Parmi les instruments de test et de réglage utilisables sur les MZ, voici l' "Autotest electric"
mentionné dans le guide pratique "Ratgeber Zweitaktmotoren" [Guide sur les moteurs à 2 temps] ([1])
Cet instrument était fabriqué par l'entreprise de RDA "VEB Messtechnik Mellenbach"..., à Mellenbach-Glasbach ([2]), en Thuringe.
...reprise par la société "MTM Power GmbH" ([3]).
De quoi s'agit-il ? D'après [1] :
Cet instrument a donc différentes fonctions :
* Mesure de tension (état de charge de la batterie, contrôle du fonctionnement de l'alternateur, réglage du régulateur, contrôle du fonctionnement de la bobine HT, interruption de contact, coupure de câble, identification des résistances de contact, contrôle de tension sur le véhicule)
* Test de continuité
* Mesure du régime (ralenti, vitesse de rotation, puissance du moteur, état des contacts du rupteur, optimisation du régime)
* Mesure de l'angle de fermeture (réglage optimal du rupteur)
* Stroboscope (pour le réglage du point d'allumage)
Il en existe deux versions : une pour les allumage 6V/12V et l'autre pour les allumages 12V, comportant l'indication "S12".
Fonctionnement sur une Simson :
Le manuel utilisateur peut être téléchargé sous [4].
ou ici :
Modèle Autotest electric S12 :
http://trabant-dessau.de/downloads/BA_S12_Tester.pdf
On y trouve le schéma électronique du S12 (Frank es-tu là ?) :
Egalement des photos de la platine ([3]) :
[1] Strese, Thomas; Böttcher, Knut.- Ratgeber Zweitaktmotoren. Kraftstoff- und Zündanlagen für Trabant, Wartburg, MZ und Kleinkrafträder.- Berlin, transpress VEB Verlag für Verkehrswesen, 1990 (consulté sur http://trabitechnik.com/?page=47 )
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Mellenbach-Glasbach
[3] https://www.dropbox.com/sh/5zn1dmmvbxumsm4/AAC6DbhJp7TxUwPefi39jKxwa#/
mentionné dans le guide pratique "Ratgeber Zweitaktmotoren" [Guide sur les moteurs à 2 temps] ([1])
Cet instrument était fabriqué par l'entreprise de RDA "VEB Messtechnik Mellenbach"..., à Mellenbach-Glasbach ([2]), en Thuringe.
...reprise par la société "MTM Power GmbH" ([3]).
De quoi s'agit-il ? D'après [1] :
Petit testeur "Autotest electric" : Pour un réglage précis du régime, de l'angle de fermeture et de la tension continue, le commerce propose le petit testeur "Autotest électric" (Figure 1.8). Ce dispositif peut également être utilisé comme testeur de continuité électrique avec indicateur acoustique après l'installation de deux piles R 6 dans la base de l'instrument. Le réglage dynamique du calage de l'allumage à l'aide de la lampe au néon intégrée doit être considéré comme un réglage de fortune. Afin de détecter les repères sur les pièces en rotation, la zone de travail doit être considérablement assombrie.
La valeur mesurée peut être déterminée sur le tableau des valeurs à l'aide des diodes lumineuses en rapport avec la plage de mesure sélectionnée et la position du commutateur inverseur (voir également la notice d'utilisation de l'appareil). Voir la section sur l'allumage pour plus de détails.
Cet instrument a donc différentes fonctions :
* Mesure de tension (état de charge de la batterie, contrôle du fonctionnement de l'alternateur, réglage du régulateur, contrôle du fonctionnement de la bobine HT, interruption de contact, coupure de câble, identification des résistances de contact, contrôle de tension sur le véhicule)
* Test de continuité
* Mesure du régime (ralenti, vitesse de rotation, puissance du moteur, état des contacts du rupteur, optimisation du régime)
* Mesure de l'angle de fermeture (réglage optimal du rupteur)
* Stroboscope (pour le réglage du point d'allumage)
Il en existe deux versions : une pour les allumage 6V/12V et l'autre pour les allumages 12V, comportant l'indication "S12".
Fonctionnement sur une Simson :
Le manuel utilisateur peut être téléchargé sous [4].
ou ici :
Modèle Autotest electric S12 :
http://trabant-dessau.de/downloads/BA_S12_Tester.pdf
On y trouve le schéma électronique du S12 (Frank es-tu là ?) :
Egalement des photos de la platine ([3]) :
[1] Strese, Thomas; Böttcher, Knut.- Ratgeber Zweitaktmotoren. Kraftstoff- und Zündanlagen für Trabant, Wartburg, MZ und Kleinkrafträder.- Berlin, transpress VEB Verlag für Verkehrswesen, 1990 (consulté sur http://trabitechnik.com/?page=47 )
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Mellenbach-Glasbach
[3] https://www.dropbox.com/sh/5zn1dmmvbxumsm4/AAC6DbhJp7TxUwPefi39jKxwa#/
Dernière édition par samyb le Dim 2 Déc 2018 - 14:55, édité 7 fois
Hier à 9:47 par Gas23
» le bon coin 2025
Sam 11 Jan 2025 - 8:59 par didier17
» anniversaire
Ven 10 Jan 2025 - 17:00 par bubob
» La NVA de Serge
Mar 7 Jan 2025 - 21:25 par Philibert
» Allumage cartographique IGNIMZ2025 Questions/réponses
Mar 7 Jan 2025 - 18:05 par franck
» Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport
Sam 4 Jan 2025 - 21:33 par R100Breizh
» Leboncoin 2024 et autres
Jeu 2 Jan 2025 - 15:56 par didier17
» MZ en Thaïlande
Jeu 2 Jan 2025 - 11:23 par jef
» décès de Pilou
Mer 1 Jan 2025 - 15:38 par oli49