+9
didier17
brumz
el25
Gas23
levrier-noir
olieric
jef
oli49
Daniel S le Vendéen
13 participants
Les Mobylette bleues
Daniel S le Vendéen- Reporter
- Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)
- Message n°1
Les Mobylette bleues
franck, zitoun, jef, brumz, jyva28, Gas23, bassman et aiment ce message
oli49- Grand reporter
- Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 50
Localisation : La Ménitré
Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche
- Message n°2
Re: Les Mobylette bleues
Salut Daniel !
Elles sont belles ces bleues !!!!
Elles sont belles ces bleues !!!!
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6618
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°3
Re: Les Mobylette bleues
_________________
Je fume donc je suis
Jef
https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
https://mz--co.webnode.fr/
olieric- Redac'chef
- Nombre de messages : 3135
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
Humeur : passagère
- Message n°4
Re: Les Mobylette bleues
_________________
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
levrier-noir- Redac'chef
- Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : Roissy en Brie
- Message n°5
Re: Les Mobylette bleues
Elle est déjà moteur flottant la 87 ?
Daniel S le Vendéen- Reporter
- Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)
- Message n°6
Re: Les Mobylette bleues
Bonsoir,
Le terme " moteur flottant" c'est sur les Traction avant Citroën le moteur repose sur 3 " silentblocs " pour la Mobylette c'est plutôt "oscillant " d'avant en arrière supporté pas 2 silentblocs du cadre ! la 87 a un moteur à variateur ! je n'ai que des Mobs avec un variateur !
Avec presque 80 kg sans variateur c'est plus laborieux pour monter une cote ou si le vent est de face etc !!!
Ai je bien répondu ?
Le terme " moteur flottant" c'est sur les Traction avant Citroën le moteur repose sur 3 " silentblocs " pour la Mobylette c'est plutôt "oscillant " d'avant en arrière supporté pas 2 silentblocs du cadre ! la 87 a un moteur à variateur ! je n'ai que des Mobs avec un variateur !
Avec presque 80 kg sans variateur c'est plus laborieux pour monter une cote ou si le vent est de face etc !!!
Ai je bien répondu ?
sam37 aime ce message
levrier-noir- Redac'chef
- Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : Roissy en Brie
- Message n°7
Re: Les Mobylette bleues
Oscillant correspond effectivement davantage à la réalité. Ceci dit, j'ai toujours entendu et usité le terme "moteur flottant" y compris à l'époque chez les agent Tobec. Un peu comme "moteur à explosion" iso "moteur à combustion interne", on est quand même compris .
D'ailleurs, les machines à "boite relais" (l'appellation est peut être erronée ) ont elles un variateur ? j'ai eu une 94TT mais je ne me souviens plus.
D'ailleurs, les machines à "boite relais" (l'appellation est peut être erronée ) ont elles un variateur ? j'ai eu une 94TT mais je ne me souviens plus.
Gas23- Redac'chef
- Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 76
Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
Humeur : Généralement bonne
- Message n°8
Re: Les Mobylette bleues
Le moteur oscillant est tout de même "flottant" parce qu'il n'a aucune attache rigide avec le cadre : 2 silentblocs côté culasse ET un silentbloc dans la boucle du ressort de tension de la courroie.
Ne pas l'oublier, ce petit silentbloc de 20 mm, il est souvent très détérioré par les fuites inévitables de mélange qui l'arrosent généreusement.
C'est parce que le moteur est totalement isolé du cadre qu'il convient de le mettre à la masse par une tresse métallique (ou même un simple fil pour dépanner). L'oubli de cette masse cause souvent (toujours) une panne d'allumage puisque sans elle on ne peut compter que sur celle aléatoire du câble de décompresseur pour le retour du courant de la bobine HT extérieure...
Ne pas l'oublier, ce petit silentbloc de 20 mm, il est souvent très détérioré par les fuites inévitables de mélange qui l'arrosent généreusement.
C'est parce que le moteur est totalement isolé du cadre qu'il convient de le mettre à la masse par une tresse métallique (ou même un simple fil pour dépanner). L'oubli de cette masse cause souvent (toujours) une panne d'allumage puisque sans elle on ne peut compter que sur celle aléatoire du câble de décompresseur pour le retour du courant de la bobine HT extérieure...
Daniel S le Vendéen- Reporter
- Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)
- Message n°9
Re: Les Mobylette bleues
Bonjour à tous,
je vois que la mob suscite toujours un intérêt .. ! bon pour le terme "flottant" ou "oscillant " peu importe vous avez bien compris ! les petits silentblocs sont indispensables, mais aujourd'hui lorsque on les remplace certain ne tiennent pas plus d e30/40 km c'est devenu une belle saloperie made in china ! et d'autre qui ont 30 ans sont toujours au top !
Au sujet des 94 à boite relais, la variation se fait par 2 "variateurs" petite poulie devant" et plus la vitesse augmente plus elle change en diamètre ce qui fait que la Mob va plus vite ! si je me fais bien comprendre . ça un comportement différent d'un 88 par exemple c'est linéaire! faut juste s'habituer !
J'ai une SP 98 et une SP 93 à boite relais, des routières et très agréable à piloter .
je vois que la mob suscite toujours un intérêt .. ! bon pour le terme "flottant" ou "oscillant " peu importe vous avez bien compris ! les petits silentblocs sont indispensables, mais aujourd'hui lorsque on les remplace certain ne tiennent pas plus d e30/40 km c'est devenu une belle saloperie made in china ! et d'autre qui ont 30 ans sont toujours au top !
Au sujet des 94 à boite relais, la variation se fait par 2 "variateurs" petite poulie devant" et plus la vitesse augmente plus elle change en diamètre ce qui fait que la Mob va plus vite ! si je me fais bien comprendre . ça un comportement différent d'un 88 par exemple c'est linéaire! faut juste s'habituer !
J'ai une SP 98 et une SP 93 à boite relais, des routières et très agréable à piloter .
franck, zitoun, brumz, jyva28 et oli49 aiment ce message
el25- Grand reporter
- Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 51
Localisation : Doubs (25)
- Message n°10
Re: Les Mobylette bleues
zitoun, brumz, jyva28, Gas23 et oli49 aiment ce message
brumz- Redac'chef
- Nombre de messages : 1546
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 66
Localisation : jonquieres
Humeur : bonne
- Message n°11
Re: Les Mobylette bleues
zitoun, jyva28, Gas23 et oli49 aiment ce message
brumz- Redac'chef
- Nombre de messages : 1546
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 66
Localisation : jonquieres
Humeur : bonne
- Message n°12
Re: Les Mobylette bleues
franck, zitoun, Gas23, oli49 et el25 aiment ce message
oli49- Grand reporter
- Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 50
Localisation : La Ménitré
Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche
- Message n°13
Re: Les Mobylette bleues
franck, zitoun, brumz, jyva28 et Gas23 aiment ce message
Daniel S le Vendéen- Reporter
- Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)
- Message n°14
Re: Les Mobylette bleues
Bonjour,
Ah une76 c'était la Mobylette de mon père ! il faisait 25 km par jour avec une remorque au fesses souvent chargée de bois ou de pavés la Ville de Rochefort qui dépavait la ville dans les années 60 ! ensuite il ma donné et moi je m'en servais tout les jours pour aller au boulot et toute les semaines de rentrais chez mes parents 70 k AR ! tout ça pour vous dire que cette pauvre bécane en a vue des vertes et des pas mures ...elle a rendu sa bielle la veille de mon départ à l'armée ... j'aimerai bien la retrouver celle là ! !!!
Vive la Mobylette .
Ah une76 c'était la Mobylette de mon père ! il faisait 25 km par jour avec une remorque au fesses souvent chargée de bois ou de pavés la Ville de Rochefort qui dépavait la ville dans les années 60 ! ensuite il ma donné et moi je m'en servais tout les jours pour aller au boulot et toute les semaines de rentrais chez mes parents 70 k AR ! tout ça pour vous dire que cette pauvre bécane en a vue des vertes et des pas mures ...elle a rendu sa bielle la veille de mon départ à l'armée ... j'aimerai bien la retrouver celle là ! !!!
Vive la Mobylette .
zitoun, jyva28 et Gas23 aiment ce message
oli49- Grand reporter
- Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 50
Localisation : La Ménitré
Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche
- Message n°15
Re: Les Mobylette bleues
J'ai un peu de mal à imaginer la mienne avec une remorque et des pavés dedans... Elle est sympa mais ça n'avance pas beaucoup... je dois faire du 35km/h (au jugé...) en vitesse de pointe... Je ne sais pas si c'est une question de réglage, l'avance est bien, je la démarre à la pédale sans trop de problème.
Daniel S le Vendéen- Reporter
- Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)
- Message n°16
Re: Les Mobylette bleues
Re,
A l'époque je pesais 50 kg tout mouillé et mon père aussi...j'ai le souvenir toutefois que je me tirais la bourre avec un copain qui avait aussi une bleue mais à variateur, il me grattait au démarrage mais après je le rattrapais en vitesse de pointe ! non elle se trainait pas quand même sauf avec le vent de face dans la plaine entre La Rochelle et fourras, à l'époque on pouvait encore faire cette route en Mobylette !
Change ton cylindre par un de 88 ..ça sera un poil mieux !
Tes joints spis sont bons /
A+
A l'époque je pesais 50 kg tout mouillé et mon père aussi...j'ai le souvenir toutefois que je me tirais la bourre avec un copain qui avait aussi une bleue mais à variateur, il me grattait au démarrage mais après je le rattrapais en vitesse de pointe ! non elle se trainait pas quand même sauf avec le vent de face dans la plaine entre La Rochelle et fourras, à l'époque on pouvait encore faire cette route en Mobylette !
Change ton cylindre par un de 88 ..ça sera un poil mieux !
Tes joints spis sont bons /
A+
didier17- Redac'chef
- Nombre de messages : 6701
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 67
Localisation : Foncouverte
Humeur : suivant la météo
- Message n°17
Re: Les Mobylette bleues
franck, zitoun, bubob, brumz, jyva28 et oli49 aiment ce message
zitoun- Redac'chef
- Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 61
Localisation : Le 17
Humeur : En 2 temps
- Message n°18
Re: Les Mobylette bleues
Un beau musée de la Mobylette mais attardez vous à 21.35 mn
https://www.youtube.com/watch?v=MhG3qTjYlfo
https://www.youtube.com/watch?v=MhG3qTjYlfo
_________________
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366452easystreet.png
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6618
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°19
Re: Les Mobylette bleues
Daniel S le Vendéen a écrit:Re,
A l'époque je pesais 50 kg tout mouillé et mon père aussi...j'ai le souvenir toutefois que je me tirais la bourre avec un copain qui avait aussi une bleue mais à variateur, il me grattait au démarrage mais après je le rattrapais en vitesse de pointe ! non elle se trainait pas quand même sauf avec le vent de face dans la plaine entre La Rochelle et fourras, à l'époque on pouvait encore faire cette route en Mobylette !
Change ton cylindre par un de 88 ..ça sera un poil mieux !
Tes joints spis sont bons /
A+
Moi aussi il y a eu une époque ou je pesais 50 kg et roulas en 88
_________________
Je fume donc je suis
Jef
https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
https://mz--co.webnode.fr/
jyva28 aime ce message
jyva28- Redac'chef
- Nombre de messages : 6510
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 74
Localisation : Eure & Loir
Humeur : Ça dépend des jours !
- Message n°20
Re: Les Mobylette bleues
zitoun a écrit:Un beau musée de la Mobylette mais attardez vous à 21.35 mn
https://www.youtube.com/watch?v=MhG3qTjYlfo
Oh notre Solex à Gaston et moi, on l'appelait "Le Chacal" !
30 ans de courses de Solex pour arriver à cet engin, légué au musée de Treignat pour la postérité !
Décliné en plusieurs catégories, il suffisait de changer le pot, le carbu et le galet : Origine, Silhouette, Proto, il en a gagné des courses et des championnats !
Option 24 heures avec l'éclairage
_________________
2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !
Quand ça vibre c'est que ça marche !
franck, zitoun, jef, bubob, brumz, Gas23, oli49 et superrok aiment ce message
levrier-noir- Redac'chef
- Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : Roissy en Brie
- Message n°21
Re: Les Mobylette bleues
Sacrées modifs ! ... et grosse attaque pour le N°56 !
bubob aime ce message
bubob- Redac'chef
- Nombre de messages : 5194
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 63
Localisation : Cévennes lozériennes
Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
- Message n°22
Re: Les Mobylette bleues
je pensais pas que la gomme des pneus de solex permettaient un tel angle ! ...et quel boulot sur le moulbif avec un carbu presque aussi gros que l'alésage !!
jyva28- Redac'chef
- Nombre de messages : 6510
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 74
Localisation : Eure & Loir
Humeur : Ça dépend des jours !
- Message n°23
Re: Les Mobylette bleues
_________________
2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !
Quand ça vibre c'est que ça marche !
Gas23- Redac'chef
- Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 76
Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
Humeur : Généralement bonne
- Message n°24
Re: Les Mobylette bleues
Que ce soit Janot ou ses fils, sacrée attaque !
Mais c'est vrai que ces pneus tiennent très bien le pavé, à condition de maîtriser la glisse. Surtout sous la flotte... En plus, sur un parking de supermarché avec le goudron enduit d'huile et d'essence !
Un plus pour les Michelin et les Hutchinson, par contre les Dunlop sautent beaucoup sur l'angle et se dégradent trop vite. Enfin, c'est à mettre au passé, on n'a plus courru depuis 11 ans et les pneus qu'on trouve de nos jours dans des marques de refabrication, on ne les a pas testés.
Dernière édition par Gas23 le Dim 3 Mar 2024 - 22:17, édité 2 fois
jyva28 aime ce message
lolosxm- Redac'chef
- Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 66
Localisation : Saint-Martin (Antilles )
Humeur : sur 2 ou 3 roues
- Message n°25
Re: Les Mobylette bleues
Précurseur, il sortait le genou bien avant que Rossi est lancer la mode
jyva28 et Gas23 aiment ce message
Aujourd'hui à 20:07 par franck
» Ma TS au CT
Aujourd'hui à 12:06 par sfman
» Leboncoin 2024 et autres
Aujourd'hui à 10:18 par gilou
» Carte grise de ma MZ 125 (E)TS
Aujourd'hui à 9:12 par Jean R
» figurines MZ
Hier à 13:13 par samyb
» Historique : Motos des coopératives agricoles en RDA
Dim 3 Nov 2024 - 18:45 par samyb
» Belles photos
Dim 3 Nov 2024 - 12:04 par jyva28
» Histoire de DKW/MZ
Dim 3 Nov 2024 - 10:04 par samyb
» roue AV TS125
Sam 2 Nov 2024 - 18:05 par levrier-noir