Salut les gars !
J'ai effectivement vu que TELEPOINTS est en rade... comme pas mal de sites administratifs faits pour nous "simplifier la vie"... Suite a ma demande de précisions, l'ANTS m'a de nouveau indiqué qu'ils étaient débordés et que du coup l'ordinateur qui doit me répondre (j'ose espérer que c'est une machine qui a traité ma première demande) mettrait plus de temps que prévu... Bref, le tout numérique...
Olieric, je comprends ton point de vue dans une optique "mauvais côté du rideau de fer"... il est vrai que ceux qui posaient trop de questions méritaient une rééducation dans les règles pour leur apprendre qu'il n'y a pas de question
Je suis aussi d'accord pour admettre qu'il y a un sacré formatage du "bon côté du rideau de fer" également...formatage de réussite, de simplification, d'absence de réflexion, de nivellement par le bas.... (cf. éloge d'un carburateur

)
Franchement, je veux bien être interné, cependant la question que je me suis posée me semble légitime : que ce passe t-il si je renverse un gosse qui court après son ballon ? Déjà, humainement, je ne suis pas certain de pouvoir encaisser si l'accident est un tant soit peu grave. Mais après, si outre ma faute d'inattention, de conduite ou autre on vient me dire que j'étais dans l'illégalité en conduisant, que du coup ça passe au pénal et que je dois assumer financièrement les dommages, ma défense et tout le reste... Ben ça pique un peu... ça ruine ta vie...
Enfin, les choses ne sont pas si claires (cf. ci-dessus). Sur mon permis il n'est pas marqué que j'ai le A1 mais le AL, soit 80cm3 et boite auto... En plus ça a été accordé par erreur (en 1993) et le seul texte que j'ai trouvé est une vague ordonnance de l'ancêtre Darmanien dont je ne connais pas la réelle valeur juridique... Lors de la mise en place des systèmes informatiques, le droit acquis a été maintenu (petite subtilité avantageuse des systèmes démocratiques qui tend à disparaître je te l'accorde

) et transformé en A1 puisque le AL avait disparu.
Toi même tu m'apportais une réponse toute faite, en contradiction avec la mention figurant sur mon permis : "on peut conduire une 125 avec un permis B sans formation de 7 h si on a eu le permis avant 1980 ou si on démontre qu'on a conduit une 125 entre 2006 et 2010" (le site de D, chapitre trois, verset 12)... Dans mon cas, mon permis est de 93 et entre 2006 et 2010 je conduisais ma 2cv...
Enfin, je préfère poser la question à mon assureur maintenant, quand tout va bien, plutôt qu'à l'occasion d'un accident : vu le temps que ça lui a demandé de me répondre, ça ne semblait pas aller de soi et il a reconnu qu'il avait commis une erreur en ne validant pas mon permis il y a trois ans...
Bref, je suis sûrement tatillon et procédurier (déformation pro

) mais je pense qu'il est préférable de mettre certaines choses au carré avant tout problème, les conséquences étant trop graves parfois.
Sans aller jusqu'à interroger l'ANTS (réponse stupide, en tout cas la première mais j'ai bien peur que ce ne soit la même pour la seconde tentative), je pense que les gens qui sont dans mon cas devraient :
- soit passer la formation de 7h et basta ;
- soit passer le A2 (j'y réfléchis sérieusement) ;
- soit vérifier d'une part qu'ils ont bien le A1 sur TELEPOINTS et d'autre part que leur assureur est au courant de la situation : ce n'est pas après un accident qu'ils seront en position de force pour négocier avec un assureur qui utilisera toutes les ficelles possibles pour se défiler (ils ne sont pas tous comme ça mais faut reconnaitre qu'il y en a...)
Bonne soirée à tous et surtout à Marzan !
Je crois bien que je vais aller regarder ce film aussi !!!
» Leboncoin (et autres) en 2023
» J'ai craqué pour une Jawa Babetta 210...
» Les bricoles de Franck : BLACKNOEL 2023
» Nouvelle Mob ??
» Étrier arrière 125 rt
» Réalisation d'un rêve: l'attelage
» Prototype 250 RT
» Prototype : ZTZ 1100