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    Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

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    Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

    Message  franck le Sam 16 Oct 2010 - 19:04

    L'animation présentée ci-dessous est d'une limpidité évidente (pour les initiés !)



    - Tant que le rupteur n'est ouvert par la came, la bobine est alimentée en 12 volts,
    - Dès que la came ouvre le rupteur (normalement 2.5mm +0.5mm avant le PMH) la bobine transfère sont énergie à la bougie, la tension de bobine peut être infinie et n'est limitée que par la l'écart de 6/10ième de réglage de notre bougie (d'ou son importance !!!).


    Pour un taux de compression de 9 la tension de bougie peut atteindre plus de 10000 volts.
    La durée de l'étincelle, pour obtenir une bonne combustion, doit être comprise entre 0.8ms et 3ms.

    Ce montage est très apprécié de nos grands voyageurs, car en partant avec un rupteur, un condensateur, quelques bougies et une bobine dans les bagages, pratiquement tous les problèmes d'allumage peuvent être résolus facilement.
    Il présente néanmoins quelques défauts : qualité d'étincelle perfectible, usure prématurée du rupteur car tous le courant de charge de la bobine le traverse.


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    Re: Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

    Message  Jean Marc le Sam 16 Oct 2010 - 20:39

    franck a écrit:
    Ce montage est très apprécié de nos grands voyageurs, car en partant avec un rupteur, un condensateur, quelques bougies et une bobine dans les bagages, pratiquement tous les problèmes d'allumage peuvent être résolus facilement.

    alors qu'avec une powerdynamo, il te reste plus de place pour les slips de rechange........... je suis la bas


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    Re: Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

    Message  guguz le Dim 17 Oct 2010 - 8:20

    :bonjour:
    sympa et clair ce petit sujet.merci .
    vivement que je m'y remette!
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    Re: Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

    Message  zitoun le Dim 17 Oct 2010 - 11:36

    Jean Marc a écrit:
    franck a écrit:
    Ce montage est très apprécié de nos grands voyageurs, car en partant avec un rupteur, un condensateur, quelques bougies et une bobine dans les bagages, pratiquement tous les problèmes d'allumage peuvent être résolus facilement.

    alors qu'avec une powerdynamo, il te reste plus de place pour les slips de rechange........... je suis la bas

    Parce qu'il faut des slips de rechange ? lol
    :olive:
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    Re: Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

    Message  been' le Dim 17 Oct 2010 - 12:31

    zitoun a écrit:
    Jean Marc a écrit:
    franck a écrit:
    Ce montage est très apprécié de nos grands voyageurs, car en partant avec un rupteur, un condensateur, quelques bougies et une bobine dans les bagages, pratiquement tous les problèmes d'allumage peuvent être résolus facilement.

    alors qu'avec une powerdynamo, il te reste plus de place pour les slips de rechange........... je suis la bas

    Parce qu'il faut des slips de rechange ? lol
    :olive:
    Eh,oui :olive: il en faut 12, un par mois
    been
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    Re: Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

    Message  DieHermie le Dim 31 Oct 2010 - 19:45

    Hey Franck, tu fais dans la pédagogie, super ton schéma !

    Tu devrais en faire un pour inclure ton système d'aide à la commutation.

    diehermie
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    Re: Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

    Message  brunoetz le Lun 1 Nov 2010 - 8:13

    Super, merci !
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    Re: Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

    Message  Pinsole le Lun 1 Nov 2010 - 13:30

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    Re: Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

    Message  franck le Mar 2 Nov 2010 - 10:21

    Oui ne vous inquiétez pas, je prépare réellement quelques topics pour l'allumage.

    On y trouvera des tests de bobine (mz et bosh bleue), la réalisation d'un circuit d'aide à l'allumage transistorisé et la réalisation d'un stroboscope à LED.

    Je devrais finaliser le sujet en équipant cet hiver mon ETZ251 d'un rupteur (les pièces sont commandées), d'un circuit d'allumage transistorisé (il est en cours de d'étude et de validation) et d'un bobine bosh bleue (si elle est vraiment avantageuse par rapport à nos bobines classiques.


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    Re: Principe de fonctionnement de l'allumage à rupteur

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