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    carbu - Fuite carbu ETZ 125 Empty Fuite carbu ETZ 125

    Message  el25 Sam 12 Juin 2021 - 6:43

    Bonjour à tous,
    Après quelques démarrages, j'ai constaté une petite fuite sur le joint de cuve du carbu de ma petite mamie.
    J'attends un nouveau joint déjà commandé : est-il simple de le remplacer ? Faut-il débrancher tout le carbu ? y a t'il des précautions à prendre ?
    Merci par avance pour vos conseils et belle journée ensoleillée à tous

    merci2
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    carbu - Fuite carbu ETZ 125 Empty Re: Fuite carbu ETZ 125

    Message  samyb Sam 12 Juin 2021 - 6:58

    el25 a écrit:Bonjour à tous,
    Après quelques démarrages, j'ai constaté une petite fuite sur le joint de cuve du carbu de ma petite mamie.
    J'attends un nouveau joint déjà commandé : est-il simple de le remplacer ? Faut-il débrancher tout le carbu ? y a t'il des précautions à prendre ?
    Merci par avance pour vos conseils et belle journée ensoleillée à tous

    merci2

    Regarde déjà ça :

    https://www.trophysport.net/t3565-reglage-du-carburateur-bvf-22n2-pour-etz-125


    En théorie, c'est possible de dévisser la cuve du carbu sans tout débrancher.

    Il s'agit de dévisser les 3 vis n° 22.

    carbu - Fuite carbu ETZ 125 411

    Mais comme elles sont difficiles d'accès lorsque le carbu est en place, tu peux à la limite le faire pivoter après avoir dévissé les colliers à l'admission (n° 1) et en sortie (n° 6).

    carbu - Fuite carbu ETZ 125 21




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    carbu - Fuite carbu ETZ 125 Empty Re: Fuite carbu ETZ 125

    Message  jef Sam 12 Juin 2021 - 7:07

    Les suintements ne sont pas rares sur les MZ, c'est peut être le joints qui a séché mais ça arrive parfois aussi quand la moto reste trop longtemps sur la béquille latérale ou quand le niveau d'essence est trop haut dans la cuve, flotteur mal réglé ou pointeau qui ferme mal. Avant de tout démonter effectivement change d'abord le joint ensuite tu verras si ça suinte toujours.

    Pas besoin pour cela de déposer le carbu, il suffit de desserrer la bride à l'avant du carbu et le collier du manchon en caoutchouc à l'AR et de faire pivoter le carbu pour avoir accès aux vis de la cuve. Si les câbles te gênent trop tu peux facilement les désolidariser du carbu en laissant dessus le boisseau et le piston de starter.


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    carbu - Fuite carbu ETZ 125 Empty Re: Fuite carbu ETZ 125

    Message  jyva28 Sam 12 Juin 2021 - 7:11

    Jef a écrit:Les suintements ne sont pas rares sur les MZ, c'est peut être le joints qui a séché mais ça arrive parfois aussi quand la moto reste trop longtemps sur la béquille latérale ou quand le niveau d'essence est trop haut dans la cuve, flotteur mal réglé ou pointeau qui ferme mal. Avant de tout démonter effectivement change d'abord le joint ensuite tu verras si ça suinte toujours.

    Pas besoin pour cela de déposer le carbu, il suffit de desserrer la bride à  l'avant du carbu et le collier du manchon en caoutchouc à l'AR et de faire pivoter le carbu pour avoir accès aux vis de la cuve. Si les câbles te gênent trop tu peux facilement les désolidariser du carbu en laissant dessus le boisseau et le piston de starter.

    Souvent, il n'est pas utile de tout démonter pour changer le joint.
    Il suffit juste de redonner un petit coup de serrage aux 3 vis de cuve.
    Pour cela, faire pivoter le carbu sur la pipe d'admission comme expliqué ci-dessus . . . yessss
    Et j''ai dit "petit coup": un serrage excessif risque de déformer le plan de joint.


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    Message  el25 Sam 12 Juin 2021 - 7:12

    merci2 Samyb, Jyva et Jef
    Je vais voir cela dès réception du joint.
    Belle journée
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    Message  el25 Sam 12 Juin 2021 - 7:17

    Par contre, le ralenti est à 900 tours ce qui me parlait normal, mais parfois il monte à plus de 1200 tours, le ralenti n'est donc pas stable.
    Est-ce peut-être que le moteur est froid ou bien y a t'il des réglages à faire ?
    Je sais que les réglages carbu ne sont pas à la portée de tout le monde...
    Merci encore
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    Message  olieric Sam 12 Juin 2021 - 8:37

    Oh si! le réglage du ralenti, j'ai même réussi à me l’approprier. C'est dire!

    Il y a deux vis de réglage sur un carbu.
    Et ces deux vis servent à régler le fonctionnement au ralenti.

    Sinon, en marche normale, c'est le déplacement de l'aiguille dans le puits du gicleur qui fait le travail.
    Par le câble de gaz, on tire plus ou moins cette aiguille vers le haut. la forme de l'aiguille, la dimension du gicleur, la position de l'aiguille quand on la fixe (plus ou moins haut), tout cela va faire entrer plus ou moins d'essence dans le moteur.
    Ok pour l'essence. Pour l'air, c'est le boisseau, sa forme, et le fait que ce boisseau soit tiré vers le haut en même temps que l'aiguille (la vie est bien faite), qui va amener la bonne quantité de mélange air/essence pour péter dans un joli bruit quand tout cela sera bien comprimé et que la bougie fera une jolie étincelle, bleue de préférence.

    Et le ralenti, alors?
    Eh bien là, on ne touche pas au câble de gaz, tout est donc fermé côté air et côté essence. Donc on a rajouté un canal d'arrivée d'air avec sa vis pour le régler, en plus ou en moins. Et on a installé une vis (celle qui a un ressort) qui pousse délicatement sur le boisseau, par en bas, et donc lève le boisseau et l'aiguille qui y est attachée, d'un petit fragment de millimètre, en plus ou en moins. voilà un mélange judicieusement réglé qui doit porter ton ralenti à chaud vers les 1100 tours.

    Et quand la bécane est bien froide?
    Si les planètes sont alignées, ton ralenti va commencer par 900 tours ou moins et puis se stabiliser vers les 1100 tours. Mais pour assurer le coup, on a un "starter".
    celui-ci bénéficie d'un câble spécifique et d'une manette. (très belle mais malcomode sur les anciennes TS et plus fonctionnelle mais moins jolie sur les ETZ).
    Le câble tire sur un petit piston muni en son fondement d'une pastille caoutchouc. On tire le câble et ça envoie de bonnes quantités d'essence. car un moteur bien froid et qui n'a pas tourné depuis la veille (car je n'imagine pas qu'on puisse attendre plus longtemps pour faire joujou) ne manque pas d'air frais. Ce qu'il lui faut, c'est du jaja.
    Voilà, une fois la machine bien lancée, il ne faut surtout pas oublier de refermer le starter, car sinon, cholestérol, embolie etc... urgence médicale.

    Une panne fréquente des vieux carbus qui sont réstés très longtemps inutilisés, c'est le caoutchouc du starter qui est mort. conséquences décrites ci-dessus.
    Mais je doute que ton père ait commis cette faute de goût.

    Pour le réglage des deux vis du ralenti, tu trouveras toute la littérature ici:
    [url=Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125]Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125[/url]


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    Message  jef Sam 12 Juin 2021 - 11:27

    Si ça marche bien à allure normale ne touche à rien, quand elle servira régulièrement et qu'elle aura évacué les résidus d'huile imbrulée il sera toujours temps d'ajuster le ralenti


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    Message  el25 Jeu 26 Aoû 2021 - 21:25

    el25 a écrit:merci2 Samyb, Jyva et Jef
    Je vais voir cela dès réception du joint.
    Belle journée

    Bonsoir à tous,
    Après une absence obligée et une pause sur les quelques bricoles sur la moto, me revoilà...

    Alors, j'ai changé aujourd'hui le joint de la cuve du carburateur et résultat... cela fuit encore plus.
    Mis à part un problème de flotteur, je ne vois pas d'autre cause : et vous ?
    Belle soirée merci2
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    Message  jyva28 Ven 27 Aoû 2021 - 5:54

    el25 a écrit:
    Alors, j'ai changé aujourd'hui le joint de la cuve du carburateur et résultat... cela fuit encore plus.
    Mis à part un problème de flotteur, je ne vois pas d'autre cause : et vous ?
    Belle soirée merci2

    Le plan de joint de la cuve est peut-être déformé ?
    Cela arrive quand les vis de la cuve ont été serrées avec la force d'un ours en colère. affraid


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    Message  jef Ven 27 Aoû 2021 - 8:31

    Il se peut aussi que le joint neuf soit de mauvaise qualité certaines refabrications ne tiennent pas à l'essence, ça m'est arrivé récemment.

    Si ça fuit moto sur la béquille centrale c'est que le niveau de cuve est trop haut, ça peut venir du réglage du flotteur, d'un flotteur percé ou plus souvent du pointeau qui ferme mal à cause d'une saleté

    Pour contrôler le pointeau, tu démonte la cuve, tu ouvre l'essence et avec ton doigt tu remonte doucement le flotteur., l'essence doit s'arreter de couler.
    Pour les autres points il faut malheureusement déposer le carbu.


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    Message  gilou Ven 27 Aoû 2021 - 8:43

    Et puis tu jettes les vis de cuve dans le fossé et tu remontes avec du fil de fer oups
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    Message  jef Ven 27 Aoû 2021 - 10:20

    gilou a écrit:Et puis tu jettes les vis de cuve dans le fossé et tu remontes avec du fil de fer oups

    carbu - Fuite carbu ETZ 125 Sam_1913

    carbu - Fuite carbu ETZ 125 Sam_1912

    Put... ça manque, vivement qu'on la refasse


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    Message  jyva28 Ven 27 Aoû 2021 - 10:52

    Jef a écrit:
    gilou a écrit:Et puis tu jettes les vis de cuve dans le fossé et tu remontes avec du fil de fer oups

    carbu - Fuite carbu ETZ 125 Sam_1913

    carbu - Fuite carbu ETZ 125 Sam_1912

    Put... ça manque, vivement qu'on la refasse

    On la refera yes


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    Message  olieric Ven 27 Aoû 2021 - 12:08

    François, l'ermite des montagnes, ne perd rien de nos aventures et il me transmet (car je suis un réémetteur bien connu):


    "salut olivier

    canari part dans une semaine te joint lles photos du depart ....

    ...avant un tour des 2 machines sur l avant pays s impose !

    pour EL 35 fofo si la fuite carbu est au trop plein de cuve deux solutions

    pointeau qui fuit

    reglage ht de cuve ....plus la deuxieme . mais ?

    bonne journée

    francois "


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    Message  gilou Ven 27 Aoû 2021 - 13:50

    salut Francois
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    Message  el25 Ven 27 Aoû 2021 - 16:41

    Bonjour à tous,
    Alors j’ai démonté la cuve du carbu et l’essence s’arrête bien de couler lorsque je remonte doucement le flotteur.
    Je pense que cela provient d’un problème de joint.
    Êtes-vous plutôt pour les joints en papier, liège ou caoutchouc ?
    Merci pour vos avis et belle soirée à vous tous
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    Message  didier17 Ven 27 Aoû 2021 - 16:50

    je ne monte plus de joint caoutchouc, ils se désagrègent avec l'essence je ne me rappelle plus où j'ai pris  les bons  oups

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    Message  el25 Ven 27 Aoû 2021 - 16:59

    Merci Didier
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    Message  jyva28 Ven 27 Aoû 2021 - 17:26

    didier17 a écrit:je ne monte plus de joint caoutchouc, ils se désagrègent avec l'essence je ne me rappelle plus où j'ai pris  les bons  oups

    Moi j'ai fabriqué le mien dans du bon papier joint.
    L'opération est "délicate" mais avec de la patience, on y arrive ! yessss


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    Message  zitoun Ven 27 Aoû 2021 - 17:47

    Est ce que le flotteur est "étanche" ? si il est plein d'essence il ne remonte pas assez pour fermer le pointeau arg
    :olive:


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    Message  el25 Ven 27 Aoû 2021 - 17:57

    Zitoun, non il n’y a pas d’essence dans le flotteur
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    Message  olieric Ven 27 Aoû 2021 - 19:46

    Je viens de refaire un joint tout mince pour la RT/SM et je l'ai fait dans une boite de lait: alu plus carton plastifié de chez tetrapack.
    la marque du lait importe peu ... ça marche.
    Bien sur, le carton à joints est sûrement mieux, mais à Marzan, Morbihan bretonnant, on en trouve guère...


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    Message  jef Ven 27 Aoû 2021 - 19:57

    el25 a écrit:Bonjour à tous,
    Alors j’ai démonté la cuve du carbu et l’essence s’arrête bien de couler lorsque je remonte doucement le flotteur.
    Je pense que cela provient  d’un problème de joint.
    Êtes-vous plutôt pour les joints en papier, liège ou caoutchouc ?
    Merci pour vos avis et belle soirée à vous tous

    quelle marque ton carbu, BVF ou Bing, j'ai des joints pour les deux, je peux te mettre ça au courrier


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    Message  el25 Ven 27 Aoû 2021 - 20:02

    Merci bcp Jef,
    C’est un BVF, dis moi combien avec l’envoi et on fait comme la fois dernière 😉

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