Le Concours International des Six Jours Enduro en 1960, à Bad Aussee (Autriche)
Préparez le pop-corn
Préparez le pop-corn
Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous
"Les hommes des Six jours"
Wolfgang Behrendt (photos) Hans Allmert (texte)
Une semaine exactement après la fin de la course internationale de six jours sur l'île de Man, la troisième course d'essai de performance Pneumant a débuté à Riesa. Et la plupart de nos pilotes victorieux de l'équipe Trophy et du vase d'argent n'ont pas manqué d'être présents à Riesa. Cela a bien sûr renforcé l'intérêt de la course. Et comme il s'agissait aussi de points de championnat, les vainqueurs des Six-Days, connus d'habitude pour leur esprit de corps, se sont une fois de plus battus entre eux.
Comme dans toutes les courses tout-terrain, le rallye de Riesa a commencé par une épreuve de départ qui a déjà valu à certains les premiers points de pénalité. Hans Weber (ASK Vorwärts Leipzig/photo en bas à gauche) n'a pas eu de problème avec sa MZ. Elle a démarré immédiatement et il a quitté la zone de départ du stade de Merzdorfer Park sans aucun retard.
Comparé aux étapes du Tour des Six Jours, le parcours de 200 km "Rund um Riesa" était pour Werner Salevsky (en haut) de Zsehopau presque une promenade de santé. Pour lui et tous les autres coureurs de l'usine de Zschopau, il s'agissait seulement de faire acte de présence, car leurs résultats ne sont pas pris en compte dans le classement du championnat. Mais cela n'a pas empêché Werner de rouler avec beaucoup d'engagement, comme il en a toujours l'habitude. Il n'a ramené qu'un seul point de pénalité de l'île anglaise. Lors d'une des étapes difficiles, il avait certes atteint le contrôle horaire dans le temps imparti, mais avant que l'officiel anglais ne confie la carte de pilote à la pendule de pointage électrique, l'aiguille avait déjà dépassé la minute critique. "C'était très ennuyeux, mais il n'y avait rien à faire. Ensuite, il y a eu un deuxième incident : Malheur. J'ai perdu le garde-boue de la roue avant et comme il pleuvait fort, je me suis pris toute la saleté dans la figure. Par moments, je ne voyais presque rien, mais il n'y a pas eu de dépassement de temps. Et c'était finalement l'essentiel".
Karl-Heinz Wagner (GST / en bas à droite sur notre photo, avec le numéro de dossard 225) était un nouveau venu dans l'équipe Trophy. Il s'est toutefois parfaitement intégré dans le collectif. C'était d'autant plus réjouissant que le parcours de l'île de Man exigeait le maximum du pilote et de la machine. Ce fait est devenu particulièrement évident lorsque Bernd Uhlmann (MZ Zschopau) a quitté la piste à quelques mètres seulement et que sa machine a commencé à s'enfoncer dans la lande. Ce n'est qu'au prix d'un ultime effort et avec l'aide des "marshalls" - c'est ainsi que l'on appelle les fonctionnaires du circuit sur l'île de Man - que sa MZ a pu être ramenée sur le sol sec. Le plus étonnant est que la MZ n'a même pas mal pris ce "bain de boue" et qu'elle a fonctionné sans problème jusqu'au dernier jour.
L'encadrement joue un rôle non négligeable dans le succès d'une épreuve tout-terrain, et de nombreux experts ont salué cette bonne organisation après le succès des six jours. Günter Baumann (ASK Vorwärts Leipzig / photo de droite) apprécie les prestations des assistants sur le parcours. Ce sportif de l'armée, originaire de Leipzig, compte parmi les plus grands champions de motocyclisme tout-terrain. Les années précédentes, il était le capitaine de notre équipe Trophy victorieuse et cette année, il a mené l'équipe du vase d'argent au succès.
zitoun aime ce message
jef et brumz aiment ce message
zitoun, jef et brumz aiment ce message
jef aime ce message
Aujourd'hui à 13:26 par bubob
» Une sortie de grange !
Aujourd'hui à 10:02 par sfman
» Belles photos
Aujourd'hui à 6:33 par pilou64
» Mochet 125 cm ydral
Hier à 18:40 par frédo crado
» Leboncoin 2024 et autres
Dim 15 Sep 2024 - 18:43 par poun poun
» Boost Bootle
Dim 15 Sep 2024 - 18:06 par Gas23
» Stage mecanique
Dim 15 Sep 2024 - 9:58 par jef
» Ecrou échappement 250 ES2 et TS
Lun 9 Sep 2024 - 12:13 par SANGLAS
» honda cb K5
Lun 9 Sep 2024 - 11:03 par oli49