Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une nouvelle sortie de grange!
pas d'étincelle... - Page 3 EmptyAujourd'hui à 18:47 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
pas d'étincelle... - Page 3 EmptyAujourd'hui à 15:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
pas d'étincelle... - Page 3 EmptyAujourd'hui à 15:28 par bevilacqua

» Belles photos
pas d'étincelle... - Page 3 EmptyAujourd'hui à 15:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
pas d'étincelle... - Page 3 EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
pas d'étincelle... - Page 3 EmptySam 4 Mai 2024 - 10:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
pas d'étincelle... - Page 3 EmptySam 4 Mai 2024 - 5:38 par SANGLAS

» Amorce de serrage
pas d'étincelle... - Page 3 EmptySam 4 Mai 2024 - 3:51 par bevilacqua

» controle technique
pas d'étincelle... - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 21:27 par Jean R

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+5
oli49
franck
pyroboynroses
superrok
didier17
9 participants

    pas d'étincelle...

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    pas d'étincelle... - Page 3 Empty Re: pas d'étincelle...

    Message  jef Jeu 25 Avr 2024 - 3:50

    Comment fonctionne la lampe témoin de charge, elle est alimentée par deux fils, un qui est reliè au positif de la batterie et un rouge/vert relié au régulateur.


    Quand le moteur est à l'arrêt ou tourne très lentement, le régulateur connecte le fil rouge/vert à la masse et la lampe s'allume, quand le régulateur reçoit su courant, il déconnecte le fil rouge/vert de la masse et la lampe s'éteint.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    bevilacqua
    bevilacqua
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 20/04/2024
    Age : 64
    Localisation : savoie
    Humeur : fidele a mes principes ! jusqu a l extreme .

    pas d'étincelle... - Page 3 Empty Re: pas d'étincelle...

    Message  bevilacqua Jeu 25 Avr 2024 - 4:32

    jef a écrit:Deux choses à savoir



    Pour contrôler le circuit de charge c'est simple, on branche un voltmètre aux bornes de la batterie, on démarre le moteur, à 1000 tr/mn on doit avoir une tension proche de 6V, en accélérant la tension monte et doit se stabiliser à partir de 3000 tr/mn à 7,5V maxi.


    Message n°36
    pas d'étincelle... - Page 2 Empty Re: pas d'étincelle...

    ton histoire de V a la batterie est simple a verifié ! moteur en marche et voltemetre sur la batterie il reste a faire la lecture pour savoir ...ceci moteur au mini et ensuite avec des tours ...le fofo est rempli d exemple de la sorte !pas d'étincelle... - Page 3 16352811
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    pas d'étincelle... - Page 3 Empty Re: pas d'étincelle...

    Message  oli49 Jeu 25 Avr 2024 - 7:36

    Salut Jef et Bevillacqua !

    Je comprends, quand tu dis que la dynamo et le circuit de charge n'influence pas directement l'allumage. Effectivement, il est possible de démarrer avec le schéma de Bevillacqua ou sans dynamo.

    Cependant, pour charger la batterie il faut bien que le courant arrive du régulateur vers le plus batterie. Or, quand le moteur tourne, si le régulateur ne fonctionne pas bien, on peut donc se retrouver avec un courant qui arrive à la batterie supérieur à 6V (d'ailleurs quand ça marche bien la tension monte en même temps que le régime moteur et on doit trouver 7,5 V maxi).

    Le courant de la batterie alimente la bobine, donc moteur tournant on a finalement deux sources de courant montées en parallèle qui alimentent la bobine : la batterie et la dynamo via le régulateur. Si la résistance totale du primaire bobine n'est pas suffisante et que le voltage produit par la dynamo est mal régulé par le régulateur qui laisse passer du 9V par exemple, le primaire de la bobine encaisse trop d'ampères.

    Est-ce que j'ai bien compris ?

    Je viens de faire le contrôle du circuit de charge comme tu l'indiques. Là je trouve des valeurs normales (enfin pour moi) :
    - moteur coupé la batterie est à 6,05 V ;
    - moteur en marche, le voltage augmente sans dépasser 7,24 V.

    J'ai repris également les mesures faites hier (tension entre le + bobine et la masse). Hier j'avais des tensions variables complétement incohérentes. Je pense que c'était dû à un mauvais branchement de la masse de mon multimètre qui devait être mal mise ou bouger. Ce matin la tension est relativement fixe et ne dépasse pas les 7V. Où alors j'ai un dysfonctionnement aléatoire et ça c'est pénible... Je pense que je vais tester et retester plusieurs fois ce matin.

    Je pensais expliquer la destruction de la bobine Valéo par un courant de charge mal régulé...ça ne semble pas être le cas...
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5116
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    pas d'étincelle... - Page 3 Empty Re: pas d'étincelle...

    Message  bubob Jeu 25 Avr 2024 - 9:03

    ça revient à incriminer la bobine ( défaillance...) si ton circuit est ok ...

    bevilacqua aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    pas d'étincelle... - Page 3 Empty Re: pas d'étincelle...

    Message  oli49 Jeu 25 Avr 2024 - 9:32

    Ben oui... mais une valéo... normalement c'est du bon matos...

    J'ai refais les tests plusieurs fois de suite ce matin... ça reste bon...

    Je continue, au cas où j'aurais une pannes aléatoire... Mais je pense que cet aprèm je vais tenter l'installation du régulateur 6V de Franck.

    Je constate quand même une chose, la moto démarrait mieux avec la bobine Valéo. Là je dois donner plusieurs coup de kick pour la démarrer... Cette vieille bobine 6V restera certainement en réserve dans la trappe à outils et je vais sûrment prendre une nouvelle Valéo sèche cette fois (la 255042 également testée par Franck pour les MZ 6V).
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    pas d'étincelle... - Page 3 Empty Re: pas d'étincelle...

    Message  oli49 Ven 3 Mai 2024 - 17:59

    Quelques nouvelles de cette histoire de bobine lol

    Je suis dans l'attente de ma bobine Valéo, seiche cette fois. C'est le modèle 245042 testé par Franck.

    En attendant j'ai conservé la bobine 6V bleue. Le primaire a une résistance de 1,1 ohm, j'ai donc décidé de conserver la résistance de 1 ohm de Franck montée en série sur le primaire. Ainsi j'arrive à 2,26 ohm de résistance entre le plus du primaire bobine et le fil vert qui se branche sur le rupteur et sur le condensateur. Avec ça, J'arrive à 3,3 A max...ce qui, si j'ai bien compris, devrait passer pour un allumage transistorisé de Franck (l'installation viendra prochainement mais il faudra que je revérifie avec la bobine seiche).

    J'ai testé et retesté ma dynamo et de ce côté là c'est bon.

    Mon régulateur, d'origine, semble fonctionner en prenant le voltage aux bornes de la batterie : Le moteur prenant des tours, je monte à 7,1 V... c'est pas énorme mais ça signifie que le régulateur fait son travail. La prochaine étape est de toute façon de le remplacer par celui de Franck.

    En tout état de cause, la moto démarre maintenant sans problème. c'est donc bien la bobine Valeo qui est morte. En revanche je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé et ce qui a détruit cette bobine... J'espère que c'était un défaut de la bobine mais je reste dubitatif... quoi

    A suivre un petit poste sur l'installation du régulateur 6V de Franck !

    Contenu sponsorisé


    pas d'étincelle... - Page 3 Empty Re: pas d'étincelle...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 22:54