Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
Ampoules LED fournisseur ? EmptyHier à 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
Ampoules LED fournisseur ? EmptyHier à 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Ampoules LED fournisseur ? EmptyHier à 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
Ampoules LED fournisseur ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
Ampoules LED fournisseur ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Ampoules LED fournisseur ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
Ampoules LED fournisseur ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
Ampoules LED fournisseur ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
Ampoules LED fournisseur ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
jyva28
sprint49
didier17
oli49
8 participants

    Ampoules LED fournisseur ?

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Lun 21 Aoû 2023 - 18:17

    Bonsoir à tous !

    Ma batterie commence à montrer des signes de fatigue (batterie plomb 6V 5Ah qui a trois ans sur une 125 ETS, au dernier contrôle, je n'avais plus que 5,8 V...). En fait je me rends compte que je tire pas mal dessus en roulant avec le feu de croisement... Du coup, après avoir lu quelques topics et avoir échangé avec Franck je pense opter pour une batterie gel.

    Mais j'aimerais aller un peu plus loin et installer des ampoules LED pour le phare, la veilleuse, les clignotants, le feu stop et la loupiotte arrière (navette ?). J'ai déjà la centrale cligno fabriquée par Franck qui permet la pose de LED.

    J'ai regardé un peu sur le forum et j'ai trouvé deux anciens topics de 2014 et 2018 qui traitent du sujet. Dans celui de 2018, Franck explique qu'il existe bien des ampoules LED 6 V mais que le résultat en restant à 6V n'est pas terrible...

    Je pense donc installer un adaptateur (toujours de chez Franck lol ) pour passer l'éclairage en 12V.

    Mais il me reste encore un souci (en dehors du câblage qui va me demander de la concentration  lol ) : est-ce que vous connaissez un fournisseur correcte d'ampoule LED 12V (matériel fiable, qui éclaire bien, pas hors de prix non plus...bref, le mouton à 5 pattes) lol

    Ou alors, certains d'entre-vous ont-ils directement installé des ampoules LED 6V ? Et surtout sont-ils satisfaits ? Si certains ont trouvé ces ampoules je veux bien le nom du fournisseur car on en trouve mais ça ne courre pas les rues j'ai l'impression et il faut souvent faire plusieurs fournisseurs pour avoir un jeu complet... Je pense qu'en 12V c'est plus simple à trouver (PLANETE LED semble avoir du choix en 12V mais pas grand chose en 6V...par exemple).

    Merci pour vos conseils et avis et bonne soirée à vous !
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  didier17 Lun 21 Aoû 2023 - 18:46

    Sur Ali, il y a à boire et à manger
    J en ai eu qui tenaient bien, d autre qui tombaient en morceaux avec les vibrations diable
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Lun 21 Aoû 2023 - 19:26

    Salut Didier, c'est pour ça que je cherche un fournisseur de confiance. Je préfère payer un peu plus cher mais être un peu rassuré sur la qualité. En plus je n'ai pas vraiment les connaissance pour déterminer si une ampoule led est de bonne qualité ou non...
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Lun 21 Aoû 2023 - 21:27

    Autre question de boulet...

    Actuellement sur mon optique j'ai ce support d'ampoule :

    Ampoules LED fournisseur ? 2023-011

    Mais j'ai aussi ça, comme porte ampoule dans une caisse de pièces qui m'a été donnée avec la moto :

    Ampoules LED fournisseur ? 2023-012

    J'ai acheté une nouvelle optique :

    Ampoules LED fournisseur ? 2023-013

    Et je m'interroge sur ce que je dois mettre comme support d'ampoule (la barrette ou l'autre). Le second ne me semble pas tout à fait adaptable mais je me demande ce qu'il y a comme support sur une ets... je ne suis pas certain que le support soit réellement d'origine, la barrette a peut-être été remplacée...
    sprint49
    sprint49
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 92
    Date d'inscription : 19/02/2023
    Age : 56
    Localisation : Trélazé (49)
    Humeur : Enthousiaste

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  sprint49 Mar 22 Aoû 2023 - 4:49

    Salut Oli49, sur la TS il faut mettre les 2. La première fixe l’ampoule sur la coupole du phare et la barrette sert à la connexion électrique.. ton sujet m’intéresse car je suis dans la même réflexion. Je comptais acheter chez Ali des ampoules feux arrières et clignotants. Pour le phare il semble que c’est plus compliqué d’après ce que j’ai lu sur le forum. Peut-être laisser les 60W pour ce phare et diminuer la consommation pour les autres ampoules.

    franck aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Mar 22 Aoû 2023 - 7:13

    Salut Laurent,

    Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près ce soir ! Je pense que mon optique a été bien bidouillée. Actuellement ça fonctionne mais ce ne sera pas plus mal de remettre comme à l'origine (après tout il y a des gens qui ont pensé le truc, autant respecter leur taff zen )

    Pour la transformation et la pause de LED tu peux lire ce post de Franck qui explique bien les choses :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je pense qu'en réfléchissant bien au montage et en incorporant le convertisseur, on doit pouvoir mettre des LED 12V à peut près partout (phare, veilleuse, cligno, feu stop et navette arrière). Je laisserai juste les deux témoins du compteur en ampoule normale (charge et point mort).

    A plus !
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  jyva28 Mar 22 Aoû 2023 - 7:49

    Adapter une ampoule led, électriquement parlant ça ne doit pas poser trop de problème.
    Par contre, pour obtenir un faisceau de lumière correct, qui éclaire sans éblouir il faudra trouver le bon montage avec le bon positionnement de l'ampoule dans l'optique.
    C'est peut-être le plus compliqué.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Ampoules LED fournisseur ? Angle10

    franck aime ce message

    sprint49
    sprint49
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 92
    Date d'inscription : 19/02/2023
    Age : 56
    Localisation : Trélazé (49)
    Humeur : Enthousiaste

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  sprint49 Mar 22 Aoû 2023 - 8:10

    jyva28 a écrit:Adapter une ampoule led, électriquement parlant ça ne doit pas poser trop de problème.
    Par contre, pour obtenir un faisceau de lumière correct, qui éclaire sans éblouir il faudra trouver le bon montage avec le bon positionnement de l'ampoule dans l'optique.
    C'est peut-être le plus compliqué.

    C'est la raison pour laquelle je préférerais privilégier la réduction de puissance des feux arrières et clignotant que bidouiller un feux avant. Le calcul du flux lumineux est trop complexe.
    D'ailleurs avec les prochains CT sur les motos, l'usage de lampe LED sur les feux avant risque de poser problème.

    Sur mon GTV de 1982 équipé de phares jaunes, c'est classe, j'ai essayé les lampes LED et malheureusement le flux lumineux n'est plus assuré comme à l'origine.
    Ca éclaire bien mais partout et pas beaucoup sur la route du coup, je suis repassé iode en 55w en croisement et 100w en plein phare.
    L'alternateur de 45A n'aime pas trop longtemps mais ça éclaire un peu mieux :)

    jyva28 aime ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  jef Mar 22 Aoû 2023 - 9:03

    J'ai des potes qui montent des LED sur leurs voitures anciennes, ils m'ont dit qu'il y avait d'énormes différemces de qualité, les ampoules peu cheres claques rapidement sans prévenir et code et phare simultanément, pas top en motos, par contre il existe des LED fiables spécialement conçues pour les véhicules anciens mais c'est assez cher 200€ l'ensemble de toutes les ampoules pour une 2CV par exemple.

    Donc les lampes Ali pas chères OK pour l'AR et les clignos mais pour le phare je ne m'y risquerais pas.

    A noter pour les clignos il faut une centrale compatible avec les LED, les bilâmes d'origine ne vont généralement pas, Mais heureusement on a l'ami Faanck qui en fait au top


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'en profite pour vous redire que tous les accessoires proposés par Franck peuvent être montés gratuitement dans mon atelier.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    franck et brumz aiment ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Mar 22 Aoû 2023 - 11:09

    merci2 Jef pour la proposition

    J'ai effectivement la centrale cligno de franck zen c'est du bon matos, ça marche super bien. Donc pour les clignotants je ne m'inquiète pas trop. Mais bon les clignotants ce n'est pas vraiment ce qui consomme (ils ne sont pas en train de fonctionner en permanence...sauf oubli, ce qui m'arrive parfois je suis la bas )

    En revanche, le feu de croisement lui, consomme en permanence...

    Mais j'avoue que je galère pour trouver une ampoule...

    Déjà je me prends la tète avec les culots... d'après ce que j'ai compris/vu, le culot de l'ampoule phare/feu de croisement est P45T (arrêtez moi si je fais erreur !). Pour moi ça ressemble furieusement à du H4 mais je ne comprends pas pourquoi il y a deux appellations...(une histoire de nombre de filaments...?)

    Ensuite quand on cherche des ampoule, effectivement on tombe instantanément sur alibidule et amatruc... et là, question qualité ou même simplement pour râler on est sûr de rien... et puis ça met trois semaines à arriver à pieds par la chine... boulet puni (elle est nulle... lol )

    On trouve effectivement du pas cher et du qui pique carrément (100€ l'ampoule... joker quoi )

    J'ai trouvé ça qui me semble pas mal...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mais après, est-ce que ça va marcher, est ce que je vais avoir un beau faisceau lumineux... quoi
    sprint49
    sprint49
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 92
    Date d'inscription : 19/02/2023
    Age : 56
    Localisation : Trélazé (49)
    Humeur : Enthousiaste

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  sprint49 Mar 22 Aoû 2023 - 11:40

    C’est pour une tension de 9 à 32V donc pas adapté. Après si la principale charge esr le phare avant, les 60w suffisent. Après j’ai mis une ampoule de 35W. Malgré le régulateur Made in Franck, ma Dynamo a du mal à fournir.
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Mar 22 Aoû 2023 - 12:24

    9 à 32 V, ce n'est pas adapté à la batterie 6 V c'est vrai, mais je vais mettre le convertisseur 6-12V, ça devrait donc fonctionner, non ?
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5106
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  bubob Mar 22 Aoû 2023 - 13:02

    tes références concernent le culot, pas la connexion électrique, qui elle, est la même dans les deux cas: trois cosses plates à 90° ( code européen?)

    la platine portant sur l'optique ( le culot, si tu veux...) est différente selon le type d'ampoule pour placer le filament (pardon: LES filaments...)  à l'emplacement optimum dans le volume de la parabole et fournir un faisceau parfait . tu peux donc avoir du H4 en P45T

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    d'où les soucis avec des ampoule led qui peuvent fournir une luminosité de dingue, mais créer un faisceau nullissime  cause de cet ajustement et  aussi de la particularité des led qui produisent un champ de rayons lumineux plutot "parallèles" et non pas un faisceau sphérique ( ampoule à filament) ce dernier doit être "canalisé" pour former un cône applati grâce à cette fameuse parabole et au verre

    pour illustrer, regarde les "phares " de véhicules équipés de led en série: ils sont plutôt larges et de faible hauteur: ça correspond aux caractéristiques du faisceau led... ils ne donneraient rien de bon utilisés avec une ampoule  à filament !!

    les ampoules led qui doivent reproduire un rayonnement "sphérique" ( pour les veilleuses ou les stops) sont composées de plusieurs led orientées dans tous les sens ...

    c'est, bien sûr possible de fabriquer des leds qui répondent aux spécifications des phares à ampoules à filament, mais ça demande des recherches qui justifient sans doute les variations de prix ( sans parler de la qualité variables des composants, auxquelles, je ne connais rien ...) maintenant, de là à dire que plus c'est cher, plus c'est bon ... restons rationnels et laissons parler le bon sens qui sait ce qu'opportunisme veut dire !

    ça ne t'éclaire (?!!) pas tellement, pour ton questionnement, mais bon, on bavarde ...
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  jef Mar 22 Aoû 2023 - 13:17

    oli49 a écrit:9 à 32 V, ce n'est pas adapté à la batterie 6 V c'est vrai, mais je vais mettre le convertisseur 6-12V, ça devrait donc fonctionner, non ?
    Attention le convertisseur ne fourni que 1A c'est peut être insuffisant pour l'éclairage


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Mar 22 Aoû 2023 - 14:07

    Merci Bubob ! ça m'éclaire...un peu lol et tu as raison, au moins on bavarde ! Et puis je comprends un peu mieux cette histoire de faisceau de lumière

    Pour Jef, oups...ta remarque m'inquiète d'un coup... mais d'un autre côté, je fais confiance à Franck qui a fait le test pour nous en utilisant un schéma que tu lui as transmis :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais dans son test les 1A semblent dépassés : "en feu de route démarrage à 3,2V, consommation à 6V 2.1 A, soit 12,6W"

    J'en déduit que le 1A du convertisseur correspond peut être à autre chose... quoi Dans tous les cas Franck ne m'en a pas parlé... mais j'ai vu qu'il propose également une version du convertisseur en 3A...
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Ven 25 Aoû 2023 - 9:38

    bjr

    Suite à échanges avec Franck et recherches (compliquées) sur le net concernant les ampoules, les culots, les histoires de faisceaux lumineux...), mon projet a un peu évolué.

    Tout d'abord, Jef, ta remarque sur l'ampérage était tout à fait pertinente. Le convertisseur développe au max 1A. Donc impossible de brancher dessus l'ensemble de l'éclairage... Flûte ! grr

    Mon but reste le même : je consomme trop et ma batterie peine à se recharger... J'ai donc opté pour :

    - le changement de ma batterie. C'est une batterie classique plomb/acide 6V 5Ah. Elle a plus de trois ans... J'ai pris une batterie gel 6V 6Ah (il semble que ce type de batterie ait une espérance de vie plus longue et qu'elle ne se décharge pas trop en cas de non utilisation...à voir...

    - installer le convertisseur uniquement sur le phare (schéma : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai choisi cette ampoule :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le culot va bien sur mon optique, le fournisseur semble correct (en tout cas possible à contacter)... Après, je verrai pour le faisceau lumineux et ce que ça donne en nocturne...ça c'est pas encore gagné... Normalement avec ce montage je devrais pouvoir économiser 30 à 35 W (l'ampoule traditionnelle consomme 40 à 45 W tandis que la LED devrait consommer 10W.

    - installer, sur le dispositif d'origine en 6V des ampoules LED pour les veilleuses avant et arrière ainsi que pour la navette de feu stop. Je devrais là aussi grappiller quelques W...

    Concernant les fournisseurs de LED, on trouve effectivement de tout... Les premiers résultats de recherche sont pour amazon, cdiscount et autre Ali... Certains de ces produits sont peut être très bien mais ça me posait problème de commander en Chine (souvent si ça ne va pas ben c'est tant pis...). J'ai trouvé trois fournisseurs qui semblent sérieux et contactable en France : planet led, france Xenon et pharos. Les LED 6V existent mais ce n'est vraiment pas la normes...il faut chercher, trouver le bon culot aussi...

    Voilà ou j'en suis, j'attends mes pièces. Une fois montées je vous dirai comment ça marche lol
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6501
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  jyva28 Ven 25 Aoû 2023 - 10:42

    Sinon, il y a la solution Bubob.
    Il a monté une veilleuse led la plus lumineuse possible.
    De jour, c'est largement aussi visible qu'une lymphatique ampoule de phare 6 volts et ça ne consomme pratiquement rien.
    Reste le problème des roulages de nuit.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Ampoules LED fournisseur ? Angle10
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  didier17 Ven 25 Aoû 2023 - 17:26

    j'avais fait ça sur la 250 ts noire , ça suffit pour rouler de jour zen
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Mer 6 Sep 2023 - 20:15

    Quelques nouvelles du projet... Désolé il y a eu un peu de latence... renvoi de pièces, échanges...

    J'ai installé des veilleuses 6V LED à l'avant et à l'arrière. J'ai pris ces références :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai également changé la navette de feu stop :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Tout cela fonctionne bien, l'éclairage est plutôt correct. La veilleuse du phare est même nettement plus lumineuse que l'ampoule à filament.

    Concernant l'ampoule LED de phare/feu de croisement, j'ai installé ça il y a une bonne semaine :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cette ampoule fonctionne en 12V et utilise 10W selon la notice. Elle doit donc pouvoir fonctionner en utilisant le convertisseur de Franck...

    Après installation il y a un peu plus d'une semaine, je suis partis pour une balade test... J'avais mis le sélecteur en position trois et le commodo sur feu de croisement. Une fois rentré j'ai constaté que l'ampoule n'éclairait plus.... grr Le fusible de 5A installé après le convertisseur était grillé...

    J'ai changé le fusible...ça a grillé au passage en feu de croisement.... Le phare fonctionnait encore. J'ai testé l'ampoule avec un générateur stable 12V : la lampe est en court circuit en position feu de croisement (étincelles au branchement) mais fonctionne en phare...

    Du coup j'ai pu tester le SAV de France Xenon. Ils ont été réglo et m'ont envoyé une nouvelle ampoule. Je l'ai reçue ce soir. Concernant Planet Led, je n'ai pas eu à tester le SAV mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas super réactifs, j'ai du relancer par téléphone (pas de numéro sur le site mais en cherchant on trouve...le gars à la tête de cette boite dirige d'autres boites à la même adresse...) pour que ma commande soit envoyée (commande le 25/08, réception aujourd'hui, ça reste raisonnable).

    Sur les conseil de Franck, j'ai voulu tester l'ampérage de l'ampoule avec mon multimètre. Franck m'a expliqué comment faire, je ne savais pas utiliser cette fonction. Pour info voilà comment on fait :

    Le fil rouge du multimètre doit être branché sur la borne dédiée à l'ampérage 10A (sur mon multimètre, borne du haut) :

    Ampoules LED fournisseur ? 100_3642


    Le multimètre est réglé sur 10A, mesure la plus grande pour éviter d'abimer l'appareil. Par la suite si besoin on peut baisser le curseur :

    Ampoules LED fournisseur ? Curseu10

    Enfin il faut brancher le multimètre en série avec le composant à tester :

    Ampoules LED fournisseur ? 100_3644

    Ampoules LED fournisseur ? 100_3643

    Dans mon cas, avec un générateur stable qui sort du 12V/10A, l'ampoule fonctionne parfaitement et je trouve 0,95/0,96 A en fonctionnement (feu de croisement/phare) :

    Ampoules LED fournisseur ? 100_3645

    Le convertisseur de Franck sort 1A, donc normalement je suis bon... La lampe consomme effectivement a peu prêt 10W...

    Voilà où j'en suis ce soir... Sur le papier ça devrait fonctionner (Franck, n'hésite pas à apporter des remarques ou rectifications si nécessaire  merci2 ). Reste à voir si la lampe neuve va tenir ou griller de la même manière que la première. Dans ce cas, retour au point de départ...

    Je me pose une question quand même pour le claquage de la première ampoule. Certains d'entre-vous auront peut être une réponse, n'hésitez pas à partager vos points de vue !

    J'ai constaté que l'ampoule fonctionnait très bien moteur coupé avec une batterie à bloc. Je n'ai pas vu réellement quand l'ampoule a rendu l'âme (c'était de jour et j'étais en balade). Je me demande donc, mais c'est peut être une grosse connerie, si quand le moteur tourne il n'enverrait pas plus de jus que 6V 5A vers le convertisseur. Du coup, le fusible de 5A qui "protège" le convertisseur grille mais juste avant le convertisseur a quand même reçu plus que prévu et donc ressorti plus aussi ce qui ferait griller l'électronique de l'ampoule...

    Je ne vois que ça comme explication, l'autre étant que la première ampoule était défectueuse, ce qui est possible ou que ces ampoules sont pourries...c'est aussi possible...

    A plus, je vous tiens au courant  Ampoules LED fournisseur ? 759826
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5106
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  bubob Jeu 7 Sep 2023 - 10:14

    pour ce qui est de ton montage "planete led", c'est exactement celui que j'ai fait sur le side il y a une dizaine d'année...sans soucis depuis!

    pour le phare, je ne suis pas encore convaincu: je lis ton post avec beaucoup d'attention ! main
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Jeu 7 Sep 2023 - 15:50

    Salut Bubob !

    Ben si l'expérience peut servir à d'autres, c'est bien. C'est à ça que sert le forum coole

    Comme tout était bon sur le papier, j'ai encore fait un petit test : moteur allumé, j'ai testé la tension qui sort du convertisseur : là aussi c'est dans les clous, 12V plus ou moins mais les variations sont minimes.

    Du coup, montage complet et tests :

    - premier test sans le moteur, l'ampoule s'allume bien en phare et en feu de croisement ;
    - deuxième test avec le moteur idem.

    Je ne crie pas encore victoire mais au moins ça n'a pas grillé, ni au niveau de l'ampoule ni au niveau du fusible.

    Je constate que l'ampoule led chauffe pas mal mais il y une sorte de petit radiateur tout autour qui doit servir à dissiper la chaleur... à voir si dans l'optique c'est suffisant.

    Mes test n'ont pas été bien longs... à voir dans le temps... Est-ce que la chaleur de l'ampoule dans l'optique peut être à l'origine de mon premier grillage ??? joker )

    Reste aussi à voir ce que ça donne au niveau éclairage de nuit. A première vue et dans le garage ça éclaire pas mal (en tout cas mieux qu'avec mon ampoule à filament. ça fait un vrai faisceau lumineux qui éclaire le mur good )

    Si les infos sur les ampoules sont bonnes, je devrais gagner :

    - ampoule phare 35 W passe à 10 W = 25 W;
    - veilleuse avant 2 W passe à 1W = 1 W ;
    - veilleuse arrière 5 W passe à je dirais 1W (rien sur la fiche technique !!!) = 4 W
    - navette de feu stop 18 W passe à 1 W = 17 W

    Soit un gain total de 47 W.

    La dynamo développe 60 W et peut monter à 90 W, la conso habituelle, calculée par Franck (https://www.trophysport.net/t4169-ampoule-led-pour-phare-av-de-ts?highlight=ampoule+led) atteint les 57 W et 90W si on freine ou met le cligno. Du coup il ne reste pas grand chose pour charger la batterie...

    Sur le papier j'économise donc 47 W sur la conso normale et je consomme 13 W (34 W par intermittence avec les clignotants). Dans tous les cas, si je ne me trompe pas, il me reste pas mal de W pour l'allumage (8W) et le chargement de la batterie...

    Bon enfin ça c'est sur le papier...lol et si je ne me plante pas dans mes calculs je suis la bas
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Jeu 7 Sep 2023 - 15:58

    Prochaine étape pour valider l'ensemble : teste du régulateur comme ici :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Merci Zitoun !

    Je vous tiens au jus lol
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  franck Jeu 7 Sep 2023 - 16:23

    C'est OK pour le montage du multimètre en Ampèremètre, cela en aidera plus d'un.

    Concernant la partie thermique, 10W c'est énorme, il faut donc s'assurer que la reprise thermique de ton ampoule est parfaite, je suis quasiment convaincu que l'origine de ton problème est la.
    Ca doit trop chauffer et finalement cela fini par créer des court-circuit sur ton ampoule (chance que tun 'es pas tué le convertisseur 6V/12V)

    Peux tu faire des photos que je me rende compte du drainage thermique mis en place ?


    _________________
    Ampoules LED fournisseur ? Yak10
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  oli49 Jeu 7 Sep 2023 - 18:06

    Salut Franck !

    ça ne me rassure pas trop ce que tu me dis là... Si c'est ça qui s'est produit avec l'ampoule précédente, ça va recommencer avec la nouvelle...

    C'est quand même fou qu'ils vendent des ampoules led phare/feu de croisement qui fonctionnent à 10W et qui ne seraient pas conçues pour être dans une optique de phare... Ils imaginent quoi ? que ça tient tout seul et que le vent refroidit le tout ???? grr

    Bon, voici quelques photos... Le "radiateur semble quand même imposant, ça fait tout le tour sur une hauteur de 2,5 cm...

    Dis nous ce que tu en penses merci2

    Ampoules LED fournisseur ? 100_3646

    Ampoules LED fournisseur ? 100_3647

    A plus !
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  franck Jeu 7 Sep 2023 - 18:24

    Le radiateur est pas mal, mais comment les calorie sont elles transmisess au bloc phare, le contact est il nickel


    _________________
    Ampoules LED fournisseur ? Yak10

    Contenu sponsorisé


    Ampoules LED fournisseur ? Empty Re: Ampoules LED fournisseur ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:26