Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? EmptySam 27 Avr 2024 - 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? EmptySam 27 Avr 2024 - 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? EmptySam 27 Avr 2024 - 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

+2
samyb
olieric
6 participants

    quelle hauteur pour l'aiguille?

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  olieric Mer 2 Aoû 2017 - 17:06

    Je viens de parcourir le forum pour trouver les sujets ou tutos sur le réglage du carbu et je dois dire que
    - soit j'ai pas su trouvr la bonne info
    - soit aucun sujet n'était très clair
    - soit la logique d'un contrôleur de gestion n'est pas celle d'un mécano

    J'ai rien compris! deuxième cran dans le tuto et troisième dans le manuel atelier, quelle plaquette: celle du dessus ou du dessous?
    Par pitié, un message clair: quelle plaquette dans quel cran?
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  olieric Mer 2 Aoû 2017 - 17:07

    et quand on compte les crans, c'est en partant du haut ou du bas?
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  samyb Mer 2 Aoû 2017 - 17:17

    C'est de haut en bas :


    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Werkst10

    d'après un document de 1971 (Werkstattinformation / Information pour l'atelier) :

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Werkst11

    PDF téléchargeable ici :

    http://mz-forum.com/kb.php?c=149
    avatar
    Invité
    Invité


    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  Invité Mer 2 Aoû 2017 - 18:49

    samyb a écrit:C'est de haut en bas :


    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Werkst10

    d'après un document de 1971 (Werkstattinformation / Information pour l'atelier) :

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Werkst11

    PDF téléchargeable ici :

    http://mz-forum.com/kb.php?c=149

    1971 quoi c est de l ETS
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  olieric Mer 2 Aoû 2017 - 18:57

    Et donc, toi qui as bien bavé sur ta cafetière, tu sais où on claque cette damnée plaquette?
    plaque du haut sur 2ème cran?
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  samyb Mer 2 Aoû 2017 - 19:03

    bevilacqua a écrit:
    1971 quoi  c est de l ETS

    Oui, entre autres :

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? 712

    Mais ça concerne en fait les carbu BVF 22N1-3,24N1-1,26N1-2,28N1-3 utilisés sur ces motos.
    avatar
    Invité
    Invité


    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  Invité Mer 2 Aoû 2017 - 19:07

    olieric a écrit:Et donc, toi qui as bien bavé sur ta cafetière, tu sais où on claque cette damnée plaquette?
    plaque du haut sur 2ème cran?

    1
    2
    3
    4
    5

    1
    2
    ici
    3
    ici dessous de porte aiguille
    4
    5

    j en suis arrivé la pour l aiguille c8 .....5.
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  MAK1 Mer 2 Aoû 2017 - 19:11

    Dans la revue technique, le sujet prête à interprétation.
    Il est indiqué: On compte les crans vu du haut et on cale la plaque au troisième cran (deuxième après rodage) et c'est la plaque inférieure qui compte.
    Donc pour moi, le deuxième cran revient à positionner la plaque tout en haut, à savoir premier et deuxième cran.
    Bon après, faut voir la couleur de la bougie et éviter une carburation trop pauvre...
    avatar
    Invité
    Invité


    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  Invité Mer 2 Aoû 2017 - 19:17

    bevilacqua a écrit:
    olieric a écrit:Et donc, toi qui as bien bavé sur ta cafetière, tu sais où on claque cette damnée plaquette?
    plaque du haut sur 2ème cran?

    1
    2
    3
    4
    5

    1
    2
    ici
    3
    ici dessous de porte aiguille
    4
    5

    j en suis arrivé la pour l aiguille  c8 .....5.

    n en fou sur les autres position d aiguille elle ne marche pas .....c est ça ou rien

    essais fait avec 4 gicleurs principaux differents avec 2 gicleurs d ralenti differents et deux puits d aiguilles different la suite vous pouvait la lire avec cafetiere
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  olieric Mer 2 Aoû 2017 - 19:19

    Comme tu dis. Il y a place pour l'interprétation et je l'ai interprété comme toi.
    J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont mis déjà les mains dedans.
    Et surtout, si je fais un mélnge trop pauvre, Y a-t-il des risques pour mon piston?
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  samyb Mer 2 Aoû 2017 - 19:21

    D'après ce doc :

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Bvf_n210

    consacré au carbu BVF 22N-1, l'aiguille (qui a 7 encoches) est réglée en usine sur la position 4. La position de l'aiguillle est comptée à partir du haut.

    On descend d'un niveau (position 3) pour appauvrir le mélange.
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  MAK1 Mer 2 Aoû 2017 - 19:31

    olieric a écrit:Comme tu dis. Il y a place pour l'interprétation et je l'ai interprété comme toi.
    J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont mis déjà les mains dedans.
    Et surtout, si je fais un mélnge trop pauvre, Y a-t-il des risques pour mon piston?

    Je roule aiguille au deuxième cran, mais François au troisième. Je pense que le calage de l'allumage a aussi une incidence.
    Mélange vraiment trop pauvre = risque de serrage. Mais il ne faut pas oublier que la richesse est déterminée aussi par le circuit de ralenti et la taille du gicleur principal.

    Sur les trois ou quatre 22N2-2 que j'ai pu voir , toutes les aiguilles avaient cinq positions
    avatar
    Invité
    Invité


    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  Invité Mer 2 Aoû 2017 - 19:31

    samyb a écrit:D'après ce doc :

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Bvf_n210

    consacré au carbu BVF 22N-1, l'aiguille (qui a 7 encoches) est réglée en usine sur la position 4. La position de l'aiguillle est comptée à partir du haut.

    On descend d'un niveau (position 3) pour appauvrir le mélange.



    le dessous du porte aiguille donne la position toujours en partant du haut .... sur L ETZ il ni a que 5 encoches

    bien regardé la bougie.....un moteur qui ne redescend pas en tours trop maigre

    un moteur qui se prend pour un 4 temps trop riche
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  olieric Mer 2 Aoû 2017 - 19:32

    Bon, merci les gars.
    Je passe une bonne nuit là dessus et demain matin, je la fais péter.
    Je commencerai riche, comme François et puis je monterai d'un cran pour voir.
    Sûr que mon BING est plus évident, mais je veux d'abord y arriver avec le BVFcopy avant de céder à la facilité.
    Si nos camarades démocratiques ont réussi, l'a pas de raison qu'un petit français y arrive pas.

    Tiens, la semaine dernière ma descendance hongroise était à la maison et mon gendre regardait les MZ avec envie... qu'il attende avec confiance, un jour, je ne manquerai pas de mourir...


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    Invité
    Invité


    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  Invité Mer 2 Aoû 2017 - 19:37

    MAK1 a écrit:
    olieric a écrit:Comme tu dis. Il y a place pour l'interprétation et je l'ai interprété comme toi.
    J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont mis déjà les mains dedans.
    Et surtout, si je fais un mélnge trop pauvre, Y a-t-il des risques pour mon piston?

    Je roule aiguille au deuxième cran, mais François au troisième. Je pense que le calage de l'allumage a aussi une incidence.
    Mélange vraiment trop pauvre = risque de serrage. Mais il ne faut pas oublier que la richesse est déterminée aussi par le circuit de ralenti et la taille du gicleur principal.

    Sur les trois ou quatre 22N2-2 que j'ai pu voir , toutes les aiguilles avaient cinq positions

    quel gicleur a tu ralenti principal puit de 70 a trous ?
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  MAK1 Mer 2 Aoû 2017 - 19:42

    Alors, principal 100, puits d'aiguille 70 avec deux trous 0,01,  ralenti 35, aiguille 2.5 A513.
    J'ai fait tout comme sur la notice... lol


    Dernière édition par MAK1 le Mer 2 Aoû 2017 - 20:07, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  Invité Mer 2 Aoû 2017 - 19:47

    principal 115 puit  d aiguille 70 a deux  trous,  ralenti 40 aiguille c8

    j ai pas vraiment suivi la notice No
    air 1.5 tours
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  samyb Mer 2 Aoû 2017 - 19:50

    olieric a écrit:
    Tiens, la semaine dernière ma descendance hongroise était à la maison et mon gendre regardait les MZ avec envie... qu'il attende avec confiance, un jour, je ne manquerai pas de mourir...

    Sympa les beaux-fils ... zen
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  MAK1 Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

    bevilacqua a écrit:principal 115 puit  d aiguille 70 a deux  trous,  ralenti 40 aiguille c8

    j ai pas vraiment suivi la notice No
    air 1.5 tours

    Je vois pas d'où tu sors une aiguille c8, je trouve la référence nulle part.
    Vis d'air pareil...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  samyb Mer 2 Aoû 2017 - 20:01

    On a différentes formes d'aiguilles :


    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Nadelb10


    Dans le "Neuber-Müller", édition 1991, on a ceci :

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Vergas10

    Toujours en allemand (sorry), le détail des opérations de réglage du carbu :

    http://pic.mz-forum.com/lothar/SONSTIGES/EinstellungBVF.htm
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  MAK1 Mer 2 Aoû 2017 - 20:10

    Il semble qu'il y ait des variations suivant les années et les carbus, et selon Jef, en fonction du type d'allumage, rupteurs ou électronique.
    Pas facile de s'y retrouver...
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6498
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  jef Mer 2 Aoû 2017 - 22:53

    MAK1 a écrit:
    bevilacqua a écrit:principal 115 puit  d aiguille 70 a deux  trous,  ralenti 40 aiguille c8

    j ai pas vraiment suivi la notice No
    air 1.5 tours

    Je vois pas d'où tu sors une aiguille c8, je trouve la référence nulle part.
    Vis d'air pareil...


    La C8 c'est la 2,5 A 513


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  olieric Jeu 3 Aoû 2017 - 7:06

    Je ne voulais surtout pas lancer un troll!
    Au fur et à mesure de la discussion, la question devient de plus en plus floue.
    Pourtant, le problème est simple: j'ai sur la bécane un carbu qui est la copie du BVF 24.
    L'aiguille ayant été tordue, j'en ai commandé une neuve.

    La précédente utilisatrice de cet engin a sans doute bazardé son BVF original et acheté ce chinois (je crois de moins en moins à la copie polonaise).
    Elle n'a simplement pas regardé l'état de son câble de gaz avant de patouiller. L'aiguille a du souffrir méchamment de ces errements.
    Bon, maintenant que j'ai cette aiguille standard (c'est la seule au catalogue Ost2) faut que je la mette au standard.

    Comme il faut bien se décider, je fais comme j'ai dit hier soir: je commence avec la plaque inférieure au 3 et si ça marche, j'essaie au 2 pour voir.

    Un bon troll pour chauffer un forum, c'est de parler de qualité d'huile ou d'essence et autres choses subjectives. L'aiguille, c'est plus sérieux et c'est concret. vaut mieux rester concret.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  samyb Jeu 3 Aoû 2017 - 7:32

    olieric a écrit:L'aiguille, c'est plus sérieux et c'est concret. vaut mieux rester concret.

    Très juste. Donc concrètement, ta moto c'est une ETZ 125 ?

    Ton carbu, c'est quoi ? Je suppose BVF 22-N... mais ensuite ?

    Sur le dernier tableau (Neuber-Müller), certaines valeurs (notamment le nombre d'encoches, la position de l'encoche sélectionnée, etc.) sont différentes, d'autres sont communes à plusieurs modèles de carbu, donc, tout est fonction du carbu qui est monté chez toi.

    Par ex. pour le carbu 22N 1-3, on prend la position 2 de l'encoche tandis que pour le 22N 2-1, c'est la position 3. C'est la colonne "Teillastnadeleinstellung" pour le réglage de l'aiguille.

    Ca c'est les préconisations, ensuite, je crois qu'on peut faire varier le réglage d'une encoche à l'autre...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  samyb Jeu 3 Aoû 2017 - 8:34

    J'avais gardé ces docs (peut-être récupérés de ce forum, je ne sais plus), tirés de la "Bible du 2 temps) :
    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? 22041010
    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? 29572810
    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? 37298510
    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? 84726210

    Contenu sponsorisé


    aiguille - quelle hauteur pour l'aiguille? Empty Re: quelle hauteur pour l'aiguille?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 13:29