Parmi les instruments de test et de réglage utilisables sur les MZ, voici l' "Autotest electric"
![Instrument multiple : "Autotest electric" 1-8](https://2img.net/h/trabitechnik.com/images/zweitaktmotoren/1-8.jpg)
mentionné dans le guide pratique "Ratgeber Zweitaktmotoren" [Guide sur les moteurs à 2 temps] ([1])
![Instrument multiple : "Autotest electric" 61AFHdfHG1L._SL500_SX358_BO1,204,203,200_](https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/61AFHdfHG1L._SL500_SX358_BO1,204,203,200_.jpg)
![Instrument multiple : "Autotest electric" Autote10](https://i.servimg.com/u/f62/19/61/25/42/autote10.jpg)
Cet instrument était fabriqué par l'entreprise de RDA "VEB Messtechnik Mellenbach"..., à Mellenbach-Glasbach ([2]), en Thuringe.
![Instrument multiple : "Autotest electric" D_mtm_logo_1978table19](https://2img.net/h/www.historische-messtechnik.de/images/d_mtm_logo_1978table19.jpg)
...reprise par la société "MTM Power GmbH" ([3]).
De quoi s'agit-il ? D'après [1] :
Cet instrument a donc différentes fonctions :
* Mesure de tension (état de charge de la batterie, contrôle du fonctionnement de l'alternateur, réglage du régulateur, contrôle du fonctionnement de la bobine HT, interruption de contact, coupure de câble, identification des résistances de contact, contrôle de tension sur le véhicule)
* Test de continuité
* Mesure du régime (ralenti, vitesse de rotation, puissance du moteur, état des contacts du rupteur, optimisation du régime)
* Mesure de l'angle de fermeture (réglage optimal du rupteur)
* Stroboscope (pour le réglage du point d'allumage)
Il en existe deux versions : une pour les allumage 6V/12V et l'autre pour les allumages 12V, comportant l'indication "S12".
Fonctionnement sur une Simson :
Le manuel utilisateur peut être téléchargé sous [4].
ou ici :
Modèle Autotest electric S12 :
http://trabant-dessau.de/downloads/BA_S12_Tester.pdf
On y trouve le schéma électronique du S12 (Frank es-tu là ?) :
![Instrument multiple : "Autotest electric" Circui10](https://i.servimg.com/u/f62/19/61/25/42/circui10.png)
Egalement des photos de la platine ([3]) :
![Instrument multiple : "Autotest electric" Vtjrql10](https://i.servimg.com/u/f62/19/61/25/42/vtjrql10.jpg)
[1] Strese, Thomas; Böttcher, Knut.- Ratgeber Zweitaktmotoren. Kraftstoff- und Zündanlagen für Trabant, Wartburg, MZ und Kleinkrafträder.- Berlin, transpress VEB Verlag für Verkehrswesen, 1990 (consulté sur http://trabitechnik.com/?page=47 )
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Mellenbach-Glasbach
[3] https://www.dropbox.com/sh/5zn1dmmvbxumsm4/AAC6DbhJp7TxUwPefi39jKxwa#/
![Instrument multiple : "Autotest electric" 1-8](https://2img.net/h/trabitechnik.com/images/zweitaktmotoren/1-8.jpg)
mentionné dans le guide pratique "Ratgeber Zweitaktmotoren" [Guide sur les moteurs à 2 temps] ([1])
![Instrument multiple : "Autotest electric" 61AFHdfHG1L._SL500_SX358_BO1,204,203,200_](https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/61AFHdfHG1L._SL500_SX358_BO1,204,203,200_.jpg)
![Instrument multiple : "Autotest electric" Autote10](https://i.servimg.com/u/f62/19/61/25/42/autote10.jpg)
Cet instrument était fabriqué par l'entreprise de RDA "VEB Messtechnik Mellenbach"..., à Mellenbach-Glasbach ([2]), en Thuringe.
![Instrument multiple : "Autotest electric" D_mtm_logo_1978table19](https://2img.net/h/www.historische-messtechnik.de/images/d_mtm_logo_1978table19.jpg)
...reprise par la société "MTM Power GmbH" ([3]).
De quoi s'agit-il ? D'après [1] :
Petit testeur "Autotest electric" : Pour un réglage précis du régime, de l'angle de fermeture et de la tension continue, le commerce propose le petit testeur "Autotest électric" (Figure 1.8). Ce dispositif peut également être utilisé comme testeur de continuité électrique avec indicateur acoustique après l'installation de deux piles R 6 dans la base de l'instrument. Le réglage dynamique du calage de l'allumage à l'aide de la lampe au néon intégrée doit être considéré comme un réglage de fortune. Afin de détecter les repères sur les pièces en rotation, la zone de travail doit être considérablement assombrie.
La valeur mesurée peut être déterminée sur le tableau des valeurs à l'aide des diodes lumineuses en rapport avec la plage de mesure sélectionnée et la position du commutateur inverseur (voir également la notice d'utilisation de l'appareil). Voir la section sur l'allumage pour plus de détails.
Cet instrument a donc différentes fonctions :
* Mesure de tension (état de charge de la batterie, contrôle du fonctionnement de l'alternateur, réglage du régulateur, contrôle du fonctionnement de la bobine HT, interruption de contact, coupure de câble, identification des résistances de contact, contrôle de tension sur le véhicule)
* Test de continuité
* Mesure du régime (ralenti, vitesse de rotation, puissance du moteur, état des contacts du rupteur, optimisation du régime)
* Mesure de l'angle de fermeture (réglage optimal du rupteur)
* Stroboscope (pour le réglage du point d'allumage)
Il en existe deux versions : une pour les allumage 6V/12V et l'autre pour les allumages 12V, comportant l'indication "S12".
Fonctionnement sur une Simson :
Le manuel utilisateur peut être téléchargé sous [4].
ou ici :
Modèle Autotest electric S12 :
http://trabant-dessau.de/downloads/BA_S12_Tester.pdf
On y trouve le schéma électronique du S12 (Frank es-tu là ?) :
![Instrument multiple : "Autotest electric" Circui10](https://i.servimg.com/u/f62/19/61/25/42/circui10.png)
Egalement des photos de la platine ([3]) :
![Instrument multiple : "Autotest electric" Vtjrql10](https://i.servimg.com/u/f62/19/61/25/42/vtjrql10.jpg)
[1] Strese, Thomas; Böttcher, Knut.- Ratgeber Zweitaktmotoren. Kraftstoff- und Zündanlagen für Trabant, Wartburg, MZ und Kleinkrafträder.- Berlin, transpress VEB Verlag für Verkehrswesen, 1990 (consulté sur http://trabitechnik.com/?page=47 )
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Mellenbach-Glasbach
[3] https://www.dropbox.com/sh/5zn1dmmvbxumsm4/AAC6DbhJp7TxUwPefi39jKxwa#/
Dernière édition par samyb le Dim 2 Déc 2018 - 14:55, édité 7 fois
» Une sortie de grange !
» Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
» testeur et motos
» Leboncoin 2024 et autres
» le side du cévénol
» Vu sur un parking dans le sud
» Une nouvelle sortie de grange!
» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !