Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» controle technique
Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 EmptyAujourd'hui à 20:55 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 EmptyHier à 19:23 par Youn29

» belles videos
Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 EmptyHier à 5:39 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:28 par bevilacqua

» Belles photos
Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 EmptySam 4 Mai 2024 - 12:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 EmptySam 4 Mai 2024 - 7:38 par SANGLAS

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+19
Nobru
lolosxm
levrier-noir
pascounet71
tyrilom
Philibert
skipper
misterk
jyva28
bubob
frédo crado
pilou64
yannick
didier17
meuzeu
gilou
jef
franck
philippe2
23 participants

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    pilou64
    pilou64
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5755
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 62
    Localisation : près de PAU 64
    Humeur : a donf

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  pilou64 Jeu 30 Nov 2017 - 18:49

    Bac a ultra-sons, pas trop recommandé pour des anciens carbus.....
    philippe2
    philippe2
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 14/05/2017
    Age : 67
    Localisation : Pas-De-Calais
    Humeur : Agréable

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  philippe2 Jeu 30 Nov 2017 - 20:06

    pilou64 a écrit:Bac a ultra-sons, pas trop recommandé pour des anciens carbus.....

    Bonsoir,

    Pourquoi ? C'est le seul moyen qui a marché sur une vieille tondeuse à carbu Keihin.
    pilou64
    pilou64
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5755
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 62
    Localisation : près de PAU 64
    Humeur : a donf

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  pilou64 Ven 1 Déc 2017 - 6:47

    c'est le conseil que m'avais donné un mecano moto du coin, paraît que ça degrade le metal des anciens carbus
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  meuzeu Ven 1 Déc 2017 - 7:22

    Moi, j'ai chaque fois fait baigner dans un bain d'acétone, cela dissout les restes d'hydrocarbure.
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1144
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  levrier-noir Ven 1 Déc 2017 - 9:05

    pilou64 a écrit:c'est le conseil que m'avais donné un mecano moto du coin, paraît que ça degrade le metal des anciens carbus

    J'ai déjà nettoyé mes carbus au bac à ultrason...sans soucis. Après ça dépend peut être du détergent utilisé et du pourcentage de dilution.
    Par contre, l'acétone, je n'aurais pas osé. affraid
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  jyva28 Ven 1 Déc 2017 - 9:19

    Les vieux carbus longtemps abandonnés ont séché.
    La vieille essence s'est évaporée et a laissé une espèce de couche blanchâtre assez difficile à décoller.
    Ce sont des gommes, vernis et autres dépôts.
    Le bac à ultra-sons peut désagréger ce "tartre" mais il provoque des micro particules qui une fois décollées peuvent aller colmater les plus petits conduits.
    C'est le cas pour les carbus japonais qui ont une multitude de ces micro canalisations. (On se demande même comment ils les font !)
    Peut être un peu moins vrai sur nos BVF qui sont moins sophistiqués mais le risque existe . . .
    Le bain d'acétone est une solution mais ça ne vaut pas notre bon vieux trichloréthylène.
    Il existe aussi des nettoyants carburateur en bombe très efficaces.
    Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Angle10
    avatar
    Invité
    Invité


    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  Invité Ven 1 Déc 2017 - 9:21

    jyva28 a écrit:Les vieux carbus longtemps abandonnés ont séché.
    La vieille essence s'est évaporée et a laissé une espèce de couche blanchâtre assez difficile à décoller.
    Ce sont des gommes, vernis et autres dépôts.
    Le bac à ultra-sons peut désagréger ce "tartre" mais il provoque des micro particules qui une fois décollées peuvent aller colmater les plus petits conduits.
    C'est le cas pour les carbus japonais qui ont une multitude de ces micro canalisations. (On se demande même comment ils les font !)
    Peut être un peu moins vrai sur nos BVF qui sont moins sophistiqués mais le risque existe . . .
    Le bain d'acétone est une solution mais ça ne vaut pas notre bon vieux trichloréthylène.
    Il existe aussi des nettoyants carburateur en bombe très efficaces.
    Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    merci2
    philippe2
    philippe2
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 14/05/2017
    Age : 67
    Localisation : Pas-De-Calais
    Humeur : Agréable

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  philippe2 Ven 1 Déc 2017 - 10:11

    levrier-noir a écrit:
    pilou64 a écrit:c'est le conseil que m'avais donné un mecano moto du coin, paraît que ça degrade le metal des anciens carbus

    J'ai déjà nettoyé mes carbus au bac à ultrason...sans soucis.  Après ça dépend peut être du détergent utilisé et du pourcentage de dilution.
    Par contre, l'acétone, je n'aurais pas osé. affraid

    Bonjour,

    Je ne cite que ce message mais bien sûr j'ai lu les réponses de tous. Je partage l'avis de @levrier-noir. En soi l'action du bain à ultrasons n'est que mécanique = génération de micro-cavitations, et les chocs mécaniques dû au collapsage des bulles de vapeur, avec de l'eau pure.
    Cette action peut-être renforcée par différents solvants de type lessive (pas question de mettre un truc inflammable dans un bac qui chauffe).
    J'ai testé comme déjà dit sur un carbu de tondeuse, c'est la seule méthode radicale qui permet de tout déboucher.

    Il est vrai que certains carbus automobile dans les années 60-70 était fait en alliage zinc aluminium (Zamak) assez pourri et susceptibles de tomber en ruine avec des carburants alcoolisés en Amérique du Sud dans ces années là.

    Le carburateur MZ paraît être en bon alliage...

    Il me restera aussi à nettoyer les réservoirs, carburants et huile.

    Bien cordialement,

    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  didier17 Ven 1 Déc 2017 - 13:49

    la bonne vieille méthode avec du jus de citron est efficace, Sylvie a publié un truc là dessus
    philippe2
    philippe2
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 14/05/2017
    Age : 67
    Localisation : Pas-De-Calais
    Humeur : Agréable

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  philippe2 Ven 1 Déc 2017 - 19:49

    Bonsoir,

    Les bonnes vieilles méthodes que j'ai utilisé dans le passé ont une certaine efficacité, j'avais testé le vinaigre chaud, mais pas le citron. Mais elle est limitée pour les carbus, d'où le nettoyeur à ultrasons qui était un investissement pour les tondeuses (il y a ici une surface énorme de terrain, d'où "les" tondeuses, tronçonneuses, et coupe bordure
    etc..).

    Bien cordialement.


    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  Nobru Ven 1 Déc 2017 - 20:00

    philippe2 a écrit:Bonsoir,

    Les bonnes vieilles méthodes que j'ai utilisé dans le passé ont une certaine efficacité, j'avais testé le vinaigre chaud, mais pas le citron. Mais elle est limitée pour les carbus, d'où le nettoyeur à ultrasons qui était un investissement pour les tondeuses (il y a ici une surface énorme de terrain, d'où "les" tondeuses, tronçonneuses, et coupe bordure
    etc..).

    Bien cordialement.



    salut Trois carbus / 4 (2 BVF, 1 Bing) ont été "récupérés" avec la technique du vinaigre + eau bouillante (avec forte concentration de vinaigre d'alcool). Les résultats ont été très satisfaisants : les carbus n'ont pas été retouchés après réglage.

    Il a parfois été indispensable de faire 2 "cuvées" ! équipe
    philippe2
    philippe2
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 14/05/2017
    Age : 67
    Localisation : Pas-De-Calais
    Humeur : Agréable

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  philippe2 Dim 3 Déc 2017 - 18:43

    Bonsoir sur ce fil,

    La MZ 251 étant sortie de la chambre pharaonique de sa pyramide HLM, je crois que je vais poser mes questions sur sa remise en route dans les diverses rubriques dédiées.
    Quel est la meilleure section de ce forum pour poster ?

    Bien cordialement,
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6345
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  franck Dim 3 Déc 2017 - 18:47

    Il n'y a pas de meilleure section mais des chapitres spécifiques que tu trouveras dans l'onglet "un peu de technique"


    _________________
    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Yak10
    philippe2
    philippe2
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 14/05/2017
    Age : 67
    Localisation : Pas-De-Calais
    Humeur : Agréable

    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  philippe2 Dim 3 Déc 2017 - 19:04

    franck a écrit:Il n'y a pas de meilleure section mais des chapitres spécifiques que tu trouveras dans l'onglet  "un peu de technique"

    Bonsoir,

    Et merci.

    Contenu sponsorisé


    Démonter une 251 pour la sortir d'une cave... - Page 5 Empty Re: Démonter une 251 pour la sortir d'une cave...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:03