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4 participants

    Analyseur de gaz d'échappement

    samyb
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    Analyseur de gaz d'échappement Empty Analyseur de gaz d'échappement

    Message  samyb Sam 9 Mar 2019 - 8:48

    Parmi les instruments de mesure utilisables, le manuel de réparation ETZ 125 ([1]) indique les modalités d'utilisation d'un analyseur de gaz d'échappement.


    7.1.4.3. Slow-running Adjustment

    In the interest of an optimum fuel consumption and the observance of the limit for the emission of noxious substances specified by legal regulations, the slow-running adjustment should be carried out with the help of measuring instruments for the analysis of the CO emission.

    Pre-conditions for an optimum slow-running adjustment are:

    * an engine that is mechanically in perfect condition;
    * good sealing of the induction system and the carburetter connections between engine and induction system;
    * proper air filter;
    * correctly set advanced ignition and good condition of the ignition system;
    * the engine must have operating temperature!

    Since the probe of the measuring instrument must project at least 60 cm into the exhaust system, an adapter for attaching to the silencer is required. This adapter (Fig. 184) can be fastened to the silencer by means of a part of an air hose 2.75x18 having a width of about 100 mm.

    Analyseur de gaz d'échappement 184

    At first an engine speed of 1,200 rpm must be regulated at the throttle stop screw of the carburetter. By slowly turning the slow-running air screw, the CO portion in the exhaust gas is set to 2.5 to 3.5 vol.%.

    NOTICE!

    The legally specified maximum value of 4.5 vol.% must not be exceed. Adjust the slow-running air screw only within the specified limits (see "Technical Data", Section 1.).


    Cet appareil est utilisé pour  mesurer la teneur en monoxyde de carbone (gaz CO) dans les gaz d'échappement.

    On utilise le raccord fixé sur le pot d'échappement, dans lequel on introduit la sonde de mesure.

    Analyseur de gaz d'échappement Mesure10


    On fait tourner le moteur à 1200 tr/min et on règle la teneur en CO à une valeur comprise entre 2,5 et 3,5 vol.% sans dépasser 4,5%, en tournant la vis de richesse de ralenti.

    En RDA, on utilisait, semble-t-il un "Abgasanalysator", comme le modèle "Infralyt" présenté ([2]):

    Analyseur de gaz d'échappement Infral10

    [1] http://www.miraculis.de
    [2] Der Deutsche Strassenverkehr, 1979-04 ( https://www.scribd.com/document/233083773/Der-Deutsche-Strassenverkehr-1979-04 )


    Dernière édition par samyb le Lun 11 Mar 2019 - 8:46, édité 2 fois
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    Analyseur de gaz d'échappement Empty Re: Analyseur de gaz d'échappement

    Message  samyb Sam 9 Mar 2019 - 9:30

    Est-il envisageable, techniquement et économiquement, de réaliser soi-même ces mesures de CO ?

    Le contrôle technique pour les 2 roues motorisées est pour bientôt. Donc quand cela sera obligatoire, on pourra disposer de ces mesures et éventuellement se faire recaler si on dépasse les limites autorisées.

    En attendant que faire ?

    Il existe dans le commerce des analyseurs de gaz d'échappement ([1]) (modèles portables ou stations de mesure), à des prix variables mais plutôt destinés aux professionnels. Les "détecteurs" de concentration de gaz ([2]) semblent inadaptés.

    Se pose ensuite la question du calibrage (nécessaire), de la précision des mesures (erreurs de tolérance), de la conformité aux recommandations (OIML R 99-1 et 2, [3]) et aux normes (ISO, p. 7 du doc [3]).

    Reste les équipements professionnels ([4], [5] par exemple).

    [1] https://www.aliexpress.com/af/exhaust-gas-analyzer.html?SearchText=exhaust+gas+analyzer&
    [2] https://www.aliexpress.com/af/carbon-monoxyde-analyzer.html?SearchText=carbon+monoxyde+analyzer&
    [3] https://www.oiml.org/en/files/pdf_r/r099-1-2-e08.pdf
    [4] https://www.equip-garage.fr/analyseur-4-gaz-p301602.html
    [5] http://equipements-controle-technique.com/fr/poids-lourds/controle-des-emissions-de-gaz-antipollution/analyseur-de-gaz-d-echappement.html
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    Analyseur de gaz d'échappement Empty Re: Analyseur de gaz d'échappement

    Message  samyb Sam 9 Mar 2019 - 10:08

    samyb a écrit:En RDA, on utilisait, semble-t-il un "Abgasanalysator", comme le modèle "Infralyt" présenté ([2]):

    Analyseur de gaz d'échappement Infral10


    Un autre modèle en vidéo :



    Ces analyseurs de gaz étaient fabriqués par l'entreprise "VEB Junkalor" à Dessau.

    Après un passé tumultueux (voir la galerie Flickr [1]), cette entreprise, rebaptisée "Saxon Junkalor GmbH" ([2]) existe toujours et continue à fabriquer des analyseurs de gaz, par exemple différents modèles dans la gamme "Infralyt" :

    [1] https://www.flickr.com/photos/steffireichert/albums/72157625896293015
    [2] https://www.saxon-junkalor.de/product-category/exhaust-gas-analyser/?lang=en


    Dernière édition par samyb le Jeu 28 Mar 2019 - 21:13, édité 1 fois
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    Analyseur de gaz d'échappement Empty Re: Analyseur de gaz d'échappement

    Message  samyb Jeu 28 Mar 2019 - 18:11

    D'après le manuel de réparation ([1], section 5.3.6, p. 66), la concentration en CO dans le gaz d'échappement doit être comprise entre 2,5% et 3,5%/vol. et ne doit pas dépasser la limite de 4,5%.

    Les analyseurs de gaz indiquent habituellement les valeurs en ppm : (partie par million). "ppm" signifie "une partie sur 1 million de parties".

    On a donc :
    1 ppm = 1 élément sur 1 million = 1 cm³ / m³
    10 000 ppm = 1 Vol.-% = 10 dm³/m³

    Analyseur de gaz d'échappement Cube-ppm

    Converties en %/vol. les limites recommandées pour les MZ sont donc comprises entre 25 000 ppm (= 2,5 %) et 35 000 ppm (= 3,5 %).

    La résolution devrait être au moins de 0,1 % (soit 1000 ppm).

    Un appareil industriel conçu pour la mesure des gaz d'échappements peut avoir une plage de mesure de CO allant jusqu'à 10%/vol. ([2]).

    D'un autre côté, les détecteurs de gaz vendus dans le commerce ou les kits de type Arduino à monter soi-même (voir par ex. sur instructables.com, [3, 4] ) utilisent des capteurs prévus pour des plages de mesure inadaptées, par ex. de 20 à 2000 ppm pour le capteur MQ-7) [5]).

    Par conséquent, l'idée de régler son carburateur dans son garage, en faisant varier la concentration de CO à l'aide de la vis de richesse et en contrôlant les valeurs de CO à l'aide d'un appareil ad-hoc n'est pas à la portée d'un particulier.

    [1] "MZ-Motorräder ETZ 125, ETZ 150 und ETZ 251 - Reparaturhandbuch", édition 1989
    [2] https://catalog.nova-gas.com/item/le-oxygen-analyzers-testers-portable-o2-analyzers-/e-exhaust-analyzers-emissions-monitors-7460-series/series-7461
    [3] https://www.instructables.com/id/Air-Pollution-Detector/
    [4] https://www.instructables.com/id/Arduino-Gas-Sensor/
    [5] https://www.sparkfun.com/products/9403
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    Analyseur de gaz d'échappement Empty Re: Analyseur de gaz d'échappement

    Message  luna Jeu 28 Mar 2019 - 18:44

    Bah si avec un analyseur 4 gaz auto...
    pour régler les carbus des autos et comme au CT.j'ai un actia Souriau mais il a cramé et on trouve plus les pièces.sinon sur le web on trouve des analyseurs a partir de 200 euros.
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    Analyseur de gaz d'échappement Empty Re: Analyseur de gaz d'échappement

    Message  samyb Jeu 28 Mar 2019 - 19:42

    luna a écrit:Bah si avec un analyseur 4 gaz auto...
    pour régler les carbus des autos et comme au CT.j'ai un actia Souriau mais il a cramé et on trouve plus les pièces.sinon sur le web on trouve des analyseurs a partir de 200 euros.


    Et donc, pour une MZ ça a un intérêt/une utilité de mesurer les autres polluants (CO2, HC, NOx, etc.) en plus du CO ?

    Pour 2022, le contrôle technique devrait porter sur :
    * le monoxyde de carbone (CO),
    * le dioxyde de carbone (CO2),
    * les hydrocarbures imbrulés (HC),
    * les particules fines et
    * les oxydes d’azote (NOx).

    Sur quel levier on peut agir pour modifier ces valeurs ?

    Pour le CO, c'est la vis de richesse (à 10'57")...



    Pour les autres polluants ?


    Dernière édition par samyb le Ven 29 Mar 2019 - 6:37, édité 1 fois
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    Message  didier17 Jeu 28 Mar 2019 - 20:07

    laisses tomber, on peut rien faire sur nos pétochons , ils sont d'une autre époque joker
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    Message  meuzeu Jeu 28 Mar 2019 - 22:31

    Là où est le plus gros problème du 2 temps, c'est avec les hydrocarbures imbrûlés : ceux de l'huile de graissage bien sur mais surtout ceux des gaz frais qui sortent par la lumière d'échappement avant sa fermeture lors du balayage des gaz brûlés. Mène ta MZ au contrôle, tu vas halluciner !
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    Message  luna Ven 29 Mar 2019 - 8:26

    oui les pbs sont connus: carburant imbrulé,huile cramée...après il faudrait en théorie jouer sur le gicleur et vis de richesse (les mesures se font au ralenti) pour moins de rejets...
    dans l'hypothétique cas d'un passage à la pollution il faudrait tourner quasi sans huile pour la mesure. joker

    bon après on est pas les seuls les 2T japs anciens auront le meme pb,la solution: cg collection.
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    Message  meuzeu Ven 29 Mar 2019 - 9:05

    On ne peut pas se passer d'huile. Pour l'essence, il y a la solution de balayer à l'air pur et de n'injecter l'essence qu'une fois les lumières fermées. Mais cela nécessite des injecteurs très haute pression.

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