Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» révision de mon moteur 638 jawa
la main d'ssus  ... EmptyAujourd'hui à 11:23 par frédo crado

» freinage 250ETZ
la main d'ssus  ... EmptyAujourd'hui à 11:22 par zitoun

» rencontre forumeur en rhone alpes
la main d'ssus  ... EmptyHier à 12:15 par samyb

» pas d'étincelle...
la main d'ssus  ... EmptyHier à 9:32 par oli49

» Amorce de serrage
la main d'ssus  ... EmptyMar 23 Avr 2024 - 4:24 par bevilacqua

» Mes 2 mondes
la main d'ssus  ... EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
la main d'ssus  ... EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:26 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
la main d'ssus  ... EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:28 par bevilacqua

» Belles photos
la main d'ssus  ... EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    la main d'ssus ...

    aldopadpo
    aldopadpo
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 18/09/2019
    Age : 69
    Localisation : ST NAZAIRE
    Humeur : otpimiste qui s'igon re

    la main d'ssus  ... Empty la main d'ssus ...

    Message  aldopadpo Dim 22 Sep 2019 - 14:09

    le bonjjour atoutes et aouts,


    bon voici quelqudes souvenirs de nos debuts en sidecar ...moto guzzi 1000 convert t automatique dans les années 70/80r ...






    l il faut de tout pour faire un side cairiste

    erso çà a commencé par un goeland....j'essayais le dernier "reglage du pincement " de notre side a nos debut avecun gars qui s'y connaissait....et uiq roulait en 250 MZ attelée ...

    ."le quoi " !

    qu'il me dit quand je li parle de ce type de reglage ..


    "ah ouaipp "  qu'il fait ....surpris de mon "savoir"

    un cou  p de clé a molette modele RDA sortie de son side  plus tard ...


    "c'esdt bon on y aller "....

    200 m pllus loin il s'arrete en catstrophe ...

    apres lui avoir e   hurleéé  ... stop le a,ier s ebarre ...


    , une des 4 attaches s'etait desolidaisé du panier ou je me trouvait , l avait oublié un ecrou !


    on repart ce qcoup ci moi a la barre  e ....

    un virage a droite a 40 km/h....je serre les dents et me couche sur le passager du panier ... lol

    çà passe yess !

    je m'arrete pour verifier le bazar e tne trouve rine de desseré....

    on repart , et 100 m plus loin a environ 50 kmh , un virage a gauche ....


    ....grosse erreur le passager me cause et me dit ....
    " çà y est c'est bon ut l'as en main ...."

    ouaip mais un mouton traverse la route en meme temps .....suivi d'un type qui lui court apres .....j'evite les 2 en freinant de je ne sais plus ou , et je tire le guidon a droite .....

    la j'ai raté de eu  un poteau telegraphique en bois , et je me suis enquillé un chemin defoncé , c'est tout ce que j'avais sous la main , le passager a ét éejecté par ddssus bord....car en lein chemin il y avait un enorme trou caché par une flaque d'eau
    la roue du side s'est bloquée dans le trou , et çà a fiat pivoter le side de 90° ..

    me suis retrouvé le nez sur le garde boue avant  et les mains par terre de chaque coté de la roue avant ...

    ..." tu vaoit c'est pas dur a conduire , tout çà ...." que le pote tout trempé de boue me fait !

    on est rentrés heureux !

    ah oui le goeland , je l'avais oublié celui là ....avant d'essayé le side , j'etais dans le panier et m'etais fait chier dessus par un enorme goeland ....

    çà porte bonheur que le pote me dit en montant au guidon ....


    e bye
    avatar
    Invité
    Invité


    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  Invité Dim 22 Sep 2019 - 15:27

    la convert avais deux vitesse de mémoire ???
    OU
    je me trompe !
    aldopadpo
    aldopadpo
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 18/09/2019
    Age : 69
    Localisation : ST NAZAIRE
    Humeur : otpimiste qui s'igon re

    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  aldopadpo Dim 22 Sep 2019 - 16:08

    re,
    oui 2 vitesses , il falait choissir avant de partir  la quelle on desirait...

    comme les filles quoi s !doc


    tu debrayait , un coup en bas pour la courte , qui allait de 0 a 110/120 km/h
    ou la seconde vers l haut  qui allait de 0  àà 160/170 km:H ...

    des que tu avait passé ton rapport  tu pouvait lacher l'embrayge çà n'avançais pas , car c'etait une boite aidée par un convertisseur de  couple hydraulique ,une grosse mob il fallait accelelr pour que çà bouge !yeux

    tu pouvais eventuellement asser de courte a ongue en roulant , ais pas à plus de 70 kmH sinon le convertisseur exploqait ses aillettes ...

    aucun frein moteur  , auccune friction entre moteur et boitee ..


    une grosse americaine a la conduite , d'ailleurs elle avaient un point commun
    quand tu accelerait il ne se passait pas grand chose avant la 3 ememe secoonde a part un grondement moteur et tu sentais la becane se soulever  comme une behee un peu guguz

    ce qui deroutait tout les side cariste s a qui j'ai fait essayer cette molassonne  il y avait un sacre temps mort entre le fait d de tourner la pognee de gaz et l'action:clin:

    ce qui étéit un sacre handicap a la conduite pour un side car ....surtout dans les virages a droite  le style bon elle y va ou pas cette grosse vrache ...? lol

    sinon quel repos des mains et des pieds  c'etait genial quand tu avais compris les ppietits deatils .. fou 2

    sur youtube on en voit une ou deux  rouler , c'est relativement rare  comme machine  , j'aci le numero 60 !

    le coté gag , c'etait quand tu t'arretais a un feu , et qu'un motard s'arretait a coté istoire de faire un demarrage  canon face a une grosse guzzi .....

    je passais la 1ere ...tchkolng  cool

    le gars a coté en faisait autant .. clock  clin

    je lachais le levier d'embrayage ...et la le gars ne comprenait plus grand chose en me voyant ne as bouger ... fou 2

    donc il pensait que j'etais au point mort ... yeux

    le feu passait au vert , j'essorais la poignée de gaz , et me propulsais en le largant a son interrogation ... lol  michelts2

    au feu suivant le gars rappliquait avec dans le regard un truc qu'il le tracassait dur ....

    " comment sa fonctionne ta becane ?" qu'il me gueulais ????

    " ben comme d'hab ...." et j'accelrai une seconde fois hilare ..... rire5  ange

    voila la meme que j'avais couleur y compris

    https://www.youtube.com/watch?v=_CCVG1Lr37w


    la meme a la conduite , en arrivant sur les carrefours ont entends bien l' absence de frein moteur , il fallait avoir de bons freins sinon c'est comme un velo ....au point mort  zen

    https://www.youtube.com/watch?v=IJB6QosyYnk

    bye

    ps , a h j'oubliiais , il y a vait un point mort en tre 1 et 2
    avatar
    Invité
    Invité


    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  Invité Dim 22 Sep 2019 - 17:36

    merci !!! lol
    avec le freinage integral !!! je pense ?? quoi
    aldopadpo
    aldopadpo
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 18/09/2019
    Age : 69
    Localisation : ST NAZAIRE
    Humeur : otpimiste qui s'igon re

    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  aldopadpo Dim 22 Sep 2019 - 19:15

    bevilacqua a écrit:merci !!! lol
    avec le freinage integral !!! je p

    ense ?? quoi


    re,
    oui commande a la pedale de rein 1 disque avant + 1 frein ar !

    de plus il y avait des trouvailles tres interessante s
    un exemple sur le disque arriere , il yavit en plus un etrier "mecanique " en plus de l'autre hydraulique...

    cet etrier etait relié a la bequille laterale ar un cale mmonté sur excentrique , des que tu mettai la bequille laterale , ce lle ci asservi a l'inclinaison de la moto appuyait sur l'excentrique qui tirait sur le calbe et refermait l'etrier mecanique , un frein de parking tres efficace bien sur une fois attlé la bequille laterale ne servait plus et j'ai un anneau en chambre a air qui servait de frein de parking sur le levier de frein avant droit ...

    cette machine il lui fallait 2 choses indispensables pouor pouvoir etre attleée ..

    une exccellente tenue de route , et un freinage puissant avec de sdisque en font qui rouillaient a l'epoque

    la tenue de rute devait etre de premier odre , car arriver vite dans une courbe , et de plus en virage serré sans frein moteur attelé , pour ceux qui n'ont jamais essayé c'est facile , vous arrivez a fond dans un virage a gauche et debrayé cela fait le meme effet

    c'est tout droit garanti sans frein efficae ou san frein moteur ..quoicquesur un mz 2 temps çà doit pas etre loin non lus hein

    bye
    avatar
    Invité
    Invité


    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  Invité Lun 23 Sep 2019 - 4:59

    lol
    ben oui a l arret & en descente !! pas moyen de passer une vitesse joker  et pour cause lol

    une tendence a partir sans personne dessus boulet puni
    luna
    luna
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 365
    Date d'inscription : 03/06/2017

    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  luna Lun 23 Sep 2019 - 7:39

    Ça devait être chaud à conduire qune même non?
    aldopadpo
    aldopadpo
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 18/09/2019
    Age : 69
    Localisation : ST NAZAIRE
    Humeur : otpimiste qui s'igon re

    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  aldopadpo Lun 23 Sep 2019 - 12:19

    le bonjour a otutes et atouss ,


    chaud oui ..tress ... lol quand je pense a ce que j'ai du faire pour eviter tout ce qui roulait pendant des années , je me dit que 'ai eu du pot d'etre encore la aen causer !

    il y avait juste 2 trucs que tu devais t'occuper pouor conduire l'attelage guzzi /velorex ...lla poignée de gaz , et la pedlae de frein couplée !

    le reste c'etait comme un autre side ...mais dans le desordre yeux

    en general en side car , quand tu arrive dans un vrage a droite tu dois arriver "moderement vite " et une fois dans le virage tu dois accelerer pour tourner autour du anier et ainsi tourner plus facilement a droite ...avec la convert et son automatisme

    il fallait arriver de la meme façon mais acceler bien avant le virag ele temps au convertisseur de faire son job ...et le dosage etait lus difficle a gerer sur cette moto automatique a la ronse a la poignée de gaz lente ..

    dans un virage a gauche , il ne pas couper les gaz trop vite compparé a un side "normal " car pas de frein moteur , et , sinon l'attelage fialit tout droit dans le fossé come si ton attelage "nomal" arrivait au oint mort dans ce virage a gouache ( tu as essayé ?)

    je l'ai fait essayé a des copains side caristes de l'epoque , quant il revenaient , ils etaient verts !pleur 2 pleur

    bon sang mais c'est la roulette russe ce truc a conduire qu'ils me disaeint !jelis

    en realité j'ai pu discuter avec charles rajka un jour , il avait lui aussi un attlage du meme genre que le notre , et ne s'en serait jamais separé , mais comme il le disait , moto guzzi n'avait jamais essayé cette moto attelée , si ils l'aveint fait ils auraeint interdit de l'atteler probablment vu ce coté dingue a la conduite


    cela fait 40 ans bientot que je lai vendue ...et je m'en souviens encore .... lol


    petit detail je n'ai quaiment jamais conduit un side car avec une boite manuelle ....

    le gars a qui j'ai vendu notre attelage , a vite detellé et vendu le panier ... doigt la main d'ssus  ... 759826


    voila
    lolosxm
    lolosxm
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1239
    Date d'inscription : 26/11/2011
    Age : 65
    Localisation : Saint-Martin (Antilles )
    Humeur : sur 2 ou 3 roues

    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  lolosxm Lun 23 Sep 2019 - 13:10

    Tu vas vraiment apprécier de conduire un side "normal" et tu verras que l'on peut ce passer du frein sur le side même si en montagne ça tire un peut sur les bras .
    aldopadpo
    aldopadpo
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 18/09/2019
    Age : 69
    Localisation : ST NAZAIRE
    Humeur : otpimiste qui s'igon re

    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  aldopadpo Lun 23 Sep 2019 - 13:32

    lolosxm a écrit:Tu vas vraiment apprécier de conduire un side "normal" et tu verras que l'on peut ce passer du frein sur le side même si en montagne ça tire un peut sur les bras .

    re le bonjourr llolosxxm ;




    merci de ton retourr,


    pour les bras çà devrait allder j fait 1 m 80 pougr 95 kilos anciuen boxeur ....125 combats 125 defaites !  zen

    au fait le guidonn d'origine suffit pour le maoevrer ? sur la guzzi j'avais fabriqué le mien ...1 M de long !

    je viens de voir que toi ausi tu as un guzzi calif attelé  et un 2 ....le hechard j'ai un pote qui en a un aussi avec une gold 1100

    j'ai eu aussi une guzzi V50 iii !

    au fait pourquooi ecrivvez vous MZ 251 et juste apres 300 ? c'est un realesage ou le type du oullin ?


    bye
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  didier17 Lun 23 Sep 2019 - 16:16

    chez mz, il y a les ts et etz , les plus courantes (y a eu des es ), en 250 d'origine pour les ts, 250 pour les etz , 250 et 300 pour les etz 251 et 301 (derniers modèles )
    mais certains font de la piste avec les ts et les etz
    boulet puni

    sérieusement, réalésé en 300 , on gagne du couple et c'est pas négligeable en side sur ces petites cylindrées , on reste loin des cv démoniaques des sides de maintenant

    lol

    en solo, il y a des prépas d'enfer sur youtube, il y a un gars qui a une 350 qui fait la pige a une ayabusa sur 400m départ arrêté
    voir sur le fofo il y a un post
    aldopadpo
    aldopadpo
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 18/09/2019
    Age : 69
    Localisation : ST NAZAIRE
    Humeur : otpimiste qui s'igon re

    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  aldopadpo Lun 23 Sep 2019 - 17:00

    re,


    je nbe savais as pour les 300 cc le cole moteur dit etre meileurr

    bye

    Contenu sponsorisé


    la main d'ssus  ... Empty Re: la main d'ssus ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:36