Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. EmptyAujourd'hui à 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. EmptyAujourd'hui à 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. EmptyAujourd'hui à 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. EmptyHier à 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. EmptyHier à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. EmptyHier à 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge.

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Empty L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge.

    Message  olieric Jeu 11 Mai 2023 - 12:12

    Bonjour à tous.

    Je crois l'avoir dit, déjà. Dyanick est passé à la maison avec son poste de soudure sous le bras et il a refait la fixation de la latérale qui était cassée depuis bien longtemps.

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Photo0201

    voilà, c'est fait. J'ai déposé le moteur et démonté la culasse. J'apporte celle-ci et la culasse de secours à l'atelier de mécanique pour changer les guides et soupapes d'échappement.
    les guides sont en bronze et il n'y a pas de joints toriques pour étanchéité, juste un clip dans sa gorge. technologie simple

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. DSC01276

    Pas de joint d'embase, mais des toriques en Viton (néopolymère, résiste à tout et garde sa mémoire de forme) entre cylindre et culasse. serrage à7.5 kgm. j'aime bien la clef à cadran, on serre progressivement sans avoir à refaire un réglage de l'outil.

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Photo0214

    Voilà, la cathédrale a retrouvé sa splendeur. J'ai commandé de la durite avec tresse en métal. c'est plus joli. je remplace, là où c'est possible, les serflex par des colliers à oreilles. Ça ne se réutilise pas mais c'est plus joli, c'est conforme à l'origine et j'en ai un stock suffisant et peu onéreux.

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Photo0217

    MAINTENANT UNE QUESTION: voyant de charge et voyant d'huile

    Sur la Sanglas comme sur la MZ il y a un voyant qui s'allume en cas de non-charge de la batterie. je pense que je ne peux pas le remplacer par une des diodes du compteur. je devrais donc mettre un voyant à bulbe sur le capot du phare. Ou bien est-ce que je peux m'en passer et le remplacer par un voltmètre contrôlant la charge? ou alors en gardant le même branchement, mettre un ampèremètre?
    Pour l'huile, pas de souci. c'est allumé ou éteint. une diode peut faire l'usage et même un mano de pression à la place de l'ampoule. le capteur a un filetage standard.

    Me reste à refaire l'électricité. D'abord parceque je vire les relais de sirène et de gyro ainsi que leur cablage. cette moto ne retournera jamais dans la police, puis le démarreur qui ne sert à rien. Ensuite parceque j'installe un compteur GPS à la place de l'ancien dont le câble carré beaucoup trop long ne donnait pas un fonctionnement correct. Le nouveau compteur propose plein de voyants de contrôle qui n'existaient pas sur l'ancien: phare, clignos, pression d'huile. Je commence par nettoyer le faisceau de ses câbles inutiles et je rationalise un peu les nouilles chinoises.

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Photo0230

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Photo0218

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Photo0220

    Dans le phare, c'est pareil. je remplace le plat de nouilles par des connecteurs plats pour cosses isolées et serties. c'est mieux.

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Photo0219


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    zitoun, jef, brumz, jyva28, oli49 et Robcla aiment ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Empty Re: L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge.

    Message  oli49 Mer 28 Juin 2023 - 13:07

    salut Olieric ! Beau boulot, chapeau pour l'élec ! A chaque fois que je m'y colle je doute...Et après j'oublie donc quand je m'y recolle je dois tout reprendre à zéro... lol

    Bon courage !
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 641
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Empty Re: L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge.

    Message  el25 Mer 28 Juin 2023 - 13:13

    Beau travail bravo
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Empty Re: L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge.

    Message  olieric Mer 28 Juin 2023 - 17:16

    Vous êtes gentils parceque mes capacités ne sont pas aussi étendues que ça! malgré mes précautions, j'ai réussi à cramer le clignoteur made by Franck. même avec un fusible, il y a des cours jus qui ne pardonnent pas. cette fois, j'en ai commandé deux au chef. Avec l'âge, on a le cours jus facile....
    pour l'électricité, je dispose de deux plans: celui de la 400F civile et celui de la 400F SO (servicios oficiales)
    ensuite je fais des petits dessins pour comprendre comment ont travaillé les gens qui ont "civilisé" cette moto policière.
    celui ou ceux qui ont fait ça ont travaillé comme des cochons.
    j'avais déjà remplacé les dominos par des connections propres. cette fois, puisque j'ai pris le toreador par les cormes, j'ai viré tout l'inutile. Les relais de sirène, de gyrophare, le circuit d'alim de la radio"églantine", tous les fils qui vont avec. J'ai tout simplifié en faisant une barette de connexion pour le plus et une pour le moins. normalement, on fait passer la masse par le cadre, mais comme j'ai monté bien des choses sur caoutchoucs (suite à une expérience désastreuse de Sanglas 500 en 1982- j'ai de la mémoire) et je préfère distribuer le moins par fil sur les lumières, klaxon, allumage, clignoteur... ceinture et bretelles. ensuite, j'ai deux fils principaux pour le +12 je fais deux barettes: une protégée par un fusible 15, l'autre, celle des gadgets electroniques, par un fusible 10 et la totale par un fusible 20
    Et surtout, ce que tout le monde doit faire, j'ai dessiné et écrit ce que j'ai fait: quel fil de quelle couleur, branché sur quoi. Entre le commodo et la barette, puis entre la barette et l'appareil alimenté, on a pas toujours la même couleur. mon classeur d'atelier se remplit.

    La MZ est une moto einfach genialne, und genialne einfach. La sanglas exactement la même en 4T simplemente brillante, brillantemente simple. C'est beau, c'est simple et ça marche. ça se démonte avec une trousse d'outils hyper basiques. La loi pour une MZ à deux temps, c'est étanchéité du bas moteur. La loi pour la Sanglas, c'est étanchéité du haut moteur. Après, allumage, carbu, c'est les myrtilles sur le cup-cake.

    Bon, je suis paré pour la saison 2023.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Empty Re: L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge.

    Message  samyb Mer 28 Juin 2023 - 17:33

    olieric a écrit:Vous êtes gentils parceque mes capacités ne sont pas aussi étendues que ça! malgré mes précautions, j'ai réussi à cramer le clignoteur made by Franck. même avec un fusible, il y a des cours jus qui ne pardonnent pas. cette fois, j'en ai commandé deux au chef. Avec l'âge, on a le cours jus facile....

    Tu ne serais pas le seul pyrotechniien du dimanche : j'ai réussi à faire fumer (par fusion) l'enveloppe des câbles de batterie de mon ETZ, avec un banal booster de démarrage dont la cosse avait "glissé" malencontreusement là où elle n'aurait pas dû ! Et non, je n'étais pas fier de mes talents !

    Contenu sponsorisé


    L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge. Empty Re: L'espagnole de Marzan, elle se refait une santé. petite question sur le voyant de charge.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:19