fourche avait été utilisée. Il semblait que les Allemands de l'Est avaient utilisé de l'huile de fourche dans leurs moteurs.

    Il y a eu donc un mélange entre des huiles aux préconisations différentes : de l'huile de fourche versée dans les blocs moteurs.

    Pourquoi une telle erreur ? Malveillance ? Conflit Est-Ouest ? Va savoir...

    Peut-être une erreur humaine due tout bêtement à la barrière des langues. Ce ne serait pas la première fois ( https://speedtracktales.com/index-of-isdt-events/isdt-1973-usa/ ) ...


    john penton m'a dit que l'équipe polonaise n'avait pas d'huile alors il leur a donné de l'huile. ils ne savaient pas lire l'anglais et ont mis de l'huile pour fourche dans l'essence et les moteurs n'ont pas duré avec la mauvaise huile.


    Dernière édition par samyb le Dim 2 Juil 2023 - 16:55, édité 5 fois
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Empty Re: 1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ?

    Message  samyb Mar 7 Fév 2023 - 20:58

    Quoi qu'il en soit, la presse de RDA avait des dessinateurs à la plume acérée, et enfonce le clou (Neues Deutschland 24-09-1974) :

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Neues_17

    Légende :


    Qu'est-ce que ça veut dire "pas la bonne huile ?" Nos tracteurs en prennent bien !"

    Mais il ne fallait pas trop compter sur les quotidiens de RDA pour avoir des détails sur le déroulement des 6 jours de compétition (Neue Zeit 25-09-1973) :

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Neue_z28


    Sports mécaniques : La 48e édition du Tour international de six jours s'est terminée à Dalton (USA) par une nouvelle victoire de la CSSR devant la Grande-Bretagne et l'Autriche.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Empty Re: 1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ?

    Message  samyb Mer 8 Fév 2023 - 9:38

    Pour un compte-rendu détaillé, voir le dossier (en anglais, sur 14 pages entrecoupées de pub et avec moultes photos) paru dans "Cycle World" (01/1974) :

    La version en ligne : https://magazine.cycleworld.com/article/1974/1/1/isdt-usa

    La version imprimable : https://magazine.cycleworld.com/article/19740101046/print

    Les résultats :

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Cycle_13

    La RDA en 12e et dernière place ! Voilà pourquoi vous n'aurez sans doute pas de bouchon de réservoir (*) avec l'année 1973 gravée dessus !

    * https://www.trophysport.net/t3649-bouchons-de-reservoirs
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Empty Re: 1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ?

    Message  samyb Dim 2 Juil 2023 - 16:41

    Pour les curieux, 4 vidéos sur les Six Days de 1973 à Dalton, histoire de sentir l'ambiance :

    Vidéo 1 :



    Vidéo 2 :



    Vidéo 3 :




    Vidéo 4 :

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Empty Re: 1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ?

    Message  samyb Dim 2 Juil 2023 - 17:03



    Dès la fin de la première journée de course, les douze pilotes est-allemands (y compris deux départs individuels) ont été retirés de leur direction.

    Environ après le septième des 13 contrôles horaires, les moteurs deux temps de MZ et Simson ont commencé à émettre des bruits mécaniques de plus en plus forts, suivis d'une chute rapide des performances. Comme les moteurs étaient plombés et ne pouvaient pas être ouverts conformément au règlement, on a supposé qu'une huile moteur deux temps inadaptée en était la cause. Il a d'abord été décidé de ne pas envoyer Fred Willamowski sur la ligne de départ le deuxième jour, afin d'ouvrir le moteur de sa MZ et d'en savoir plus sur cette supposition : Les segments de piston étaient brûlés sur le piston, ce qui les empêchait d'être en contact avec la paroi du cylindre et ne permettait plus d'obtenir une compression suffisante du mélange de carburant. Comme toutes les machines utilisaient la même huile moteur, il a alors été décidé de retirer tous les pilotes de la compétition.

    L'huile moteur a été achetée auprès d'une entreprise américaine. Après la fin de l'événement, celle-ci a fait savoir qu'elle avait fourni une huile moteur inadaptée en raison d'une erreur.

    (Wikipedia : https://de.wikipedia.org/wiki/48._Internationale_Sechstagefahrt )
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 494
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Empty Re: 1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ?

    Message  SANGLAS Dim 2 Juil 2023 - 18:35

    C'est sûr, l'entreprise americaine l'a fait exprès !
    Par contre c'est surprenant que l'usine MZ n'ait pas apporté son huile deux temps...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Empty Re: 1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ?

    Message  samyb Lun 16 Oct 2023 - 6:42

    Moto Revue, n° 2137, 07/09/1973 (*)

    - ISDT - Les six jours à l'heure du Watergate, p. 30.
    - JAWA prêt pour les ISDT, par Pavel Husak, p. 30-31.

    * https://www.legrenierdejeanpol.com/index.php?topic=10918.0

    Contenu sponsorisé


    1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ? Empty Re: 1973 : pourquoi pas de médailles pour MZ ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:40