SANGLAS a écrit:Le barré rouge de Didier, le le connais puisque c'est le mien et donc celui de ma propre 125 donné à l'achat du véhicule
Donc je peux comparer son barré rouge et la réalité.
C'est bien une TS de 1976 mais avec un procès verbal du 6 janvier 1972. Il me semble que les TS n'existaient pas encore.
Bonnet l'importateur ne se cassait sans doute pas la tête et évitait je suppose des frais d'homologation...
Pourquoi au recto en haut de la page la mention /1 après ETS - 125 ?
Pourquoi roue AV en 300 x 18 alors que ma 125 a toujours son Pneumant d'origine en 2.75 x 18 ? Le livret instruction de service précise 2.75 x 18.
Pourquoi une puissance de 8.5 ch à 5500 t/mn alors que le livret donne 7.35 kw soit 11 ch de 6000 à 6300 t/mn ? (Et couple 1.25 kgm de 5000 à 5500 t/mn).
Pourquoi préconisation de lubrification à 4 % et sur livret 33 : 1 soit 3 % ?
Vitesse maximum de 71.241 km/h à 5500 t/mn ! En partant de ce chiffre on arriverait à 6300 t/mn à seulement 81,60 km/h, vitesse un peu faible me semble-t-il...
Si le rapport de démultiplication boite de vitesse roue AR de 3.20 soit 15 : 48 dents corresponds le rapport moteur boite est différent : barré : 2.75 et livret 2.31. ce
qui expliquerait une vitesse bien faible sur la TS. Il faudrait vérifier le rapport moteur boite sur un vraie ETS d'avant 1973...
Cf les sujets de Samyb quand on a des interrogations historiques : ici pour les ETS, en page 2 y'a des archives de l'usine qui renseignent précisément sur la production des TS et ETS : Types ETS 125, produits de 1969 à 1973 à moins de 5000 exemplaires : type TS produit de 1972 (seulement 2 motos produites en 1972...) à 1985 à plus de 160 000 exemplaires :
https://www.trophysport.net/t4318-ets-foreverPourquoi ETS 125-1 ? C'est la dénomination du type mines donné par le constructeur du prototype réceptionné : donc pour nous, PV de réception du 6 janvier 1972.
Chez MZ, ils lançaient la production d'une moto, ils la dénommaient par un certain type : par exemple, les ES 250 : puis, lorsque le constructeur faisait évoluer de façon importante cette moto produite, il rajoutait un chiffre : ES 250 1, ES 250 2 : plus proche de nous, de l'ETZ 250 à l'ETZ 251 : c'est ce nom, ce type, qui se retrouve sur les CG.
En fait cela correspond à une "nouvelle" moto.
Donc, ETS 125-1, cela correspond à une évolution importante du modèle initial ETS 125 : est-ce que l'ETS 125 initial a été réceptionné en France ? est-ce qu'il a seulement existé dans la production MZ ? je n'en sais rien, vu la faible production des ETS 125 (moins de 5000 ex).
les barrés rouges suivent cette évolution, mais c'est plus compliqué : par exemple, l'ETZ 250 a fait l'objet de plusieurs PV de réception (3) au service des mines (donc, plusieurs barrés rouge - 3) pour des modifications très mineures techniquement du modèle ETZ 250 : le principe est que pour chaque modification des caractéristiques technique figurant à la notice technique présente sur le barré rouge, il faut de nouveau réceptionner le véhicule, mais ça dépend : ça dépend de la modif : mais je n'ai jamais réussi à retrouver le texte qui liste les modifs qui imposent une nouvelle réception... : en plus, l'administration a un pouvoir d'appréciation pour décider que finalement la modif en question rentre ou pas dans l'obligation d'une nouvelle réception...
De plus, avec la valse des genres nationaux (MOTO avant 1980, MOT1 MOT2MOT3 de 1980 à 1985, puis MTTE de 1985 à 1996, puis MTL MTT1 MTT2 de 1996 à aujourd'hui), les constructeurs avaient la possibilité, pour que l'administration s'y retrouve, de repasser leur moto aux mines pour les faire rentrer dans le nouveau genre national (c'est une simple possibilité, pas une obligation), ou bien de ne pas refaire réceptionner la moto mais de préciser seulement sur les certificats de conformité que telle moto correspond bien à tel genre national.
Résultat, on a fini par aboutir à une usine à gaz où tout le monde s'y paume, parcequ'en plus à chaque genre national correspond un permis de conduire : et à la fin, on n'y comprend plus rien. De plus, pour "simplifier", l'administration complètement paumé dans toutes ses réformes (les siennes !), a pris l'habitude de classer dans la catégorie la plus haute possible le véhicule (c'est même prévu explicitement dans les textes pour les plus de 125 depuis 1996), et on se retrouve avec des CG de 125 TS avec un genre national de MTT1 ou MTT2 (j'en reçois une aujourd'hui comme cela - MTT1 - ! pour ce pbme, l'alinéea 9.4.1 de l'article R311 code de la route est pourtant limpide, mais l'ANTS l'ignore totalement, font vraiment chier ! - j'ai fait la demande de correction avant-hier à réception du certif provisoire d'immat, normalement je recevrai la CG corrigé très prochainement) , des ETZ 250 classée MTT2, faisant perdre à leur propriétaires qui n'ont pas l'autorisation administrative de conduire correspondante le droit de les utiliser (toutes les marques sont concernées).
Bref : ce qui serait très intéressant, techniquement, c'est d'avoir tous les barrés rouges de la production MZ : mais c'est une grosse galère de les retrouver.
Techniquement, c'est super intéressant : on peut voir les modifs, et tenter de s'y retrouver : moi ça me passionne.
Juridiquement, c'est aussi trés important : cela permet de renseigner l'administration (même si l'ANTS fait souvent la sourde oreillle, cependant je suis toujours arrivé à refaire classer dans le bonne catégorie), de ne pas perdre le droit d'utiliser la moto si on n'a pas le permis moto, convaincre l'assureur, et en cas d'accident, si l'on a pas l'autorisation administrative idoine de conduire le véhicule (cas des 125 classées MTT1 pour ceux qu'i n'ont pas le permis moto) de se défendre auprès de l'assureur (qui peut considérer que vous n'aviez pas l'autorisation de conduire) ou du ministère public (je vous informe que la justice n'est pas du tout laxiste, contrairement à une idée reçue fausse, elle tape fort au pénal) : cela permet aussi de se renseigner précisément sur les mesures et les normes applicables aux véhicules lors de la réception : j'insiste sur ce point, les normes actuelles ne sont pas applicables à nos vieilles meules, contrairement à ce que j'entends ici où là (notamment pollution, bruit...) : principe de non rétroactivité des lois et réglements.
C'est pas pour rien où j'ai fait ci-dessus un post où je m'amuse à comprendre comment la mesure du bruit a été faite pour le ETS 125-1 (78.5db) : je me suis pastissé 31 journaux offciels en PDF quand même avant de trouver le bon texte - je pense très sérieusement à contrer un éventuel contrôle avec sonomètre.
En revanche, pour des mesures anti pollution ou anti bruit, on peut interdire à certains véhicules de rouler à tel ou tel endroit : cas des ZFE, cas des radars anti-bruit qui vont se généraliser.... je précise que je raisonne uniquement pour les CG normales, moi, j'ai une activité pro bien particulière où je ne peux pas passer en CG collection.
Et le contrôle technique qui arrive : vous croyez que le SIV va renseigner les caractéristiques technique de nos moto ? Bien sûr que non.
C'est pour toutes ces raisons que je recherche en réalité tous les barrés rouges : tous : je motive ma demande,
j'en ai vraiment besoin.Il y en a souvent plusieurs pour le même type (soit que techniquement y'avait évolution technique, soit en raison du changement du genre national, soit les deux):
Exemple MZ ETZ 250 : 1981, PV de réception des mines enregistré sous le n° AU 2673 81 (je l'ai jamais vu, demandé ici, sans résultat, genre national MOT2 normalement), 1984 PV de réception AU 2673 81
01 (je l'ai, MOT2), 1988 PV réception AU 2673 81
02 (je l'ai, trouvé sur le forum, merci, MTTE).
Différence technique entre le PV de réception de 1984 et celui de 1988 : montage d'un allumage électronique : différence juridique, de MOT2 à MTTE.
J'aimerai tellement savoir ce qui techniquement différencie les types réceptionnés en 81 et celui en 1984...
Exemple MZ ETZ 125 : première demande de réception faite en 1986 (donc motos non importées avant cette date en principe), AU 2072 86 (je ne l'ai pas type MTL 3 en principe), 1988 PV réception enregistré sous n° AU 2072 86
01Y en a-t-il eu d'autres ? je sais pas, je recherche...
Pour les 125 TS : combien de PV de réception du même type ? aucune idée, quelles évolutions techniques, aucune idée, j'ai aucun PV.
Pour les ETS 125 ?
Il devrait y avoir un barré rouge du type ETS 125 s'il a été importé (des docs attestent de sa présentation à un salon de la moto en 1970 : quelqu'un a-t-il un tel barré rouge ?
ETS125-1(c'est un nouveau type constructeur) importé à partir de 1972. le n° du PV de réception est référencé AU 447 71, y'a pas de chiffres après ces n° (que j'ai fait apparaître en gras ci-dessus : ces chiffres correspondent au nombre de fois où le même type a été repassé à la réception), c'est donc le premier PV de réception du type ETS 125-1 : vu la faiblesse de la production, peu probable qu'il y ait une autre réception du même type :
Mais ce PV de réception a servi à importer et vendre des TS 125, semble-t-il, pourquoi au juste ? je sais pas : importateur a déconné - c'est une connerie énorme là pour un pro, ça m'étonne ? pas réussi à faire réceptionner le nouveau type TS 125 dès son importation (des docs attestent que pourtant ce type TS est arrivé sur le marché français vers 1973...) : administration lui a dit que c'était pas la peine de faire réceptionner les TS 125 car très proche du ETS 125-1 (ce qui serait une grosse erreur... mais pourquoi pas?).
Type TS 125 : je n'ai aucun barré rouge : trois évolution du modèle ? combien de PV de réception du même type ?
Je réitère ma demande : quelqu'un aurait-il des PV de réception des types ETS 125, ETS 125-1 (sauf celui traznsmis ici), TS 125... je prend tout, j'en ferai bon usage, je transmettrai à qui me demande après avoir caché le n° de série de la moto.
Désolé d'être si long.
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