Il y a certes eu des MZ : https://www.trophysport.net/t4652-mz-en-hongrie
Mais si l'on en croit la légende de cette photo...
( "Magyar motor bemutatása a nemzetközi vásáron / Presentation of the Hungarian motorcycle at the word's fair", source https://www.omnia.ie/index.php?navigation_function=2&navigation_item=%2F149%2Fuploads_19_09_19_muanyag025_5d83705543e19_jpg&repid=1 )
... des motos hongroises ont été présentés sur des salons internationaux.
On a eu en 1929 une moto pliante, brevetée par Endre Zolnay :
* https://patineto.smugmug.com/Motorcycles/Vintage/Endre-Zolnay-1929-patented/
* https://www.moto-collection.org/blog/lhongroise-pliable-dendre-zolnay/
On a plus récemment un collectionneur, László Rajcsányi, qui a constitué une collection privée dans le château de Gyory (Győry Kastély) :
* https://perkataigyujtemenyek.hu/gyujtemeny/kismotor
Qui dit collection, dit fabrication. En effet, il y a eu dans l'intervalle la fabrication des motos Pannonia :
( http://budaeg.com/?id=news&news_id=11&next_language )
Retour en arrière :
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Pann%C3%B3nia_(entreprise)
* http://fr.nextews.com/b88f1b11/
* https://www.veteran.hu/uzlet/konyvek/a-berva-es-a-panni-harom-gyar-ket-kismotor/
Une marque pas si exotique et inaccessible que ça puisqu'il semblerait y avoir eu des modèles exportés en France :
* http://www.oldmotoautoforsale.hu/en/elado-jarmuvek/pannonia-p20-francia
Il ya a par ailleurs de la littérature motoristique :
http://marotimotor.hu/szakkonyvek/#magyar-motorkerekparok
László Rajcsányi cite un ouvrage qui lui a été utile pour restaurer des modèles Berva et Panni :
* https://marotikonyvker.hu/maroti-szakkonyvek/motoros-javitasi-konyvek/a-berva-%c3%a9s-a-panni-h%c3%a1rom-gy%c3%a1r,-k%c3%a9t-kismotor
* https://www.veteran.hu/uzlet/konyvek/a-berva-es-a-panni-harom-gyar-ket-kismotor/
Berva fait référence à l'usine Eger Berva et aux mobylettes Berva, fabriquées entre 1958 et 1962 :
* https://cybermotorcycle.com/euro/brands/berva.htm
* https://retrovasak.hu/berva-moped/
Panni semble faire référence à un scooter :
Et bingo (c'est le style Saint Tropez, avec le clone de notre BB !) :
(Scooter Panni kismotor reklámplakát. - Advertising poster. Scooter Panni - https://www.europeana.eu/item/149/uploads_20_01_27_1959_0397_k_5e2ebb465812c_jpg. Ismeretlen alkotó. National Széchényi Library (OSZK) Budapest. CC BY-NC-ND - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ )
Est-ce tout ?
Si on en juge par la série numismatique représentant des motos hongroises...
( https://www.posta.hu/belyeg/belyegeink/ujdonsagok/magyar-veteran-motorkerekparok )
... on n'en a pas fait le tour :
Peut-être trouvera-t-on d'autres infos dans l'ouvrage "Magyar motorkerékpárok" :
https://marotikonyvker.hu/magyar-motorkerekparok.html
Ajoutons donc Csepel et Danuvia :
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Csepel_(entreprise)
* https://magyarjarmu.hu/ipar/csepel-muvek-motorkerekparok/
( A magyar Csepel Művekben gyártott, Pannónia motorkerékpárok / Pannónia motorcycles, manufactured by the Hungarian Csepel Factory )
Tout baigne, sauf que patatras, sur ordre du COMECON, on arrête tout.
Un documentaire de 1974 sur l'arrêt de la production de motos Csepel :
* https://www.vezess.hu/vezetunk/2017/03/24/egy-film-amit-latnod-kell-ha-erdekel-a-hazai-motorgyartas-sorsa-tortenelme/
* http://csepel.info/?p=18763
Autre raisons au déclin puis à l'arrêt de la production : l'augmentation du coût des matières premières, la baisse des salaires, le manque de main-d'oeuvre qualifiée, la productivité jugée insuffisante et le coût trop élevé des motos :
* https://toretro.blog.hu/2019/11/27/ezert_bukott_el_a_pannonia_motorkerekpar
La fermeture de la production a été envisagée pour la première fois en 1965, mais les espoirs ont été maintenus en augmentant la productivité et en introduisant le prêt à tempérament de 18 mois de l'OTP. Les principaux marchés de consommation (la RDA et l'Union soviétique susmentionnées) se détournant de plus en plus des produits hongrois, les appels à l'arrêt de la production se font de plus en plus pressants. Bien que les promoteurs et les travailleurs ne le sachent probablement pas encore, la direction de l'entreprise avait déjà décidé en 1972 de mettre fin à l'activité moto. Un décret ministériel a finalement été publié sur la question un an plus tard, ordonnant la fusion de l'usine de motos et de l'usine de bicyclettes et de machines à coudre. Le développement de l'usine étant alors inévitable, il a également été décidé d'équiper les halles pour la production de bicyclettes plus conformes aux besoins du marché. Les ventes annuelles des bicyclettes de Pannonie s'élevaient déjà à 3-4 mille unités par an, ce qui était négligeable par rapport aux 600 mille unités prévues pour les bicyclettes de Csepel (en outre, l'un des principaux concurrents, Jawa, ne fournissait à l'époque que 30 mille unités pour l'exportation).
Ceci dit, sur les routes, on trouve un peu de tout :
( https://index.hu/fortepan/2017/09/04/motorkerekpar_pannonia_mz_panni_robogo_nagykep/ )
A vous les studios !
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