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    Message  Titi64 Lun 17 Oct 2016 - 17:03

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai une "petite" question concernant mon allumage. J'ai beaucoup fouillé le forum avant de poster ce sujet, mais n'ai pas trouvé de réponse ... :-(
    help

    Je suis propriétaire d'une MZ ETZ 125 de 1988 à allumage électronique. Malheureusement, ce dernier me fait défaut ...
    En effet, tout est bon au niveau moteur, au niveau de l'allumage ça à l'air d'aller puisqu'il y a bien une étincelle à la bougie. Cependant, elle ne démarre que lorsque l'avance est à fond et elle ne prend pas les tour ... arg Je soupçonne le capteur d'allumage ou bien le boitier CDI...

    Je souhaiterais donc passer à un système d'allumage classique à rupteur, pour être moins embêté !

    Et c'est la que j'aurais besoin de vos lumières ... Après avoir appelé le commercial de MZ JAWA pièces, ce dernier m'a indiqué qu'il vendait toutes les pièces pour monter un allumage à rupteur. Seulement je suis un peu perdu car sur l'éclaté du site internet (voir lien ci dessous), la pièce 17 n'est pas en vente, et je vous avoue que je n'arrive pas à l'identifier ...  oups

    http://www.mz-jawa-pieces.com/Pieces-MZ-RT-ES-ETZ-TS-125-150-175-250-251-301/ETZ-125-150/Equipement-electrique/Alternateur/

    De plus, ce cher Monsieur m'a également dit qu'il fallait que je change mon régulateur, et je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas trop le rapport entre le régulateur qui est la pour la charge de la batterie et l'allumage qui est la pour la bougie ...

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !

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    Message  franck Lun 17 Oct 2016 - 17:05

    Bonjour et surtout merci de te présenter avant de quémander quoique se soit frappe frappe

    Désolé, mais c'est le minimum rouge


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    Message  Titi64 Lun 17 Oct 2016 - 17:39

    Bonsoir Franck,

    Wahou ça rigole pas ! En effet j'aurais du me présenter, au temps pour moi !

    Je m'appelle donc Etienne, j'ai 24 ans (oui ma mz est plus vieille que moi) et j'habite au Pays Basque !
    Je suis propriétaire d'une mz etz 125 qui me fait des misères depuis quelques semaines :(

    Voilà ! :)
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    Message  franck Lun 17 Oct 2016 - 17:58

    Peut être une petite photo de ta moto ? lol


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    Message  didier17 Lun 17 Oct 2016 - 18:00

    salut
    MZ ETZ 125 - Remplacement allumage électronique par allumage rupteurs 998705
    pour te présenter, il y a une rubrique pour cela
    on aime bien les photos de nos bolides lol
    tu n'as pas besoin de la pièce 17, c'est une petite tôle qui fait la liaison condensateur rupteur que tu peux remplacer par un fils de bonne section
    voir sur les réglages de l'allumage, il y a des photos , le montage est le meme 125 et 250
    https://servimg.com/view/13791882/38


    Dernière édition par didier17 le Lun 17 Oct 2016 - 18:11, édité 1 fois
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    Message  thegaby Lun 17 Oct 2016 - 18:07

    Titi64 a écrit:Bonsoir Franck,

    Wahou ça rigole pas ! En effet j'aurais du me présenter, au temps pour moi !

    Je m'appelle donc Etienne, j'ai 24 ans (oui ma mz est plus vieille que moi) et j'habite au Pays Basque !
    Je suis propriétaire d'une mz etz 125 qui me fait des misères depuis quelques semaines :(

    Voilà ! :)

    ben voila !!!! impec !!! ta vu , le chef ,il est meme plus en colere ..... clin
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    Message  franck Lun 17 Oct 2016 - 18:54

    Rarement en colère, mais juste un peu à cheval sur la politesse affraid affraid


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    Message  guguz Lun 17 Oct 2016 - 19:53

    zen
    mais effectivement, dès que tu vas prendre le temps de poster 1 photo,.... et te présenter (ça s'trouve c'est déjà fait!), ben ça va bien s'poasser!
    et pis.... en MZ on a le temps!!  Alors prenons le pour le reste.
    bjr
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    Message  Titi64 Lun 17 Oct 2016 - 20:54

    Ok ! Rebonsoir à tous !

    Voila, je pense avoir tout fait pour rentrer dans les clous ! salut
    Je suis tout de même agréablement surpris de voir que ce forum est très actif !
    piston

    Une photo de ma MZ (sur la remorque, histoire de mettre en évidence l'état actuel de l'engin ... ) et une petite présentation !

    Tout d'abord merci beaucoup Didier pour ta réponse.

    Donc en ce qui concerne le changement de type d'allumage, aucun problème pour adapter un allumage à rupteur sur une moto initialement équipée avec un allumage électronique? Je n'ai "qu'à" acheter les éléments suivants et les monter:

    - Support de rupteur
    - Rupteur
    - Came
    - Le condensateur et son support
    - le support charbon ainsi que les charbons
    - Un feutre de graissage pour la came
    - La vis pour aller chercher l'alternateur
    - Les ressorts
    - et enfin l'agrafe pour tenir les charbons

    C'est bien cela ?
    Et après plus qu'a monter ?! Ca parrait simple comme ça ...

    Et une dernière chose, en ce qui concerne le régulateur ? pensez-vous qu'il faut le changer comme me le disais le monsieur de MZ JAWA PIECES ? Encore une fois je ne crois pas que ce soit nécessaire...

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bonne soirée à tous

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    Message  gilou Mar 18 Oct 2016 - 0:41

    salut et bienvenue

    pour ce qui est du régulateur
    il suffit de le tester
    tu branches le METRIX sur la batterie en respectant les polarités , moteur allumé , tu accelères et tu dois monter progressivement à 14,5 volts
    si ça ne monte pas c'est que tu as un problème de charge et ton régulateur en est peut etre la cause

    il faut savoir si tu as un mécanique ou un électronique
    si tu as un mécanique , c'est vrai qu'il faudra un jour prévoir un passage à l'électronique, ça règle en parti les problèmes de charge
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    Message  Titi64 Mar 18 Oct 2016 - 4:14

    Bonjour Gilou !

    Merci de ta réponse pour le régulateur ! C'est très clair :)

    Bonne journée
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    Message  franck Mar 18 Oct 2016 - 4:45

    Tu peux aussi changer la bobine et garder précieusement l'ancienne sur ta moto (dès que au bord de la route ..............)

    Il est également possible de placer une assistance à l'allumage made in Franck pour soulager le rupteur et améliorer légèrement les performance de ta moto.

    Et le top : c'est l'allumage cartographique (également made in franck)

    Bonne lecture sur le forum, tout ce que je te propose est décrit ici Laughing Laughing


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    Message  Invité Mar 18 Oct 2016 - 5:04

    salut
    et bienvenue

    bon les ETZ et moi oups  cela est deja trop moderne ....pompe a huile..frein a disque..alternateur.mais une machine sympa yessss

    pour le regul gilou ne dit pas tous le temps que des salades un regul en etat garanti d une bonne charge coole

    et l assistance dont parle franck est un petit objet qui rend plus simple et plus facile  l utilisation de nos MZ

    bonne remise en route

    ici la contagion est bien presente il faut se méfier frappe
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    Message  gilou Mar 18 Oct 2016 - 11:39

    le régul à Franck, c'est incontournable pour que ça roule
    le gnignimeuzeu, c'est pour les peaufineurs , les minutieux , les perfectionnistes geek geek
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    Message  Invité Mar 18 Oct 2016 - 13:58

    gilou a écrit:le régul à Franck, c'est incontournable pour que ça roule
    le gnignimeuzeu, c'est pour les peaufineurs , les minutieux , les perfectionnistes geek geek

    donc!!!! pour les salades....pas d erreur boulet puni
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    Message  gilou Mar 18 Oct 2016 - 14:01

    François moqueur moqueur moqueur moqueur moqueur
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    Message  Invité Mar 18 Oct 2016 - 14:01

    gilou a écrit:François moqueur moqueur moqueur moqueur moqueur


    pleur pleur pleur pleur .et pourtant ange
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    Message  jef Mar 18 Oct 2016 - 15:00

    Tu trouvera la procédure pou transformer ton allumage ici

    http://mzchopau.over-blog.com/fiches-pratiques.html

    Normalement tu n'est pas obligé de changer les charbons si tu as l'alternateur d'origine, en ce qui concerne le régulateur il n'est absolument pas obligé de le changer si le tien fonctionne, cependant avec l'age il ne sont plus très fiables et leur remplacement par un électronique est un avantage certain. Celui que propose Franck est de loin le meilleur rapport qualité prix avec une fiabilité sans faille contrairement a ceux que propose ''le monsieur de chez MZ JAWA ...'' lol

    La pièce N° 17 est une barrette métallique qui relie la masse du rupteur au condensateur, elle peut être remplacée par un morceau de fil électrique. Si t'est pas trop pressé j'en ai peu être encore une qui traine quelquepart


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    Message  misterk Mar 18 Oct 2016 - 17:16

    Chacun sais que je ne suis pas un adepte de l'électronique ou de dénaturer une mz!!!, mais objectivement franck a le mérite de faire avancer les choses en électri/électro (comme d'autres pour la mécanique!)et de se consacrer avec compétence au forum.........donc effectivement pour en avoir monté à plusieurs reprises sur plusieurs mz..bmw ....perso ou sur d'autres mz son régulateur est de très loin le meilleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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    Message  franck Mar 18 Oct 2016 - 17:16

    Pour ton allumage, une autre solution

    Me faire une photos de celui-ci, il est possible que je puisse te le contrôler (voir te le dépanner).


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    Message  Titi64 Mar 18 Oct 2016 - 18:23

    Bonsoir à tous, merci beaucoup pour toutes vo réponses ! C'est super :rire5:

    Ok Jef j'ai bien compris pour la pièce métallique, je vais essayer tout de même avec un câble. Mais merci !!
    Je prendrais sûrement également un régulateur à Franck ;-)

    D'ailleurs Franck, je te ferais une photo dès que je rentre de déplacement ce week-end (je suis loin de ma mature en semaine doigt ). Il s'agit toutefois d'un allumage électronique je pense classique. Je ne sais pas si ils avaient fait plusieurs modèles ... Pour info, ma bécane est de 1988 ... En tout cas il s'agit du même allumage que celui décrit dans le petit annexe de la "RT" datant de la même époque.

    J'ai hâte qu'elle roule à nouveau ...

    Merci encore à tous !
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    Message  Titi64 Lun 14 Nov 2016 - 10:48

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon ETZ 125.

    Tout d'abord merci beaucoup à vous tous car après avoir changé l'allumage (passage d'un électronique à rupteur), elle roule ! J'ai pu en profiter pleinement ce week-end (malgré la pluie basque).

    Petite péripétie: 10km après avoir changé l'allumage, le fusible du + de la batterie qui saute ... confus Je l'ai remplacé par un neuf, et depuis, aucun problème ... Etrange !

    Bref voila, au passage quelques photos de la bête sur ses roues et non pas sur la remorque.
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    Message  Titi64 Lun 14 Nov 2016 - 11:00

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    Message  jef Lun 14 Nov 2016 - 11:12

    good Super, surtout ne jette pas le système électronique même cramé, je connais quelqu'un qui sait les réparer clin


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    Message  bubob Lun 14 Nov 2016 - 12:35

    Ravi pour toi, il ne te reste plus qu'à te régaler !!!

    ...Jef a raison, et c'est une règle: ne rien jeter !!! lol lol

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