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freinage 250ETZ
Asterix- Observateur
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- Message n°1
freinage 250ETZ
J'ai bien fouillé les différents post, mais je n'ai pas trouvé d'infos concernant l'amélioration du freinage sur une 250ETZ attelée de plus. Il y a du Brembo mais je ne trouve pas où, est ce compatible? Merci de vos expériences pour optimiser le freinage car en Auvergne il y a de loooongues cotes suivies de looooongues descentes.
frédo crado- Redac'chef
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Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions
- Message n°2
Re: freinage 250ETZ
il y a ici quelques apprentis sorciers qui ont réussi la transmutation des sides stoye en freinage à disque....hein zitoun.... perso j'avais fais une adaptation d'un étrier de 125 etz ...et avec un disque à l'avant, un sur le side et le tambour arrière, là, ça freinait!
SANGLAS- Grand reporter
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- Message n°3
Re: freinage 250ETZ
En Charente je n'ai pas trouvé le freinage faiblard sur mon side ETZ. Je ne vois pas comment l'améliorer d'ailleurs.
zitoun- Redac'chef
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Humeur : En 2 temps
- Message n°4
Re: freinage 250ETZ
Il faut mettre des plaquettes de qualités et avoir un maitre cylindre qui fonctionne très bien
Il faut aussi remettre (si absent) le frein sur le side pour les grandes descentes
Il faut aussi remettre (si absent) le frein sur le side pour les grandes descentes
olieric- Redac'chef
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- Message n°5
Re: freinage 250ETZ
ben, les gars, et le frein moteur ?
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Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
franck aime ce message
zitoun- Redac'chef
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- Message n°6
Re: freinage 250ETZ
olieric a écrit:ben, les gars, et le frein moteur ?
Pour le frein moteur je jette l'ancre, c'est radical
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bubob- Redac'chef
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- Message n°7
Re: freinage 250ETZ
En Cévennes, les montées et les descentes ne sont pas forcément longues, mais fortes... voire très fortes !
En plus, pas de droit à l'erreur: les ravins ne sont pas très accueillants ... et, ma foi, la TS1 avec son disque d'ETZ et son ralentisseur arrière s'en tire plutôt bien .
Le frein sur le panier n’existe plus, mais il ne manque réellement que bien chargé : avec une charge moyenne, genre un(e) passager(ère) sans de gros bagages, ça va .
Je me souviens d'une seule "chaleur": en revenant de Compo, à deux, avec les bagages que je n'avais mis que sur (et dans ) le side: là, ça n'a pas été: on a bien failli mettre la niche sul'chien !
une fois mieux réparties les charges... et réduit la désinvolture ( ok, c'est l'été et on se régale, mais quand même ...), la suite de la route Aveyron/ Lozère s'est très bien passée .
bien entendu, l'état de tous les organes de freinage doit être irréprochable ( durit aviation en plus pour moi), ainsi que les pneus .
En plus, pas de droit à l'erreur: les ravins ne sont pas très accueillants ... et, ma foi, la TS1 avec son disque d'ETZ et son ralentisseur arrière s'en tire plutôt bien .
Le frein sur le panier n’existe plus, mais il ne manque réellement que bien chargé : avec une charge moyenne, genre un(e) passager(ère) sans de gros bagages, ça va .
Je me souviens d'une seule "chaleur": en revenant de Compo, à deux, avec les bagages que je n'avais mis que sur (et dans ) le side: là, ça n'a pas été: on a bien failli mettre la niche sul'chien !
une fois mieux réparties les charges... et réduit la désinvolture ( ok, c'est l'été et on se régale, mais quand même ...), la suite de la route Aveyron/ Lozère s'est très bien passée .
bien entendu, l'état de tous les organes de freinage doit être irréprochable ( durit aviation en plus pour moi), ainsi que les pneus .
jef- Redac'chef
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- Message n°8
Re: freinage 250ETZ
Si il n'y a pas beaucoup d'info sur l'amélioration de freinage des ETZ 250 c'est qu'il est performant d'origine et n'a pas vraiment besoin d'être amélioré, j'ai essayé le disque sur le panier mais j'ai eu du mal à trouver le bon dosage alors je suis revenu au tambour
L'étrier MZ est assez proche du Brembo P08 mais l'entre axe des fixations est différent de quelques mm et les pistons n'ont pas le même diamètre, seules les plaquettes sont identiques. L'étrier MZ est aussi performant que le Brembo donc pourquoi adapter autre chose.
Pour le maitre cylindre d'origine c'est pareil ça fonctionne bien, seul problème c'est quand ils ont besoin d'être rénovés les kits vendus chez les revendeurs sont parfois inutilisables, J'ai donc opté pour des maitres cylindre made in Pékin à 20 balles à peine plus qu'un kit de rénovation pourri, j'avoue qu'au début j'étais sceptique, ça fait maintenant 4 ans qu'on les utilise sur la piste et sur mon side sans problème.
L'étrier MZ est assez proche du Brembo P08 mais l'entre axe des fixations est différent de quelques mm et les pistons n'ont pas le même diamètre, seules les plaquettes sont identiques. L'étrier MZ est aussi performant que le Brembo donc pourquoi adapter autre chose.
Pour le maitre cylindre d'origine c'est pareil ça fonctionne bien, seul problème c'est quand ils ont besoin d'être rénovés les kits vendus chez les revendeurs sont parfois inutilisables, J'ai donc opté pour des maitres cylindre made in Pékin à 20 balles à peine plus qu'un kit de rénovation pourri, j'avoue qu'au début j'étais sceptique, ça fait maintenant 4 ans qu'on les utilise sur la piste et sur mon side sans problème.
Invité- Invité
- Message n°9
Re: freinage 250ETZ
L'étrier MZ est assez proche du Brembo P08 mais l'entre axe des fixations est différent de quelques mm et les pistons n'ont pas le même diamètre, seules les plaquettes sont identiques. L'étrier MZ est aussi performant que le Brembo donc pourquoi adapter autre chose.
j ai pas souvenir de difficultés de montage du p 08 sur mon ETZ .....mais le temps est passé depuis ..alors ?
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jef- Redac'chef
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- Message n°10
Re: freinage 250ETZ
Sur la mienne, j'avais du agrandir les trous de la pince pour que ça passe.
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Dernière édition par jef le Sam 27 Avr 2024 - 7:45, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°11
Re: freinage 250ETZ
jef a écrit:Sur la mienne, j'avais du agrandir les trous de la pince pour que ça passe.
sur ma 125 j en ai pas le souvenir ! mais avec les années la memoire est comme le reste
bubob- Redac'chef
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- Message n°12
Re: freinage 250ETZ
j'ai interverti les étriers du side (Brembo) et celui du 251 ( MZ) sans soucis, non plus ...
le Brembo ressemblait plutôt à la photo der celui de François. peut être variable selon la machine d'origine ?
le Brembo ressemblait plutôt à la photo der celui de François. peut être variable selon la machine d'origine ?
jef- Redac'chef
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- Message n°13
Re: freinage 250ETZ
Comme je l'indiquais plus haut, d'origine le freinage des 250 ETZ est excellent, mais avec l'age il est parfois nécessaire de le rénover. Dans ce cas le remplacement de la durite d'origine par une blindées apporte un léger plus, la rénovation du maitre cylindre d'origine n'est pas toujours couronnée de succès, les kits de réparation qu'on trouve n'étant pas toujours de bonne qualité, pour ma part quand c'est nécessaire, pour à peine plus cher que les joints, je monte un maitre cylindre neuf made in China. Pour les plaquettes, choisir une bonne marque, SBS ou Brembo par exemple
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Jean R- Envoyé special
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- Message n°14
Re: freinage 250ETZ
bevilacqua a écrit:jef a écrit:Sur la mienne, j'avais du agrandir les trous de la pince pour que ça passe.
sur ma 125 j en ai pas le souvenir ! mais avec les années la memoire est comme le reste
Étrier Brembo ainsi disque étais monté d’origine sur les premier 250 etz jusque 83-84
Puis le mz ont copies
Donc il y a eu aucun problème des fixation !!!
Ta bien raison François !!!!
Jean R- Envoyé special
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- Message n°15
Re: freinage 250ETZ
Pour information étrier Brembo il est 5x plus performant que celui mz d’après 85 ça se ressent
Sportivement 🫡
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jef- Redac'chef
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Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°16
Re: freinage 250ETZ
J'aimerais connaitre la source de tes infos, de mon coté je n'ai rien trouvé dans la doc en ma possession, ça me permettrais de la mettre à jour, le catalogue des pièces détachées qui me vient de l'usine, n'indique qu'une référence pour ces années là, par ailleurs, j'ai une 250 ETZ de 83 et une de 89, elles ont exactement le même étrier siglé MZ, les MZ d'après 91 avec les disques ajourés ont des étier légèrement différents fabriqué par Grimeca mais interchangeables avec les premières générations.
Quand à savoir si un étrier Brembo est 5 fois plus performant qu'une copie MZ, je n'en sais rien mais il faut avoir en tête que l'efficacité du freinage est une combinaison, maitre cylindre, durite, étrier, plaquettes, par exemple le double disque que j'avais monté sur mon premier racer en gardant le maitre cylindre d'origine, n'était pas plus performant que le simple disque.
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A gauche GRIMECA à droite MZ
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Quand à savoir si un étrier Brembo est 5 fois plus performant qu'une copie MZ, je n'en sais rien mais il faut avoir en tête que l'efficacité du freinage est une combinaison, maitre cylindre, durite, étrier, plaquettes, par exemple le double disque que j'avais monté sur mon premier racer en gardant le maitre cylindre d'origine, n'était pas plus performant que le simple disque.
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A gauche GRIMECA à droite MZ
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Dernière édition par jef le Sam 4 Mai 2024 - 19:22, édité 2 fois
Jean R aime ce message
Jean R- Envoyé special
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- Message n°17
Re: freinage 250ETZ
Ah non
Premier model de 250 etz, ils étaient équipé de étrier Brembo disque Brembo et compteur du Ts !!!
Premier model de 250 etz, ils étaient équipé de étrier Brembo disque Brembo et compteur du Ts !!!
Jean R- Envoyé special
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- Message n°18
Re: freinage 250ETZ
Je eu plusieurs mz etz 250 82-83
Pour confirmer regarde Moto Revu du 82 Numéro 2543
Oui 82 parc que en France la date de production n’a rien à voir avec la date d’immatriculation ( donc premier model bien arrivé en 83-84)
Au pays bas 250 etz vendus déjà en 81
Pour confirmer regarde Moto Revu du 82 Numéro 2543
Oui 82 parc que en France la date de production n’a rien à voir avec la date d’immatriculation ( donc premier model bien arrivé en 83-84)
Au pays bas 250 etz vendus déjà en 81
Dernière édition par Jean R le Sam 4 Mai 2024 - 19:35, édité 2 fois
Jean R- Envoyé special
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- Message n°19
Re: freinage 250ETZ
Jean R- Envoyé special
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- Message n°20
Re: freinage 250ETZ
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- Message n°21
Re: freinage 250ETZ
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- Message n°22
Re: freinage 250ETZ
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- Message n°23
Re: freinage 250ETZ
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Encore il y a quelque mois je pensée que ils ont mis juste les étrier Brembo
Mais non, tous les système des freinage venez dès chez Brembo disque avec étrier
Puis ils ont copies
À mon avis les système de freinage a couter la moitié prix de la mz c’est pour ça ils ont contrefait pour réduire les coûts
Encore il y a quelque mois je pensée que ils ont mis juste les étrier Brembo
Mais non, tous les système des freinage venez dès chez Brembo disque avec étrier
Puis ils ont copies
À mon avis les système de freinage a couter la moitié prix de la mz c’est pour ça ils ont contrefait pour réduire les coûts
Dernière édition par Jean R le Sam 4 Mai 2024 - 19:38, édité 1 fois
Jean R- Envoyé special
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- Message n°24
Re: freinage 250ETZ
Amicalement et
Sportivement 🫡
Sportivement 🫡
Jean R- Envoyé special
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- Message n°25
Re: freinage 250ETZ
Petite information
Avec évolution et adoption de allumage électronique en 1988 ( dernier année de production pour 250 etz) la 250 a gagné 3ch, vérifiez sur la banc de puissance à l’époque,
ils ont ajouter aussi des chiffre sur les pots d’échappement (etz250) comme sur la 125 ou 251
Amicalement
Les plus cher mz 250 etz sont celle de 82-83 et du 88
Salutations
Ps. si tu veux Jeff je peu t’envoyer par mail les copies pour ton sites
Avec évolution et adoption de allumage électronique en 1988 ( dernier année de production pour 250 etz) la 250 a gagné 3ch, vérifiez sur la banc de puissance à l’époque,
ils ont ajouter aussi des chiffre sur les pots d’échappement (etz250) comme sur la 125 ou 251
Amicalement
Les plus cher mz 250 etz sont celle de 82-83 et du 88
Salutations
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