Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» freinage 250ETZ
Revue de presse MZ  EmptyHier à 21:31 par jef

» révision de mon moteur 638 jawa
Revue de presse MZ  EmptyHier à 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
Revue de presse MZ  EmptyHier à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Revue de presse MZ  EmptyHier à 17:31 par bevilacqua

» rencontre forumeur en rhone alpes
Revue de presse MZ  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:15 par samyb

» pas d'étincelle...
Revue de presse MZ  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
Revue de presse MZ  EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
Revue de presse MZ  EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:28 par bevilacqua

» Belles photos
Revue de presse MZ  EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

+3
Nobru
bubob
samyb
7 participants

    Revue de presse MZ

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Revue de presse MZ  Empty Revue de presse MZ

    Message  samyb Lun 7 Aoû 2017 - 18:57

    Pour information, un recueil d'articles de presse couvrant la période 1970-1989, extraits du magazine d'entreprise "Scheinwerfer" :

    http://mz-zschopau.com/Scheinwerfer/index.html

    Revue de presse MZ  Logo10


    Pour la période 1992, 1999, suivre le lien "Sammlung" :

    http://mz-zschopau.com/Scheinwerfer/html/sammlung.html
    ou l'archive du site :

    https://web.archive.org/web/20180315130039/http://mz-zschopau.com/Scheinwerfer/

    Exemple d'article, daté de 1977, sur un couple de bricoleurs français (M. et Mme Hubert, d'Amilly), qui ont réalisé 3 améliorations sur leur MZ : une sacoche de réservoir, la transformation de 6V à 12V et des poignées de guidon chauffantes (grâce à la chaleur  de l'échappement).

    Revue de presse MZ  Schein10


    Dernière édition par samyb le Ven 21 Déc 2018 - 18:20, édité 3 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  Invité Lun 7 Aoû 2017 - 19:17

    malgres nos ages mortderire

    certaines choses peuvent suprendre applaudissement
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5104
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  bubob Mer 9 Aoû 2017 - 20:16

    au temps glorieux du marché aux pièces de Neuville sur Saône, je me souviens d'avoir vu un chauffage de ce type sur une BM: quelques tours de recuit autour de l'échappement, un bout de flexible, et à nouveau une boucle de recuit à l'intérieur du manchon, tout ça en circuit fermé, bien sûr ...sans doute une soupape quelque part sur le circuit pour éviter les surpressions quand ça bout affraid
    simple et efficace (??) yessss

    par contre, l'article dit-il comment ils sont passé en 12 V ? ( on a essayé de me faire apprendre le teuton pendant huit ans et 12 profs...mais sans succès)
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  samyb Mer 9 Aoû 2017 - 20:23

    bubob a écrit:au temps glorieux du marché aux pièces de Neuville sur Saône, je me souviens d'avoir vu un chauffage de ce type sur une BM: quelques tours de recuit autour de l'échappement, un bout de flexible, et à nouveau une boucle de recuit à l'intérieur du manchon, tout ça en circuit fermé, bien sûr ...sans doute une soupape quelque part sur le circuit pour éviter les surpressions quand ça bout affraid
    simple et efficace (??)  yessss


    Peut-être un clapet anti-retour ?
    La question (naïve) que je me pose, c'est comment ils ont géré les pertes de pression ?

    En même temps, ils ont dû faire au moins l'aller à moto jusqu'en Saxe, donc le moteur devait tenir la route.

    bubob a écrit:
    par contre, l'article dit-il comment ils sont passé en 12 V ? ( on a essayé de me faire apprendre le teuton pendant huit ans et 12 profs...mais sans succès)

    Il est dit - sans plus de précision - qu'ils ont monté un alternateur triphasé 12 V pour permettre l'utilisation de 2 ampoules halogène (les phares supplémentaires à gauche et à droite du phare d'origine qu'on peut voir sur la photo).
    Ne me demande pas ce qu'il y avait avant cet alternateur ... quoi
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  Nobru Jeu 10 Aoû 2017 - 6:41

    Le lien http://mz-zschopau.com/Scheinwerfer/index.html mène à des articles & photos très intéressants année par année sur le fonctionnement et la vie à la Motorradwerk Zschopau ! merci2
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  olieric Jeu 10 Aoû 2017 - 15:39

    Moi, ce qui m'a le plus intéressé c'est les reportages annuels sur les six jours et les enduros entre pays frères.
    Ce qui m'a bien fait marrer c'est les compétitions de gymnastiques pour les sexy travailleuses.
    Ce qui m'a scandalisé, c'est les voyous qui sapaient l'effort productif de la classe laborieuse en volant des pièces de moto. Heureusement, le camarade contrôleur a fait ouvrir les vestiaires. Ça sent le goulag pour tous ces saboteurs. Et le pire, c'est qu'il manque encore des quantités de métal qu'on a pas retrouvé. Faut dire que le stock de tôles dans un casier du vestiaire, ça passe pas.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  samyb Jeu 10 Aoû 2017 - 16:03

    olieric a écrit:Moi, ce qui m'a le plus intéressé c'est les reportages annuels sur les six jours et les enduros entre pays frères.
    Ce qui m'a bien fait marrer c'est les compétitions de gymnastiques pour les sexy travailleuses.
    Ce qui m'a scandalisé, c'est les voyous qui sapaient l'effort productif de la classe laborieuse en volant des pièces de moto. Heureusement, le camarade contrôleur a fait ouvrir les vestiaires. Ça sent le goulag pour tous ces saboteurs. Et le pire, c'est qu'il manque encore des quantités de métal qu'on a pas retrouvé. Faut dire que le stock de tôles dans un casier du vestiaire, ça passe pas.

    C'est ça le "système D" ! Mais si tu veux du "saignant" avec du choc des cultures à tous les étages entre les cadres formatés "Planwirtschaft" et les capitalistes sauce tiers-monde, tu apprécieras l'odyssée héroïque (et malheureusement tragique) de MZ au Brésil.

    Le projet, c'était de fabriquer sur place la MZ 250 RS :
    Revue de presse MZ  Dbgt3010


    Tout est raconté ici :

    http://www.qucosa.de/fileadmin/data/qucosa/documents/14032/DBGT30_2005_Thienel.pdf

    On y parle de prêts bancaires garantis par des Etats, de soif de "Valuta" (devises convertibles) pour remplir les caisses vides de la RDA avec la promesse d'un eldorado lointain pour les apprentis capitalistes du comité central, de containers maritimes pleins de pièces MZ rouillées, de sous-traitants non payés par l'usine MZ Brésil et ne fournissant plus les pièces indispensables, de salariés brésiliens mal ou pas payés ou avec retard, de turn-over important, de sous-encadrement, de sous-effectifs, de problèmes d'assurance qualité et de maîtrise des processus, de réseaux de concessionnaires démotivés, de pertes colossales pour le ministre compétent en RDA, bref : au final, moins de motos produites et vendues, et se retrouvant sur les routes brésiliennes. Bref, une vraie telnovela pur jus !

    Ce qu'il en reste :

    Revue de presse MZ  MZ-251-ETZ-Brazil

    (source : http://cybermotorcycle.com/gallery/mz/MZ-251-ETZ-Brazil.htm )

    Revue de presse MZ  MZ-ETZ250-Brazil
    (source : http://cybermotorcycle.com/gallery/mz/MZ-ETZ250-Brazil.htm )


    Dernière édition par samyb le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:15, édité 1 fois
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  olieric Jeu 10 Aoû 2017 - 16:43

    Je vais me lire ça tranquillement. Merci.
    Le feuilleton de la fin de MZ avec le rôle trouble de la MerkurBank et des avocats d'affaires, ça montre que même pour leurs néo-compatriotes de l'ouest, les allemands démocratiques étaient vus comme des pigeons trop tendres.

    On en trouve régulièrement d'occase sur le web sul-americano, de ces MZ avec le Ram Air System. Si j'avais un copain au Brésil, j'en mettrai volontiers une dans mon salon.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  samyb Jeu 10 Aoû 2017 - 17:04

    olieric a écrit:Je vais me lire ça tranquillement. Merci.
    Le feuilleton de la fin de MZ avec le rôle trouble de la MerkurBank et des avocats d'affaires, ça montre que même pour leurs néo-compatriotes de l'ouest, les allemands démocratiques étaient vus comme des pigeons trop tendres.

    On en trouve régulièrement d'occase sur le web sul-americano, de ces MZ avec le Ram Air System. Si j'avais un copain au Brésil, j'en mettrai volontiers une dans mon salon.

    "money money" yessss
    Et pourtant, ce qui restait de MZ a vraiment bataillé pour ne pas se faire tailer en pièces, avec des recherches de diversifications, partenariats, montages, projets sortis des cartons, etc.

    Exemple : les motos "MZ-B Horex" sous label Horex, modèle Imperator et Regent, datées 1996 et 1998 et assemblées à partir de pièces MZ et Jawa. Exit donc, pour cette opération, le logo "MZ" qui démotive les acheteurs potentiels, mais on met à la place le nom plus coté du constructeur ouest-allemand Horex (Bad-Homburg) (voir  http://www.horex.com/vr6/?lang=en et https://de.wikipedia.org/wiki/Horex ou https://en.wikipedia.org/wiki/Horex ) :

    http://www.museum-digital.de/nat/index.php?t=objekt&oges=298

    Revue de presse MZ  19234008415

    http://www.museum-digital.de/nat/index.php?t=objekt&oges=706

    Revue de presse MZ  07233745030
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  olieric Jeu 10 Aoû 2017 - 19:50

    Elle est quand même assez pitoyable cette moto bleue avec son moteur trop petit pour son pantalon et sa béquille "old MZ"
    La direction prise après par MuZ puis MZ avec les RT, SX et SM était la bonne.
    Je me repasse assez souvent les séquences enduro avec leur dernière belle bête de compète qui n'a pas eu le temps de grandir et je me dis que c'était vraiment une faute stratégique coûteuse de la part de Waldman et Wimmers d'aller perdre son argent en GP2. Les gènes de MZ c'était bien l'enduro et Il y avait de la place pour une 125, une 200 puis 300 sur le marché de la moto aventure. Après tout BMW et Yamaha sont bien revenus sur le marché du 300.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  samyb Ven 11 Aoû 2017 - 11:23

    Encore le Brésil (de la pub) :

    Revue de presse MZ  Brasil10
    avatar
    jean christophe
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 30/08/2016
    Age : 62
    Localisation : eure et loir

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  jean christophe Ven 11 Aoû 2017 - 19:35

    jacques hubert surnommé bebert , president du mc vautours a chartres vers 1970 habite dans la region de toulouse actuellement .
    son side mz etait equipé d un alternateur de voiture sauf erreur de ma part
    bebert etait present aux mille vaches il y a environ 6 ans
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  samyb Ven 11 Aoû 2017 - 19:39

    jean christophe a écrit:jacques hubert surnommé bebert , president du mc vautours a chartres vers 1970 habite dans la region de toulouse actuellement .
    son side mz etait equipé  d un alternateur de voiture sauf erreur de ma part
    bebert etait present aux mille vaches il y a environ 6 ans

    ouah ! le monde est petit !
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  samyb Ven 12 Juil 2019 - 7:44

    Une couverture originale sur une série de recueuils consacrés à l'humour est-allemand ("Sternstunden des DDR-Humors" [Moments phares de l'humour en RDA]) :


    Revue de presse MZ  1-b98462b0ec


    (source : https://www.scribd.com/doc/234347751/Sternstunden-des-DDR-Humors-1983-1984 )
    pilou64
    pilou64
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5750
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 62
    Localisation : près de PAU 64
    Humeur : a donf

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  pilou64 Ven 12 Juil 2019 - 11:24

    C'est vrai qu'ils ont l'air de se fendre la gueule....... lol
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  meuzeu Ven 12 Juil 2019 - 23:24

    Cette photo est tirée du film "Ete und Ali", un road-movie de deux gars à travers la RDA des années 80. Il y a (entre autres) des scènes avec des MZ et une course poursuite entre une Lada et une Tatra !

    Contenu sponsorisé


    Revue de presse MZ  Empty Re: Revue de presse MZ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:03