![bjr](/users/1712/28/51/98/smiles/584705154.gif)
Je vous donne un truc que l'on m'a donné et qui a très bien fonctionné dans le cas de ma restauration, à savoir : la cuisson dans un four type "four ménager" de pièces peintes à "l'epoxy anti corrosion séchage à l'air".
Les pièces citées ci dessous :
- Pédale de frein
- Les 2 Tés de fourches
- Support compteur
- Commodo
- Le phare
- Etrier de frein
- Carters moteur
- Moyeux de roues
- Réservoir d'huile de mélange
Préparation
La préparation initiale de ces pièces a était le sablage (oxyde d'alumine 250µ dans mon cas fait au boulot) et grenaillage (pour voir ?) des fourreaux de fourche (à éviter
![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
Surtout ne pas oublier de protéger certaines parties des pièces avant sablage (maitre cylindre,fourreaux de fourches, étrier de freins). Vous fabriquez pour cela des bouchons avec des chutes de CP ou tourillons en bois dans lesquelles vous fixez des vis et collez le tout au pistolet à colle . Quand votre peinture est sèche vous n'avez plus qu'à arracher vos bouchons en tirant sur les vis .
Ensuite dégraissage soigneux des pièces par un solvant avant la peinture au pistolet . Compter 2 couches de peinture epoxy (3 sur mes fourreaux de fourche vérolés ...).
Entre la peinture et le support sablé ou brossé : pas d'apprêt, ni d'enduit polyester (j'ai testé ... ça eut cloqué le phare !). Le seul produit qui supporte la cuisson c'est le "primaire phosphatant" (j'ai aussi testé !) . Il est important de laisser, après peinture, les pièces sécher pendant une semaine le temps que les solvants de la peinture s'échappent avant la cuisson .
La Cuisson
Les pièces ne doivent pas être en contact avec les grilles du four (hormis les carters moteur, phare et commodo) pour les autres fixations suspendues avec du fil de fer .
Vous faites une montée en température (T°) lente avec palier de 15 min tous les 50° jusqu'à la T° finale de 200° . Une fois cette T° atteinte, vous coupez le four en laissant les pièces refroidir dans celui-ci sans l'ouvrir (ça sent mauvais!). Attention à ne pas toucher les pièces coté peinture en les mettant dans le four : le gras de vos doigts va laisser des traces après cuisson !
Résultat
La "peinture epoxy brillante en séchage à l'air" devient satinée après cuisson, le film de peinture se tend (voir le commodo), la résistance de celui-ci à l'abrasion, l'écaillement est sans aucun rapport avec le séchage à l'air
![coole](/users/1712/28/51/98/smiles/4168297291.gif)
Avantages
Vous peignez votre cadre, bras oscillant, garde boue, en séchage à l'air et pour toutes les autres pièces qui rentrent dans le four, vous les cuisez !
Pistolet
J'ai utilisé un pistolet haut transfert basse pression (premier prix en gamme pro) avec buse 1.5 en suivant les instructions de dilution de la peinture . C'est ma première peinture au pistolet et, avec un peu de soins et de la méthode c'est à la portée du "bricolo moyen" (que je suis) .
De toute façon même si vous faites un film de peinture à l'aspect peau d'orange, celui-ci se tendra à la cuisson . Magique ! non
![coole](/users/1712/28/51/98/smiles/4168297291.gif)
N'oubliez pas, masque à cartouches, lunettes, combinaison avec gants et travaillez dans un endroit très bien aèré (epoxy
![grr](/users/1712/28/51/98/smiles/165763.gif)
P.S
Pour ne pas se fâcher avec "maman" ...
![colère](/users/1712/28/51/98/smiles/2921550616.gif)
![yessss](/users/1712/28/51/98/smiles/27503530.gif)
Hormis ces petits désagréments de cuisson ... essayer cette technique c'est l'adopter
![yes](/users/1712/28/51/98/smiles/3079029344.gif)
Penture epoxy cuisson au four
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 74814_DSC00388](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/74814_DSC00388.jpg)
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 35944_DSC00395](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/35944_DSC00395.jpg)
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 37188_DSC00394](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/37188_DSC00394.jpg)
Moyeu avant et arrière : décapage chimique + brossage + peinture .
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 46631_DSC00387](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/46631_DSC00387.jpg)
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 34936_DSC00389](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/34936_DSC00389.jpg)
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 30782_DSC00393](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/30782_DSC00393.jpg)
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 21835_DSC00406](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/21835_DSC00406.jpg)
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 40812_DSC00401](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/40812_DSC00401.jpg)
Carters moteur : décapage chimique + brossage + peinture + cuisson .
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 64651_DSC00385](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/64651_DSC00385.jpg)
Peinture epoxy séchage à l'air
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 92580_DSC00404](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/92580_DSC00404.jpg)
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 48174_DSC00407](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/48174_DSC00407.jpg)
![La peinture epoxy cuite au four (ou le thermolaquage du pauvre) . 31429_DSC00022](https://2img.net/h/www.heberger-image.fr/data/vignettes/31429_DSC00022.jpg)
![salut](/users/1712/28/51/98/smiles/370049968.gif)
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