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frédo crado
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    Batterie acide-plomb : quelles options

    samyb
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    Batterie acide-plomb : quelles options Empty Batterie acide-plomb : quelles options

    Message  samyb Ven 14 Avr 2017 - 14:37

    Bonjour,

    J'ai une batterie 12V de 8,4 Ah (marque Yuasa, modèle YB7-A http://www.yuasa.fr/yb7-a.html ).

    J'ai chargé (longuement, plus d'une semaine) au chargeur de batterie, délivrant 1A en sortie, modèle "chinois" de base ( http://www.action.fr/dunlop-chargeur-batterie-6-12v-avec-microprocesseur ). Rien à faire, la diode reste sur "Charging".

    En fait, je mesure 11,62V (bouchons déposés, pince croco sur la borne + et tournevis plongé dans chaque orifice). Le niveau d'électrolyte est juste sous le repère "max".

    Les valeurs mesurées au multimètre dans l'électrolyte pour chaque élément sont les suivantes :

    1 : 1,88 V
    2 : 3,77V (diff 1-2 = 1,88)
    3 :  5,75V (diff 2-3 = 1,98)
    4 : 7,64V (diff 3-4 = 1,89)
    5 : 9,62V (diff 4-5 = 1,98)
    6 : 11,62V (diff 5-6 = 2,00)


    D'après le constructeur ( http://www.yuasabatteries.com/faqs.php?action=1&id=14 ) , la charge circuit ouvert doit être de 12,7V.

    A partir de là, quelles sont les options :

    1/ On s'en fout, je continue avec cette batterie
    2/ J'investis dans un chargeur plus haut de gamme
    3/ Je remplace la batterie
    4/ Je régénère la batterie

    Pour l'option 4, j'ai vu qu'il est possible de désulfater les éléments en plomb en remplaçant l'électrolyte, (acide sulfurique, eau distillée additionnée de sulfate de magnésium), mais bon, cela vaut-il la peine pour une batterie qui semble être "presque bonne" alors que la regénération semble plutôt indiquée pour les batteries en fin de vie ?

    Voir ici la procédure "Comment désulfater une batterie acide-plomb" :

    http://www.econologie.info/share/partager3/1331500039Zry6ge.pdf

    Merci de vos commentaires
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    Batterie acide-plomb : quelles options Empty Re: Batterie acide-plomb : quelles options

    Message  bubob Ven 14 Avr 2017 - 21:14

    euh...montée,elle marche, ta batterie ?
    joker
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    Batterie acide-plomb : quelles options Empty Re: Batterie acide-plomb : quelles options

    Message  Nobru Ven 14 Avr 2017 - 21:35

    moi, je suis partisan du "tant que ça marche".. zen
    Le jour où ça marche moins bien, une Batterie d'ETZ avec électrolyte c'est 21€ sur BayBay fric (pas une fortune)
    C'est peut-être intéressant de recycler une vieille, mais n'ai jamais fait, pourquoi pas ? joker
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    Message  samyb Sam 15 Avr 2017 - 6:29

    bubob a écrit:euh...montée,elle marche, ta batterie ?
    joker

    Oui, elle marche, mais ça fait quand même maillon faible. Et si j'aditionne les maillons faibles, j'obtiens une moto anémique. Là, ce que j'essaie de faire au contraire, c'est de fiabiliser l'ensemble, composant par composant.
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    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

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    Message  frédo crado Sam 15 Avr 2017 - 6:48

    douteux tu n'en feras jamais une supersport No Une mz c'est fait pour se trainer! boulet puni
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    Batterie acide-plomb : quelles options Empty Re: Batterie acide-plomb : quelles options

    Message  samyb Sam 15 Avr 2017 - 7:23

    frédo crado a écrit:douteux tu n'en feras jamais une supersport No  Une mz c'est fait pour se trainer! boulet puni


    C'est vrai qu'on a souvent un mélange subtil entre ça :

    Batterie acide-plomb : quelles options Cuba_p10


    et ça :

    Batterie acide-plomb : quelles options 14979410
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    Message  Invité Sam 15 Avr 2017 - 7:31

    frédo crado a écrit:douteux tu n'en feras jamais une supersport No  Une mz c'est fait pour se trainer! boulet puni

    une veritée la conduite d une MZ tien de la haute philosophie un fin dosage entre machine et homme

    elles nous demande une attention de tous les instants autant sur la conduite que dans le garage c est sa amour4
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    Message  skipper Sam 15 Avr 2017 - 8:30

    Slut Samyb,

    Je trouve la technique de désulfatage très valable, mais pour ma pars je vois surtout l’intérêt que sur des grosses batteries essence ou diesel ou mieux encore sur des décharges lentes type seconde batterie de camping car.

    pour nos petite machine et vu le prix pour moi c'est du neuf...

    je suis tombé en panne de batterie à 10 km de chez moi, sur l'ETZ pas de batterie pas de démarrage et même démarré elle cale au ralenti. arg
    Il à fallu que je la pousse jusqu’à un garage auto qui m'a prêté sont Booster.

    Sans lâcher la poignet de gaz, j'ai serré les fesses jusqu’à la maison. yes



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    Batterie acide-plomb : quelles options Empty Re: Batterie acide-plomb : quelles options

    Message  levrier-noir Sam 15 Avr 2017 - 9:07

    samyb a écrit:



    1 : 1,88 V
    2 : 3,77V (diff 1-2 = 1,88)
    3 :  5,75V (diff 2-3 = 1,98)
    4 : 7,64V (diff 3-4 = 1,89)
    5 : 9,62V (diff 4-5 = 1,98)
    6 : 11,62V (diff 5-6 = 2,00)

    A partir de là, quelles sont les options :

    1/ On s'en fout, je continue avec cette batterie
    2/ J'investis dans un chargeur plus haut de gamme
    3/ Je remplace la batterie
    4/ Je régénère la batterie


    Merci de vos commentaires

    Je ne pense pas qu'un chargeur "haut de gamme" change quelque chose. Comme déjà dit, si tu as un doute, tu peux la remplacer par une neuve. Elle a quel âge ta batterie ?
    Car d'après les symptômes décrit, on dirait qu'elle est un peu fatiguée (durée importante de charge) ceci dit, même une batterie en fin de vie à un voltage de 13/13,5 V une fois chargée. 11,6 V ça paraît un peu faiblard.
    Essaies de te faire prêter un autre chargeur, il y a des petites différences entre les chargeurs (si tu es en RP je peux t'en prêter un).
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    Batterie acide-plomb : quelles options Empty Re: Batterie acide-plomb : quelles options

    Message  samyb Sam 15 Avr 2017 - 11:38

    [quote="levrier-noir"]
    samyb a écrit:



    1 : 1,88 V
    2 : 3,77V (diff 1-2 = 1,88)
    3 :  5,75V (diff 2-3 = 1,98)
    4 : 7,64V (diff 3-4 = 1,89)
    5 : 9,62V (diff 4-5 = 1,98)
    6 : 11,62V (diff 5-6 = 2,00)

    A partir de là, quelles sont les options :

    1/ On s'en fout, je continue avec cette batterie
    2/ J'investis dans un chargeur plus haut de gamme
    3/ Je remplace la batterie
    4/ Je régénère la batterie


    Merci de vos commentaires

    levrier-noir a écrit:Je ne pense pas qu'un chargeur "haut de gamme" change quelque chose. Comme déjà dit, si tu as un doute, tu peux la remplacer par une neuve. Elle a quel âge ta batterie ?

    Sais pas trop. Elle a l'air d'avoir été remplacée récemment (la batterie a une base plastique propre alors que sur l'ETZ, le support de batterie est oxydé). En tous cas, tant le chargeur que la batterie étaient OK il y a qq. semaines.

    levrier-noir a écrit:Car d'après les symptômes décrit, on dirait qu'elle est un peu fatiguée (durée importante de charge) ceci dit, même une batterie en fin de vie à un voltage de 13/13,5 V une fois chargée. 11,6 V ça paraît un peu faiblard.

    Oui, c'est sans doute un petit coup de fouet qu'il lui faut.

    levrier-noir a écrit:Essaies de te faire prêter un autre chargeur, il y a des petites différences entre les chargeurs (si tu es en RP je peux t'en prêter un).

    Merci, je vais voir avec un autre chargeur (petit modèle pour batterie auto, 4AH je crois) que j'ai ici. Pour ce qui reste à charger, je ne pense pas prendre trop de risque en faisant l'appoint avec.
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    Message  zitoun Sam 15 Avr 2017 - 15:17

    Pour moi si la batterie ne tiens pas la charge c'est mort arg je change main
    :olive:
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    Message  franck Sam 15 Avr 2017 - 15:33

    Essayes déja la batterie sur ta bécane.

    Monte la
    Place un voltmètre aux bornes
    Démarre la moto
    Vérifie que lorsque tu accélère la tension est écrêtée par le régulateur à 13.5 volts environ
    Arrête la moto (coupe tout)
    Vérifie que la tension de ta batterie ne descend pas trop (pour une batterie neuve, il faudrait ne pas descendre en dessous de 10v).





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    Message  samyb Sam 15 Avr 2017 - 16:40

    franck a écrit:Essayes déja la batterie sur ta bécane.

    Monte la
    Place un voltmètre aux bornes
    Démarre la moto
    Vérifie que lorsque tu accélère la tension est écrêtée par le régulateur à 13.5 volts environ
    Arrête la moto (coupe tout)
    Vérifie que la tension de ta batterie ne descend pas trop (pour une batterie neuve, il faudrait ne pas descendre en dessous de 10v).


    OK, déjà, si je sollicite pas mal la batterie, elle reste (de mémoire) nettement au-dessus de 11V.

    Je vais faire comme ça (après l'avoir un peu boosté au chargeur 4A.

    Pour l'instant, c'est le tour du carbu de passer à la casserole. main
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    Message  franck Sam 15 Avr 2017 - 17:09

    Oublis ton chargeur, sur mes ETZ je ne compte que sur l'alternateur qui est nettement suffisant de n'avoir jamais à recharger sa batterie extérieurement.

    Sauf, bien entendu, s'il y a une fuite, si la batterie est pourrie, ou bien si tu ajoutes des phares ou poignées chauffantes.

    Avec une batterie au gel (nettement plus petite que la merdouille d'origine), je fait allègrement mes 5 ans sans soucis (et avec hivernage de quelques mois)



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    Message  samyb Sam 15 Avr 2017 - 18:21

    franck a écrit:Oublis ton chargeur,

    Oui, d'ailleurs à 4A, ça bouillonne quand même plus (peut-être trop ?)

    franck a écrit:
    sur mes ETZ je ne compte que sur l'alternateur qui est nettement suffisant de n'avoir jamais à recharger sa batterie extérieurement.

    En fait, j'avais soupçonné tout le reste (régulateur, redresseur, alternateur, fuite dans le circuit) après avoir constaté que la tension au multimètre montait péniblement à 13Vs quand j'accélérais. Je saurais donc si finalement c'est la batterie qui est fautive en en collant une autre.

    franck a écrit:Sauf, bien entendu, s'il y a une fuite, si la batterie est pourrie, ou bien si tu ajoutes des phares ou poignées chauffantes.

    Avec une batterie au gel (nettement plus petite que la merdouille d'origine), je fait allègrement mes 5 ans sans soucis (et avec hivernage de quelques mois)

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