Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Juillet 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une nouvelle sortie de grange!
Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 EmptyAujourd'hui à 5:33 par bevilacqua

» Nouvelle galère... piston percé
Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 EmptyHier à 21:12 par 13000t

» side 251 ETZ
Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 EmptyHier à 16:37 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 EmptyHier à 10:44 par bevilacqua

» kick fuite d'essence par trop plein
Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:06 par Paris

» Site internet Motard Mobeur
Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 EmptySam 20 Juil 2024 - 19:52 par el25

» le side du cévénol
Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 EmptySam 20 Juil 2024 - 11:07 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 EmptyVen 19 Juil 2024 - 19:14 par didier17

» Mobyx X7VL de mai/juin 1974 - A reconstruire
Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 EmptyVen 19 Juil 2024 - 17:53 par el25

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

5 participants

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6583
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  jef Jeu 30 Avr 2020 - 9:39

    Ces deux moteurs assez similaires offrent cependant des caractéristiques différentes.

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Fiches12

    Si on interprète les courbes.

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Countr12

    A la conduite ça se traduit par un moteur assez souple à bas régime et qui ne faibli pas trop en cote pour la TS et un moteur plus vif qui demande à être conduit dans les tours pour l'ETZ.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5164
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  bubob Jeu 30 Avr 2020 - 10:48

    il n'y a que le diagramme pour expliquer ces différences de comportement?
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6692
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  didier17 Jeu 30 Avr 2020 - 10:54

    les mécaniques sont identiques sauf, les carters, cylindre ,piston, culasse , à l'époque , j'ai remonté mon etz avec un intérieur de ts tout neuf , le seul problème rencontré a été l'axe de boite qui entraîne la pompe à huile , il a une fente en bout sur les etz , pas sur les ts et du coup,, lorsque j'ai retrouvé une pompe , je n'ai pas pu la monter, c'est vrai qu'à l'époque , je ne connaissais pas le fofo joker
    donc, c'est bien à cause du cylindre et piston la différence de diagramme zen
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6583
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  jef Jeu 30 Avr 2020 - 13:29

    bubob a écrit:il n'y a que le diagramme pour expliquer ces différences de comportement?

    Diagramme, réglage carbu et probablement le pot.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3135
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  olieric Jeu 30 Avr 2020 - 17:46

    Oui, le pot joue énormément.

    Sur la 251 rouge, je la trouvais molle en bas. J'ai changé le PSB et je me suis dit "soyons fou" et je me suis offert un nouveau pot. çà bringuebalait dedans et j'vais pas envie de bricoler.
    Quelle bombe! j'ai récupéré mille tours vers le bas et avec ses 20 dents de PSB, elle pétait le feu.

    La saxonne, je la voulais et donc, aussitôt après avoir vitaminé la rouge, je l'ai répudiée. Cette saxonne m'a tout de suite étonné. Je la trouvais trop molle en bas, reprenant vers 3200 et par contre, prenant lentement ses tours, elle m'emmenait sur l'autoroute à 145 au compteur. Molesse, lenteur à monter... allez hop, je change le pot. Et depuis, elle m'enchante malgré son PSB de 21 qui me génerait peut être en montagne. Je n'ai pas osé aller en Espagne avec.

    Y a-t-il eu des subtils changements entre 251 DDR et 251 RFA? La rouge aurait-elle été aussi vite avec 21 dents?


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5164
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  bubob Jeu 30 Avr 2020 - 19:19

    Jef a écrit:
    bubob a écrit:il n'y a que le diagramme pour expliquer ces différences de comportement?

    Diagramme, réglage carbu et probablement le pot.

    ok, merci2 

    aucune chance, donc, d'avoir une bécane avec le couple en bas de la TS et , en haut régime celui de l'ETZ ... No  ( ...et peut être le sourire de la crémière, par la dessus ...)
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1586
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  chameau_jaune Ven 1 Mai 2020 - 16:23

    bubob a écrit:il n'y a que le diagramme pour expliquer ces différences de comportement?
    Il me semble que l'ETZ est une 4 transferts alors que la TS n'en a que 2!
    Le side ETZ est vraiment "creux" en dessous de 4000 tours/min grr Seul le passage à 300 cc permet de retrouver une conduite agréable zen
    chameau
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5164
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  bubob Ven 1 Mai 2020 - 18:11

    autant la 251 fini par être amusante quand on arrive à s'habituer à conduire dans les tours ( et pour moi, ce fut laborieux! )...autant je n'imaginerais pas de l'atteler !

    ah non! la TS-1 avec ses 5 rapports, son couple et sa souplesse est nettement mieux armée pour ça !! ... frein à disque et roue de 16 pour faire bonne mesure et on a la reine des petites routes tortueuses...de jour ( 6 petits volts...) !!
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3135
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  olieric Dim 3 Mai 2020 - 8:08

    Il semble que le diagramme n'est pas la seule explication possible.

    comme l'xplique (en polonais, bien sûr) Piotr dans cette livraison

    https://www.trophysport.net/t5147-toujours-en-pologne-etz

    et comme Jef l'avait dit aussi dans je ne sais plus quel sujet, la ETZ en version administration avait un échappement légèrement différent.
    Piotr parle d'un tube plus long de quatre centimètres dans le résonateur (est-ce le bon mot en français?) qui lui donnait moins de puissance mais plus de souplesse.
    La moto administration était optimisée pour rouler de 30 à 60 kmh. Ce n'était pas une moto pour faire la course sur autoroute avec les audi S4!
    D'ailleurs les seuls autoroutes existantes en 1990 étaient une vingtaine de kilomètres de la frontière allemande à Swiecko jusqu'à Rzepin, en direction de Poznan et à la sortie de Varsovie jusqu'à Plonsk en direction de Gdansk! Et bien sûr, l'héritage de l'Allemagne nazie, de Wroclaw (Breslau) à Görlitz en direction de Dresde. en plaques de béton entre lesquelles l'herbe poussait dru. J'avais une ford escort break et le bruit à 110kmh était infernal.
    Bon, c'était pas fait pour une ETZ administration non plus!


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    Contenu sponsorisé


    Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250 Empty Re: Comparaison entre moteur TS 2150/1 et ETZ 250

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 23 Juil 2024 - 6:33