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    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ?

    samyb
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    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Empty Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ?

    Message  samyb Mer 11 Jan 2023 - 23:10

    Question : Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ?

    Quelques éléments de réponse, d'après la presse de RDA :


    ETZ maintenant avec "disque"
    Jusqu'à présent, l'ETZ 250 était équipée d'un frein à disque avant de la société italienne "Brembo", presque exclusivement pour l'exportation.
    A partir de la fin de cette année, l'ETZ 250 sera proposée au choix avec un frein à disque de conception et de fabrication MZ. A l'avenir, il sera également possible d'équiper les véhicules homologués de freins à disque.
    Le frein à disque MZ est conçu comme un frein à étrier fixe à commande entièrement hydraulique et se compose des éléments principaux suivants : disque de frein, étrier de frein complet, maître-cylindre de frein et conduite de frein.
    (Neue Zeit 06-10-1983)
    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Neue_z26


    Haute sécurité sur la MZ 250

    Jusqu'à présent, le frein à disque n'était utilisé que dans une moindre mesure sur la MZ ETZ 250. Depuis quelque temps, la moto est généralement proposée avec le frein à disque MZ. En outre, il est prévu de mettre cette nouvelle pièce à disposition sous forme de kit de transformation pour un équipement ultérieur. Le frein à disque sur la rapide ETZ 250 est une véritable contribution à la sécurité. Il offre les avantages suivants par rapport au frein à tambour utilisé jusqu'à présent :
    Des couples de freinage élevés pour des forces manuelles réduites, ce qui permet un freinage optimal, surtout à grande vitesse et sur des chaussées à forte adhérence.
    - Un effet de freinage régulier, car il n'y a pratiquement pas de variations du coefficient de frottement ni de problèmes thermiques.
    - Une facilité d'entretien et un auto-nettoyage poussé.
    Le frein à disque MZ est un frein dit à étrier fixe à actionnement entièrement hydraulique et se compose des éléments suivants : disque de frein, étrier de frein, levier de frein à main avec maître-cylindre et conduite de frein. D. L.

    Photo : Frein à disque sur la MZ ETZ 250 Photo : Lieft
    (Neues Deutschland, 19-11-1983)
    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Neues_14



    Transformation des freins à disque
    Jens Kupfer, 29 ans, est ingénieur diplômé en technique automobile. Il est chef de groupe à l'usine de motos de Zschopau, au sein du département principal de gestion des pièces détachées et du service après-vente. Son conseil aux conducteurs de modèles ETZ aujourd'hui :
    Depuis 1984, MZ équipe les modèles ETZ au choix d'un frein à disque à étrier fixe à commande hydraulique pour la roue avant. Comme ce frein à disque garantit de bien meilleures valeurs de distorsion de freinage que le frein à tambour traditionnel et qu'il permet ainsi d'obtenir un accroissement de la sécurité de conduite active, MZ produit des kits de transformation pour frein à disque. La transformation du frein à tambour en frein à disque peut être effectuée par tout propriétaire de MZ ayant les compétences manuelles nécessaires pour les types ETZ 125/150/250/251. Les types TS 250 et TS 250/1 ne peuvent être transformés que par des ateliers agréés MZ. Il est interdit de perforer les disques de frein. Les flexibles de frein ne doivent pas être soumis à une traction lorsque la fourche télescopique est en position déployée et ne doivent pas être rallongés par l'installation d'éléments de raccordement étrangers au type. Ces derniers temps, nous recevons souvent des demandes de montage de systèmes de freinage à double disque dans la roue avant et/ou de systèmes de freinage à disque comme frein arrière. Ceci est interdit. Hormis une augmentation substantielle des masses non suspendues et bien sûr des coûts, aucune augmentation décisive de la décélération au freinage n'est obtenue. Avec la combinaison frein à disque à l'avant, frein à tambour à l'arrière, le système de freinage MZ est suffisamment dimensionné. Dans l'intérêt de la sécurité, je dois également dire clairement non à l'installation de systèmes de freinage non typiques ou de systèmes de freinage de fabrication maison. Certains conducteurs de MZ s'efforcent de monter d'autres réservoirs de carburant pour des considérations esthétiques ou de capacité. Cela est en principe autorisé si le § 29 de la troisième disposition d'application du StVZO est respecté, si les fixations des réservoirs d'origine ne sont pas modifiées dans le cadre et si la capacité ne dépasse pas 22 litres.
    (Neues Deutschland 09-09-1989)
    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Neues_25

    zitoun aime ce message

    samyb
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    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Empty Re: Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ?

    Message  samyb Mer 11 Jan 2023 - 23:45

    Après de premières séries d'ETZ équipées du disque fabriqué par l'italien Brembo, à partir de 1985, les disques sont fabriqués en RDA par le VEB Kyffhäuserhütte Artern ([1]).

    Cette entreprise de Thuringe affiche alors fièrement travailler pour MZ :

    https://www.kyffhaeuser-nachrichten.de/_daten/cache/1280_553729_0411_13179952.jpg

    Voir (articles en allemand) :
    https://www.kyffhaeuser-nachrichten.de/news/news_lang.php?ArtNr=253327 (la photo à la fin de l'article)
    https://docplayer.org/125474459-Aufruf-des-buergermeisters-der-stadt-bad-frankenhausen.html (p. 9).

    Récapitulatif :

    * Des photos des différentes générations de disques de frein :

    https://mz-forum.com/gallery/image_page.php?album_id=4241&image_id=32638&sk=t&sd=d&st=0

    * Le système de freinage au choix :

    https://mz-forum.com/gallery/image_page.php?album_id=4241&image_id=32641&sk=t&sd=d&st=0

    * Les moyeux :

    https://mz-forum.com/gallery/image_page.php?album_id=4241&image_id=32706&sk=t&sd=d&st=0

    * Les maître-cylindres :

    https://mz-forum.com/gallery/image_page.php?album_id=4241&image_id=32705&sk=t&sd=d&st=0


    Enfin, les disques Grimeca sont évoqués. Reste à préciser les dates et les modèles concernés

    [1] https://de.wikipedia.org/wiki/Kyffh%C3%A4userh%C3%BCtte_Artern

    zitoun et jef aiment ce message

    samyb
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    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Empty Re: Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ?

    Message  samyb Ven 17 Mar 2023 - 8:53

    Les motards de RDA avaient des freins à tambour, c'est un fait :

    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Berlin30
    (Berliner Zeitung 12-12-1981)

    Mais avaient-ils accès aux freins à disque ? Ou ceux-ci étaient-ils réservés au marché de l'exportation ?

    Il semblerait que les ETZ 250 destinées au marché intérieur pouvaient être équipées de freins à disque, d'après ces conseils d'entretien donnés dans un article de 1981 :

    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Berlin29
    (Berliner Zeitung 18-07-1987)


    Avant de partir en vacances, il convient de contrôler ou de compléter le niveau de liquide dans le réservoir des systèmes de disques hydrauliques.

    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Berlin47
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    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Empty Re: Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ?

    Message  samyb Dim 9 Juil 2023 - 9:59

    Le montage d'un dispositif de frein avant à double disque : certains ont osé braver l'interdiction du constructeur (voir plus haut l'article Neues Deutschland 09-09-1989)


    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Roue_a25

    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Roue_a26

    Vu sur une annonce pour une MZ TS 250/1 de 1979 coursifiée :

    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Mz_25020

    https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/mz-ts-250-1-5-gang-umbau-rennumbau-unikat-zeitzeuge/2477799690-305-2207?

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    Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ? Empty Re: Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ?

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