Yves me donne la permission de citer son message.
Yves.C a écrit:"Voila la nomenclature pour les MZ enduro:
Dès le début des années 50, l'usine MZ (anciennement DKW) décide de produire des motos "geländesport", c'est à dire enduro, pour participer aux ISDT, afin de représenter l'Allemagne de l'Est au plus haut niveau sportif. Sous le régime communiste, l'enduro n'était pas considéré comme un simple loisir, mais comme une vraie discipline sportive qui représentait le pays au niveau international.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/05/MZ.es.g.jpeg
Les premiers modèles enduro se nomme "ES-G", G comme "geländesport", en 175, 250 et 300. Ce sont des modèles de route allégés et équipés pour l'enduro, avec boîte 4 vitesses. Les modèles évoluent peu jusque dans les années 60. Au début des années 70, les motos évoluent un peu et deviennent "ETS-G" et reçoivent une boîte 5; elles garderont ce nom jusque fin 77. En même temps que les motos d'usine, il est produit des "kleine serie", destinées principalement aux clubs est-allemand, pour former les jeunes. En 1974, il est également produit une kleine serie, nommé ETS-250-G5 (uniquement en 250), destinée à l'exportation, essentiellement exporté aux USA et au Royaume-unis et en URSS (quelques exemplaires sont également arrivés en France et en Italie), de 1975 à 77. Ce sont les MZ enduro les plus courantes et les plus abordables de nos jours (quoiqu'il y ai inflation ces derniers mois). Ce modèle est présentée comme la copie de la moto d'usine ayant tout gagné en 1969. En fait, elle en est très proche, mais arrivée sur le marché en 1975, elle est déjà obsolète par rapport aux machines de l'ouest, notamment en partie cycle et en poids.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/05/MZets250g5.jpeg
Pendant la même période, les motos d'usine évoluent tous les ans énormément à partir de 1972, tout en gardant un look assez similaire jusqu'en 1977. Dès 1978, arrive une toute nouvelle moto, que l'on nomme désormais "GT", pour "Geländesport Trophy". Arrive enfin une moto compétitive pour les pilotes est allemand qui commenceront à re-gagner dès 1979 (scratch pour Frank Schubert dès 79 aux ISDT). Tous les ans, est produit une vingtaine de motos d'usine, toutes catégories confondues les GT250, 350, 370 et 505.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/05/MZvalli2009-1.jpeg
Ce modèle évolue peu de 78 à 82. Fin 82, une nouvelle génération de partie-cycle arrive, avec un système innovant, toujours double amortisseur, mais placés côte à côte à l'intérieur du cadre et en position centrale.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/05/MZ25082.jpeg
De 1978 à 1984, il n'est produit aucune moto de série, uniquement quelques motos d'usine. Au milieu des années 80, la situation économique en Allemagne de l'Est devient critique et le besoin en devise est très important. L'usine décide donc de produire une nouvelle "kleine serie" dès 1984, elle se nommera GE250 qui est une réplique de la moto d'usine de 1983. On parle de petite série, car de toute façon, les motos d'enduro, contrairement aux motos de route de la marque, ne sont pas fabriquées à la chaine dans l'usine principale de Zschopau, mais dans un atelier à quelques km de là et elles sont entièrement montée à la main, donc forcément en peu d'exemplaires (d'où "kleine serie"). La GE sera exporté en petit nombre uniquement à la demande de l'importateur anglais qui avait des relations privilégiées avec l'usine. Les autres GE seront écoulées jusqu'en 1990 en Allemagne de l'Est, la production s'arrêtant à la chute du mur. Entre les premiers et derniers modèles, seuls la plaque phare différente, le GB AV et l'ajout de plaques latérales les différencient...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/05/mz-ge250.jpg"
Sujet original sur le forum Squadra Regolarita : http://www.srcf.fr/forum/p123328-04-05-2014-13%3A04.html
Hier à 23:04 par jyva28
» Bourse à Saintes
Hier à 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Hier à 11:58 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 9:40 par samyb
» L' Avenir de nos véhicules de collection en Zone urbaine. Très important
Sam 9 Nov 2024 - 11:38 par samyb
» Belles photos
Ven 8 Nov 2024 - 18:32 par pilou64
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Ven 8 Nov 2024 - 17:21 par jef
» MZ en musique
Ven 8 Nov 2024 - 0:28 par samyb
» TS 250 forever
Jeu 7 Nov 2024 - 18:37 par samyb