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2 participants

    Utilisation d'un oscilloscope

    samyb
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    Utilisation d'un oscilloscope Empty Utilisation d'un oscilloscope

    Message  samyb Mer 5 Déc 2018 - 0:07

    On peut lire dans le "Manuel de réparation de la moto ETZ 250" ([1]) qu'il est possible d'utiliser un oscilloscope pour réaliser différents diagnostics afin de détecter les défauts présents sur l'alternateur et le circuit de charge de la moto sans démonter aucun appareil.

    Le diagnostic consiste à interpréter la forme d'onde affichée sur l'écran de l'oscilloscope afin d'identifier le composant fautif sur l'alternateur ou le redresseur.

    Utilisation d'un oscilloscope 156
    (Fig. 1 : Redresseur et alternateur)

    Utilisation d'un oscilloscope 136
    (Fig. 2 : Redresseur)

    On branche l'oscilloscope à la borne D+ et à la masse. Tous les consommateurs, sauf le contact, sont coupés. La batterie reste branchée.

    Le moteur doit tourner à 3000 tours/min. minimum.

    On examine la forme d'onde de la tension de l'alternateur.

    Forme d'onde normale :

    Utilisation d'un oscilloscope 138
    Fonctionnement normal de l'oscilloscope. Mesure sans amplificateur CC.

    Utilisation d'un oscilloscope 139
    Fonctionnement normal de l'alternateur. Mesure avec l'oscilloscope sans amplificateur CC.


    Maintenant, les défauts :

    Utilisation d'un oscilloscope 140
    Court-circuit de la diode/des diodes plus (sur la plaque n° 2 du redresseur, fig. 1, ou n° 3, fig. 2)

    Utilisation d'un oscilloscope 141
    Court-circuit de la diode/des diodes moins (sur la plaque n° 3 du redresseur, fig. 1, ou n° 2, fig. 2)

    Utilisation d'un oscilloscope 142
    Interruption de la diode/des diodes plus

    Utilisation d'un oscilloscope 143
    Interruption de la diode/des diodes moins

    Utilisation d'un oscilloscope 144
    Court-circuit de la diode/des diodes d'excitation (sur la plaque isolante n° 1 du redresseur, fig. 1, ou n° 4, fig. 2)

    Utilisation d'un oscilloscope 145
    Interruption de la diode/des diodes d'excitation

    Utilisation d'un oscilloscope 146
    Interruption de l'enroulement du rotor (n° 4, fig. 1)

    Utilisation d'un oscilloscope 147
    Court-circuit à la masse de l'enroulement du stator (n° 6, fig. 1)

    Utilisation d'un oscilloscope 148
    Court-circuit à la masse de l'enroulement du stator

    Utilisation d'un oscilloscope 149
    Interruption de l'enroulement du stator

    Utilisation d'un oscilloscope 150
    Interruption de l'enroulement du rotor



    [1] "Reparaturhandbuch für das MZ-Motorrad ETZ 250", chapitre "6.1.7.1. Verwendung eines Oszillographen", consulté sur http://www.miraculis.de/


    Dernière édition par samyb le Jeu 27 Déc 2018 - 10:37, édité 4 fois
    samyb
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    Utilisation d'un oscilloscope Empty Re: Utilisation d'un oscilloscope

    Message  samyb Mer 5 Déc 2018 - 14:49

    Bon ça c'est la théorie.

    Mise en pratique dans quelques semaines, après avoir reçu mon oscillo chinois  geek

    Utilisation d'un oscilloscope Oscill10


    Petite question : il y a un fusible sur ces appareils ? C'est le cas sur les multimètres...
    samyb
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    Utilisation d'un oscilloscope Empty Re: Utilisation d'un oscilloscope

    Message  samyb Mer 5 Déc 2018 - 15:04

    Tiens, il paraîtrait que le redresseur MZ est un pont redresseur triphasé à silicium semi-conducteur : (Siliziumhalbleiter in 3-Phasen-Brückenschaltung)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes

    Utilisation d'un oscilloscope 137

    1 Alternateur
    a Stator
    b Rotor
    c Condensateur d'allumage
    d Rupteur
    2 Redresseur
    e Diodes plus
    f Diodes moins
    g Diodes excitatrices
    h Voyant de contrôle
    i Commutateur d'allumage
    j vers les consommateurs
    k vers la bobine
    3 Régulateur
    4 Batterie
    5 Condensateur 2,5 uF, 50 V
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    Utilisation d'un oscilloscope Empty Re: Utilisation d'un oscilloscope

    Message  samyb Sam 15 Déc 2018 - 14:04

    L'oscilloscope est bien arrivé !

    Petit essai, en branchant la pince crocodile sur la masse et la pointe sur D+ côté régulateur

    Voilà l'état quand tout fonctionne correctement : alternateur + régulateur + redresseur

    Utilisation d'un oscilloscope Oscill10




    Ceci correspond à l'état suivant, décrit dans le manuel :

    Utilisation d'un oscilloscope 139
    Fonctionnement normal de l'alternateur. Mesure avec l'oscilloscope sans amplificateur CC.
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    Utilisation d'un oscilloscope Empty Re: Utilisation d'un oscilloscope

    Message  franck Sam 15 Déc 2018 - 17:22

    L'alternateur des ETZ est un générateur triphasé, il est donc normal, pour obtenir une tension quasiment continue, de placer entre cet alternateur et votre batterie un pont de diodes triphasé (nommé également pont de graetz).

    Une ondulation trop importante (5v) aux bornes de la batterie peut aussi être due à une batterie en fin de vie.

    Pour en revenir à l'oscilloscope, c'est le seul essai qui justifie d'en posséder un, donc d'un intérêt tout à fait relatif pour le mziste standard.



    _________________
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    Utilisation d'un oscilloscope Empty Re: Utilisation d'un oscilloscope

    Message  samyb Sam 15 Déc 2018 - 17:33

    franck a écrit:L'alternateur des ETZ  est un générateur triphasé, il est donc normal, pour obtenir une tension quasiment continue, de placer entre cet alternateur et votre batterie un pont de diodes triphasé (nommé également pont de graetz).

    Une ondulation trop importante (5v) aux bornes de la batterie  peut aussi être due à une batterie en fin de vie.

    Pour en revenir à l'oscilloscope, c'est le seul essai qui justifie d'en posséder un, donc d'un intérêt tout à fait relatif pour le mziste standard.


    Eh oui, surtout qu'un multimètre m'avait déjà permis de tester les diodes du redresseur, le fonctionnement de l'alternateur et le régulateur mécanique. Un peu fastidieux mais largement faisable avec une bonne explication.

    En même temps, il ne faut pas négliger les tests empiriques. Je crois que tu en avais parlé : par exemple observer la variation de l'intensité du phare après un coup d'accélérateur pour avoir une indication sur l'état du régulateur (ou de la batterie, je ne sais plus  douteux ) ou encore la baisse du régime moteur après avoir allumé l'éclairage.

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    Utilisation d'un oscilloscope Empty Re: Utilisation d'un oscilloscope

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