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    Message  jef Sam 11 Mar 2023 - 9:32

    La 125/150 ETZ OR (pour off road) est un joli petit trail qui n'est sorti qu'en pré-série à un tout petit nombre d'exemplaires, le projet ayant été tué dans l'oeuf par les repreneurs lors de la privatisation...

    MZ 125 ETZ OR Mz-etz10

    MZ 125 ETZ OR Cadre_16


    Il se trouve qu'il y a une quinzaine d'années j'étais ami avec un revendeur de pièces MZ installé en France qui n'a pas pu continuer son activité pour des raisons économiques. A la fermeture il m'a donné un stock de pièces usagées qui ne pouvaient pas entrer dans l'inventaire de la liquidation. Il y avait plusieurs cadres endommagés,des pièces de carrosserie et quelques vieux pots.

    J'ai stocké comme à mon habitude, utilisant ce dont j'avais besoin puis oublié le reste dans un coin. Récemment j'ai rangé un peu et je suis retombé sur un vieux cadre et un lot de pièces qui ont attiré mon attention.

    MZ 125 ETZ OR Base12

    Je suis pas certain pour le pot il me parait gros mais il y en a un plus petit que j'ai longtemps pris pour celui d'un DTMX qui avec de la chance sera le bon, il va falloir aller le dénicher dans mon fatras. Pour ce qui manque, moteur, roues ...j'ai pratiquement tout en stock, j'ai même un cadre de Saxon avec CG.

    Je sais comment je vais m'occuper l'hiver prochain


    Dernière édition par jef le Mar 31 Oct 2023 - 18:04, édité 1 fois


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    Message  jyva28 Sam 11 Mar 2023 - 9:42

    Très mignon ce trail.
    Si tu peux nous faire le même ce sera super !
    Allez hop, au boulot ! lol


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    Message  jef Sam 11 Mar 2023 - 10:29

    Ce sera pas avant l'automne, je suis pas mal occupé avec le Team POLMOZBYT en ce moment surtout avec deux pilotes supplémentaires. Et puis avec les beaux jour il faut que je pense aussi à rouler.


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    Message  levrier-noir Sam 11 Mar 2023 - 17:07

    Plutôt sympa cet hybride entre trail et routière, manque juste un sabot et ça aurait été parfait, dommage qu'il n'y ait pas eu de suite.
    Si tu peux la ressusciter, ça sera un vrai collector. coole
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    Message  jef Mar 31 Oct 2023 - 18:06

    J'y croyais pas mais ça y est j'ai un carton

    MZ 125 ETZ OR Cg_or10


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    Message  sfman Mar 31 Oct 2023 - 19:14

    Au boulot alors, on a hâte de voir la bête se monter
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    Message  jef Mer 1 Nov 2023 - 16:26

    Première étape le moteur
    Vu qu'elle est estampillée MuZ ce sera un de Saxon, il est déjà pret j'avais anticipé
    Révision complète, métrologie, montage avec pièces d'usure neuves.



    MZ 125 ETZ OR Mot_et15
    MZ 125 ETZ OR Centra11
    MZ 125 ETZ OR Mot_et14



    Puisque j'en ai un en stock montage du haut moteur en 150 chut



    On verra pour le carbu, j'ai du BVF, Bing ou PWK


    Et puis au diable l'avarice, une Powerdynamo


    MZ 125 ETZ OR Moteur17


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    Message  el25 Mer 1 Nov 2023 - 17:47

    Eh ben, ça traine pas lol

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    Message  jyva28 Mer 1 Nov 2023 - 22:43

    el25 a écrit:Eh ben, ça traine pas lol

    On se demande quand il dort ? lol


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    Message  levrier-noir Jeu 2 Nov 2023 - 7:14

    C'est quoi ce "chapeau" sur la culasse ?  une option venue du Brésil  quoi
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    Message  jef Jeu 2 Nov 2023 - 8:23

    Je ne pense pas, c'est un accessoire probablement produit en Allemagne, ça existe aussi pour 250, d'ailleurs si quelqu'un en a un je suis preneur.


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    Message  Robcla Jeu 2 Nov 2023 - 18:07

    Cette version de 125 trial ETZ est intéressante car, vu la forme du carter côté gauche, il semble que l'embrayage ne soit plus sur le vilebrequin mais à la place de la couronne primaire. Si c'est exact, cela fait un énorme progrès en matière d'inertie car l'embrayage sur le vilebrequin ralentit énormément les reprises. Sur les 250 ETZ enduro d'usine, l'embrayage était en alu (c'est ce que j'ai sur la mienne) mais ça reste lourd, et les modèles d'enduro d'usine plus récents avaient un embrayage en lieu et place de la couronne primaire. D'ailleurs, il y a eu d'autres innovations, qui n'ont pas été commercialisées, comme la valve à l'échappement...

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    Message  superrok Jeu 2 Nov 2023 - 19:52

    bonsoir
    il la fessait fonctionner comment la valve ? ressort câble électrique
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    Message  Robcla Ven 3 Nov 2023 - 7:15

    Je ne sais pas, cela semble différent de la valve rotative des Yamaha. J'avais vu sur le site Trophy-sport.de (un spécialiste allemand des MZ d'enduro) une ETZ avec une pièce rapportée à la sortie du cylindre, de forme rectangulaire... Je suis retourné sur le site mais je n'ai pas retrouvé la photo de l'enduro avec ce système à l'échappement... Sur les Yamaha, c'est un boisseau rotatif qui obstrue en partie la lumière d'échappement et qui se tourne pour la dégager entièrement dès l'atteinte d'un certain régime. C'est très efficace pour le couple... Je ne sais pas comment le système vu sur la MZ d'enduro fonctionnait par contre (il ne faut pas que ce soit actionné par l'accélérateur car cela ne servirait à rien)
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    Message  levrier-noir Ven 3 Nov 2023 - 8:07

    Robcla a écrit:Cette version de 125 trial ETZ est intéressante car, vu la forme du carter côté gauche, il semble que l'embrayage ne soit plus sur le vilebrequin mais à la place de la couronne primaire. Si c'est exact, cela fait un énorme progrès en matière d'inertie car l'embrayage sur le vilebrequin ralentit énormément les reprises.


    L'embrayage en bout de vilo sert de masse d'inertie et vu la vocation de nos machines, c'est plutôt un choix pertinent qui apporte souplesse et de la rondeur. Après effectivement, si il y a recherche de performances d'autres choix s'imposent.
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    Message  Robcla Ven 3 Nov 2023 - 8:49

    Il n'y a pas que des avantages à avoir de l'inertie : outre la mollesse des reprises, il y a la consommation. A chaque accélération, il y a ces satanées masses à entraîner (à multiplier par la vitesse de rotation au carré !), et autant d'énergie gaspillée en décélération... C'est comme faire du vélo avec un pédalier de 5 kilos, c'est bien seulement sur le plat ou à la descente et en vitesse constante. Pour un moteur, la souplesse est plus intéressante lorsqu'elle est obtenue non pas avec des masses mais avec un parfait équilibrage et un diagramme de distribution qui favorise le couple...
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    Message  jef Ven 3 Nov 2023 - 9:38

    Le choix techniques chez MZ de mettre l'embrayage en bout de vilo a d'abord été pour une question d'équilibre, en effet d'un coté il y a la génératrice et de l'autre l'embrayage, ce dernier est plus lourd que le rotor du générateur mais en rotation, il faut ajouter le frein généré par les forces électrmagnétiques du générateur. Les gens du bureau d'étude MZ on du tout calculer et testé, n'oublions pas qu'a la fin des années 50 MZ était à la pointe en matière de motorisation 2T.


    De plus cette architecture de part sa transmission par engrenage ''tire'' moins sur  la soie du vilo et préserve les roulements plus longtemps, n'oublions pas que c'est avant tout une utilitaire.


    Pour ce qui est de la 125 l'explication est simplement économique, elle est dérivée de la TS elle même dérivée de la RT d'avant guerre qui présentait déjà cette configuration il y a d'ailleurs pas mal de pièces interchangeables.


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    Message  Robcla Ven 3 Nov 2023 - 9:53

    Certes mais la 125 ETZ "trial" est une évolution de la 125 ETZ (et non pas des TS d'avant) et c'est bien le bureau d'étude MZ qui a décidé de changer l'emplacement de l'embrayage. Les premières ETZ n'étaient plus dans la filiation des TS d'avant (les TS avaient  une transmission primaire par chaîne et un embrayage à la place de la couronne primaire). MZ a créé l'ETZ en décidant de mettre une transmission primaire par pignon et un embrayage sur le vilo. Puis tardivement, ils sortent une ETZ "trial" avec un embrayage à la place de la couronne primaire. Je suis sûr que si MZ avait continué d'exister, ils auraient fait la même chose avec la 250 ETZ, dont les modèles compétition avaient déjà l'embrayage à la place de la couronne primaire. Sur le site Trophy-sport.de, on aperçoit les modèles 250 enduro avec quasiment le même carter côté gauche que la 125 ETZ trial présentée plus haut.
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    Message  jef Ven 3 Nov 2023 - 10:53

    lol lol lol


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    Message  chameau_jaune Sam 4 Nov 2023 - 11:37

    Robcla a écrit:Certes mais la 125 ETZ "trial" est une évolution de la 125 ETZ (et non pas des TS d'avant) et c'est bien le bureau d'étude MZ qui a décidé de changer l'emplacement de l'embrayage. Les premières ETZ n'étaient plus dans la filiation des TS d'avant (les TS avaient  une transmission primaire par chaîne et un embrayage à la place de la couronne primaire). MZ a créé l'ETZ en décidant de mettre une transmission primaire par pignon et un embrayage sur le vilo. Puis tardivement, ils sortent une ETZ "trial" avec un embrayage à la place de la couronne primaire. Je suis sûr que si MZ avait continué d'exister, ils auraient fait la même chose avec la 250 ETZ, dont les modèles compétition avaient déjà l'embrayage à la place de la couronne primaire. Sur le site Trophy-sport.de, on aperçoit les modèles 250 enduro avec quasiment le même carter côté gauche que la 125 ETZ trial présentée plus haut.
    salut
    Ecoute ce que dis le chef Jef: 125 et 150 ETZ (c'est le cas de la moto dont il est question); architecture de la 125 TS elle même issue de la RT.
    250 ETZ de route (je ne connais pas les autres); architecture des 250 TS; elles mêmes quasiment identiques (avec de nombreuses pièces interchangeables) aux 175, 250, 300 ES.
    En passant, un avantage d'un embrayage sur le vilo est d'avoir un couple à transmettre beaucoup plus faible que s'il est situé après la démultiplication primaire.
    A+ et bonne route en MZ
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    Message  Robcla Sam 4 Nov 2023 - 11:55

    On ne contredit pas le chef, je vois, il a toujours raison :-)

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    Message  jef Sam 4 Nov 2023 - 13:58

    Je  n'aime pas la tournure que prend cette discussion, n'inverse pas les rôles, non je ne veux pas avoir toujours raison, je n'ai rien inventé tous les renseignements techniques ou historiques proviennent soit de documents ou d'archives de l'usine de forum fiables et de passionnés, qui me les ont transmises ou d'expériences personnelles vérifiées. Je m'éfforce de les transmettre à mon tour le plus fidèlement possible.

    Je pars du principe que ce forum est public ce qui veut dire que tout le monde peut y accéder pour glaner des infos et c'est de notre devoir de ne pas diffuser trop d'aneries.

    Tu mélanges tout, tu nous parles de machines de trial ou d'enduro qui sont pour la plus part des prototypes qui n'ont rien à voir avec les productions de série dont il est question ici.

    Tu donne l'impression de bien connaitre les machines d'enduro et proto TT. Si c'est le cas ouvre un post pour partager tout ça en détail expliques nous d'ou tu tiens tout ça, nous sommes preneurs


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    Message  Robcla Sam 4 Nov 2023 - 14:18

    Au départ on parlait de mécanique, et je ne vois pas pourquoi on en arrive à ce genre de considération. Je ne parlais que de théorie mécanique, et si les embrayages sur le vilo ont quasiment disparu de la circulation, de nos jours, quelque soient les fonctions des motos (enduro, trial, route, tourisme), c'est bien qu'il y a une raison. C'est tout que je cherche à  démontrer mais peut-être que je ne me suis pas fait comprendre

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    Message  jef Sam 4 Nov 2023 - 15:35

    Ce post est dédié à la reconstruction d'une 125 ETZ OR, si tu veux exposer tes théories rien ne t'empêche d'ouvrir un post dédié, toutes ces digressions risquent fort de lasser ceux qui viennent pour voir l'avancement de cette restauration.

    Pour illustrer ce qui est dit plus haut, les 125 TS et ETZ sont bien les descendante de la RT 125 tout comme les 250 le sont des premières ES

    MZ 125 ETZ OR Moteur18


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    Message  jef Dim 5 Nov 2023 - 17:08

    MZ 125 ETZ OR Walter11


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