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    Moteur qui cale quand j'allume le phare..

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    Moteur qui cale quand j'allume le phare.. Empty Moteur qui cale quand j'allume le phare..

    Message  JyCé Sam 14 Nov 2020 - 10:54

    Salut à tous ,

    Sur ma 125 TS de 1982 qui fonctionne plutôt bien, j'ai un souci de charge ou de batterie qui se manifeste de la manière suivante :
    D'abord , j'ai quelque fois du mal à démarrer, surtout à froid.
    Une fois partie elle tourne plutôt bien, mais sans allumer le phare.
    Dès que je l'allume il faut que j’accélère beaucoup pour garder un certain régime sinon le moteur coupe...
    C'est surtout quand je suis à l'arrêt et que le moteur tourne qu'il ne supporte pas l'allumage du phare.
    Je ne sais pas si c'est ma batterie qui est en cause (mesurée à 6,4 Volts moteur coupé), ou si c'est un problème de charge.

    Qu'en pensez vous ?
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    Moteur qui cale quand j'allume le phare.. Empty Re: Moteur qui cale quand j'allume le phare..

    Message  luna Sam 14 Nov 2020 - 11:01

    il faudrait mettre le multimètre sur la batterie quand tu allumes le feu pour voir ce qui se passe...
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    Moteur qui cale quand j'allume le phare.. Empty Re: Moteur qui cale quand j'allume le phare..

    Message  didier17 Sam 14 Nov 2020 - 11:14

    contrôles ton régulateur, tu places un voltmètre ,moteur tournant sur ta batterie, et si tu accélères , ça doit monter à 7,5 v
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    Moteur qui cale quand j'allume le phare.. Empty Re: Moteur qui cale quand j'allume le phare..

    Message  zitoun Sam 14 Nov 2020 - 12:02

    Qu'est ce que tu as comme régulateur quoi  si c'est celui d'origine mécanique tu le jette arg  et tu prends celui de Franck yessss
    https://www.trophysport.net/t5329-test-regulateur-de-franck
    :olive:
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    Moteur qui cale quand j'allume le phare.. Empty Re: Moteur qui cale quand j'allume le phare..

    Message  JyCé Sam 14 Nov 2020 - 12:13

    J'ai un régulateur électronique à la place du mécanique d'origine ...
    Petite précision , quand je klaxonne moteur éteint , le klaxon ne fait qu'un "clonc" et c'est tout.
    Quand je klaxonne moteur allumé , il klaxonne normalement.
    Serait-ce tout bêtement ma batterie qui est en fin de vie ?

    J'ai mis un multimètre sur la batterie.
    Au repos elle donne 6,4 volts, et quand j'allume le phare ça tombe à 6 volts.
    Mais le phare me semble faiblard et met du temps à monter en intensité.

    Comment je peux tester ma charge avec le multimètre ?


    Dernière édition par JyCé le Sam 14 Nov 2020 - 12:35, édité 2 fois
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    Moteur qui cale quand j'allume le phare.. Empty Re: Moteur qui cale quand j'allume le phare..

    Message  jef Sam 14 Nov 2020 - 12:13

    Assures toi d'abord que ta batterie n'est pas en fin de vie, charge la plusieurs heures elle doit donner un peu plus de 6V, laisse la tranquille une nuit si au  matin la tension a baissé elle est hs.

    Mais comme dit :olive:  c'est probablement le régulateur qui fait des siennes


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    Message  zitoun Sam 14 Nov 2020 - 12:16

    Assure toi bien du bon fonctionnement de ta dynamo, propreté, charbons en état et qui coulissent bien etc etc yessss
    :olive:
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    Message  zitoun Sam 14 Nov 2020 - 12:52

    Et aussi plus fastidieux vérifier toutes les masses et connectiques arg
    :olive:
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    Message  didier17 Sam 14 Nov 2020 - 13:03

    JyCé a écrit:

    Comment je peux tester ma charge avec le multimètre ?

    je t'ai expliqué au dessus
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    Message  JyCé Sam 14 Nov 2020 - 13:56

    didier17 a écrit:
    JyCé a écrit:

    Comment je peux tester ma charge avec le multimètre ?

    je t'ai expliqué au dessus

    OK , donc tester la charge revient à tester le régulateur ?
    Je vais faire ça et je vous dis ce qu'il en est ...
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    Message  Invité Sam 14 Nov 2020 - 14:49

    perso ma TS-1 ma fais le coup
    resultat ..le regul
    remplacé par une fabrick de franck zen
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    Message  jef Sam 14 Nov 2020 - 15:22

    Tu trouveras toutes les procédures de contrôle détaillées

    ici https://made-in-zchopau.webnode.fr/electricite/



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    Message  franck Sam 14 Nov 2020 - 18:11

    Mesurer la tension à vide d'une batterie (ou d'une pile) ne sert pas à grand chose.

    Il est préférable de placer un voltmètre aux bornes de ta batterie de la démarrer et de regarder l'évolution de cette tension (y compris lorsque tu allumeS le phare avant qui est le plus gros consommateur d'énergie).

    Lorsque tu accélères, tu dois voir ta tension de batterie augmenter puis se stabiliser à environ 7.5V (preuve que le régulateur faire son boulot).

    Si la tension ne monte jamais, il faut s'orienter vers une panne de câblage, de  dynamo ou de régulateur.
    Si la tension dépasse largement les 7.5V, stoppes de suite la moto, vérifies le câblage ou bien change le régulateur.
    Si tu constates que ta tension de batterie décroit très vite lorsque tu décélèreS et allume ton phare avant, il y a de fortes chances pour que ta batterie soit KO.


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    Message  Invité Sam 14 Nov 2020 - 18:51

    franck a écrit:Mesurer la tension à vide d'une batterie (ou d'une pile) ne sert pas à grand chose.

    Il est préférable de placer un voltmètre aux bornes de ta batterie de la démarrer et de regarder l'évolution de cette tension (y compris lorsque tu allumeS le phare avant qui est le plus gros consommateur d'énergie).

    Lorsque tu accélères, tu dois voir ta tension de batterie augmenter puis se stabiliser à environ 7.5V (preuve que le régulateur faire son boulot).

    Si la tension ne monte jamais, il faut s'orienter vers une panne de câblage, de  dynamo ou de régulateur.
    Si la tension dépasse largement les 7.5V, stoppes de suite la moto, vérifies le câblage ou bien change le régulateur.
    Si tu constates que ta tension de batterie décroit très vite lorsque tu décélèreS et allume ton phare avant, il y a de fortes chances pour que ta batterie soit KO.


    batterie morte ????
    en batterie bobine .....ca ne demarre pas ! deja au départ ! quoi
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    Message  franck Sam 14 Nov 2020 - 20:12

    Si tu raisonnes en tout ou rien, tu as raison François.
    Mais dans la vraie vie, une batterie (surtout les notre) se dégrade petit à petit et non d'un seul coup.


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    Message  Invité Sam 14 Nov 2020 - 20:15

    franck a écrit:Si tu raisonnes en tout ou rien, tu as raison François.
    Mais dans la vraie vie, une batterie (surtout les notre) se dégrade petit à petit et non d'un seul coup.

    oui joker les mienne !
    pas les tiennes franck mortderire

    mais dans le cas ..surement une acide donc oui ! clin
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    Message  jef Dim 15 Nov 2020 - 11:27

    J'ai déplacé le sujet dans pannes et symtomes, c'est plus logique pour les recherches


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    Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 14:36

    Jef a écrit:J'ai déplacé le sujet dans pannes et symtomes, c'est plus logique pour les recherches

    super
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    Message  JyCé Dim 15 Nov 2020 - 16:46

    Bon , j'ai du nouveau...
    D'abord j'ai commandé une batterie neuve , histoire d'être tranquille de ce coté là (elle arrivera dans la semaine).
    Ensuite , j'ai fait des tests avec mon petit multimètre basique.
    Moteur à l'arrêt j'ai plus de 6 volts (6,5 à peu près)
    Si je mets le phare , l'aiguille baisse dans un premier temps , puis remonte doucement jusqu'à 6 volts et même un poil plus .
    Impossible de mettre le moteur en route ensuite.
    Par contre si je branche mon chargeur permanent sur la batterie et que je tente de démarrer , tout rentre dans l'ordre et elle démarre rapidement.
    Ensuite si une fois en route je branche le multimètre ça donne :

    Au ralenti : 6,5 volts
    A 3000 trs : 7,5 volts
    Au dessus de 3000 trs: 7,5 volts
    J'en déduis que mon régulateur électronique fonctionne correctement ..

    De plus quand je mets le moteur en marche , si je mets le phare le moteur coupe.
    Ou alors il faut que j'accélère pas mal pour maintenir un régime élevé , et là le moteur accepte de tourner avec le phare allumé (mais il a des ratés d'allumage).
    Dès que le régime diminue , l'allumage coupe (avec un gros "Pet" dans l'échappement) et il s'éteint.

    Dites moi si je me trompe , mais comme c'est un allumage par batterie bobine , j'imagine qu'une batterie trop faiblarde ne fournit pas assez de jus pour démarrer correctement le moteur.
    Et encore moins d'allumage si elle doit alimenter l'allumage ET le phare en même temps.

    D’où mon achat de batterie neuve....

    La mienne doit avoir au moins trois ou quatre ans minimum et son niveau d’électrolyte était très très bas quand j'ai acheté la moto à restaurer.

    Voilà , vous savez tout yessss
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    Message  franck Dim 15 Nov 2020 - 16:51

    Même diagnostique que toi : régulateur OK et  batterie HS


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    Moteur qui cale quand j'allume le phare.. Empty Re: Moteur qui cale quand j'allume le phare..

    Message  jyva28 Dim 15 Nov 2020 - 18:13

    JyCé a écrit:
    La mienne doit avoir au moins trois ou quatre ans minimum et son niveau d’électrolyte était très très bas quand j'ai acheté la moto à restaurer.


    D'où l'intérêt d'une batterie au gel !
    yessss


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    Quand ça vibre c'est que ça marche !

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    Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 18:50

    jyva28 a écrit:
    JyCé a écrit:
    La mienne doit avoir au moins trois ou quatre ans minimum et son niveau d’électrolyte était très très bas quand j'ai acheté la moto à restaurer.


    D'où l'intérêt d'une batterie au gel !
    yessss
    qui te lache d un seul coup ! sans prevenir quoi
    a plusieur reprise j ai regeneré des batterie acide ....impossible avec le gel ! joker
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    Message  JyCé Dim 15 Nov 2020 - 19:02

    Pas facile de trouver une batterie 6 volts au gel qui fasse la bonne dimension..
    Ou alors il faudrait la positionner dans le sens de la hauteur dans l'emplacement batterie (?)
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    Message  chameau_jaune Lun 16 Nov 2020 - 10:09

    JyCé a écrit:Bon , j'ai du nouveau...
    D'abord j'ai commandé une batterie neuve , histoire d'être tranquille de ce coté là (elle arrivera dans la semaine).
    Ensuite , j'ai fait des tests avec mon petit multimètre basique.
    Moteur à l'arrêt j'ai plus de 6 volts (6,5 à peu près)
    Si je mets le phare , l'aiguille baisse dans un premier temps , puis remonte doucement jusqu'à 6 volts et même un poil plus .
    Impossible de mettre le moteur en route ensuite.
    Par contre si je branche mon chargeur permanent sur la batterie et que je tente de démarrer , tout rentre dans l'ordre et elle démarre rapidement.
    Ensuite si une fois en route je branche le multimètre ça donne :

    Au ralenti : 6,5 volts
    A 3000 trs : 7,5 volts
    Au dessus de 3000 trs: 7,5 volts
    J'en déduis que mon régulateur électronique fonctionne correctement ..

    De plus quand je mets le moteur en marche , si je mets le phare le moteur coupe.
    Ou alors il faut que j'accélère pas mal pour maintenir un régime élevé , et là le moteur accepte de tourner avec le phare allumé (mais il a des ratés d'allumage).
    Dès que le régime diminue , l'allumage coupe (avec un gros "Pet" dans l'échappement) et il s'éteint.

    Dites moi si je me trompe , mais comme c'est un allumage par batterie bobine , j'imagine qu'une batterie trop faiblarde ne fournit pas assez de jus pour démarrer correctement le moteur.
    Et encore moins d'allumage si elle doit alimenter l'allumage ET le phare en même temps.

    D’où mon achat de batterie neuve....

    La mienne doit avoir au moins trois ou quatre ans minimum et son niveau d’électrolyte était très très bas quand j'ai acheté la moto à restaurer.

    Voilà , vous savez tout  yessss

    Pas sûr que l'échange de batterie résolve tous les problèmes! quoi
    Si tu as laissé la bobine d'origine ou monté une bobine semblable neuve, tu ne seras jamais sûr de finir ta ballade! grr
    Tout plutôt qu'une bobine MZ! zen
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    Message  gilou Lun 16 Nov 2020 - 10:19

    Du temps que j'allais au boulot et avant l'installation du régulateur à Franck, le fait de mettre les clignotants faisait caler le moteur arg

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