Oh si! le réglage du ralenti, j'ai même réussi à me l’approprier. C'est dire!
Il y a deux vis de réglage sur un
carbu.
Et ces deux vis servent à régler le fonctionnement au ralenti.
Sinon, en marche normale, c'est le déplacement de l'aiguille dans le puits du gicleur qui fait le travail.
Par le câble de gaz, on tire plus ou moins cette aiguille vers le haut. la forme de l'aiguille, la dimension du gicleur, la position de l'aiguille quand on la fixe (plus ou moins haut), tout cela va faire entrer plus ou moins d'essence dans le moteur.
Ok pour l'essence. Pour l'air, c'est le boisseau, sa forme, et le fait que ce boisseau soit tiré vers le haut en même temps que l'aiguille (la vie est bien faite), qui va amener la bonne quantité de mélange air/essence pour péter dans un joli bruit quand tout cela sera bien comprimé et que la bougie fera une jolie étincelle, bleue de préférence.
Et le ralenti, alors?
Eh bien là, on ne touche pas au câble de gaz, tout est donc fermé côté air et côté essence. Donc on a rajouté un canal d'arrivée d'air avec sa vis pour le régler, en plus ou en moins. Et on a installé une vis (celle qui a un ressort) qui pousse délicatement sur le boisseau, par en bas, et donc lève le boisseau et l'aiguille qui y est attachée, d'un petit fragment de millimètre, en plus ou en moins. voilà un mélange judicieusement réglé qui doit porter ton ralenti à chaud vers les 1100 tours.
Et quand la bécane est bien froide?
Si les planètes sont alignées, ton ralenti va commencer par 900 tours ou moins et puis se stabiliser vers les 1100 tours. Mais pour assurer le coup, on a un "starter".
celui-ci bénéficie d'un câble spécifique et d'une manette. (très belle mais malcomode sur les anciennes TS et plus fonctionnelle mais moins jolie sur les ETZ).
Le câble tire sur un petit piston muni en son fondement d'une pastille caoutchouc. On tire le câble et ça envoie de bonnes quantités d'essence. car un moteur bien froid et qui n'a pas tourné depuis la veille (car je n'imagine pas qu'on puisse attendre plus longtemps pour faire joujou) ne manque pas d'air frais. Ce qu'il lui faut, c'est du jaja.
Voilà, une fois la machine bien lancée, il ne faut surtout pas oublier de refermer le starter, car sinon, cholestérol, embolie etc... urgence médicale.
Une panne fréquente des vieux carbus qui sont réstés très longtemps inutilisés, c'est le caoutchouc du starter qui est mort. conséquences décrites ci-dessus.
Mais je doute que ton père ait commis cette faute de goût.
Pour le réglage des deux vis du ralenti, tu trouveras toute la littérature ici:
[url=
Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125]
Réglage du carburateur BVF 22N2 pour ETZ 125[/url]
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