Epilogue provisoire (ou pas)...
Un bref résumé de la remise en toute de la RT de 2001, achetée 300€ il y a un an.
L'opération a été longue mais j'ai peu de temps libre et pas mal d'autres contraintes. De plus, je ne suis pas mécano, plutôt un bricoleur obstiné.
Donc achat d'une machine de 40.000 kms dans un état d'utilisation assez visible, mais pas chère et à côté de chez moi.
Le vendeur annonce d'emblée la couleur: "elle ne démarre plus, et il y avait un bruit". Pas encourageant.
Il faut noter que le vendeur fournit une roue libre neuve payée 180€ (facture). Il annonce n'avoir trouvé personne pour faire le boulot et ne pas oser le faire lui-même. Bon, on verra bien...
Le démarreur tourne en effet dans le vide.
Vidange et dépose du carter: l'intérieur semble neuf, pas de limaille dans l'huile, tout est propre.
Par contre, la chaîne de distri a commencé à mordre le canal d'huile: à changer.
La couronne de la roue libre est en effet éclatée, la seule difficulté a été de dévisser la vis 6 pans qui maintient l'axe, clé en limite de rupture.
Le plus long est le démontage/remontage de l'embrayage.
Carter refermé, cette fois le moteur est bien entraîné, mais pas le moindre début d'explosion.Il y a de l'allumage, de l'essence arrive, mais rien à faire.
Par contre, un cloc-cloc pas rassurant est bien présent que je situe au pif dans la culasse.
Dépose de la culasse: une des soupapes d'échappement a visiblement morflé, elle semble tassée sur le siège.
Le test de la chambre de combustion remplie d'essence parle: elle se vide en 30 secondes, compression à l'ouest.
En démontant les soupapes, je m'aperçois qu'il existe une "fissure" dans la fonderie entre les deux canaux d'échappement. Glups !
Achat en urgence d'une autre culasse, qui s'avérera présenter le même défaut.
De façon complétement arbitraire, je choisis de remonter la "meilleure" culasse après rodage des 4 soupapes et remplacement de 3 pastille de calage..
Dans le haut-moteur en général, seul l'axe de piston semble avoir mal vieilli: remplacement à neuf, ce qui résoudra le cloc-cloc, mais je ne le saurai que plus tard.
Je passe sur les diverses péripéties, démontages carbu à répétition, cafouillage au calage de la distri (seul un des pignons d'AC avait été déposé, ce que je n'ai pas vu immédiatement).
Bref, ça pète sur un effleurement du démarreur (mais pas longtemps), j'en reviens pas... J'aurai un peu de mal par la suite à reproduire le phénomène !
Bon, c'est pas tout ça, winter is coming et je n'aime pas le froid, on verra ça au printemps...
Hop, c'est le printemps, les oiseaux font du bruit and all these kind of things, c'est reparti !
Batterie chargée à bloc,le démarreur ne veut pas sortir d'hibernation. J'avais remplacé le relais par celui d'un scoot chinois qui n'a jamais fonctionné, finalement celui d'origine est reparti.
En fait il y a une perte de tension en entrée de relais, donc quelque part dans le circuit.
Après divers pétages de fusibles, il s'avère que le relais dit de sécurité est en bout de course. Le démarreur ne s'anime qu'en le shuntant.
Remplacement en même temps du comodo de démarreur plus que douteux.
La bête redémarre mais se met à monter dans les tours et cale.
J'ai fini par trouver: le starter ne coulissait pas à fond, une infime écharde le laiton le bloquait.
Réparation provisoire de la pipe d'admission, fendue.
Re-démarrage: cette fois, le régime ne monte plus tout seul mais rien n'est stable: je fais chauffer en équilibrant les gaz à la poignée, et invariablement le moteur cale au bout d'un moment.
J'innocente à priori la carburation vu le nombre de contrôles sur le carbu.
Sans trop y croire, je teste les résistances de la bobine: en particulier sur le circuit secondaire, la résistance lue est double de celle préconisée et même triple en la laissant au soleil un quart-d'heure.
Le remplacement à neuf résoudra tout ça et il y a quelques jours, j'ai pu faire une quarantaine de kilomètres sans aucun bug.
Il était temps, la foi commençait à faiblir.
Il reste à vérifier le circuit de refroidissement, j'ai bêtement zappé la vérification de la pompe à eau. Donc, redémontage du carter.
Le radiateur présentait une fuite dans un angle supérieur, bizarrement ça s'est arrêté mais il faudra sans doute réparer.
La fourche aussi claque par moments, au minimum démontage et vidange.
Voilà en gros l'historique de la remise en route.
J'avoue que je m'attendais à du boulot, mais pas à autant de défauts cumulés. Rien n'était insoluble et mon manque de méthode m'a parfois joué des tours.
Reste à éprouver tout ça dans le temps.
Financièrement l'opération me semble largement acceptable: 300€ + 350€ environ de pièces diverses, y compris les consommables.
Plus tard, il y aura les pneus et le kit chaîne.
Reste tout l'aspect esthétique: je ne touche rien pour l'instant, on verra plus tard. Vu l'état, c'est tout ou rien.
Si c'est tout, ce sera démontage complet et peinture de tous les éléments: cadre moteur, roues, etc...
Hier à 22:54 par jyva28
» QUELQUES PHOTOS (les notres)
Hier à 11:09 par Nico
» Allumage cartographique IGNIMZ2025 Questions/réponses
Mar 14 Jan 2025 - 22:35 par poun poun
» Belles photos
Dim 12 Jan 2025 - 9:47 par Gas23
» le bon coin 2025
Sam 11 Jan 2025 - 8:59 par didier17
» La NVA de Serge
Mar 7 Jan 2025 - 21:25 par Philibert
» Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport