mais pas moyen...
Je suis pas doué pour l'informatique. Je vais essayer de décrire au mieux la fabrication de mon système...
J'ai pris un morceau de cornière en acier de trois ou quatre centimètres de large, pour commencer percée de deux trous s'ajustant sur les fixations de l'émetteur d'origine, la cornière étant fixée verticalement. Ensuite je prend un morceau de fer plat de deux centimètres de large sur disons dix de long, j'en replie en parallèle un morceau de deux centimètres à une extrémité, en prenant soin de laisser un jeu de quelques millimètres, deux ou trois, à l'intérieur du U très serré ainsi constitué, le câble passera dans cet espace. Avec une lime ronde je creuse sur un bord du U un espace suffisant pour que la partie ronde d'un câble de frein de vtt par exemple vienne parfaitement s'y loger. A l'autre extrémité du fer plat je perce un trou de six que je vais laisser lisse, je vais faire pareil au sommet de la cornière en le filetant cette fois, pour y loger une vis de... six, bonne réponse pour ceux qui suivent, contre-serrée avec un écrou, comme j'aime bien ce qui tient j'ai fait traverser mon bout de cornière par un boulon poêlier, ça me permet de bien serrer le tout sans rien foirer. En face du repli métallique que l'on a aménagé en bas, au centre de l'endroit où on a creusé le lit de la tête du câble, on perce un trou dans la partie transversale de la cornière, puis on se sert de ce repère pour tracer un demi cercle trèèès large (mais on fait ce qu'on veut, hein !) que l'on va ensuite découper, de sorte qu'une fois tout découpé et fini on obtienne, vu de face, la lette "b". Ne vous précipitez pas cependant, j'ai pas fini; j'ai laissé un bord vertical au dessus de l'arrondi découpé, d'une largeur correspondant au bord extérieur de la patte mobile montée et serrée... Ca sert de protection pour la bielle qui va transmettre l'effort de la pédale de frein du side au levier que vous venez de fabriquer, enfin si vous êtes arrivés à comprendre tout ce que je viens d'écrire... Cette bielle, deux pattes plates de fixation d'étagère font l'affaire, longueur à voir par vous même, et rapport de réduction; aucune idée, je ne sait pas comment on calcule ça, pour ma part je passe un axe provisoire à une extrémité des pattes sur la pédale, ensuite je tâtonne avec l'autre extrémité sur le levier en multipliant les mouvements, on trouve assez vite le bon endroit où fixer, à force, je sais, c'est empirique, mais deux fois fabriqué de cette façon et aucun souci en plus de vingt ans. Le trou en face du câble, je l'ai alésé de sorte qu'il soit traversé par un tendeur de câble à vis, ce n'est pas indispensable. Bon, passons au frein lui même. Le levier d'origine est retourné pour que l'arrêt de câble soit bien logé. On va ensuite usiner la came pour freiner dans le bon sens, c'est facile comme tout; vous la mettez dans un étau, puis vous la mettez en forme avec une lime douce, pour avoir la forme exacte vous lui opposez une autre came, c'est tout. Bon, vous croyez que tout est fini ? Ben non, comment vous arrêtez la gaine sur le bras oscillant, hein ? Même punition, avec un morceau de cornière mis en forme, percé pour passer le câble et fixé sur la bague qui tient le récepteur d'origine, avec un tendeur à vis de récup, mais ceux qui sont vendus pour les vtt sont aussi efficaces. Reste plus qu'a peindre toute ça après l'avoir limé, arrondi, poli, enfin vous faites ce que vous voulez, hein ! Pour ajuster les freins AR et side c'est facile, il suffit d'ajuster comme une caresse sous celle de la moto la pédale du side à l'aide de l'excentrique. Dans le temps j'ai remarqué peu de détente du câble, d'ailleurs ce sont toujours ceux que j'ai posé à l'origine, régulièrement huilés pas de problème ! Voili voilou...
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