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    Ange gardien pour batterie : projet 2014 Empty Ange gardien pour batterie : projet 2014

    Message  franck Ven 20 Déc 2013 - 20:33

    Depuis quelques temps une idée me trotte dans la tête :

    Moduler efficacement l'éclairage du phare avant en fonction de l'état de sa batterie.

    On pourrait y coupler un allumage clignotant rapide ou lent du capteur de point mort par exemple pour avertir que la batterie est faiblarde ou que le régulateur est HS.

    Pourquoi agir sur le phare avant uniquement : tout simplement parce que c'est le principal consommateur. (sur ETZ comme TS)


    Avantage :

    -  avec ce système plus besoin de couper ou rallumer son phare (surtout la nuit)
    - la batterie se rechargera nettement plus rapidement
    - on y gagnera également en calage intempestif au ralenti (pour ceux qui en ont).

    Le boitier miniature utilisé serait planqué dans le phare.

    Que pensez vous de ce petit projet 2014 ( faisable pour modèle 12v et 6v et utilisable sur autre moto) ?


    Dernière édition par franck le Sam 4 Jan 2014 - 9:36, édité 3 fois


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    Ange gardien pour batterie : projet 2014 Empty Re: Ange gardien pour batterie : projet 2014

    Message  pépéjules Sam 21 Déc 2013 - 14:13

    si cela se réalise ... je suis preneur... car les électroniques de Franck   good

    pour ce qui est du phare de TS pas trop de problème ....par contre , le phare d' ETZ  douteux
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    Ange gardien pour batterie : projet 2014 Empty Re: Ange gardien pour batterie : projet 2014

    Message  franck Dim 22 Déc 2013 - 15:00

    Quelqu'un pourrait il me confirmer que le témoin de point mort, comme sur les ETZ, s'allume par une connexion à la masse ?


    Dernière édition par franck le Sam 4 Jan 2014 - 9:30, édité 1 fois
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    Ange gardien pour batterie : projet 2014 Empty Re: Ange gardien pour batterie : projet 2014

    Message  Invité Dim 22 Déc 2013 - 16:19

    bjr 
    effectivement comme l etz la TS
    a une connection a la masse sur le contacteur de pm
    la seule similitude  lol
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    Message  thegaby Mar 31 Déc 2013 - 17:13

    salut  moi avec ton regulateur  yes  ,phare cligno ,cligno phare ,ça fonctionne a merveille ,donc pas besoin d'en rajouter.... good 
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    Ange gardien pour batterie : projet 2014 Empty Re: Ange gardien pour batterie : projet 2014

    Message  franck Mar 31 Déc 2013 - 17:17

    Effectivement le régulateur trophysport fait des merveilles, mais ce boitier apportera des plus indéniables :

    - avoir la confirmation que le régulateur et la batterie sont ok
    - recharger plus efficacement sa batterie


    Dernière édition par franck le Sam 4 Jan 2014 - 9:41, édité 1 fois
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    Message  sylvie500cx Jeu 2 Jan 2014 - 20:12

    Franck , j ai tout lu mais j ai pas tout capté  quoi 
    difficile de donner mon avis
    par contre avec ton régulateur pour moi ça marche bien aussi , c est parfait !!!! coole !
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    Message  bubob Jeu 2 Jan 2014 - 22:58

    Je suis sur que ça va fonctionner impec, mais... oups  tu peux développer un peu, ton système, là ...j'ai pas tout compris, non plus !!  No 

    ...faut dire que moi, j'ai pas encore monté l'assistance électronique , et déjà tu nous sort un nouveau truc...on va pas empiler les boîtes noires, si?
     lol
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    Message  franck Ven 3 Jan 2014 - 8:28

    Après avoir pré-étudié l'ange gardien version 12v, je vous en décris les possibilités :

    - clignotement lent du témoin de point mort  si la batterie est faiblement chargée (inférieure à 11v)
    - clignotement rapide du témoin de point mort  si la tension de la batterie est trop élevée (supérieure à 13.5v : régulateur HS)
    - phare avant éteint si tension de batterie est  inférieure à 6 volts (donne une préférence à l'allumage et à la recharge de la batterie
    - allumage progressif du phare pour une tension batterie comprise entre 6v et 12v (permet de continuer à recharger sa batterie)
    - puissance constante de 40 watts délivrée au phare pour une tension de batterie comprise entre 12v et 16v
    - extinction automatique du boitier pour une tension de batterie  inférieure à 4v ou supérieure à 16v par sécurité.


    Les avantage sont donc :

    - lisibilité de l'état de la batterie (clignotement lent ou rapide du témoin de point mort tout en gardant la fonction allumage permanent du témoin lorsqu'on est au point mort) sans ajout de voyant puisqu'on utilise l'existant,
    - recharge plus efficace de la batterie,
    - priorité à l'allumage (bougie)  et à la recharge de la batterie lorsque la batterie est déchargée (évite le calage intempestif),
    - gestion à puissance constante du phare : évite les variations d'éclairage et allonge l'espérance de vie de l'ampoule.

    Bien entendu, je garde en tête que ce seront les possesseurs de batterie 6v qui seront les plus intéressés, donc je pourrai réaliser des versions 12v ou 6v.

    J'espère vous avoir éclairé sur les bienfaits du projet  fou 2 fou 2




    Dernière édition par franck le Sam 4 Jan 2014 - 9:48, édité 1 fois
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    Message  franck Sam 4 Jan 2014 - 7:49

    Coté câblage dans le phare, cela devrait être simple :


    - 1 fil ira à la masse du phare
    - 1 fil sera relié au fil marron de l'ampoule (déconnecté de la masse)
    - 1 fil sera relié au fil du point mort et de l'ampoule correspondante
    - 1 fil sera relié au + fourni à la bobine (il est toujours présent même lorsqu'on est en veilleuse, ce qui permet de conserver la fonction mesure de tension batterie)

    Je vous ferai un plan de câblage. casquette 


    Dernière édition par franck le Sam 4 Jan 2014 - 9:53, édité 1 fois


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    Message  Invité Sam 4 Jan 2014 - 7:53

    bjr 
    sa semble facile  lol 
    les dimentions et le prix de vente(au grand public)  joker 
    projet vite concretiser bravo 
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    Message  geuledebois Sam 4 Jan 2014 - 9:23

    je pense que, comme pour la centrale clignotante, ça doit être adaptable sur ma jawa bleue vape... rire5 
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    Message  franck Sam 4 Jan 2014 - 10:48

    Dépoussiérage et fusion de 2 topics : cela rend l'ensemble plus clair (ne m'en voulez pas et n'y trouvez pas de la censure !!)


    Le boitier est sélectionné : dimensions 60mm-35mm-15mm

    Ange gardien pour batterie : projet 2014 86938_photo_boitier

    Concernant le prix, je pense que la gamme 27€ hors frais de port me semble un prix spécial Trophysport.
    Pour l'adaptabilité sur une autre moto : concernant l'ampoule RAS, pour l'affichage sur voyant existant il faudra vérifier que le passage à 0v allume le voyant.


    Dernière édition par franck le Mar 14 Jan 2014 - 17:44, édité 2 fois


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    Ange gardien pour batterie : projet 2014 Empty Re: Ange gardien pour batterie : projet 2014

    Message  franck Sam 4 Jan 2014 - 11:40

    Avec ce graphe on voit mieux les avantages du projet :


    Ange gardien pour batterie : projet 2014 61581_Sans_titre_3
    horizontal : tension batterie              vertical : puissance ampoule ou état du voyant point mort

    - courbe bleue : consommation réelle (et mesurée)  d'une ampoule classique 45 watts 12v
    - courbe orange : consommation de la même ampoule avec un boitier ange gardien
    - courbe rouge : état du voyant lumineux point mort (éteint lorsque tout va bien ou quand la tension de batterie est inférieure à 4v et supérieure à 16v)


    On remarque que la puissance consommée par l'ampoule avec le boitier est toujours inférieure (sauf à 12v) à celle consommée sans boitier.
    Cela permettra de mieux recharger la batterie ainsi que d'obtenir un éclairage quasi-constant dès que la tension de batterie dépasse 12 volts.
    On voit également les deux états de clignotement du témoin de point mort (tension de batterie inférieure à 11v ou bien supérieure à 13.5v).


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    Message  geuledebois Sam 4 Jan 2014 - 12:02

    super!!! applaudissement 
    si on dépasse la puissance de consommation: ampoule 55w+ 40w de poignées chauffantes ça donnerait quoi? confus 
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    Message  franck Sam 4 Jan 2014 - 12:51

    L'ensemble sera calculé pour 55 watts maxi.

    Si tu veux plus il faudra que je te trouve un transistor plus performant (tu devras me le rappeler)
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    Message  Invité Sam 4 Jan 2014 - 13:06

    bjr 
    le bon genie des MZ
    a l apparition du modele en 6v
    je prend une option   joker 
    mais aussi pour  l avance electronique qui si elle apporte + de couple
    peu presente un avantage certain sur les petites ts  zen
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    Message  geuledebois Sam 4 Jan 2014 - 20:23

    ne connaissant pas ton schéma, je vais peut être dire une bêtise confus ce transistor entrerat il dans ton montage?


    Transistor PNP MJL1302A 260/260V 15A 200W 30MHz. Vce maxi: 260 V. Courant collecteur maxi: 15 A. Boîtier: TO-264. hFE: 45(min). Constructeur: ONS. Paire: MJL3281A. Fréquence maxi: 30 MHz. Tension Vcb: 260 V. Puissance: 200 W
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    Message  franck Sam 4 Jan 2014 - 20:30

    je n'utilise surtout pas de transistor bipolaire, sous 10 ampères l'échauffement serait trop important et la partie pilotage de la base également.
    Je préfère les transistors MOSFET de type N.

    Ne te bile pas pour cela, je trouverai le bon transistor pour te faire plaisir, par contre vérifie bien que ta poignée chauffante va bien supporter des coupures de 0v à 100Hz  affraid affraid affraid 


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    Message  jef Dim 5 Jan 2014 - 9:22

    Notre Géo trouv'tout a encore bien bossé, vivement l'avance variable


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    Message  geuledebois Lun 6 Jan 2014 - 13:48

    franck a écrit:je n'utilise surtout pas de transistor bipolaire, sous 10 ampères l'échauffement serait trop important et la partie pilotage de la base également.
    Je préfère les transistors MOSFET de type N.

    Ne te bile pas pour cela, je trouverai le bon transistor pour te faire plaisir, par contre vérifie bien que ta poignée chauffante va bien supporter des coupures de 0v à 100Hz  affraid affraid affraid 

    ma réponse est passée aux oubliettes... grr 
    encore une farce d’Alzheimer... quoi 

    j'ai vérifié mes poignées neuves je pense quelle sont alimentées en hachage car la variation de température est réglable en continu...
    le modèle standard ira donc bien avec la lampe h1 surtout que la consommation a bien baissé avec les leds partout...
     merci2 
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    Message  franck Lun 6 Jan 2014 - 17:13

    Je pense qu'il ne faut pas toucher à ton câblage de poignée (surtout s'il est haché).

    Le boitier ne devra donc être placé que pour le phare avant (en ajoutant le gain des ampoules à leds, cela devrait être ok).


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    Message  geuledebois Lun 6 Jan 2014 - 18:00

    nous pensons la même chose... santé
    je vais suivre  ton expérience sur ta courbe d'allumage variable...
    afin de tenter de comprendre "le pourquoi du comment" et de voir les retours afin de voir l'influence sur le couple du moteur ( primordial pour le side)...
    le gain a haut régime j'en suis un partisan convaincu ...
    mais mon age et surtout ma vue m'ont éloigné des circuits ou je recherchait la puissance max...
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    Message  franck Mer 8 Jan 2014 - 15:42

    Le même synoptique mais en version 6 volts


    Ange gardien pour batterie : projet 2014 27740_Sans_titre_1

    - courbe bleue : consommation réelle   d'une ampoule classique 45 watts 6 v
    - courbe orange : consommation de la même ampoule avec un boitier ange gardien
    - courbe rouge : état du voyant lumineux point mort (éteint lorsque tout va bien ou quand la tension de batterie est inférieure à 3.75v et supérieure à 9v)


    On remarque que la puissance consommée par l'ampoule avec le boitier est toujours inférieure (sauf à 6v) à celle consommée sans boitier.
    Cela permettra de mieux recharger la batterie ainsi que d'obtenir un éclairage quasi-constant dès que la tension de batterie dépasse 6 volts.
    On voit également les deux états de clignotement du témoin de point mort (tension de batterie inférieure à 5v ou bien supérieure à 8v).

    Je suis en train de finaliser le programme de la version 6v (c'est plus facile, vue que la version 12v est faite).


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    Message  halfonce Jeu 9 Jan 2014 - 8:12

    Salut, en voilà un système qui me parait des plus interessants. Dès que ta version 6v est prête, j'achète. lol

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