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    Le cylindre inversé

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Le cylindre inversé Empty Le cylindre inversé

    Message  samyb Lun 28 Juin 2021 - 0:13

    Qu'est-ce que le cylindre inversé ([1, 2, 3]) ? Il s'agit d'un dispositif breveté par l'ingénieur allemand Schnürle dans les années 1920. Il y a eu différents dépôts de brevets en 1924, 1925 et 1931).

    Et sur quelles motos trouve-t-on cela ?

    DKW, avec la DKW SS250 ([4]) MZ, avec la MZ RE 125 ([5]), Jawa, Tatran, ... s'y sont mis, mais aussi Suzuki, grâce aux indiscrétions d'Ernst Degner.

    La licence du dispositif de balayage inversé a été acquise par DKW en 1932. Dès 1934, tous les moteurs DKW en sont équipés. L'ingénieur Herbert Josef Venediger poursuit le développement.

    Illustration du principe :

    Le cylindre inversé Umkehrspuehlung-265x300
    (source : [6])

    Qu'en est-il resté ? En 1996, Dolmar, appartenant au groupe Makita, a déposé un brevet inspiré de celui de Schnürle ([7]) !

    [1] https://de.wikipedia.org/wiki/Umkehrsp%C3%BClung
    [2] https://www.carthrottle.com/post/what-are-reverse-flow-engines/
    [3] https://motocrossactionmag.com/fr/amp/mxas-history-of-reverse-cylinder-engine-designs/
    [4] https://www.bike-urious.com/production-racer-1938-dkw-ss-250/
    [5] https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-MZ-4606.htm
    [6] http://wespenblech.square7.ch/archiv/wespenblech-enzyklopaedie-umkehrspuehlung/
    [7] https://patents.google.com/patent/DE19633611A1/da

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