Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une ETS 125
Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? EmptyHier à 8:00 par frédo crado

» Préparation moteur TS125
Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? EmptyHier à 7:58 par pyroboynroses

» ETZyclopédie 125/150
Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:51 par samyb

» Quand Pneumant mettait les MZ à rude épreuve
Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:52 par samyb

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

4 participants

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat?

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? Empty Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat?

    Message  olieric Jeu 26 Déc 2019 - 10:23

    Bubob nous a fourni les châtaignes dûment confites.

    J'aurais du lui en demander trois fois plus, tant je suis amateur compulsif.

    J'ai profité d'avoir sous la main cette semaine la subgénération des Oliéric.
    Pendant que les parents s'occupaient des ordinateurs familiaux et autres babioles qu'ils ont apprises dans leurs écoles, j'ai initié les petits au gâteau à la chataigne.
    Facile à faire pour les enfants.

    1/ avoir sous la main les ingrédients: fromage blanc (du vrai, assez épais) noix coco rapée, ananas en boite, les châtaignes de Bubob (en magasin, il y a bien sûr la marque connue mais c'est beaucoup trop de sucre ajouté.) les biscuits qui vont bien, et pour finir, le rhum au choix que je n'ai pas mis sur l'image.

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? P1090471

    2/ on mélange coco, fromage et ananas.... pas compliqué. Les plus jeunes peuvent participer.

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? P1090472

    3/ on trempe vite fait (vite, sinon le biscuit se délite!) les biscuits dans le rhum ou le jus d'ananas ou les deux (les plus grands veulent goûter) et on les dispose dans le moule. Et on fait des couches: biscuits, mélange, biscuit, mélange etc... Le moule en plastique machin est bien pratique avec son couvercle. Sinon une assiette sur le dessus du moule. Tout çà au frigo deux ou trois heures. Le fromage bien épais donnera de la consistance.
    Et pendant ce temps là, Lego, Train Duplo, etc...

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? P1090474

    4/ on démoule et on recouvre généreusement (très généreusement) du confit de châtaignes. Et les lardons sont bien contents de nous faire goûter leur oeuvre.

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? P1090476

    Alors on dit MERCI BUBOB !


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6471
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? Empty Re: Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat?

    Message  jyva28 Jeu 26 Déc 2019 - 13:17

    super

    Pour moi, malheureusement, de la crème de châtaignes, il n'y a plus . . .


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? Angle10
    pilou64
    pilou64
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5742
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 62
    Localisation : près de PAU 64
    Humeur : a donf

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? Empty Re: Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat?

    Message  pilou64 Jeu 26 Déc 2019 - 13:17

    on cher Olieric, pour noël nous avons goûté aux "produits" que vous nous avez gentillement amenés......fin de la 1ere bouteille Sophie s'occupait des licornes pendant que je discutais avec un druide....fin de la 2eme bouteille, un barde s'est installé, vosciférant des sons bizarre jusq'au lendemain midi ! lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? Empty Re: Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat?

    Message  Invité Jeu 26 Déc 2019 - 16:32

    passe en savoie olieric et pas de dessin Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? 759826
    en plus meme pas besoin de chercher clin
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5077
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? Empty Re: Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat?

    Message  bubob Jeu 26 Déc 2019 - 19:59

    ah ben ça, je ne connaissais pas !! mélange audacieux, à tester ... à mon tour:

     pour les fêtes, je vous la livre , la recette secrète du

    Gâteau soufflé aux châtaignes
     
     monter 8 blancs d'œufs en neige

    par ailleurs mélanger deux bocaux ( 2x400g ) de confiture de châtaigne ( ou mieux: un de confiture et un de purée ...moins de sucre)
    avec 200g de beurre ramolli ( ou un peu moins, ou un peu plus ...selon!) et trois des jaunes dont vous vous demandiez ce que vous allez en faire

    Une fois tout ça  à peu près homogène ( doucement: il ne faut pas broyer les morceaux, si c'est ma confiote, à moi ...)

    mêlez doucement, et peu à peu aux blancs en neige ( on soulève la masse à la spatule, en laissant fondre les blancs dans la sauce, hein , doucement, pas comme pour serrer un embrayage de TS ...)

    versez dans un moule    (ça peut se faire aussi dans des moules individuels genre ramequin ou p'tit moule à soufflé ...)

    enfournez pour 30' à 180°C   AU BAIN MARIE ! ( je mets juste 2cm d'eau dans la plaque profonde du four, pas besoin que ça trempe ...)

    démoulez froid (perso, je n'y suis arrivé qu'une ou deux fois, alors choisissez un moule qui peut se présenter à table )

    QUESTION SUBSIDIAIRE:
    que faire avec les 5 jaunes d'œufs restant ?

    ben, rajoutez un œuf entier, et vous avez juste le compte pour faire un litre de crème anglaise ( qui va à merveille avec ce gâteau)  !!

    très vite fait, c'est une des rares recettes aux châtaignes qui ne soit pas trop étouffe chrétien ( ou protestant, hein, parce que par ici, en Cévennes ....)

    voilà, je suis fier de participer à mon tour, au bonheur collectif des papilles ...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? Empty Re: Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat?

    Message  olieric Ven 27 Déc 2019 - 7:33

    Bon, çà c'est bien pour les fêtes, à la maison. Mais pour emporter dans les sacoches de la moto, les valeurs sûres restent des bouteilles et du cochon (mis en forme adéquate). Cela reste la couleur de la Bretagne... avec les huitres et le muscadet.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    Contenu sponsorisé


    Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat? Empty Re: Que faire à Noël avec la crème de marrons rapportée de Compolibat?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:03