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    Remontage ETZ 250

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    Remontage ETZ 250 Empty Remontage ETZ 250

    Message  meuzeu le Mer 18 Mar - 22:54

    Voilà, les choses sérieuses commencent. Depuis Septembre, toute la partie cycle et l'électricité ont été revues (tout en restant le plus près possible de l'origine) et le moteur est entièrement démonté et nettoyé. J'ai reçu de ost2rad et de Schubert toutes les pièces à changer. J'ai seulement un petit doute sur les logements des roulements de carter, en particulier celui de vilebrequin coté alternateur, car il présente des marque de rotation (mais pas sur un tour complet).

    Remontage ETZ 250 Dscn9010

    Remontage ETZ 250 Dscn9011

    Remontage ETZ 250 Dscn9012

    Que feriez vous ? Un remontage tel quel ou alors un collage du roulement dans son logement suspect, avec tous les inconvénients en cas de futur démontage ? Et si oui, avec quelle colle ? Loctite 603 ou 641 ? Restom Verte ?

    Je ne sais que faire et suis preneur de vos conseils.
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    Message  Gas23 le Mer 18 Mar - 23:28

    Il n'y a malheureusement pas 36 solutions... No

    Soit tu remontes comme ça après avoir fait une métrologie sérieuse des alésages, si le roulement ne rentre pas tout seul ça peut passer.

    Soit tu frettes les carters (frettes en bronze, en fonte ou en acier). Pour ça il faut réaléser les logements des roulements, fretter et remonter avec des côtes d'origine, ou alors fretter à la dimension inférieure et monter des roulements plus petits.

    Côté vilo, c'est pas très sérieux de diminuer la taille du roulement. Par contre,monter une frette rend le carter quasi indestructible. Ainsi ma 250 Kawa F11 de 1972 (mono 2 temps) avait ovalisé côté transmission vesr 85.000 km, je l'ai fretté en bronze et roulé depuis sans rien toucher. Elle en a 249.000 actuellement !

    Soit tu colles... yessss
    Pour un roulement l'idéal c'est le "bloc-press" (loctite 641 pour un roulement devant être éventuellement redémonté). Le 603 n'est pas prévu pour cet usage, il est à réserver aux bagues autolubrifiantes.
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    Message  didier17 le Jeu 19 Mar - 8:24

    Gas23 a écrit:Il n'y a malheureusement pas 36 solutions... No

    Soit tu remontes comme ça après avoir fait une métrologie sérieuse des alésages, si le roulement ne rentre pas tout seul ça peut passer.

    Soit tu frettes les carters (frettes en bronze, en fonte ou en acier). Pour ça il faut réaléser les logements des roulements, fretter et remonter avec des côtes d'origine, ou alors fretter à la dimension inférieure et monter des roulements plus petits.

    Côté vilo, c'est pas très sérieux de diminuer la taille du roulement. Par contre,monter une frette rend le carter quasi indestructible. Ainsi ma 250 Kawa F11 de 1972 (mono 2 temps) avait ovalisé côté transmission vesr 85.000 km, je l'ai fretté en bronze et roulé depuis sans rien toucher. Elle en a 249.000 actuellement !

    Soit tu colles...  yessss
    Pour un roulement l'idéal c'est le "bloc-press" (loctite 641 pour un roulement devant être éventuellement redémonté). Le 603 n'est pas prévu pour cet usage, il est à réserver aux bagues autolubrifiantes.

    il n'y a rien à rajouter , tout est dit
    si, regardes les videos du service mz sur youtube, c'est trés interressant
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    Message  Jef le Jeu 19 Mar - 11:47

    Les roulements sont montés légèrement serrés, a froid ils ne doivent pas rentrer, une fois le carter chauffé à environ 80° ça passe tout seul.
    Donc si ils ne rentrent pas à froid tu peux remonter sans rien faire, par contre si ils rentrent même légèrement, il faut envisager une solution pour les bloquer, voir plus haut. La pose de frettes est une solution idéale mais si tu dois le faire réaliser dans un atelier spécialisé ça risque de dépasser le cout de carters neufs.
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    Message  meuzeu le Ven 27 Mar - 22:29

    Merci à tous pour vos conseils. Je vais simplement coller à la Loctite 641 le roulement de vilo droit. Il ne rentre pas à froid, mais il a pourtant tourné ! Je commence jeudi prochain.
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    Message  jyva28 le Ven 27 Mar - 23:02

    Et pour mettre tes carters en température, un petit coup de plancha !
    Méthode essayée et approuvée !

    Remontage ETZ 250 Img_5618
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    Message  thegaby le Sam 28 Mar - 10:30

    jyva28 a écrit:Et pour mettre tes carters en température, un petit coup de plancha !
    Méthode essayée et approuvée !

    Remontage ETZ 250 Img_5618
    sans oublier le jambon,le bacon,et les ventreches  biensur.... frappe
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    Message  Gas23 le Sam 28 Mar - 11:02

    thegaby a écrit:sans oublier le jambon,le bacon,et les ventreches  biensur.... frappe
    Pas du tout ! doigt

    Ma planche est en Creuse, terre limousine, et ici c'est entrecôte, côtelettes d'agneau, truites fario, et si éventuellement on veut absolument du porc, c'est le "Cul noir" de St-Léonard !  casquette

    Restons attachés au terroir et aux "mélocos"... geek
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    Message  thegaby le Sam 28 Mar - 12:13

    Gas23 a écrit:
    thegaby a écrit:sans oublier le jambon,le bacon,et les ventreches  biensur.... frappe
    Pas du tout ! doigt

    Ma planche est en Creuse, terre limousine, et ici c'est entrecôte, côtelettes d'agneau, truites fario, et si éventuellement on veut absolument du porc, c'est le "Cul noir" de St-Léonard !  casquette

    Restons attachés au terroir et aux "mélocos"... geek
    de toute façon ,jaime tout......alors pas de probleme !!!!! clin
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    Message  meuzeu le Sam 28 Mar - 13:08

    Merci les gars, mais ici en Vendée, c'est jambon mogette avec un petit Mareuil rouge ou rosé. Je n'ai pas de plancha mais je dispose d'une vieille cuisinière avec une plaque électrique au sous sol. C'est déjà dessus que les carters ont chauffé pour le démontage.
    Je vais essayer de vous mettre des photos.

    Remontage ETZ 250 Dscn9013

    A+
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    Message  jyva28 le Sam 28 Mar - 14:20

    meuzeu a écrit:Merci les gars, mais ici en Vendée, c'est jambon mogette avec un petit Mareuil rouge ou rosé.

    Il est vrai que des carters de MZ s'accommodent très bien d'un petit rouge de derrière les fagots !
    diable

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    Message  didier17 le Sam 28 Mar - 15:42

    et encore des gars qui consomment plus que leurs machines

    Remontage ETZ 250 759826

    boulet puni
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    Message  Gas23 le Sam 28 Mar - 18:03

    didier17 a écrit:et encore des gars qui consomment plus que leurs machines

    Remontage ETZ 250 759826

    boulet puni
    Faut rien exagérer... joker

    On a mis 3 jours pleins pour venir à bout de ces excellentes bouteilles ! santé

    En tous cas, c'est pas ça qui nous a perturbé dans les travaux. moqueur
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    Message  bubob le Sam 28 Mar - 23:13

    ...deux bouteilles en trois jours, et déjà un pion dans le vilo...qu'est ce qu'on aurait eu si ça avait duré la semaine, à ce train là ????
    lol
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    Message  meuzeu le Jeu 2 Avr - 20:51

    Voilà le travail de ce matin, carters au chaud :

    Remontage ETZ 250 Dscn9014

    et pièces préparées en ordre. Le vilebrequin et ses roulements montés la semaine dernière sortent du congélateur.

    Remontage ETZ 250 Dscn9015

    Montage en alternant le chaud et le froid, vérification de la boîte : Ca semble être bon. Hylomar sur le plan joint, Loctite 641 sur le logement du roulement de vilo du carter droit, on va refermer :

    Remontage ETZ 250 Dscn9110

    Voilà, c'est fait : les carters sont vissées-serrés :

    Remontage ETZ 250 Dscn9111

    Par contre, même après "libération" par des coups de maillet autour des logements des roulements d'arbre, le vilebrequin tourne à la main, mais pas comme dans du beurre. Est-ce normal ? Je lance cet appel à tous les collègues qui ont remonté leur moteur de 250.

    J'attends vos témoignages et conseils (peut-être autour de la bouteille de la 1ère photo !)
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    Message  guguz le Jeu 2 Avr - 21:22

    salut Pour le fief, mareuil and co, it's not a problem!! mais pour la pate bleue j'ai un doute..ou ma mémoire défaille!!
    c'est po à cause du mareuil en tout cas.... on en a pas dans le pays des rillettes!!
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    en tout cas j'aime bien les astuces pour stabiliser le tout! pti tasseaux et toutiquanti (non ce n'est pas une marque de pinard!!!) piston
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    Message  Invité le Jeu 2 Avr - 22:12

    guguz a écrit:salut Pour le fief, mareuil and co, it's not a problem!! mais pour la pate bleue j'ai un doute..ou ma mémoire défaille!!
    c'est po à cause du mareuil en tout cas.... on en a pas dans le pays des rillettes!!
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    en tout cas j'aime bien les astuces pour stabiliser le tout! pti tasseaux et toutiquanti (non ce n'est pas une marque de pinard!!!) piston
    salut
    pour la pate bleue

    il me semble que sur les TS TS TS les joints papiers avec les epaisseur ont une importance

    sr ETZ quoi
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    Message  meuzeu le Jeu 2 Avr - 22:32

    Les carter MZ sont montés sans joint papier. La pâte bleue est la pâte à joint Hylomar. Le filet fin fait une épaisseur négligeable. Lors de son remontage sur roulement occidentaux en 1990, c'est déjà ce qu'avait utilisé le mécanicien allemand et c'est ce qui est préconisé dans le livre "MZ Schrauberbuch" de Dirk Wildschrei.
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    Message  Gas23 le Jeu 2 Avr - 23:29

    Pour "libérer" le vilebrequin, ce n'est pas sur les carters qu'il faut taper (surtout avec de roulements collés au bloc-press) mais en bout de vilo, bien dans l'axe, un petit coup sec avec un marteau de mécanicien, pas une masse !

    Pense à protéger les bouts du vilo (écrou par exemple), mais n'intercale pas de bout de bois ou de plomb trop mous pour transmettre le choc. Et je dis bien "un petit coup sec", j'ai pas dit un grand coup de sauvage ! frappe

    Le but est de "placer" l'arbre dans l'alésage du roulement, pas de décentrer l' vilo... diable

    édité pour l'aureteaugraffe. confus


    Dernière édition par Gas23 le Ven 3 Avr - 10:07, édité 1 fois
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    Message  skoncey le Ven 3 Avr - 9:09

    Impressionné je suis...

    Moi qui suis incapable de remonter piston/cylindre seul... Remontage ETZ 250 Doh
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    Message  meuzeu le Ven 3 Avr - 19:34

    Voila, j'ai appliqué la méthode de Gas23 comme sur la photo : marteau de 200 g, boulon à tête ronde comme protection-transmission, un coup sec donné à une dizaine de cm : c'est mieux, mais pas encore parfait.

    Remontage ETZ 250 Dscn9112

    Dois-je recommencer ? Avec un marteau plus gros ? Un coup plus fort ? Dois-je réchauffer les carters ?

    Si je laisse ainsi, cela va-t-il "rentrer dans l'ordre" après quelques km ou est-ce indispensable que la rotation soit absolument libre avant utilisation ?
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    Message  jyva28 le Ven 3 Avr - 20:10

    Le marteau me parait un poil "petit" !
    Ensuite, as-tu mis un coup sec de chaque côté ? Perso, c'est ce que je ferais.
    Et enfin, n'oublie pas que les joints spi de vilebrequin offrent une certaine résistance.
    Tout dépend de ce que tu ressens lorsque tu fais tourner.

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    Message  Gas23 le Ven 3 Avr - 22:59

    Jyva, t'as encore oublié tes lunettes sur mon établi ! Y'a pas les joints spi... lol

    La technique est bonne, mais j'aurais plutôt vissé un boulon dans le vilebrequin pour frapper directement dessus, histoire de rester parfaitement dans l'axe lors du choc.

    Enfin, comme le dit Jyva28, tout dépend du "frottement" que tu ressens quand ça tourne. Des roulements neufs sont toujours un poil plus dur que des roulements rodés, sauf bien sûr de roulements grippés !


    Dernière édition par Gas23 le Ven 3 Avr - 23:03, édité 1 fois (Raison : encore des erreurs de frappe)
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    Message  jyva28 le Sam 4 Avr - 9:35

    Gas23 a écrit:Jyva, t'as encore oublié tes lunettes sur mon établi ! Y'a pas les joints spi... lol
    Ah mais si Meuzeu enlève les joints spi après ma réponse, alors évidemment ! joker
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    Message  meuzeu le Jeu 9 Avr - 22:08

    Je m'y suis remis ce matin. Avant de libérer le vilebrequin selon les conseils reçus, j'ai remis le bloc à chauffer jusqu'à 110 °C environ. La bouteille de Mareuil n'est plus là : elle attend Gas23 et jyva28 qui m'ont prodigué les conseils :

    Remontage ETZ 250 Dscn9113

    Et là, après avoir resserré les vis et tapé dessus, le vilo s'est libéré sans même avoir à frapper au bout ! Donc remontage côté droit :

    Remontage ETZ 250 Dscn9114

    Pour jyva28 : il y a bien le joint spi ...

    Puis remontage côté gauche :

    Remontage ETZ 250 Dscn9115

    Remontage ETZ 250 Dscn9116

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et je suis d'autant plus impatient que ça touche au but ... mais que je ne pourrai peut-être pas m'y remettre avant trois semaines !

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