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    Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm

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    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Empty Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm

    Message  samyb Mar 26 Mar 2019 - 7:37

    On trouve dans le guide "Electricité des 2 temps" ([1]) les valeurs de l'avance à l'allumage pour les différents modèles de MZ, indiquées en degrés et en mm.

    Ces valeurs sont calculées à partir de données connues, à savoir la course du piston (H) et la longueur de la bielle (L), comme indiqué sur la figure ci-après :

    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Image273

    H :  course du piston en mm (rayon du vilebrequin R = H/2)
    L :  longueur de la bielle en mm ( = distance au centre entre la tête de bielle et le pied de bielle)
    a : Angle d'allumage en °
    X : Position de l'allumage avant le point mort haut (PMH) en mm

    La formule de calcul de l'avance en degrés est la suivante (X étant une valeur positive) :

    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Image275

    Celle utilisée pour calculer l'avance en mm est la suivante :

    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Image277


    Tableau 1 :

    Course 58 mm
    Longueur de la bielle 125 mm


    IFA RT 125, RT 125/1, MZ 125/2, MZ 125/3
    MM 125/1 (ES 125), MM 150 (ES 150)
    MM 125/2 (ES 125/1, TS 125, ETS 125)
    MM 150/2 (ES 150/1, TS 150, ETS 150)
    MM 125/3 (TS 125), MM 150/3 (TS 150)
    EM 125 (ETZ 125), EM 150.1, EM 150.2 (ETZ 150)

    Avance avant PMH en mm Avance avant PMH en °Distance sur le carter de l'alternateur (D=105mm) avant le PMH
    2,521,619,8
    2,7522,720,8
    323,721,8
    3,2524,722,7
    3,525,723,5
    3,7526,624,4
    427,625,2
    4,2528,426,0
    4,529,226,8


    Tableau 2 :
    Course 65 mm
    Longueur de la bielle 130 mm


    BK350, MM 175 (ES175), MM 250 (ES250)
    MM 175/1 (ES175/1), MM 250/1 (ES250/1)
    MM 175/2 (ES 175/2),
    MM 250/2 (ES 250/2, ETS 250)
    MM 250/3 (TS250), MM 250/4 (TS250/1)
    EM 250 (ETZ250), EM 251 (ETZ251),
    EM 301 (ETZ301)

    Avance avant PMH en mm Avance avant PMH en °Distance sur le carter de l'alternateur (D=105mm) avant le PMH
    2,520,318,6
    2,7521,319,5
    322,220,4
    3,2523,221,2
    3,524,122,0
    3,7524,924,8
    425,823,6


    La troisième colonne "Distance sur le carter de l'alternateur (D=105mm) avant le PMH" permet d'utiliser une étiquette à coller sur le carter du moteur, pour un diamètre de 105 mm.

    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Image184

    [1] https://www.trophysport.net/t4319-un-manuel-en-allemand-sur-l-electricite-des-2-temps


    Dernière édition par samyb le Mar 26 Mar 2019 - 11:26, édité 1 fois
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    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Empty Re: Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm

    Message  Jef Mar 26 Mar 2019 - 9:03

    Bizzard ces  données d'après les données techniques de l'usine, sur la 125, 2.5 mm = 22°45 et 3 mm = 23° et pour la 250, 2,5 mm = 20°15 et 3 mm = 22°15

    Bon on est très proche et le calage n'a pas besoin d'un niveau de précision diabolique, il y a 0,5 mm de marge, le mieux pour nous c'est quand même de régler à la pige qui , à moins de déculasser, sera de toute façon nécessaire pour trouver le PMH.


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    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Empty Re: Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm

    Message  samyb Mar 26 Mar 2019 - 9:17

    Jef a écrit:Bizzard ces  données d'après les données techniques de l'usine, sur la 125, 2.5 mm = 22°45 et 3 mm = 23° et pour la 250, 2,5 mm = 20°15 et 3 mm = 22°15


    Tu as raison, dans le Reparaturanleitung/Repair manual pour la MZ ETZ 125 (je n'ai que la version anglaise sous les yeux), les indications sont :

    2.5+0.5 mm before T.D.C. = 22°45' to 23°45
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    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Empty Re: Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm

    Message  misterk Mar 26 Mar 2019 - 14:45

    tu t'en sors samy!?..... sinon tiens moi au courant
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    Message  samyb Mar 26 Mar 2019 - 14:51

    misterk a écrit:tu t'en sors samy!?..... sinon tiens moi au courant

    Oui, j'ai juste grillé un fusible de 16A (sans doute un fil baladeur après avoir débranché le module électronique).

    Je m'y remets ce WE... mais je suis tout proche du bon réglage (merci l'intelligence collective).

    En creusant le truc, on apprend plein de choses utiles coole  et c'est ça qui est sympa !
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    Message  samyb Mar 26 Mar 2019 - 18:01

    Je reviens sur la question des incohérences dans les valeurs du calage de l'allumage :

    Voici les captures d'écran de 3 éditions (allemande, anglaise et française) du manuel de réparation pour la MZ ETZ 125 (incluant d'autres modèles selon l'édition) :

    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Rep_de10

    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Rep_en10

    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Rep_fr10



    Surprise : ça ne colle pas forcément !

    Perso, j'aurais tendance à douter de la version française - qui est farcie d'erreurs diverses - ...

    Autre argument en faveur de la version allemande, qui indique une fourchette comprise entre 20°15' et 22°15', la notice du multitesteur "Autotest electric S12" ([1]) donne la valeur 21°15' +/- 1° et précise qu'il est fait référence à la documentation constructeur.

    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Autote10


    [1] https://www.trophysport.net/t4393-instrument-multiple-autotest-electric
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    Message  meuzeu Mar 26 Mar 2019 - 18:47

    C'est de la trigonométrie !

    angle = arccos(1 - 2 x avance/course)

    CQFD !

    pour la 125/150, cela donne 23,9° pour 2,5 mm d'avance et 26,3° pour 3,0 mm d'avance

    pour la 250/300, on a 22,6° et 24,8°


    Rajout : 23,9° = 23° 56'

    26,3° = 26° 18'

    22,6° = 22° 36'

    24,8° = 24° 48'
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    Message  Daniel S le Vendéen Lun 29 Avr 2019 - 7:11

    Bonjour,
    Bizarre ma TS 125 je lui met 3 mm avant le PMH ( avec un tuyau de plomberie lol ) et ça marche toujours bien, hier 180 km sans soucis !
    A+

    PS, Olivier j'attends toujours une visite ... yessss
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    Message  samyb Lun 29 Avr 2019 - 7:25

    Daniel S le Vendéen a écrit:Bonjour,
    Bizarre ma TS 125 je lui met 3 mm avant le PMH ( avec un tuyau de plomberie  lol )  et ça marche toujours bien, hier 180 km sans soucis !

    D'après la RMT, tu as tout bon :

    allumage - Correspondances de l'avance à l'allumage en degrés et en mm Avance11
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    Message  Invité Lun 29 Avr 2019 - 8:10

    je seme le doute diable le 150 14.5 n a pas le meme dia

    en commun la 125 & le 150 12 ch

    boulet puni
    je me trompe surement mais l ETZ est plus sensible aux réglages (avance ,carbu,....) que sa sœur la TS !!

    avec Caf qui va tres bien aujourdhui les débuts ont été laborieux !!
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    Message  Jef Lun 29 Avr 2019 - 9:00

    bevilacqua a écrit:je seme le doute diable le 150 14.5 n a pas le meme dia

    en commun la 125 & le 150 12 ch

    boulet puni
    je me trompe surement mais l ETZ est plus sensible aux réglages (avance ,carbu,....) que sa sœur la TS !!

    avec Caf qui va tres bien aujourdhui les débuts ont été laborieux !!

    C'est pareil pour tout le monde même la 250, c'est 2,5 mm avant PMH avec une tolérance jusqu'à 3 mm, l'ETZ n'est pas plus sensible aux réglages que la TS


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    Message  Invité Lun 29 Avr 2019 - 9:06

    Jef a écrit:
    bevilacqua a écrit:je seme le doute diable le 150 14.5 n a pas le meme dia

    en commun la 125 & le 150 12 ch

    boulet puni
    je me trompe surement mais l ETZ est plus sensible aux réglages (avance ,carbu,....) que sa sœur la TS !!

    avec Caf qui va tres bien aujourdhui les débuts ont été laborieux !!

    C'est pareil pour tout le monde même la 250, c'est 2,5 mm avant PMH avec une tolérance jusqu'à 3 mm, l'ETZ n'est pas plus sensible aux réglages que la TS  
    pas au daiphagramme pour la 150 /1

    revue d atelier MZ DE 1984 !!

    peu te donné les valeure dans la soiree
    pour l instant au garage a coté de Mme R


    mais pas pour l avance qui est la meme !
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    Message  Invité Lun 29 Avr 2019 - 9:11

    ou je me trompe ! je regarde cette rtm sous peu !
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    Message  Daniel S le Vendéen Lun 29 Avr 2019 - 9:12

    Re,
    lorsque j'avais encore mon ETZ 125 idem...3 mm et basta ! yessss et elle marchait très bien ! le plus important c'est de les maintenir en bon état, vérifier souvent la propreté du carbu/allumage et la burette pour les câbles et gaines etc , hier un copain avec sa TS presque 2 ans sans service "un coup de kick et sa démarre il ma dit…" et c'est pas un fana du chiffon ( ni de la clé à bougie ni du reste d'ailleurs ) résultat il a roulé un peu le matin ... mais ensuite dans la voiture balais .
    A+
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    Message  Jef Lun 29 Avr 2019 - 10:21

    MZ ETZ EM 150 10,5 Kw

    Mêmes caractéristiques que la 150 de 9 Kw sauf diagramme de distribution:

    Admission:         155°
    Transfers:          120°
    Echappement:    179°

    Du coup puissance 10,5 Kw entre 6200 tr et 6500 tr
                couple      15 Nm   entre 5600 tr et 6000 tr

    Intéressant de noter qu'à 6000 tr/mn on est à la fois proche du couple et de la puissance maxi donc un moteur qui marche très fort mais haut dans les tours donc pas forcément agréable en utilisation tourisme

    J'oubliais carbu BVF 22N-1 puis d'aiguille 72 (67 pour le 9Kw) aiguille C8 (C9 pour le 9 Kw) gicleur principal 115


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    Message  Invité Lun 29 Avr 2019 - 15:56

    Jef a écrit:MZ ETZ EM 150 10,5 Kw

    Mêmes caractéristiques que la 150 de 9 Kw sauf diagramme de distribution:

    Admission:         155°
    Transfers:          120°
    Echappement:    179°

    Du coup puissance 10,5 Kw entre 6200 tr et 6500 tr
                couple      15 Nm   entre 5600 tr et 6000 tr

    Intéressant de noter qu'à 6000 tr/mn on est à la fois proche du couple et de la puissance maxi donc un moteur qui marche très fort mais haut dans les tours donc pas forcément agréable en utilisation tourisme

    J'oubliais carbu BVF 22N-1 puis d'aiguille 72 (67 pour le 9Kw) aiguille C8 (C9 pour le 9 Kw) gicleur principal 115

    bon inutile de le redire !sauf que l on passe en BVF 24
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    Message  meuzeu Lun 29 Avr 2019 - 16:15

    Daniel S le Vendéen a écrit:Bonjour,
    Bizarre ma TS 125 je lui met 3 mm avant le PMH ( avec un tuyau de plomberie  lol )  et ça marche toujours bien, hier 180 km sans soucis !
    A+

    PS, Olivier j'attends toujours une visite ... yessss


    Je pense passer soit la semaine prochaine, soit en juin, je te tiens au courant.

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