![bjr](/users/1712/28/51/98/smiles/584705154.gif)
Bon, ce n'est pas une question originale, mais j'avoue ne pas vraiment trouver de réponse claire.
Voici: comment se fait-il que, en particulier sur les deux-roues motorisés, on ait une usure piston/segments/cylindre beaucoup plus rapide sur un deux-temps que sur un quatre-temps ?
Selon ma logique, qui vaut ce qu'elle vaut, ça devrait être l'inverse.
D'accord, on a un cycle moteur par tour au lieu d'un tous les deux tours pour le quatre-temps, mais souvent un deux-temps tourne nettement moins vite (nos MZ), un quatre-temps prend souvent 3000 tours de plus à cylindrée égale. Les taux de compression sont aussi généralement inférieurs en deux-temps.
La lubrification du haut-moteur "devrait" être plus efficace du fait d'une proportion d'huile dans la chambre de combustion. De plus, l'huile est toujours "neuve" et ne vieillit pas dans un carter.
Alors quoi ? Métallurgie et usinages différents? Opération du saint-esprit ? Malédiction ?
Je me doute que la réponse doit-être bien plus simple et triviale que ça, et ça ne m'empêche pas de dormir, mais quand même un peu...
![zen](/users/1712/28/51/98/smiles/273862.gif)
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