En 1973, les équipes "Trophy" et "Vase d'argent" de RDA participent à la compétition d'enduro des 6 Jours (ISDT).

Mais cette année, l'équipe n'engrange aucune médaille, et ne revient au pays avec aucun prix. Que s'est-il passé ?
Cela commençait plutôt bien, d'après la presse de l'époque (Neues Deutschland 12-09-1973) :

Mais rapidement, rien ne va plus :
Les motos des équipes est-allemandes voient leurs performances dégradées. Pourquoi ? Mystère !
Les responsables des équipes de RDA demandent qu'une moto défaillante soit extraite du parc fermé et l'autorisation d'ouvrir le moteur. Le jury délibère et accède à ces demandes de la délégation de RDA, qui constate que les joints sont détériorés et que le moteur est inutilisable. Hypothèse : l'huile versée dans le moteur n'était pas la bonne.
On investigue. Castrol, qui a livré différentes huiles aux équipes, semble avoir fait une "boulette" et s'excuse. La RDA proteste et quitte séance tenante la compétition. Sur ce, la presse de RDA se fait l'écho de l'épisode, qu'elle qualifie d'"escroquerie" et de "manipulation" (Neue Zeit 21-09-1973) !

... et de "provocation" (Neues Deutschland 20-09-1973) :

On met en avant l'aveu de Castrol, dont le nom est "pudiquement" passé sous silence, dans ces articles accusateurs (Berliner Zeitung 21-09-1973):

Entre les différents quotidiens, les propos sont identiques. Sans doute, du copier-coller d'une déclaration officielle dictée en haut lieu.
La presse spécialisée anglophone donne quant à elle quelques détails intéressants (Cycle Guide 12-1973, 48th-ISDT, p.88) :

... et des précisions techniques (Cycle Worlds 01-1974, https://magazine.cycleworld.com/article/1974/1/1/isdt-usa ) :

Il y a eu donc un mélange entre des huiles aux préconisations différentes : de l'huile de fourche versée dans les blocs moteurs.
Pourquoi une telle erreur ? Malveillance ? Conflit Est-Ouest ? Va savoir...
Peut-être une erreur humaine due tout bêtement à la barrière des langues. Ce ne serait pas la première fois ( https://speedtracktales.com/index-of-isdt-events/isdt-1973-usa/ ) ...

Mais cette année, l'équipe n'engrange aucune médaille, et ne revient au pays avec aucun prix. Que s'est-il passé ?
Cela commençait plutôt bien, d'après la presse de l'époque (Neues Deutschland 12-09-1973) :

Avec Fred Willamowski pour le Tour des Six Jours
Le 48e Tour international de six jours, le championnat du monde par équipe de motocyclisme tout-terrain, aura lieu cette année pour la première fois depuis la création de la "compétition" en 1913 aux Etats-Unis, du 17 au 22 septembre. Le point de départ et d'arrivée est Dalton (Massachusetts), près de Boston. La course s'étend sur 1673 km à travers les collines du Bergshire, qui présentent un caractère de moyenne montagne. Le sixième jour, après la dernière étape du jour, la course finale se déroule sur un circuit sur herbe de 2 km et constitue la dernière épreuve de vitesse sur 16 km. La RDA participe à ce championnat du monde, qu'elle a remporté six fois entre 1963 et 1969, avec un trophée et un vase d'argent.
La formation Trophy : Reinhard Fischer, Klaus Halser, Frank Schubert (tous MZ ETS 290), Manfred Jäger (MZ ETS 350), Helmut Schuhmann et Fred Willamowski (tous deux MZ ETS 400).
Équipe du vase d'argent Gerhard Haatz, Ewald Schneidewind (tous deux Simson GS 75). Rudolf Jenak et Dieter Salewsky (tous deux Simson GS 100). Pilotes de réserve : Rolf Uhlig (Simson GS 75), Uwe Köthe (MZ GTS 350). (ADN/ND)
Fred Willamowski est le plus expérimenté de la délégation est-allemande aux Six Days Photo:ADN/ZB
Mais rapidement, rien ne va plus :
Les motos des équipes est-allemandes voient leurs performances dégradées. Pourquoi ? Mystère !
Les responsables des équipes de RDA demandent qu'une moto défaillante soit extraite du parc fermé et l'autorisation d'ouvrir le moteur. Le jury délibère et accède à ces demandes de la délégation de RDA, qui constate que les joints sont détériorés et que le moteur est inutilisable. Hypothèse : l'huile versée dans le moteur n'était pas la bonne.
On investigue. Castrol, qui a livré différentes huiles aux équipes, semble avoir fait une "boulette" et s'excuse. La RDA proteste et quitte séance tenante la compétition. Sur ce, la presse de RDA se fait l'écho de l'épisode, qu'elle qualifie d'"escroquerie" et de "manipulation" (Neue Zeit 21-09-1973) !

Escroquerie à l'encontre des sportifs de RDA
Les coureurs ont été privés de leurs chances lors des Six Days
Dalton (ADN). Suite à une provocation, la participation des motards de la RDA à la 48ème édition des Six jours de Dalton (USA) a été rendue impossible. Il s'est avéré qu'une huile moteur inappropriée avait été livrée pour toutes les motos de la RDA. Dès le premier jour de course, une chute rapide des performances des moteurs ainsi que des difficultés de démarrage se sont fait sentir. Manifestement, certains milieux avaient l'intention de tout faire pour empêcher les sportifs de la RDA de prendre le départ aux Etats-Unis. Avant même le début de la course, les coureurs ont été confrontés à de grandes difficultés de la part de forces hostiles au sport. Des coureurs tout-terrain comme Fred Willamowski, Klaus Halser et Dieter Salevsky ont été privés de la possibilité de renouer avec les succès qu'ils avaient obtenus lors des précédentes courses de six jours.
La manipulation anti-sportive aux États-Unis a rendu toutes les machines de la RDA inutilisables, de sorte que nos équipes ne pouvaient plus prendre le départ. - Après avoir pris connaissance de la provocation, la direction de l'équipe de RDA a protesté énergiquement auprès de la Fédération internationale du sport automobile et a exigé une enquête rigoureuse sur l'incident. Entre-temps, l'agence de presse américaine AP a confirmé "qu'une société pétrolière américaine a admis avoir fourni une huile inappropriée à l'équipe de RDA".
... et de "provocation" (Neues Deutschland 20-09-1973) :

Provocation aux Etats-Unis contre des sportifs de RDA
Dalton (États-Unis). ADN
Une provocation a rendu impossible la poursuite de la participation des motards de la RDA à la 48e course internationale de six jours à Dalton (USA). Il s'est avéré qu'une huile moteur inappropriée avait été livrée pour toutes les machines de la RDA. Dès le premier jour de course, une baisse rapide de la puissance des moteurs et des difficultés de démarrage se sont fait sentir.
Manifestement, certains milieux avaient l'intention de tout faire pour empêcher les sportifs de la RDA de prendre le départ aux États-Unis. Avant même le départ, les coureurs ont été confrontés à de grandes difficultés de la part de forces hostiles au sport. Des coureurs tout-terrain comme Fred Willamowski, Klaus Halser et Dieter Salevsky ont été privés de la possibilité de renouer avec leurs succès lors des précédentes courses de six jours. Comme on le sait, la RDA avait remporté six fois le trophée tant convoité et s'était en outre remarquablement bien classée dans les compétitions de vases d'argent.
Les manipulations anti-sportives aux États-Unis ont rendu inutilisables toutes les machines des pilotes de RDA. Les deux équipes de RDA n'ont donc pas pu prendre le départ de la deuxième journée de course. Après avoir pris connaissance de la provocation, la direction de l'équipe de RDA a protesté énergiquement auprès de la Fédération internationale du sport automobile et a exigé une enquête rigoureuse sur l'incident.
On met en avant l'aveu de Castrol, dont le nom est "pudiquement" passé sous silence, dans ces articles accusateurs (Berliner Zeitung 21-09-1973):

Une entreprise américaine avoue : l'huile moteur était inappropriée
Dalton (États-Unis). ADN/BZ
L'agence de presse américaine AP a confirmé jeudi qu'"une société pétrolière américaine a admis avoir fourni de l'huile inappropriée à l'équipe de RDA". La chute rapide des performances des moteurs provoquée par cette huile ainsi que les difficultés de démarrage avaient conduit à l'impossibilité pour les deux équipes de RDA (Trophy et Vase d'argent) de prendre le départ de la 48e édition de la course internationale de six jours à Dalton (USA). La course de six jours de cette année est en outre marquée par une série de défauts d'organisation. Par exemple, on ne sait pas qui se trouve en deuxième position après le troisième jour, derrière l'équipe Trophy de la Tchécoslovaquie, qui mène de manière souveraine.
Entre les différents quotidiens, les propos sont identiques. Sans doute, du copier-coller d'une déclaration officielle dictée en haut lieu.
La presse spécialisée anglophone donne quant à elle quelques détails intéressants (Cycle Guide 12-1973, 48th-ISDT, p.88) :

... et des précisions techniques (Cycle Worlds 01-1974, https://magazine.cycleworld.com/article/1974/1/1/isdt-usa ) :

Lundi soir, les Allemands de l'Est ont demandé l'autorisation de sortir la moto de Williamowsky (qui n'était pas membre du Trophée) du Parc ferme et de démonter le moteur, car ils étaient certains qu'il y avait des problèmes d'huile moteur entraînant des serrages. Le jury a voté pour les laisser démonter la machine - une décision historique que beaucoup ont considérée comme erronée. Il s'est avéré que les bagues étaient collées et que les motos étaient fondamentalement inutilisables ; les équipes est-allemands se sont retirées en bloc. Castrol a publié un communiqué de presse dans lequel elle admettait avoir fait une erreur dans la livraison de l'huile et qu'elle était vraiment désolée. L'équipe tchèque, qui avait utilisé la même huile, est passée à une autre huile Castrol afin de rassurer les pilotes.
Les Allemands de l'Est ont publié un communiqué de presse dans leur pays, expliquant qu'ils s'étaient retirés pour protester contre le mauvais traitement des Américains - ce qui a irrité tout le monde, en particulier les Allemands de l'Ouest, qui ont rapporté qu'ils n'auraient pas pu être mieux traités. Les mécaniciens d'une équipe qui avait concouru aux côtés des Allemands de l'Est ont déclaré que les équipes qui utilisaient de l'huile Castrol avaient reçu un baril d'huile moteur et deux caisses d'huile de fourche d'une contenance d'un quart de boîte. Ils ont déclaré que le mardi matin, le baril d'huile moteur de l'Allemagne de l'Est était intact et qu'une boîte entière d'huile de fourche avait été utilisée. Il semblait que les Allemands de l'Est avaient utilisé de l'huile de fourche dans leurs moteurs.
Il y a eu donc un mélange entre des huiles aux préconisations différentes : de l'huile de fourche versée dans les blocs moteurs.
Pourquoi une telle erreur ? Malveillance ? Conflit Est-Ouest ? Va savoir...
Peut-être une erreur humaine due tout bêtement à la barrière des langues. Ce ne serait pas la première fois ( https://speedtracktales.com/index-of-isdt-events/isdt-1973-usa/ ) ...
john penton m'a dit que l'équipe polonaise n'avait pas d'huile alors il leur a donné de l'huile. ils ne savaient pas lire l'anglais et ont mis de l'huile pour fourche dans l'essence et les moteurs n'ont pas duré avec la mauvaise huile.
Dernière édition par samyb le Dim 2 Juil 2023 - 16:55, édité 5 fois
» Remerciements
» Mobylette Motobécane AV44 de 1966
» ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?
» Des puzzles (avec de vrais pixels)
» Petites annonces
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1960
» De l'ADN estois dans les motos occidentales ?
» Les labels qualité sur les MZ