Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Octobre 2021

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une nouvelle sortie de grange!
Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... EmptyAujourd'hui à 15:11 par bevilacqua

» Belles photos
Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... EmptyAujourd'hui à 14:25 par pilou64

» MZ britanniques
Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... EmptyAujourd'hui à 12:33 par samyb

» Révision d'une fourche de 32 mm
Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... EmptyAujourd'hui à 12:30 par Youn29

» anniversaire
Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... EmptyAujourd'hui à 12:05 par bevilacqua

» MONTAGE MOTEUR 250 ETZ
Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... EmptyAujourd'hui à 11:28 par franck

» Article dans Wired sur les motos d'Europe de l'Est
Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... EmptyAujourd'hui à 8:33 par samyb

» Rétrofit de véhicules thermiques
Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... EmptyHier à 22:32 par samyb

» ES 125 Forever
Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... EmptyHier à 21:07 par samyb

+2
MAK1
samyb
6 participants

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5850
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  samyb Jeu 25 Juil - 17:18

    Sans commentaire :

    https://www.mz-faber.de/mz-werkstatttagebuch/125-ccm-fahrzeuge-125-ccm-kettensaege/
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 277
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  MAK1 Jeu 25 Juil - 19:29

    Un peu facile d'incriminer la qualité de la chaîne. Je le sais, je viens de la changer.
    L'écart de dimensions entre l'ancienne et la neuve est inférieur à 4 mm linéaires, ce qui est largement compensé par le tendeur, mais n'empêche pas l'ancienne chaîne d'avoir commencé à attaquer le canal d'huile, très légèrement heureusement.
    C'est donc clairement un problème de conception et vu le prix des pièces chez Faber, on est pas obligé d'avaler n'importe quelle excuse...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2662
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  olieric Jeu 25 Juil - 21:22

    Quand je roulais uniquement en 125 SM, je fréquentais le forum dédié à ces machines.
    La chaîne de distri était un sujet récurrent.
    De mémoire, le perçage de la canalisation d'huile restait un risque à surveiller.
    Qu'est-ce que çà veut dire? Que la chaîne se détend en vieillissant et qu'il y a un tendeur qui peut se régler. Chose que peu de propriétaires font.
    Pourtant l'ouverture du carter de chaîne de distri est une opération facile et le réglage aussi. Encore faut-il le faire.
    Ce que j'ai constaté c'est que ces merveilles mécaniques, dès la disparition de la marque, ont alimenté la rubrique leboncoin pour servir de première moto pas chère à des jeunes qui paniquaient au premier bruit de distrii, cherchaient le concessionnaire, ne le trouvaient pas et revendaient illico.
    On peut faire beaucoup de kilomètres avant de cisailler son carter moteur et il suffit d'y faire attention. Ce n'est pas un ETZ, çà tourne très vite, il y a des soupapes, un radiateur,.. On ouvre pas le haut moteur pour juste regarder l'état des segments, etc... mais çà reste une moto et c'est costaud comme une MZ


    _________________
    L'homme penché sur sa moto ne peut se concentrer que sur le présent. Il est hors du temps, en extase, il n'a pas peur car la source de la peur est dans l'avenir et celui qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre (Milan Kundera)
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 277
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  MAK1 Ven 26 Juil - 5:28

    @olieric
    La chaîne n'a pas de réglage, c'est un tendeur automatique. Quand bien même  elle le serait, ce serait inutile car agissant sur le brin "retour", celui qui frôle le canal d'huile.
    Je ne trouve pas anormal qu'une chaîne de distri soit usée à 40.000 kms sur un moteur qui tourne à 10.000 tours, ce qui était mon cas.
    Par contre, la phrase suivante: " Alle Originalsteuerketten waren von schlechter Rotchina-Qualität. Deshalb bieten wir vom Hersteller DID-Japan eine stärkere Steuerkette an, die länger die Spannung hält." est tout simplement fausse.
    D'origine c'était déjà une DID.
    avatar
    Invité
    Invité

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  Invité Ven 26 Juil - 6:07

    lol
    le quatre temps !! MZ

    je le regarde de plus en plus

    love mz
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5532
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 71
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  jyva28 Ven 26 Juil - 7:08

    bevilacqua a écrit:lol
    le quatre temps !! MZ  je le regarde de plus en plus


    Les petites 125 RT sont très attirantes !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Angle10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 2662
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  olieric Ven 26 Juil - 8:48

    MAK1 a écrit:@olieric
    La chaîne n'a pas de réglage, c'est un tendeur automatique. Quand bien même  elle le serait, ce serait inutile car agissant sur le brin "retour", celui qui frôle le canal d'huile.
    Je ne trouve pas anormal qu'une chaîne de distri soit usée à 40.000 kms sur un moteur qui tourne à 10.000 tours, ce qui était mon cas.
    Par contre, la phrase suivante: " Alle Originalsteuerketten waren von schlechter Rotchina-Qualität. Deshalb bieten wir vom Hersteller DID-Japan eine stärkere Steuerkette an, die länger die Spannung hält." est tout simplement fausse.
    D'origine c'était déjà une DID.

    Tout à fait, docteur, mais ce qu'à écrit en germain un teuton ne regarde que lui et ceux qui le lisent et comprennent. Et quant à moi, savoir si Robespierre avait raison ou pas...

    La distance entre le brin de chaîne et la paroi du canal d'huile ne doit pas être inférieure à 1.8mm.
    Le tendeur est un tendeur à cliquet qu'il ne faut pas oublier de détendre au changement de chaîne.
    Dès que la chaîne se détend, le cliquet empêche le système de revenir en arrière et donc la tension est toujours au max.
    Bien sûr, 40000km nous parait normal pour nos petits moteurs. Sur une automobile on trouverait çà scandaleux et d'ailleurs, il y a longtemps que les courroies font le job pour près de 120000km.
    Des propriétaires de RT affirment avoir fait 80000 bornes avec la chaîne d'origine. Je les crois.
    On a plusieurs fournisseurs de chaîne et je ne sais pas si un comparatif a déjà été fait ou le sera jamais.
    Moi je changeais l'huile et le filtre tous les 6000km. peut être pour le plaisir d'avoir quelque chose à faire sur ce moteur. Je n'affirmerai pas que c'était utile ou nécessaire.


    _________________
    L'homme penché sur sa moto ne peut se concentrer que sur le présent. Il est hors du temps, en extase, il n'a pas peur car la source de la peur est dans l'avenir et celui qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre (Milan Kundera)
    pome
    pome
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 539
    Date d'inscription : 09/11/2017
    Age : 59
    Localisation : l'île verte
    Humeur : bonne.............en général !

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  pome Ven 26 Juil - 12:12

    bevilacqua a écrit:lol
    le quatre temps !! MZ

    je le regarde de plus en plus

    love mz

    Pas moi !!!
    Une VRAIE MZ ça fume !!! lol
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 5532
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 71
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  jyva28 Ven 26 Juil - 12:17

    pome a écrit:
    Pas moi !!!
    Une VRAIE MZ ça fume !!! lol

    Tu peux toujours rouler à 2 ou 3 % d'huile ! diable


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Angle10
    avatar
    Invité
    Invité

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  Invité Ven 26 Juil - 14:34

    joker

    EN PLUS DE LA POMPE Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... 759826

    mortderire
    luna
    luna
    Reporter
    Reporter

    Nombre de messages : 365
    Date d'inscription : 03/06/2017

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  luna Ven 26 Juil - 21:15

    La chaîne de distribution c'est le truc à surveiller...tendeur manuel à régler à chaque révision et tendeur auto à contrôler avec la chaîne dans ce second cas,une dépose du carter permet de checker sa tension.

    Avantage d'un tendeur manuel c'est qu'on voit ou on en est en réglage donc en usure de la chaîne.avec un tendeur auto si on ne contrôle pas bah ça pète un jour...
    Comme tous les 4t sa se contrôle et ça se change autour des 40000 kms suivant la conduite et l'entretien (qualité d'huile...)
    Ça reste de la petite chaine simple rangée ça s'allonge à vieillir.

    Contenu sponsorisé

    Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes... Empty Re: Les MZ n'ont rien à perdre que leurs chaînes...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Oct - 15:56