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    Réglage cable embrayage ETZ 251

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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  Pinsole Jeu 19 Aoû 2010 - 16:54

    Ça y est, youpi, j'ai récupéré mon side MZ (ETZ 251 SW) ! Super.
    En fait, vu que je n'ai pas le temps de m'en occuper et que ça faisait 4-5 ans qu'il n'avait pas tourné, j'ai préféré faire une bonne révision générale chez un spécialiste.
    Mais, génial, un vrai plaisir !
    Sauf que l'embrayage ne débraye pas assez. J'ai bien essayé de réduire la garde au levier, ça ne suffit pas.
    La moto "fait un bon en avant" quand je passe la 1ère et je n'arrive pas à trouver le PM à l'arrêt.
    J'ai cherché sur ce forum, mais pas trouvé le truc précis. Ai-je mal cherché ?

    J'ai essayé de lire le manuel de réparation donné par l'ancien proprio :
    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 58660
    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 58661
    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 58662
    Je ne comprend pas car les photos ne correspondent pas au texte.

    Pareil pour "les instructions de service"
    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 58663
    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 58664

    Comment faire ? comment comprendre ?
    Merci
    Philippe
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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Re: Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  chameau_jaune Jeu 19 Aoû 2010 - 17:34

    j'ai préféré faire une bonne révision générale chez un spécialiste.

    Sauf que l'embrayage ne débraye pas assez. J'ai bien essayé de réduire la garde au levier, ça ne suffit pas.
    La moto "fait un bon en avant" quand je passe la 1ère et je n'arrive pas à trouver le PM à l'arrêt.
    Super ton "spécialiste"; donne nous l'adresse pour qu'on l'évite! lol
    L'embrayage de la 250 MZ est ce que je connais de "plus "prise de tête" dans un moteur de moto! grr
    Dans ce que tu décris, il peut y avoir 2 problèmes à résoudre car si le jeu à la noix d'embrayage est mal réglé,l'embrayage peut fonctionner normalement mais la transmission primaire "accroche" et les vitesses passent mal.
    Dans un premier temps, il faut s'occuper du réglage de la garde; si on ne peux la régler correctement en agissant sur la plaque aux 3 lumières, il faut alors insérer 6 rondelles M6 derrière le plateau d'embrayage.
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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Re: Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  Pinsole Jeu 19 Aoû 2010 - 18:12

    Merci pour la réponse rapide.
    chameau_jaune a écrit:
    Super ton "spécialiste"; donne nous l'adresse pour qu'on l'évite! lol
    En fait, j'étais tellement pressé que je l'ai récupéré avant qu'il ne l'essaye !

    chameau_jaune a écrit:
    ... si on ne peux la régler correctement en agissant sur la plaque aux 3 lumières, ...
    Peux tu détailler ceci : "en agissant sur la plaque aux 3 lumières" ?
    C'est justement ce que je ne comprend pas ! J'suis lourd ??? :roll: :roll:
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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Re: Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  chameau_jaune Jeu 19 Aoû 2010 - 20:29

    chameau_jaune a écrit:
    ... si on ne peux la régler correctement en agissant sur la plaque aux 3 lumières, ...


    Peux tu détailler ceci : "en agissant sur la plaque aux 3 lumières" ?
    C'est justement ce que je ne comprend pas ! J'suis lourd ???


    Difficile de décrire le fonctionnement de l'embrayage MZ 250 en 2 mots; demain, j'attaque un "topo" avec photos et explications détaillées. zen
    Pour ce soir, sache seulement que la plaque en question (située derrière la prise de compte-tours) , en plus de pouvoir tourner (grâce aux lumières), peut prendre 4 positions différentes (2 pour chaque face)!
    A demain
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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Re: Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  brunoetz Sam 21 Aoû 2010 - 11:56

    moi je fais simple, sans pour autant être sur que c'est l'idéal.
    Si ça ne débraye pas assez cable tendu au max au levier je démonte le petit carter rond ou arrive le compte tour. je détend au levier le cable au max et je tourne la plaquette à trous oblongs dans le sens inverse des aguilles montre ce qui a pour effet de tendre le cable.
    Je remonte et vérifie que ça va, si trop tendu on ajuste à la plaquette à trous oblongs.
    Pour le sens de montage de la plaquette je crois qu'il n' y en a que deux envers et endroit (vu qu'elle a un axe de symétrie) dans un des sens on ne peut mettre les vis dans les trous.
    Sur qu'en lisant la RTM on a l'impression de lire un traité de numérologie.
    Par contre je ne connaissais pas le coup des vis M6 pour rabioter un peu de durée de vie.
    j'attends le post de chameau jaune pour voir si j'ai tout bon.
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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Re: Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  Pinsole Sam 21 Aoû 2010 - 15:08

    brunoetz a écrit:moi je fais simple, sans pour autant être sur que c'est l'idéal ..., ...
    Merci Bruno pour la réponse simple !
    Hélas, je suis à fond de réglage : Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 58748
    D'ailleurs, j'ai de la peine à comprendre pourquoi l'embrayage colle. D'habitude un embrayage usé patine, non ?
    Autre question simple : pour changer (ou observer) le câble, faut il démonter ce tube en le dévissant ? Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 58749
    En effet, le câble est peut être trop long ?
    Le câble est il d'origine avec 2 tête ? ou est il monté avec un serre câble ?
    Si c'est le cas, il a peut être été changé par l'ancien proprio et mal réglé en longueur ?
    J'aimerais bien voir l'embout coté carter.
    A+
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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Re: Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  chameau_jaune Sam 21 Aoû 2010 - 19:50

    brunoetz a écrit:
    Pour le sens de montage de la plaquette je crois qu'il n' y en a que deux envers et endroit (vu qu'elle a un axe de symétrie)

    Tu as raison; la plaquette a un axe de symétrie; ça ne sert donc à rien de la retourner; par contre, il y a une deuxième position en la faisant pivoter de 180°.

    j'ai de la peine à comprendre pourquoi l'embrayage colle. D'habitude un embrayage usé patine, non ?
    Autre question simple : pour changer (ou observer) le câble, faut il démonter ce tube en le dévissant ?

    L'embrayage 250 MZ est spécial; au contraire des autres, la garde diminue au lieu d'augmenter quand les disques s'usent.
    Pour changer le câble, il faut:
    1 retirer la "boule" du câble du levier
    2 déposer la butée de gaine côté moteur (après avoir fait glisser le cache placé en bout de câble).
    3 déposer l'entretoise tubulaire vissée dans le carter d'embrayage (clé plate de 19)
    Ainsi, la deuxième boule apparaît et elle s'extrait facilement de son logement. zen
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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Re: Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  Pinsole Sam 21 Aoû 2010 - 20:21

    chameau_jaune a écrit:
    L'embrayage 250 MZ est spécial; au contraire des autres, la garde diminue au lieu d'augmenter quand les disques s'usent.
    Pour changer le câble, il faut:
    1 retirer la "boule" du câble du levier
    2 déposer la butée de gaine côté moteur (après avoir fait glisser le cache placé en bout de câble).
    ...
    OK merci, j'essaye demain
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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Re: Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  franck Dim 22 Aoû 2010 - 10:37

    Très instructif, on retiendra :

    - qu'il faut tourner la plaque (tourne vis + maillet) dans le sens inverse d'une montre pour tendre le câble,
    - qu'il ne faut pas hésiter à faire pivoter la plaque de 180° pour récupérer du réglage,
    - qu'il vaut mieux avoir le bon câble.

    Merci chameau


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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Re: Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  brunoetz Dim 22 Aoû 2010 - 16:24

    Je ne sais pas si on peut la faire pivoter de 180 °, je crois que les trous oblongs ne tombent plus du tout en face des taraudages.
    par contre si on peu gagner un peu en mettant des rondelles.
    refaire un embrayage coute pas cher mais je ne l'ai jamais fait ni vu faire.
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    Reglage - Réglage cable embrayage ETZ 251 Empty Re: Réglage cable embrayage ETZ 251

    Message  zitoun Dim 22 Aoû 2010 - 20:48

    brunoetz a écrit:Je ne sais pas si on peut la faire pivoter de 180 °, je crois que les trous oblongs ne tombent plus du tout en face des taraudages.
    par contre si on peu gagner un peu en mettant des rondelles.
    refaire un embrayage coute pas cher mais je ne l'ai jamais fait ni vu faire.

    Y'a toujours une solution, en tournant et retournant on arrive à tomber sur les taraudages zen ou alors on m'aurait menti lol
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    Message  Pinsole Lun 23 Aoû 2010 - 5:38

    zitoun a écrit:
    Y'a toujours une solution, en tournant et retournant on arrive à tomber sur les taraudages
    J'ai regardé et c'est bien un câble avec boules serties des 2 cotés.
    Je vais essayer de tourner la plaque ou (et) faire changer l'embrayage avant les Ancizes pour être tranquille.
    Au fait, c'est quoi le risque de rouler comme ça ? Vu que l'embrayage ne patine pas ?
    Y a t'il un risque à tourner cette plaque ? C'est quoi qui s'use après ?


    Dernière édition par Pinsole le Lun 23 Aoû 2010 - 10:52, édité 1 fois
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    Message  chameau_jaune Lun 23 Aoû 2010 - 7:27

    Pinsole a écrit:
    zitoun a écrit:
    Y'a toujours une solution, en tournant et retournant on arrive à tomber sur les taraudages
    J'ai regardé et c'est bien un câble avec boule sertie des 2 cotés.
    Je vais essayer de tourner la plaque ou (et) faire changer l'embrayage avant les Ancizes pour être tranquille.
    Au fait, c'est quoi le risque de rouler comme ça ? Vu que l'embrayage ne patine pas ?
    Y a t'il un risque à tourner cette plaque ? C'est quoi qui s'use après ?

    Là, je suis en train d'écrire un topo global; au début du post, les 125; ensuite, les 250:https://www.trophysport.net/l-embrayage-f33/

    Pour ton problème, plusieurs pistes sont à explorer:
    La sensation au levier est-elle normale? dans ce cas, il peut s'agir de l'oxydation des disques; si ça ne s'améliore pas à l'usage, il faut démonter et nettoyer.
    Le levier est dur car il manque de course?Un réglage ou une modif (pose de rondelles) peut résoudre le problème.
    Une fois le problème de débrayage; résolu, il faudra vérifier que les vitesses n'accrochent plus et que le point-mort se trouve facilement; sinon, ça voudra dire que le jeu à la noix est mal réglé et il faudra démonter complètement l'embrayage. grr
    Pour le moment, tu peux rouler sans crainte à condition d'éviter les embouteillages! lol
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    Message  Pinsole Lun 23 Aoû 2010 - 7:37

    chameau_jaune a écrit:Pour le moment, tu peux rouler sans crainte à condition d'éviter les embouteillages! lol
    Bonne nouvelle !
    J'atend donc les Ancizes pour
    chameau_jaune a écrit:
    La sensation au levier est-elle normale?
    Tu pourra essayer
    Merci pour les conseils aux p'tits nouveaux !
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    Message  lolosxm Sam 14 Jan 2012 - 21:18

    Sur ma 251 etz les vitesses passent bien,l'embrayage ne patine pas par contre je ne peux pas passer le point mort a l'arrêt, peut être qu'elle n'a pas assez tournée ces dernières année .A suivre
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    Message  Pinsole Dim 15 Jan 2012 - 8:33

    Je confirme :
    impossible de passer le PM à l’arrêt... ... C'est une habitrude à prendre !
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    Message  chameau_jaune Mar 17 Jan 2012 - 9:54

    lolosxm a écrit:Sur ma 251 etz les vitesses passent bien,l'embrayage ne patine pas par contre je ne peux pas passer le point mort a l'arrêt, peut être qu'elle n'a pas assez tournée ces dernières année .A suivre
    C'est un mauvais réglage du jeu à la noix d'embrayage; pour régler le problème, il faut démonter complètement l'embrayage; opération très délicate, même pour un mécanicien! grr
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