Ce topic décrit le fonctionnement d'un des allumages électroniques montés sur nos mz :
Cet allumage, en dehors de la bobine classique et de la bougie, est constitué de 3 pièces principales :
- le capteur (fil marron : masse - fil vert : signal - fil noir : 12v)
- la roue aimantée permettant la détection précise du PMH
- le boitier électronique
Les essais ont été réalisés sur table en remplacant les rotations du moteur par une perceuse sur laquelle on a fixé la roue aimantée. La bobine a été remplacée par une résistance fixe (rhéostat 10 ohms).
L'objectif est de comprendre les signaux fournis par le capteur et par le boitier électronique.
On relève sur le fil vert du capteur et le fil du boitier électronique (coté bobine) les formes d'ondes suivantes :
En violet la forme d'onde aux bornes du primaire de la bobine THT (la surtension correspond à l'étincelle)
En orange les informations délivrées par le capteur (fil vert)
Ce système, par rapport au montage classique rupteur/bobine présente des avantages non négligeables :
- réglage peu fréquent et plus aisé que le rupteur,
- aucun frottement, donc aucune usure mécanique,
- consommation électrique moyenne à bobine équivalente réduite de 70% car la bobine n'est plus alimentée de façon quasi-permanente.
Il présente néanmoins un inconvénient : ses formes d'ondes sont inversées par rapport au capteur de première génération (ce point est abordé plus loin dans ce topic).
Cet allumage, en dehors de la bobine classique et de la bougie, est constitué de 3 pièces principales :
- le capteur (fil marron : masse - fil vert : signal - fil noir : 12v)
- la roue aimantée permettant la détection précise du PMH
- le boitier électronique
Les essais ont été réalisés sur table en remplacant les rotations du moteur par une perceuse sur laquelle on a fixé la roue aimantée. La bobine a été remplacée par une résistance fixe (rhéostat 10 ohms).
L'objectif est de comprendre les signaux fournis par le capteur et par le boitier électronique.
On relève sur le fil vert du capteur et le fil du boitier électronique (coté bobine) les formes d'ondes suivantes :
En violet la forme d'onde aux bornes du primaire de la bobine THT (la surtension correspond à l'étincelle)
En orange les informations délivrées par le capteur (fil vert)
Ce système, par rapport au montage classique rupteur/bobine présente des avantages non négligeables :
- réglage peu fréquent et plus aisé que le rupteur,
- aucun frottement, donc aucune usure mécanique,
- consommation électrique moyenne à bobine équivalente réduite de 70% car la bobine n'est plus alimentée de façon quasi-permanente.
Il présente néanmoins un inconvénient : ses formes d'ondes sont inversées par rapport au capteur de première génération (ce point est abordé plus loin dans ce topic).
Dernière édition par franck le Mar 6 Fév 2018 - 20:14, édité 11 fois
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