olieric Mer 25 Sep 2019 - 14:01
Ben non, çà fait pas rêver.
Plutôt que de rentrer dans des débats quasi religieux pour ou contre, -débats qui évitent de réfléchir en répétant les slogans d'une idéologie-, j'ai suivi les cours de l'école des mines concernant l'énergie, son épuisement, les changements climatiques et leurs conséquences, les perspectives d'avenir.
neuf cours de 2h30, avec un peu de notions de physique, de chimie et de mathématiques.
La conclusion que j'en tire n'est pas réjouissante et je suis bien conscient que chaque voyage en moto est peut être le dernier qu'on m'autorise.
1/ Concrètement, la croissance économique débridée est basée sur la consommation du pétrole et l'analyse sérieuse des ressources annonce un épuisement de la ressource disponible pour un prix raisonnable. On ne parle pas encore ici de changement climatique mais on ouvre une fenêtre sur le problème économique et politique.
2/ L'analyse du point de vue de la physique et avec les outils mathématiques de prospective des conséquences des émissions diverses et surtout de CO2 donne un résultat pas bon du tout à très brève échéance.
3/ Il suffit de s'en tenir à la météo, ses déréglements pour sentir physiquement que çà ne va pas (c'est pas dans le cours, c'est mon observation perso)
4/ Les différents sommets mondiaux ont validé les rapports du GIEC que avec une élévation de température de 2.5°C on était vraiment pas bien. (le GIEC n'est pas un organisme d'influence, c'est simplement un regroupement des diverses sciences qui mettent en commun leurs outils pour en tirer une projection dans l'avenir à partir d'éléments existants)
5/ les pollutions en CO2 sont maintenant connues et quantifiées en tonnes équivalent CO2 pour chaque activité humaine.
Et c'est là que çà devient intéressant et concret:
Pour atteindre cet objectif de contenir l'élévation de température à 2.5°C par rapport à la situation de 2017, il faut limiter les émissions de gaz à effet de serre, par année, à 20 milliards de tonnes de CO2 éq.
pour 7 milliards d'humanité pléthorique, cela fait 3tonnes par personne
pour 9 milliards d'humanité surnuméraire, cela fait 2 tonnes par personne
parcequ'il est bien évident que l'européen n'a aucun droit à polluer plus que le gars du Zimbabwe ou du Bengladesh
Cela donne droit dans une année, pour chacun, à choisir une et une seule de ces options (j'ai choisi des activités. on peut faire l'exercice pour pratiquement toute activité)
- 15000kms en avion (Paris - Chicago A/R)
ou bien
- consommer 4000 KWh en Allemagne, ou bien 20000 KWh en France (merci nos centrales nucléaires)
ou bien
- acheter 10 à 500 kilos de produits manufacturés. soit, en France, 2000 à 6000€ de produits industriels ou 8000 à 15000€ de services. 4 ordis ou 4 écrans télé par exemple.
ou bien
- construire 4 à 5 m2 de logement collectif en béton ( une maison de 90m2 vaut 35tonnes de CO2 éq.)
ou bien
- brûler 7000 KWh de gaz naturel
ou bien
- rouler 6000 à 8000 km en zone urbaine en voiture moyenne
pour évaluer les changements de mode de vie que nous devons envisager: 1 km/passager en avion emmet 250g de CO2, en train, en France 10g de CO2
Alors, faut laisserGreta aux médias et s'interroger sur nos choix.
La façon dont ces choix seront volontaires ou imposés par le politique va rendre notre vie supportable ou pas. Et se dire que çà nous concerne pas mais que c'est pour nos enfants... çà va pas loin non plus.
Mais comme l'homme est une racaille, il préfère sortir sa moto tant que c'est possible.
Hier à 20:35 par franck
» Belles photos
Hier à 12:42 par jyva28
» charge batterie
Hier à 7:52 par zschopau
» Leboncoin 2024 et autres
Mer 4 Déc 2024 - 20:11 par Buzzle
» Enigme résolue pour passionnés de MZ : IGNIMZ nouvelle génération en 2025
Dim 1 Déc 2024 - 19:52 par franck
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1960
Dim 1 Déc 2024 - 12:06 par samyb
» MZ en Bulgarie