Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» attache sur cadre TS pour side car super elastik
A quoi sert le condensateur sous la selle EmptyAujourd'hui à 15:34 par tazon

» controle technique
A quoi sert le condensateur sous la selle EmptyAujourd'hui à 9:53 par bevilacqua

» Une ETS 125
A quoi sert le condensateur sous la selle EmptyHier à 20:02 par bubob

» Leboncoin 2024 et autres
A quoi sert le condensateur sous la selle EmptyHier à 19:48 par superrok

» rencontre forumeur en rhone alpes
A quoi sert le condensateur sous la selle EmptySam 27 Avr 2024 - 17:05 par Nobru

» freinage 250ETZ
A quoi sert le condensateur sous la selle EmptySam 27 Avr 2024 - 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
A quoi sert le condensateur sous la selle EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
A quoi sert le condensateur sous la selle EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
A quoi sert le condensateur sous la selle EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:31 par bevilacqua

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    A quoi sert le condensateur sous la selle

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6500
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  jef Lun 18 Jan 2021 - 10:16


    A quoi sert le condensateur sous la selle Conden11

    A quoi sert le condensateur sous la selle Conden10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Invité Lun 18 Jan 2021 - 10:42

    j en posséde un monté sur le redresseur !

    parait il qu il server sur le position 5 quoi

    a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1139
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  levrier-noir Mar 19 Jan 2021 - 8:03

    Merci pour cette explication très claire et bien ilustrée. merci2
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6500
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  jef Mar 19 Jan 2021 - 9:17

    bevilacqua a écrit:j en posséde un monté sur le redresseur !

    parait il qu il server sur le position 5 quoi

    a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !

    Tu mélange tout François, il n'y a jamais eu de position 5 sur les ETZ


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Invité Mar 19 Jan 2021 - 10:29

    Jef a écrit:
    bevilacqua a écrit:j en posséde un monté sur le redresseur !

    parait il qu il server sur le position 5 quoi

    a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !

    Tu mélange tout François, il n'y a jamais eu de position 5 sur les ETZ
    le contacteur en posséde une !!!
    inutile c est vrai mais pourtant bien presente !

    impossible de dire le contraire ...sinon une seule explication est possible !

    je ferais une tof de ce redresseur ! avec un condos énorme
    dont l année est le cadre qui est partis chez toi 1984 comme dis !
    sachant que le contacteur n est pas celui d une ts ! d une autre fabrication l un etant difficilement compatible sur l autre !

    a sa conception cette position inutile (que j appelle "5" a du surement avoir une destination sinon ?
    MZ aurait concu un position parfaitement inutile ....??? ou alors sert t elle de relais sur le circuit passant au contacteur ?
    j ai pas la reponse mais la position est encore là bien presente comme sur une ts quoi
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6500
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  jef Mar 19 Jan 2021 - 11:02

    Ce n'est pas parce qu'il y a 5 crans qu'il y a une position 5, c'est un vestige des TS, si tu regarde bien sous ton contacteur tu verras qu'entre la borne double 15/54 et la 58, la connexions a été supprimée, pas moyen d'y raccorder quoi que ce soit, de plus la technologie alternateur (courant alternatif redressé) interdit le démarrage sans batterie.

    Et pour finir si tu regarde le schéma électrique tu verras qu'il n'y a rien de prévu pour isoler la batterie du circuit comme sur les TS avec dynamo.



    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  samyb Mar 19 Jan 2021 - 11:44

    Le condensateur en question, c'est le n° 2 ici ?

    A quoi sert le condensateur sous la selle 155

    Lu dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :


    Rigidité diélectrique des diodes
    Les premiers modules redresseurs jusqu'en 1986 [2] contenaient des diodes de type SY170/1 et SY171/1 avec une tension inverse de 100V seulement, de sorte que les pics de tension dans le réseau de bord devaient être supprimés avec un condensateur supplémentaire de 2,5 μF.
    La version la plus résistante à la tension est reconnaissable à l'autocollant "UR = 200 V". S'il s'est détaché, il peut être reconnu par les composants 200 V SY170/2 et SY171/2. Malheureusement, les deux plaques de redressement portent le même numéro de pièce, à savoir 8046.2-300. Si la plaque est remplacée, assurez-vous que le condensateur est présent dans la variante 100. Avec le module redresseur 200 V, le condensateur peut être retiré, mais il peut aussi rester sans affecter le fonctionnement.

    Le redresseur nouveau modèle :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Invité Mar 19 Jan 2021 - 13:53

    A quoi sert le condensateur sous la selle Imag0115
    A quoi sert le condensateur sous la selle Imag0116
    A quoi sert le condensateur sous la selle Imag0117

    voila la bestiole !

    en question !
    mais aucune explication LOGIQUE sur la position er "trop" de nos contacteur ETZ quoi
    RIEN QUI TIENNE LA ROUTE ....pour l instant !
    avatar
    Invité
    Invité


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Invité Mar 19 Jan 2021 - 13:57

    Jef a écrit:Ce n'est pas parce qu'il y a 5 crans qu'il y a une position 5, c'est un vestige des TS, si tu regarde bien sous ton contacteur tu verras qu'entre la borne double 15/54 et la 58, la connexions a été supprimée, pas moyen d'y raccorder quoi que ce soit, de plus la technologie alternateur (courant alternatif redressé) interdit le démarrage sans batterie.

    Et pour finir si tu regarde le schéma électrique tu verras qu'il n'y a rien de prévu pour isoler la batterie du circuit comme sur les TS avec dynamo.

    pourtant le contact a ete fait pour les ETZ
    DIFFICILE a interchanger !
    aucun vestige de la TS .......meme la clef ne vas pas dessus quoi
    kikiche08
    kikiche08
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 62
    Date d'inscription : 09/12/2020
    Localisation : 59 avesnois

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  kikiche08 Mar 19 Jan 2021 - 16:35

    bevilacqua a écrit:j en posséde un monté sur le redresseur !

    parait il qu il server sur le position 5 quoi

    a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !


    Je n'ai pas encore essayé mais dans le manuel de réparation ETZ 125/150/251 il est noté p34 que, je cite "La génératrice triphasée est caractérisée par une bonne qualité des propriétés auto excitatrices, il est possible de la faire fonctionner dans batterie " ...???

    P45 (partie allumage électronique par batterie EBZA-M) il est dit "par manque de batterie il faut pousser la motocyclette pour la démarrer"

    Ca correspondrait à la position 5 ???
    avatar
    Invité
    Invité


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Invité Mar 19 Jan 2021 - 20:05

    manuel de reparation !
    VEB .leipzig 31.10.1984

    6.1.3.

    la dymano à courant triphasé posséde de bonnes qualités d auto éxitation .
    le service sans pile étant possible !

    et on sait que c est impossible enfin ......

    j invente rien c est ecris mais le manuel de 84
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6500
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  jef Mer 20 Jan 2021 - 9:49

    Encore une traduction littérale, la capacité d'auto excitation de l'alternateur ne vient pas comme sur la dynamo d'un champs magnétique résiduel suffisant à produire du courant mais au fait que le courant d'excitation peut être auto produit par le générateur durant la marche sans avoir besoin de la batterie.

    Donc oui si la batterie vient à défaillir pendant la marche, théoriquement ça peut marcher. Mais pour démarrer sans batterie pas moyen. Donc ça peut tourner sans batterie une fois démarré mais ça démarre pas sans batterie, le problème de l'oeuf et de la poule.

    En plus de ça tu pense bien que si c'était possible on se ferait pas chier à monter des Powerdynamo lol  lol



    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6500
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  jef Mer 20 Jan 2021 - 9:56

    kikiche08 a écrit:
    bevilacqua a écrit:j en posséde un monté sur le redresseur !

    parait il qu il server sur le position 5 quoi

    a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !


    Je n'ai pas encore essayé mais dans le manuel de réparation ETZ 125/150/251 il est noté p34 que, je cite "La génératrice triphasée est caractérisée par une bonne qualité des propriétés auto excitatrices, il est possible de la faire fonctionner dans batterie " ...???

    P45 (partie allumage électronique par batterie EBZA-M) il est dit "par manque de batterie il faut pousser la motocyclette pour la démarrer"

    Ca correspondrait à la position 5 ???

    Le mieux pour savoir tu démonte ta batterie mets un condo à la place et tu verras bien si ça démarre, bonne poussette.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Invité Mer 20 Jan 2021 - 14:29

    Jef a écrit:
    kikiche08 a écrit:
    bevilacqua a écrit:j en posséde un monté sur le redresseur !

    parait il qu il server sur le position 5 quoi

    a préciser qu il proviens d une des 1 ETZ (1984 ) mais en 125 !


    Je n'ai pas encore essayé mais dans le manuel de réparation ETZ 125/150/251 il est noté p34 que, je cite "La génératrice triphasée est caractérisée par une bonne qualité des propriétés auto excitatrices, il est possible de la faire fonctionner dans batterie " ...???

    P45 (partie allumage électronique par batterie EBZA-M) il est dit "par manque de batterie il faut pousser la motocyclette pour la démarrer"

    Ca correspondrait à la position 5 ???

    Le mieux pour savoir tu démonte ta batterie mets un condo à la place et tu verras bien si ça démarre, bonne poussette.
    mais pas de reponse de personne sur cette positon bien  ....Presente joker meme pas les meilleurs joker sauf celle du reliquat TS qu  il va falloir gardé boulet puni et gardé pour acquis ?
    sérieux ....sont nul chez MZ pas fichus de faire un contact alors que la machine elle est vraiment innovatrice quoi
    il ont toutt revu sauf un contacteur QU IL GARDE DES TS désolé j y crois pas ! yeti
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6500
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  jef Mer 20 Jan 2021 - 17:32

    Désolé de casser ton fantasme sur la position 5 du kamzasutra François lol mais si tu ne crois pas sacrifie un contacteurs d'ETZ tu verra que cette position ne connecte rien, et que le mécanisme est bien dérivé des TS sinon comment expliquer qu'il reste sur le corps du contacteur les emplacement des bornes de la TS qui n'0nt plus d'usage sur l'ETZ.

    A quoi sert le condensateur sous la selle Contac16


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1139
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  levrier-noir Mar 7 Juin 2022 - 5:31

    Jef a écrit: de plus la technologie alternateur (courant alternatif redressé) interdit le démarrage sans batterie.

    Je rebondis sur ce post, car je me pose la question de savoir si il serait possible de monter un (gros) condensateur à la place de la batterie sur une ETZ .
    Sur certaines motos relativement récentes (alternateur) et dont le démarrage se fait au kick, le remplacement ne semble pas poser de problèmes. Y a t-il des conditions particulières, quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ?
    avatar
    Invité
    Invité


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Invité Mar 7 Juin 2022 - 6:34

    levrier-noir a écrit:
    Jef a écrit: de plus la technologie alternateur (courant alternatif redressé) interdit le démarrage sans batterie.

    Je rebondis sur ce post, car je me pose la question de savoir si il serait possible de monter un (gros) condensateur à la place de la batterie sur une ETZ .
    Sur certaines motos relativement récentes (alternateur) et dont le démarrage se fait au kick, le remplacement ne semble pas poser de problèmes. Y a t-il des conditions particulières, quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ?


    alors sans batterie une TS lol mais avec le regul d origine .
    mais de toute façon la batterie reste sur l etz le condo eté prevus pour un cumul du peu de batterie en cas de faiblesse de celle ci
    a croire que se fus un flopp car les modeles suivant en ete depourvu ...du condo pas de batterie clin
    a final rien ne vaut une TS joker .... clin avec ses 60/90 qui demarre tout le temps super
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6502
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  jyva28 Mar 7 Juin 2022 - 7:10

    bevilacqua a écrit:
    a final rien ne vaut une TS joker .... clin avec ses 60/90 qui demarre tout le temps super

    Tu reviens aux sources François ?
    Tu ne prêches plus pour l'ETZ ? lol lol


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    A quoi sert le condensateur sous la selle Angle10
    avatar
    Invité
    Invité


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Invité Mar 7 Juin 2022 - 7:18

    de 4/5 l ...5 l
    je repasse a 3 l aujourdhui je compte lol
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6500
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  jef Mar 7 Juin 2022 - 7:51

    Pour en revenir au condensateur sous la selle des ETZ , ce serait trop beau si on pouvait se passer de batterie, le manuel d'atelier indique que c'est pour la marche sans batterie mais c'est une traduction imprécise, ce condo a pour role de permettre à la moto de continuer de fonctionner et surtout de protéger l'alternateur si, pendant la marche, la batterie se mettait en court circuit.

    Il "absorbe" l'electricité produite comme la batterie mais ne la stock pas et empêche l'alternateur de débiter dans le vide et de surchauffer.

    Lorsqu'on coupe le moteur, pour redémarrer, l'allumage du type batterie/bobine, a besoin de jus pour fonctionner tout comme le rotor d'alternateur pour produire le champ magnétique qui permettra la production de courant. Donc sans batterie pas moyen de faire fonctionner la machine.

    Les systèmes permettant la marche sans batterie sont des volants magnétique (comme les Mobylettes) leur fonctionnement décrit ici

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Invité Mar 7 Juin 2022 - 15:45

    jyva28 a écrit:
    bevilacqua a écrit:
    a final rien ne vaut une TS joker .... clin avec ses 60/90 qui demarre tout le temps super

    Tu reviens aux sources François ?
    Tu ne prêches plus pour l'ETZ ? lol lol

    l ETZ une tres bonne machine attachante et capable de beaucoup (surtout en 150 )

    ne pas le reconnaitre ne peu etre que le fait de ne jamais en avoir eu !
    un brin de nostalgie auras suffis a me faire retrouver les TS oups
    il en fallais peu mortderire
    avatar
    Invité
    Invité


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Invité Mar 7 Juin 2022 - 15:47

    et les TS peuvent roulées avec une batterie vide !
    j ai d ailleurs une vielle histoire dessus .... a l ocassion joker

    Contenu sponsorisé


    A quoi sert le condensateur sous la selle Empty Re: A quoi sert le condensateur sous la selle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:34