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    L'auto-allumage Empty L'auto-allumage

    Message  franck Sam 29 Aoû 2009 - 12:01

    Ayant rencontré ce phénomène lors des phases de reglages de mon carburateur sur ma TS250/1, je vous le décrit :

    Causes :
    - utilisation d'un gicleur principal trop gros
    - plus besoin d'étincelle, la chaleur du cylindre ou de la bougie suffit a provoquer l'explosion du mélange essence/air

    Symptomes :
    - après avoir galérer pour la démarrer (plusieurs coups de kicks), elle accepte de démarrer et prend les tours (jusqu'à 8000tours) même en coupant l'allumage!!!
    - lors des phases d'embrayage, le moteur prend les tours

    Solutions
    - couper aussitôt l'essence et attendre !!
    - baisser le ralenti
    - revoir le réglage du carburateur (baisser le gicleur principal)
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    L'auto-allumage Empty Re: L'auto-allumage

    Message  chameau_jaune Dim 30 Aoû 2009 - 9:18

    franck a écrit:Ayant rencontré ce phénomène lors des phases de reglages de mon carburateur sur ma TS250/1, je vous le décrit :

    Causes :
    - utilisation d'un gicleur principal trop gros
    - plus besoin d'étincelle, la chaleur du cylindre ou de la bougie suffit a provoquer l'explosion du mélange essence/air

    Symptomes :
    - après avoir galérer pour la démarrer (plusieurs coups de kicks), elle accepte de démarrer et prend les tours (jusqu'à 8000tours) même en coupant l'allumage!!!
    - lors des phases d'embrayage, le moteur prend les tours

    Solutions
    - couper aussitôt l'essence et attendre !!
    - baisser le ralenti
    - revoir le réglage du carburateur (baisser le gicleur principal)

    Bizarre cette affaire!
    A ma connaissance, il est douteux que l'auto-allumage soit provoqué par un gicleur trop gros; au contraire, l'afflux d'essence favorise le refroidissement.
    Je ne vois que 2 causes possibles à ton problème:
    • une bougie trop chaude (les bonnes: NGK B8HS , isolator 260,..)

    • Un interrupteur d'allumage qui n'interrompt pas

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    Message  franck Dim 30 Aoû 2009 - 10:15

    Le phénomène apparait de façon plus flagrante quand je tente de monter le ralenti.

    La bougie est de celle vendue par Buffle, donc je ne la remet pas en cause.

    En dehors des phases d'auto-allumage (accélération du régime moteur au point mort) je coupe sans problème mon allumage.
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    Message  ttfr Dim 30 Aoû 2009 - 11:50

    Bizarre cet auto-allumage ? tu es sûr que le boisseau ne se coince pas !

    Le gicleur plus gros ne peut pas provoquer d'auto-allumage, au contraire c'est un mélange trop pauvre qui peut le provoquer, ou une prise d'air, c'est provoqué par la température trop élevée de la chambre de combustion ! ou de gros dépots de calamine qui s'enflamment ?
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    Message  chameau_jaune Dim 30 Aoû 2009 - 12:00

    "...ou une prise d'air,..."
    Ça me parait probable car en accord avec les autres symptômes.
    Vérifie l'étanchéité de la pipe d'admission et celle du joint d'embase de cylindre (fuite au niveau des transferts).
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    Message  franck Dim 30 Aoû 2009 - 14:47

    J'ai quelque pistes pour une prise d'air, je constate effectivement un échauffement anormal du cylindre.

    - Pour le joint du cylindre ZITOUN devrait pouvoir nous répondre, peut être faut il que je resserre mon cylindre.

    - Pour la prise d'air au niveau de la tubulure, c'est à vérifier, la pièce plastique intermédiaires est neuve, les deux joints sont neufs mais de modèles différents, avec quel matériaux puis-je en refaire un ?

    Un prise d'air est également possible au niveau de la cuve, le joint en plastique noir me semblait fuir au serrage (j'en attend un autre)

    ttfr : je suis quasiement certain que le boisseau ne se bloque pas.
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    L'auto-allumage Empty Re: L'auto-allumage

    Message  chameau_jaune Dim 30 Aoû 2009 - 18:03

    "...Une prise d'air est également possible au niveau de la cuve..."
    Non! Dans la cuve, c'est une prise d'essence! lol
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    L'auto-allumage Empty Re: L'auto-allumage

    Message  zitoun Dim 30 Aoû 2009 - 18:24

    franck a écrit:J'ai quelque pistes pour une prise d'air, je constate effectivement un échauffement anormal du cylindre.

    - Pour le joint du cylindre ZITOUN devrait pouvoir nous répondre, peut être faut il que je resserre mon cylindre.

    - Pour la prise d'air au niveau de la tubulure, c'est à vérifier, la pièce plastique intermédiaires est neuve, les deux joints sont neufs mais de modèles différents, avec quel matériaux puis-je en refaire un ?

    Un prise d'air est également possible au niveau de la cuve, le joint en plastique noir me semblait fuir au serrage (j'en attend un autre)

    ttfr : je suis quasiement certain que le boisseau ne se bloque pas.

    C'est un diesel ? :fou3:
    Ben je vois pas trop, j'ai jamais eu ça comme anomalie frappe
    Ne serait ce pas ta power-dynamo qui fonctionnant sans batterie, continuerai à fonctionner même contact coupé ? yeti
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    Message  zitoun Dim 30 Aoû 2009 - 18:27

    [quote="franck"]J'ai quelque pistes pour une prise d'air, je constate effectivement un échauffement anormal du cylindre.

    C'est koi un échauffement anormal du cylindre :fou1: il devient tout rouge :colère buffle: peut tu nous en dire plus :vache3:
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    Message  ttfr Dim 30 Aoû 2009 - 18:36

    Ne serait ce pas ta power-dynamo qui fonctionnant sans batterie, continuerai à fonctionner même contact coupé ? yeti[/quote]


    Tu as fait le montage sans batterie ? si c'est le cas il faut une mise à la masse pour arrêter le moteur !
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    Message  franck Dim 30 Aoû 2009 - 18:48

    Le système power dynamo ne fournit pas d'énergie losque le phénomène se produit.

    J'ai bien contrôlé à l'origine qu'en position OFF le relais décolle et inhibe la partie transfo THT, je ne pense donc pas qu'il s'agit d'une piste réelle.

    Le montage choisis est avec batterie.

    Cela dit lors des passage de vitesse (pendant les embrayages) le phénomène se produit !! donc quand le moteur n'est pas sollicité (point mort) cela semble provoquer l'emballement. Cela je l'ai constaté lorque j'ai tenté de régler le ralentit.

    Le phénomène disparait lorsque je dévisse ma vis de réglage de régime ralenti.

    Pour la chaleur c'est uniquement une impression, difficile d'en être sure.
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    Message  Jean Marc Dim 30 Aoû 2009 - 20:28

    Tu serais pas en train de bouffer ton huile de boite????


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    Message  zitoun Dim 30 Aoû 2009 - 20:34

    Jean Marc a écrit:Tu serais pas en train de bouffer ton huile de boite????

    Non pas possible doigt
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    Message  zitoun Dim 30 Aoû 2009 - 20:35

    Je pense que c'est juste un réglage de carbu à effectuer casquette
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    Message  franck Lun 31 Aoû 2009 - 4:17

    J'attends mes pièces et je remonte minutieusement mon carbu.

    Question : avec quel matériau puis je refaire mon joint de pipe (j'ai un doute sur celui vendu par OST2RAD), coté carbu?
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    Message  chameau_jaune Lun 31 Aoû 2009 - 9:11

    franck a écrit:J'attends mes pièces et je remonte minutieusement mon carbu.

    Question : avec quel matériau puis je refaire mon joint de pipe (j'ai un doute sur celui vendu par OST2RAD), coté carbu?
    Papier à joint vendu chez les spécialistes ou papier "Canson" ou n'importe quel papier "fort"; bien huilé pour la mise en place.
    Une piste: le Cylindre de TS comporte une "faiblesse" dans le canal d'admission: la paroi inférieure est très mince (j'ai 2 cylindres qui sont percés à cet endroit).
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    Message  chameau_jaune Lun 31 Aoû 2009 - 9:25

    "...Cela dit lors des passage de vitesse (pendant les embrayages) le phénomène se produit !! donc quand le moteur n'est pas sollicité (point mort) cela semble provoquer l'emballement. Cela je l'ai constaté lorque j'ai tenté de régler le ralentit.

    Le phénomène disparait lorsque je dévisse ma vis de réglage de régime ralenti."
    Donc, je pense qu'il s'agit bien d'une prise d'air: le mélange air-essence, trop pauvre au ralenti, fait "galoper" le moteur; le phénomène disparait lorsque tu enrichis.
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    Message  franck Lun 31 Aoû 2009 - 15:19

    Je vais bientôt en avoir le coeur net, je viens de recevoir mes pièces, en fin de semaine je devrais pouvoir y voir plus clair.
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    Message  franck Mer 2 Sep 2009 - 19:25

    En cherchant un peu dans la notice d'utilisation :

    L'auto-allumage 39572


    Alors, les anciens, l'auto-allumage n'existe pas sur les mz lol
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    Message  ttfr Jeu 3 Sep 2009 - 7:35

    Oui mais entre du cliquetis et le fait que le moteur tourne à 8000 tr/mn, il y a un pas !
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    Message  chameau_jaune Jeu 3 Sep 2009 - 13:09

    franck a écrit:En cherchant un peu dans la notice d'utilisation :

    L'auto-allumage 39572


    Alors, les anciens, l'auto-allumage n'existe pas sur les mz lol
    ça correspond pas vraiment aux symptômes que tu nous as décrits.
    L'avantage de ce forum, c'est qu'il y a toujours une panne extravagante dont il faut trouver l'origine; devant la moto, ça pourrait être résolu en un quart d'heure; par contre, devant un clavier, l'énigme est plus difficile à résoudre...
    :scratch:
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    Message  franck Jeu 3 Sep 2009 - 15:30

    Pour information, voici quelques pistes, je vais creuser ce week-end :

    1) ma bougie neuve n'avait que 3/10 d'écartement à la place des 6/10 (problème corrigé)

    2) mon couvercle de filtre à air (partie chromée) n'est peut être pas étanche, faut que je vérifie

    3) les joints de pipe carburateur/cylindre n'ont pas la même forme (celui fourni par ZITOUN est nickel, celui fourni par OST2RAD serait bien pour un autre modèle de pipe : je vais en refaire en matière adéquate

    4) le joint de cuve de carbu en plastique fuyait au serrage, il sera remplacé par une version papier

    5) changement prévu du gicleur de ralenti, du gicleur de starter et reprise de l'axe des flotteur (polissage)
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    Message  franck Dim 4 Oct 2009 - 15:59

    J'ai trouvé

    Pour une raison qui m'échappe, lorsque la vis de réglage du ralenti est trops vissée, elle peut provoquer des bloquage du boisseau (Thierry avait raison)

    J'ai constaté ce phénomène avec deux boisseaux différents.

    Mon auto-allumage n'était donc à l'origine qu'un bloquage du boisseau. De façon bizarre même en coupant l'allumage le moteur continuait à tourner, il y avait donc bien combustion du mélange sans étincelle donc auto-allumage.

    Le phénomène disparaissait alors lorsque je dévissait la vis de ralenti, normal, le boisseau retombait.

    Conclusion : pour éviter ce phénomène j'ai réduis la longueur de la vis de réglage ralenti de 35mm à 33mm, cela a pour conséquence de ne rencontrer le problème qu'uniquement lorsque la vis est complêtement vissée donc très loin du calage nominal.


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    Message  ttfr Lun 5 Oct 2009 - 8:05

    C'est quand même bizarre cette histoire, mais bon si ça marche comme ça maintenant !
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    Message  MZBLEUE Mar 22 Oct 2013 - 20:58

    Moi j'ai eu de l'auto allumage a cause d'une bonne croute de calamine sur la calotte du piston et dans la chambre d'explosion... J'imagine que la calamine, en chauffant, faisait une sorte de braise qui enflammait directement le mélange air/essence . J ai change mon piston depuis. L'auto-allumage 759826 

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