Bonjour,
J'ai une batterie 12V de 8,4 Ah (marque Yuasa, modèle YB7-A http://www.yuasa.fr/yb7-a.html ).
J'ai chargé (longuement, plus d'une semaine) au chargeur de batterie, délivrant 1A en sortie, modèle "chinois" de base ( http://www.action.fr/dunlop-chargeur-batterie-6-12v-avec-microprocesseur ). Rien à faire, la diode reste sur "Charging".
En fait, je mesure 11,62V (bouchons déposés, pince croco sur la borne + et tournevis plongé dans chaque orifice). Le niveau d'électrolyte est juste sous le repère "max".
Les valeurs mesurées au multimètre dans l'électrolyte pour chaque élément sont les suivantes :
1 : 1,88 V
2 : 3,77V (diff 1-2 = 1,88)
3 : 5,75V (diff 2-3 = 1,98)
4 : 7,64V (diff 3-4 = 1,89)
5 : 9,62V (diff 4-5 = 1,98)
6 : 11,62V (diff 5-6 = 2,00)
D'après le constructeur ( http://www.yuasabatteries.com/faqs.php?action=1&id=14 ) , la charge circuit ouvert doit être de 12,7V.
A partir de là, quelles sont les options :
1/ On s'en fout, je continue avec cette batterie
2/ J'investis dans un chargeur plus haut de gamme
3/ Je remplace la batterie
4/ Je régénère la batterie
Pour l'option 4, j'ai vu qu'il est possible de désulfater les éléments en plomb en remplaçant l'électrolyte, (acide sulfurique, eau distillée additionnée de sulfate de magnésium), mais bon, cela vaut-il la peine pour une batterie qui semble être "presque bonne" alors que la regénération semble plutôt indiquée pour les batteries en fin de vie ?
Voir ici la procédure "Comment désulfater une batterie acide-plomb" :
http://www.econologie.info/share/partager3/1331500039Zry6ge.pdf
Merci de vos commentaires
J'ai une batterie 12V de 8,4 Ah (marque Yuasa, modèle YB7-A http://www.yuasa.fr/yb7-a.html ).
J'ai chargé (longuement, plus d'une semaine) au chargeur de batterie, délivrant 1A en sortie, modèle "chinois" de base ( http://www.action.fr/dunlop-chargeur-batterie-6-12v-avec-microprocesseur ). Rien à faire, la diode reste sur "Charging".
En fait, je mesure 11,62V (bouchons déposés, pince croco sur la borne + et tournevis plongé dans chaque orifice). Le niveau d'électrolyte est juste sous le repère "max".
Les valeurs mesurées au multimètre dans l'électrolyte pour chaque élément sont les suivantes :
1 : 1,88 V
2 : 3,77V (diff 1-2 = 1,88)
3 : 5,75V (diff 2-3 = 1,98)
4 : 7,64V (diff 3-4 = 1,89)
5 : 9,62V (diff 4-5 = 1,98)
6 : 11,62V (diff 5-6 = 2,00)
D'après le constructeur ( http://www.yuasabatteries.com/faqs.php?action=1&id=14 ) , la charge circuit ouvert doit être de 12,7V.
A partir de là, quelles sont les options :
1/ On s'en fout, je continue avec cette batterie
2/ J'investis dans un chargeur plus haut de gamme
3/ Je remplace la batterie
4/ Je régénère la batterie
Pour l'option 4, j'ai vu qu'il est possible de désulfater les éléments en plomb en remplaçant l'électrolyte, (acide sulfurique, eau distillée additionnée de sulfate de magnésium), mais bon, cela vaut-il la peine pour une batterie qui semble être "presque bonne" alors que la regénération semble plutôt indiquée pour les batteries en fin de vie ?
Voir ici la procédure "Comment désulfater une batterie acide-plomb" :
http://www.econologie.info/share/partager3/1331500039Zry6ge.pdf
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