Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? EmptyAujourd'hui à 14:39 par jacques57

» Amorce de serrage
Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? EmptyAujourd'hui à 12:48 par pyroboynroses

» Une "petite" nouvelle
Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? EmptyAujourd'hui à 10:27 par sfman

» Belles photos
Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? EmptyHier à 17:39 par pilou64

» Super elastik
Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? EmptyHier à 11:39 par tazon

» Leboncoin 2024 et autres
Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:04 par sfman

» manif CT moto
Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:52 par levrier-noir

» Piston percé sur 250 TS1
Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:33 par SANGLAS

» Deux petites nouvelles
Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:06 par jef

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+3
bubob
frédo crado
Mickeul
7 participants

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Mickeul
    Mickeul
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 63
    Localisation : West Toulousain

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Empty Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Message  Mickeul Dim 17 Mar 2019 - 14:07

    Bonjour à tous

    Bien benoitement je décide de faire la vidange de boite dans le carter de mon side car ETZ 251.

    Cette boite de vitesse n'ayant pas de roulement où bague en bronze où cuivre j’opte pour de l'huile 80W90 gl5.

    Je vidange la vielle huile par la vis de vidange et récupère la vieille huile dans un vieux bidon ; direction le recyclage à la déchetterie.

    Sur les manuels d'atelier la quantité prescrite est de 0.9 litre.

    Je verse la quantité dans le carter, après avoir enlevé la vis de niveau maxi sur le flan gauche du carter à coté du sélecteur.
    L'huile commence à couler, je replace la vis de contrôle de niveau, et part faire un tour.

    Tout vas bien, les vitesses passent en douceur l'embrayage fonctionne normalement .
    Mais quand je rentre, je remarque quelques goutes d'huile sortant par la commande d’embrayage !
    Peut être ai-je mis trop d'huile !

    J'enlève la vis de contrôle de niveau , et ce n'est pas moins d'0.4 litre qui s'échappe du carter.
    Bizarre !

    Pour savoir combien d'huile reste dans le carter après retrait de ces 0.4 litre, je re-vidange le reste du carter : 0.5 litre sorte. Le compte est bon !

    Mais quel est réellement la quantité d'huile à mettre dans une boite de vitesse d'ETZ 251 après vidange ?

    Dès que j'y met plus de 0.5 litre tout ressort par la vis de contrôle de niveau alors que la moto est bien posé sur ces roues verticalement (au réglage de carrossage près pour utilisation side-car) ?

    Merci pour vos réponses
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1468
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Empty Re: Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Message  frédo crado Dim 17 Mar 2019 - 14:40

    la solution pour le niveau d'huile des 250 ETZ et afin d'éviter la crise de nerf, c'est, après avoir retiré la vis de contrôle et mis un récipient sous la moto, d'aller se faire un café avec croissant une fois qu'on a versé l'huile....et un quart d'heure après on voit si ça sort par le trou ad hoc.
    En effet le passage d'huile entre la boite et le carter d'embrayage est tellement rikiki que ça met du temps.... zen
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5097
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Empty Re: Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Message  bubob Dim 17 Mar 2019 - 14:51

    Ah oui, vraiment du temps !! ...Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? 10%20(6)


    en revanche, 0.9 l., tu as bon, ,normalement ... c'est bizarre que ta boîte t'en rende !!

    tu peux parfaire ta vidange en démontant une vis du bas du carter , mais tu ne devrais pas en sortir 0.4 l. tout de même !! Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? 1%20(12)
    pilou64
    pilou64
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5748
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 62
    Localisation : près de PAU 64
    Humeur : a donf

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Empty Re: Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Message  pilou64 Dim 17 Mar 2019 - 15:33

    J'ai eu ça sur la mienne, pour vidanger il est bon de devisser la vis du carter d'embrayage sous le selecteur, comme ça le moteur se vidange completement......depuis je n'ai plus de reflux au niveau du cable d'embrayage (merci MisterK.....)
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Empty Re: Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Message  meuzeu Dim 17 Mar 2019 - 17:52

    Mickeul a écrit:Bonjour à tous

    Bien benoitement je décide de faire la vidange de boite dans le carter de mon side car ETZ 251.

    Cette boite de vitesse n'ayant pas de roulement où bague en bronze où cuivre j’opte pour de l'huile 80W90 gl5.

    Je vidange la vielle huile par la vis de vidange et récupère la vieille huile dans un vieux bidon ; direction le recyclage à la déchetterie.

    Sur les manuels d'atelier la quantité prescrite est de 0.9 litre.

    Je verse la quantité dans le carter, après avoir enlevé la vis de niveau maxi sur le flan gauche du carter à coté du sélecteur.
    L'huile commence à couler, je replace la vis de contrôle de niveau, et part faire un tour.

    Tout vas bien, les vitesses passent en douceur l'embrayage fonctionne normalement .
    Mais quand je rentre, je remarque quelques goutes d'huile sortant par la commande d’embrayage !
    Peut être ai-je mis trop d'huile !

    J'enlève la vis de contrôle de niveau , et ce n'est pas moins d'0.4 litre qui s'échappe du carter.
    Bizarre !

    Pour savoir combien d'huile reste dans le carter après retrait de ces 0.4 litre, je re-vidange le reste du carter : 0.5 litre sorte. Le compte est bon !

    Mais quel est réellement la quantité d'huile à mettre dans une boite de vitesse d'ETZ 251 après vidange ?

    Dès que j'y met plus de 0.5 litre tout ressort par la vis de contrôle de niveau alors que la moto est bien posé sur ces roues verticalement (au réglage de carrossage près pour utilisation side-car) ?

    Merci pour vos réponses


    Tu n'as vidangé que la boîte mais pas la transmission primaire. Pour cela, il faut défaire la vis la plus basse qui en tient le carter. Et là, avec ce qui s'écoule de la boîte, ça fera 0,9 L
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6663
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Empty Re: Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Message  didier17 Dim 17 Mar 2019 - 17:53

    c'est normal, quand on fait la vidange, on se borne juste au bouchon de vidange mais le cloisonnement boite et carter embrayage fait qu'il en reste beaucoup,on s'en aperçois quand on tombe le carter d'embrayage , soit on couche la moto un moment coté droit ou on fait comme pilou le temps d'aller prendre une bière santé
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Empty Re: Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Message  meuzeu Dim 17 Mar 2019 - 18:03

    En image :

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Vidang10

    (extrait du manuel d'atelier)
    Mickeul
    Mickeul
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 63
    Localisation : West Toulousain

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Empty Re: Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Message  Mickeul Dim 17 Mar 2019 - 18:57

    AH ! Merci les gars Bebob , Pilou64, MeuZeu, Didier 17 ...

    J'avais bien vu la photo sur le manuel d'atelier MZ, mais je confondais la vis de niveau (juste sous le sélecteur) et la vis du bas du carter permettant la vidange totale du carter d’embrayage.
    De fait, la première fois, je n'avais pas vidanger totalement l'ensemble de la boite , et quand je mettait la quantité d'huile prévue soit 0.9 L, j'avais pratiquement 0.4L de trop.

    Bonne semaine à tous.
    Philibert
    Philibert
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 448
    Date d'inscription : 22/10/2015
    Age : 61
    Localisation : Ardèche

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Empty Re: Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Message  Philibert Sam 30 Mar 2019 - 10:19

    meuzeu a écrit:En image :

    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Vidang10

    (extrait du manuel d'atelier)
    .
    merci2 merci2 merci2 merci2 merci2 merci2 merci2 merci2 merci2 merci2 merci2

    Contenu sponsorisé


    Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ? Empty Re: Quel est le bon niveau d'huile dans le carter ETZ 251 ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:27