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    Nouvelle performance matinale : Frein arrière

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    Message  DB744DP Sam 28 Aoû 2021 - 8:30

    Salutatous,

    Bon, le ressort de kick, c'est réglé.
    Les fuites liées au manque de joints cuivre sur les vis de fixation du carter d'embrayage, également.

    La fuite du couvercle de butée d'embrayage et compte tour...pas encore. Depuis que j'ai remis en route le compte tour, ça coule doucement, par le bas couvercle. Seulement en roulant, parce que pas une seule goutte par terre à l'arrêt. Avant, j'avais un écrou sur le vilo, mais pas le filetage exterieur qui permettait de faire tourner la roue dentée, qui elle même entrainait le câble. Serait ce possible que ce nouvel écrou empêche de bien plaquer le couvercle contre le joint de la plaquette de réglage ?

    Mais ce n'est pas le problème au menu du jour...
    Ce matin, par une belle traversée de forêt. Quelques cling bling blang klong, et je m'arrête tranquillement, moteur toujours tournant, mais avec la vague impression de ne plus avoir de frein arrière... l'impression était vague, mais surtout le frein inexistant...
    Et que constatais je ? Un tirant de frein en sale posture, et la barre qui tient le couvercle par terre. Faisant même office de béquille latero-centrale. C'est à dire ni l'un ni l'autre, mais bien plantée dans le frais macadam.
    J'ai certainement perdu le boulon qui la relie à la flasque, et le tirant s'est décroché à sa prise de la pédale.
    Les images valant mile maux-mots....
    Nouvelle performance matinale : Frein arrière Img_2018
    Nouvelle performance matinale : Frein arrière Img_2017

    J'ai donc eu le plaisir d'arriver au boulot sans frein arrière. Ce qui en soit, n'a pas changé grand chose, à part un début de journée un peu déprimant...

    Je pensais pouvoir acheté une tige en métal et refaire l'angle à l'avant, et faire un filetage à l'arrière pour le réglage de la garde. Ça ne me parait pas très compliqué en fait. C'est probablement ce qui m'étonne le plus d'ailleurs !

    Et j'vous ai pas raconté aussi l'autre jour, quand j'ai perdu le sélecteur, en allant au boulot toujours ?
    Quand je m'en suis rendu compte, j'ai compris ce qu'était le bruit que j'avais totalement et volontairement occulté de mon esprit de cartésien vaporeux. Donc demi en tour, en 3ème espérant ne pas caler...Raté...
    Commence donc une course à pied pour retour sur les lieux du crime, et en arrêtant un papi en C15 s'il n'avait pas vu un bout de métal par terre....mes yeux tombent directement dessus de l'autre côté de la route, et hop il me ramène à la teutonne, hop un coup de clé et c'est reparti... Pas peu fier que j'étais....

    Moi qui envisage de partir en vacances avec, pour un grand tour, 3000km au bas mot, je commence sérieusement à douter...





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    Message  didier17 Sam 28 Aoû 2021 - 9:09

    Meuzeu nous a fait le même coup l'an dernier en allant à Compolibat sauf que lui c'est retrouvé frein bloqué en virage   yeux
    il faut mettre un écrou nylstop à la place avec une vis un peut plus longue ( voir Compolibat 2020)

    Nouvelle performance matinale : Frein arrière 20200810
    Nouvelle performance matinale : Frein arrière 20200811

    Nouvelle performance matinale : Frein arrière 20200812

    d'ailleurs, j'ai toujours son colis de pièces qui attend à la maison  clin
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    Message  DB744DP Sam 28 Aoû 2021 - 10:01

    Je n'ai pas trouvé l'info dans ce que tu mentionnes, et je ne vois pas bien ce que les photos que tu as mises apportent, à part le souvenir pour ceux qui y étaient, mais bon.

    Le tirant était aussi tout tordu comme le mien ? Est ce que je peux espérer le remettre droit avec un bon marteau et un étau ?
    Parce qu'en le regardant, j'ai vu qu'il y avait des petites ailettes d'arrêt pour le ressort, et ça je ne vois pas bien comment les reproduire sur une tige lisse...

    Pour les écrous nylstop, en effet, je vais en mettre sur la flasque, parce que c'est un peu con comme panne quand même...
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    Message  jef Sam 28 Aoû 2021 - 10:14

    Tu vois Didier t'essaie d'aider mais ça apporte rien lol J'étais sur le point de mettre des photos d'une tige et d'un tirant que j'ais en rab, mais maintenant j'ai peur de déranger. Je sais ce matin je suis un peu chafoin.


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    Message  DB744DP Sam 28 Aoû 2021 - 10:28

    mais non...
    Alors j'ai pas dit que ça n'apporterai rien, j'ai dit que je ne voyais pas ce que ça apportait. C'est donc subjectif, et propre à moi même, mes connaissances et mon expérience. Rien de définitif là dedans donc : juste un avis ressenti.

    Donc, j'apprécierai énormément la photo et surtout les mesures prises sur une tige immaculée...Si tu changes d'avis..

    Merci...et comme je l'ai déjà dit, je le remercie pour l'idée de la vis plus longue avec un écrou nylstop. Je ne suis pas ingrat à ce point là !
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    Message  jyva28 Sam 28 Aoû 2021 - 10:59

    Pour ta tringle de commande de frein arrière, rien n'est irrémédiable.
    Ce serait moi, elle serait déjà redressée . . .

    Et pour le sélecteur, j'ai vécu la même mésaventure à laquelle j'ai remédié.
    Un petit trou, une chaînette et le tour est joué !
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    Message  DB744DP Sam 28 Aoû 2021 - 11:31

    Merci pour le tuyau, ça lui va très bien cette petite boucle d'oreille. Punk 90's à souhait !

    Pour redresser la tige moi même, j'aurai bien voulu essayer, mais déjà que chez moi je ne suis pas très équipé (z'allez pas me croire : j'ai même pas d'étau), mais là je suis au boulot (un peu trop peinard à mon goût, je m'ennuie profondément, mais j'ai terminé lundi), avec encore moins d'outils et évidemment pas la possibilité d'aller courir les rues pour trouver une tige ou des écrous nylstop...

    Si pas de solutions d'ici 18h30, je rentrerai sans freins et essairai de la redresser chez moi...
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    Message  didier17 Sam 28 Aoû 2021 - 13:01

    pas de soucis, j'ai pas retrouvé la photo de la tige tordue, elle a fait un tour complet autour de l'axe ,la biellette explosée 
    c'était surtout pour dire qu'il faut surveiller l'écrou pour ne pas avoir trop d'ennui, dans ton cas, tu as juste tordu la tige, pour Meuzeu, on a passé 1 h pour débloquer le binz et une autre pour refaire et détordre les pièces pour repartir  zen
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    Message  DB744DP Sam 28 Aoû 2021 - 13:29

    Ok, je comprends mieux ! J'ai bien fait de m'arrêter rapidement alors.
    J'ai laissé la tige à un copain qui va me la redresser demain dans son atelier.
    Une chose m'intrigue cependant. L'avant de la tige est ici plié à 180°, la mienne ne l'est qu'à 90°.
    https://www.gabors-mz-laden.de/index.php/fra/321/30346/c/_/_/?_
    Les vôtres sont comment ?
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    Message  didier17 Sam 28 Aoû 2021 - 13:47

    l'avant est bien plié à 180° , il a du faire fusible ça a lâché et du coup sauver ta biellette 

    ci-joint 2 photos, une qui fait 500mm et une 470 mm 

    Nouvelle performance matinale : Frein arrière Img_2605Nouvelle performance matinale : Frein arrière Img_2606
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    Message  DB744DP Sam 28 Aoû 2021 - 14:17

    Super, merci pour les infos. Je crois comprendre que celles des 250 etz et des 125 ts ne sont donc pas les mêmes, dommage, sinon j'aurai pu piquer celle de la TS (qui n'est pas prête de rouler)
    Je vais donc demander à mon pote de me plier à 180° le petit bout qui reste, en espérant qu'elle n'en devienne pas trop courte...
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    Message  zitoun Sam 28 Aoû 2021 - 14:55

    Sur les 125 TS c'est un câble oups
    :olive:


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    Message  DB744DP Sam 28 Aoû 2021 - 15:12

    ah oui c'est vrai ! Maintenant je me souviens bien de la galère pour l'enlever à la pédale...
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    Message  bubob Dim 29 Aoû 2021 - 20:15

    aïe! fais gaffe en repliant à 180 ° un fer qui a été détordu violemment, tu risques facilement d'avoir des fissures et là, c'est rupture nette! pas trop grave si c'est à l'étau, en réparant, mais si c'est en place , et en route: pas glop !!
    si ton pote peut te faire ça à chaud ( forge...) c'est sûrement mieux ...ou peut être à froid mais avec un point de soudure ?
    ceci dit, il m'est arrivé la même (tringle enroulée sur quasi un tour ...), j'ai roulé un moment avec l'angle à 90 côté pédale, pour ne pas la casser, mais ça ne va pas: ça rajoute plein de tour au réglage arrière et , en plus, ça risque d'échapper ... j'ai fini par la racheter, j'en avais marre de rouler en serrant les fesses à chaque freinage ...
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    Message  DB744DP Dim 29 Aoû 2021 - 21:09

    Je l'ai récupérée tout à l'heure. Comme elle était cassée net, au point de croire que c'était comme ça à l'origine, pour ne pas la raccourcir ni la fragiliser, il a juste créé un filetage sur le bout, et avec un écrou frein, ça ne risque pas de sortir. Je suis plutôt confiant...
    Je la remonte demain matin et ferai une photo
    Merci pour les conseils en tout cas
    et puis j'en racheterai une à la prochaine commande...
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    Message  chameau_jaune Lun 30 Aoû 2021 - 5:33

    salut
    Cette moto a subi les outrages d'un propriétaire indélicat:
    vis de patte d'ancrage non freinée
    tige de commande du frein non-conforme
    Pour mémoire, la vis de patte d'ancrage se visse à l'origine dans le flasque du tambour et est assurée par un contre-écrou.
    Trop de mecs bricolent approximativement et font prendre des risques aux acheteurs des "merdes" qu'ils ont retapés! grr
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    Message  DB744DP Mar 31 Aoû 2021 - 16:39

    Bien d'accord, mais faut bien faire avec...je m'en souviendrai pour la prochaine.
    Mon pote a donc redressé la tringle, et même fait un filetage pour ne pas avoir à raccourcir ou fragiliser la tige en la repliant à 180°.
    A voir par la suite, mais on a tous déjà vu pire comme solution provisoire, non ?
    Nouvelle performance matinale : Frein arrière Img_2019


    J'ai remis aussi un boulon de 8, avec un écrou freiné, et recoupé juste après l'écrou pour pas que ça dépasse (ça passait pas loin des rayons quand même...)

    Aussi ouvert le couvercle de compte tour pour voir pourquoi ça fuyait par là, et j'avais du mettre trop d'huile, les 0.9 litres pourtant indiqué, mais ça devait être dans les standards écolo de l'époque de foutre une verre d'huile par terre, pour avoir un bon niveau.
    Ça me perturbera toujours ce système de niveau, c'est quand ça coule plus que c'est bon ? J'ai remis la vis quand le débit avait sérieusement diminué, mais au début, ça coulait fort quand même.
    J'imagine que le trop plein se faisait quelque part derrière le couvercle de butée d'embrayage et compte tour.... Celui ci étant plus haut que la vis de niveau
    Il a du mourir de chagrin l'ingénieur qui avait pondu ce truc, quand il appris l'existence de la jauge -que je qualifierai de- normale"
    Nouvelle performance matinale : Frein arrière Img_2021
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    Message  jef Mar 31 Aoû 2021 - 17:30

    Les ingénieurs de chez MZ connaissaient certainement le principe de la jauge mais pour mesurer le niveau à travers les arbres et les pignons de la boite pas évident, je trouve au contraire le principe de la vis de niveau beaucoup plus malin, ça coute presque rien à produire, juste un trou fileté dans le carter et c'est ultra précis et simple à utiliser,tu rempli un peu plus que prévu, tu mets un récipient propre sous le moteur, tu part boire une bière et quand tu reviens le niveau est bon, il ne reste plus qu'a récupérer le trop plein et le remettre dans le bidon.


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    Message  DB744DP Mar 31 Aoû 2021 - 17:37

    J'entends bien, c'est vrai que pour le coût, c'est imbattable.
    Cependant, qu'on a des fuites d'huiles potentielles, c'est pas le meilleur moyen de contrôler. Pour moi.


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    Message  didier17 Mar 31 Aoû 2021 - 17:48

    Ces 3 vis ont une rondelle en cuivre elles aussi et voir si le gros joint qui normalement est cylindre n est pas trop aplati, panne récurrente
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    Message  DB744DP Mar 31 Aoû 2021 - 17:51

    C'est vrai, il faut juste que j'en trouve quelque part.
    Au fait, j'ai compris la première photo que tu avais mise... Pour remettre le bras entre la tringle et la flasque, il faut forcément déposer celle ci, sinon l'arbre qui écarte les mâchoires s'enfonce un peu, et on ne peut pas replacer l'arbre complètement :)
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    Message  olieric Mer 1 Sep 2021 - 8:01

    DB744DP a écrit:J'entends bien, c'est vrai que pour le coût, c'est imbattable.
    Cependant, qu'on a des fuites d'huiles potentielles, c'est pas le meilleur moyen de contrôler. Pour moi

    Si tu as fait la vidange par le bouchon sous le carter il reste encore un peu d'huile dans le côté gauche de ton moteur. En effet, le trou de passage entre la boîte et ce côté gauche n'est pas tout à fait en bas du carter. Donc, si tu ajoutes les 0.9l tu vas en avoir un peu en rab qui va déborder par le trop plein.


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    Message  bubob Mer 1 Sep 2021 - 11:36

    c'est vrai que comme réparation provisoire, celle ci peut durer ! j'avais pas pensé au filetage...pas con!

    DB744DP a écrit:


    J'ai remis aussi un boulon de 8, avec un écrou freiné, et recoupé juste après l'écrou pour pas que ça dépasse (ça passait pas loin des rayons quand même...)




    normalement, ,c'est la tête du boulon qui est côté roue, du coup, tu peux mettre autant d'écrous/contre écrous que tu veux ... d'ailleurs, il me semble qu'il y a une empreinte six pans dans la fonderie sur l'arrière, non ?

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